Tolente · 17 octobre 2017 à 23:16 · 773 photos 255 messages · 43 participants · 24 095 affichages | | | Bonjour Marc Je viens à l'instant de prendre un peu le train en marche mais je ne pouvais pas ne pas vous laisser immédiatement un message au terme ma lecture. Bon... Je sais... Mon commentaire ne sera pas très original mais vos photos sont, tout simplement, exceptionnelles !!! Mais j'ai également beaucoup aimé le style général de votre carnet qui est extrêmement plaisant à lire. Et puis c'est particulièrement sympa de pouvoir faire connaissance avec l'ensemble de la famille avant même d'embarquer pour le voyage. Bon, d'accord, le normand ne semble pas toujours être très à l'aise devant l'objectif mais une mention particulière tout de même pour Victor qui s'y colle assez souvent Une question... Vous teniez vraiment à cinq dans la tente rouge et blanche vue sur l'une des photos ? Encore merci pour ces photos MAGNIFIQUES !! | | Vos photos de Mesa Arch au lever du soleil sont superbes. Ceci dit, vos enfants n'avaient pas l'air intéressés de visiter.
A bientôt !
Christine
Et bien cela me console un peu : en 2003, à Bryce, nos ados grognons sont restés dans le camping car en disant:" Ben quoi, c'est encore des cailloux". Je l'ai toujours pas vraiment avalée, celle là.
Et ces photos magnifiques me motiveront à me lever tôt quand je retournerai dans l'Ouest, j'ai bien envie de voir cela de mes propres yeux.
Les jeunes ne savent pas la chance qu'ils ont, ils se lassent trop vite de ce qu'ils voient tant qu'il y a 100 mètres à faire en descendant de voiture ça va, mais dés qu'il faut marcher longtemps il faut vraiment leur promettre un truc exceptionnel pour les faire bouger ! et comme dans l"Ouest tout est exceptionnel ça oblige à faire des concessions
Après la courte matinée à Arche NP, nous voilà donc en route vers Capitol Reef, on pensait trouver à manger en route à Hanksville (c'est écrit en assez gros sur la carte), mais au lieu d'une petite ville y n'y a la qu'un minuscule village perdu au milieu de nul part ! Tant pis on attendra Torrey ou il n'y a pas grand chose non plus d'ailleurs, heureusement il y a un Subway à la station service a coté de l'hôtel
Sur la route pas vraiment de photos le ciel est voilé, arrivé vers Capitol Reef la situation s'améliore !
Après un arrêt à Fruita, on s'engage sur la seenic drive, on s'engage sur les pistes qui sont plutôt faciles, le Grand Wash d'abord et Capitole Gorge Road ensuite
Au détour d'un virage on tombe nez à nez avec une sorte de mouflon américain, à peine le temps de faire deux photos il est déjà parti dans les rochers avec une agilité incroyable
comme il n'est pas très tard on décide de prendre à gauche sur la Pleasant Creek road les paysages sont plus ouverts, la piste relativement facile ça donne envie de continuer !
J'ai regardé ensuite sur google Earth cette piste permet de rejoindre la route 12 un peu avant Torrey, je ne sais pas si elle est facilement praticable avec notre véhicule, de toute façon sans savoir ou on allait je n'ai pas été encouragé à pousser l'exploration beaucoup plus loin on a été arrêté par cette petite rivière
il est tant de retourner à l'hôtel, bien sur regret de ne pas pouvoir faire Cathédrale Valley tant les paysages sont magnifiques ! mais pour cela il aurai fallu programmer une journée de plus sur place
| | Bonsoir Joël
Merci pour le commentaire
Pour la tente c'est une théoriquement une 7 places, elle est assez grande, mais les matelas gonflables norme USA sont aussi énormes ! résultat on pouvait mettre les deux grands, mais pas le plus petit qui ne rentrait pas, Victor à donc dormi dans la voiture, c'était plutôt confortable et c'est surement lui qui eu le moins froid, les nuits à Teton parc et à YellowstonePour les photos ou j'apparais, je devrais penser à regarder dans celles que Sandrine à faite avec son portable, d'ailleurs il y a quelques une intéressantes pour illustrer le récit
| | Merci Sabrina
on a campé là haut exprès pour ça ça aurai été dommage de le rater | | C'est vraiment dommage que vous n'ayez pas pu randonner dans Arches NP. C'est l'un des parcs que je préfère. Les parkings étaient complets quand vous êtes arrivés. Ceci dit, vos enfants n'avaient pas l'air intéressés de visiter.
A bientôt !
Christine
Bonsoir Christine, oui c'est vraiment dommage, mais ça fera un prétexte pour y retourner un jour !
Contrairement à la carte ci dessus on a pas pris la route 12 au début mais les pistes Notom road et Burr Trail road au niveau météo la chance nous a abandonné ! le ciel est gris et bouché, mais pas de pluie en prévision, au visitor center de Capitol Reef on nous dit qu'on peut faire la piste sans problème Quelques photos quand même, même si forcement c'est moins attrayant sans le soleil
au début de la piste la vallée est habitée, des cultures irriguées occupent les parties les plus plates
La piste est facile, juste a traverser de temps en temps un maigre ruisseau, jamais eu besoin de mettre la voiture en position 4x4
on s'engage sur la Burr trail pour monter sur le plateau, ça doit être magnifique avec une belle lumière !
La piste est impressionnante, mais moins que la Shaffer trail
arrivé en haut on s'engage à droite sur la piste qui mène à Strike valley Overlook c'est nettement plus compliqué, des gros cailloux et des marches qui obligent à faire très attention et soigneusement choisir ses trajectoires, au bout de 2 ou 3 km on est arrêté par un passage plus périlleux que les autres, on laisse la voiture et on continu un peu à pied mais on ne sait pas bien ou on est exactement et si il reste beaucoup à faire ou pas, ni comment faire aller jusqu'au point de vue ! du coup on fait demi tour, si il avait fait beau, j'aurai insisté pour aller au bout, mais là je n'avais pas d'arguments
très vite la piste se transforme en route goudronné, on y fait une rencontre étonnante, heureusement je réussi à l'éviter d'un coup de volant car je l'ai vu au dernier moment
une superbe Mygale !, je ne savais pas mais il y a beaucoup dans le sud de l' Utahon l'a "raccompagné" sur le bas coté pour pas qu'un autre véhicule ne l'écrase
Le fameux Long Canyon toujours sous le ciel gris
et nous voila à Boulder pour retrouver la route 12 il est l'heure de manger et ça tombe bien puisque on passe juste devant le Burr Trail Grill conseillé ici !
réputation bien mérité, on a dégusté les meilleurs burger de tout le voyage avec des pommes de terre délicieuses ! pour 10/12$ par personne !
voila la bête !
La route N°12 est superbe, elle serpente dans les collines offrant des points de vues de chaque coté ou on regarde, longe des gorges profondes, traverse des plaines à la végétation très clairsemé, escalade des montagnes conduisant à des panoramas incroyables les photos grisâtres en donne vraiment un aperçu minable
Des coins de ciel bleu apparaissent, arrivé à notre hôtel du jour à Cannonville, les nuages deviennent largement minoritaires ça tombe bien à avait deux chances pour voir Bryce Canyon, cet après midi ou bien le lendemain matin, ce sera donc maintenant ! | | Hello Marc,
J'espère qu'elle t'a remercié la mygale
Ton carnet me rappelle de très bons souvenirs.
Nous avons mangé également au Burr Trail Grill
A bientôt !
Christine | |
c'est quand même plus joli avec du soleil ! Hélas il est bientôt 17h l'ombre commence à manger le canyon, mais en contrepartie la lumière du soir est parfaite
Il est évidement trop tard pour ce lancer dans une randonnée dans le canyon, ce qui ne dérange pas forcement toute le monde on fera donc en voiture tout les points de vues du parc jusqu'a Raimbow point ce sera une partie de cache cache, car les nuages n'on pas dit leurs derniers mots et vont tenter de nous ternir quelques beaux panoramas !
Les contrastes lumières ombres donnent quand même des images sympas
mais parfois impossible de faire la moindre image, trop de monde devant !
coté forêt le parc est agréable aussi, on y croise pas mal d'animaux
Difficile de faire des photos originales à Bryce, tout à été fait et vu 1000 fois
Néanmoins en échangeant le grand angle pour le télé, on peut capturer les derniers rayons du soleil jouant sur certain pics du site
petit passage par le (mignon) supermarché de Bryce village, on regrette de ne pas dormir à Bryce même, ça doit être sympa aussi le matin au levé de soleil, mais l'hébergement n'tait pas du tout au même prix quoi qu'il en soit si je peut un jour retourner à Bryce on dormira en haut ! | | "quoi qu'il en soit si je peut un jour retourner à Bryce on dormira en haut !"
Comme tu campes, tu peux dormir aussi à l'intérieur de Kodachrome Basin SP.
Et, la prochaine fois, je te suggère de randonner dans Capitol Reef NP.
A+
Christine | | Direction Page ce matin par la Cottonwood Canyon road
petit contretemps avant de partir un mail de Booking pour nous dire que le motel 6 réservé à Page le soir même est annulé, sympa de prévenir le jour même (on saura jamais pourquoi !) je répond que de toute façon on va à Page et qu'ils n'ont qu'a nous trouver une solution de rechange Pas plus de temps à perdre avec ça de toute façon on verra bien une fois sur place !
je sais que beaucoup n'ont jamais pu faire cette piste à cause des intempéries, nous avons eu de la chance, c'était très sec et dans ces conditions la pistes ne présente aucune difficultés, on y a même croisés des véhicules normaux même pas SUV par contre on rencontre à plusieurs endroit des forts dénivelé, j'imagine que par temps de pluie, ça doit être très compliqué même avec un 4x4
au départ rien de vraiment extraordinaire mais très vite la route s'élève un peu et on voit au loin en arrière les falaises rouges de Bryce canyon
la piste devient plus sinueuse, les couleurs changent en permanences passant du blanc a l'ocre
le passage le plus connu
peu après la piste devient grise le paysage presque lunaire
on longe un moment la Paria River
du haut des collines, des antilopes américaines nous observent
on passera tout près d'elles un peu plus loin
on rejoint bientôt le Higway 89 qu'on suivra les jours suivants jusqu'a Yellowstone !
Très vite le lac Powel est en vu
| | Juste le temps de faire quelques point de vues sur le lac et direction le Mac do de Page, pour manger et aussi avoir une connexion internet pour régler le problème du logement pour la nuit
Booking nous a répondu (ça été rapide c'est déjà ça) et trouver un airbnb en remplacement le problème c'est qu'on doit faire la réservation sur internet pour la valider au bout de 3/4 d'heures d énervements toujours impossible de s'inscrire sur le site on laisse tomber et on va voir sur place second problème l'adresse s'avère très compliqué à trouver la rue est rempli de motels presque tous semblables et il y a une certaine confusion entre les n° de la rue et les n° des appartements personne ne peut nous renseigner car ils ne semblent pas connaitre le lieu qu'on recherche ! au bout d'un moment quelqu'un nous envois dans la rue suivante on étaient dans la 7ème rue et l'adresse qu'on nous avait indiqué était fausse !!! c'était dans la 8ème
l'endroit est sympa on a un bel appartement avec 3 chambres et une cuisine, les enfants vont pouvoir se préparer un gros plat de pattes dont ils rêvent depuis quelque jours mais tout ça nous a fait perdre pas mal de temps, du coup on envisage plus de faire une excursion en bateau et on termine la journée à la plage de Lone Rock avec baignade dans le lac ! tentative d'assemblage pour avoir le panorama de lac en entier, je n'ai pas retiré le filtre polarisant résultat le ciel est bien raté
Le soir il y a une atmosphère sympa autour de notre logement
j'essais quelques photos façon Nighthawks d'Edward Hopper
| | un gros plat de pattes
Y en avait mille ?
j'essais quelques photos façon Nighthawks d'Edward Hopper
On dirait plutôt du Gregory Crewdson...
| | On dirait plutôt du Gregory Crewdson...
Je n'aurai pas retrouvé le nom spontanément, mais je connaissais, j'adore le coté temps arrêté, mais peut être que parfois le coté " mise en scène" est un peu trop visible
Départ pour Zion ce matin dernière étape avant de remonter vers le nord !
on a pas fait grand chose à Page, mais on avait peu de temps et on a préférer zaper Antelope Canyon, très cher à 5, avec des risques de pas voir grand chose a cause de la foule
Par contre un passage quand même par Horseshoe Bend et victoire ce matin j'ai réussi à bougé tout le monde de la voiture pour faire la marche d'approche !
il est un peu tôt la lumière n'est pas génial une partie du méandre est encore dans l'ombre
on prend la 89A pour aller vers Kanab, c'est plus long mais on ne regrettera pas les paysages sont magnifiques ! (mais sans doute le sont ils aussi sur la 89 plus au nord ?)
Navajo bridge avec l'ancien et le nouveau pont
la route qui contourne le plateau de Vermilion Cliffs est superbe
dernier regard sur les terre rouge de l' Utah au premier lacet qui monte vers la Kailab Forest
on y vais passer de curieux attelages
pas d'arrêt à Kanab ni à coral pink dune comme envisager un moment, la journée avance et on a encore pas mal à faire !
le temps de poser les affaires à notre hôtel du jour un endroit très sympa tenu par des Mormons, sur le plateau avant de descendre sur Zion
la route par le tunnel est très chouette, dommage qu'il y ai peu d'endroit pour s'arrêter
il est 14h quand on arrive en bas, et on voit tout de suite que ça va être compliqué de trouver une place pour se garer, chaque recoin libre est occupé, après avoir fait 4 fois le tour du parking du musée on se décide à laisser la voiture le long de la route comme des dizaines d'autres véhicules, on verra bien si on a une amande en revenant
le temps de prendre le bus, il est déjà 15h quand on arrive à notre objectif de la journée Vous vous doutez bien qu'avec mon équipe de grand randonneurs l'ambition n'était pas le Trail Angels Landing ou Emerald Pool trail Mais simplement d'aller patauger un peu dans les Narrows !
le chemin d'accès est assez long mais agréable et ombragé
Au début il y a beaucoup de monde, mais on se bouscule quand même pas l'eau est plutôt limpide et le niveau par trop haut (par rapport à ce que j'ai pu voir sur d'autres carnets)
parfois certains passages sont plus limites, on est pas loin de mouiller le short
plus on avance moins il y a de monde
les contrastes de lumières sont compliqués a gérer pour le capteur de l'appareil
Les enfants sont partis devant on ne les reverra pas avant un bon moment, marcher à l'ombre dans l'eau semble bien plus apprécié que se promener en plein soleil dans un désert de sable ! | | salut, Toujours bien agréable de te suivre!! Les étapes de ces derniers jours m'interessent au plus haut point car j'envisage un ptit voyage dans ce secteur!! (boucle au départ de Végas). Mais pour des questions personnelles ce sera l' Ouest Américain en hiver (ou au tout début du Printemps). Possiblement Février 2019 pour une 10aine de jours! | | On atteint et on dépasse Orderville Canyon
Mais Sandrine en à mare, petite fringale, ça fait déjà 1h30 qu'on marche dans l'eau, et il faut faire le retour je l'abandonne sur un rocher je continue en pressant le pas pour retrouver le reste de l'équipe à l'avant il me faut à peine 10 mn pour les rejoindre, visiblement ils n'avaient pas l'intention d'aller plus loin
voila donc l'endroit le plus loin ou on a avancé dans le Canyon, j'ai pas bien pu le localiser sur la carte, c'était environ 10/115mn après Ordreville canyon
un bon moyen d'aller dans l'eau sans mouiller son tee short et sa serviette
pour les deux nageurs le retour est plus facile
il est 18h30 quand on ressort de la rivière la lumière directe du soleil n'éclaire plus depuis longtemps le fond du canyon, les photos n'on plus le même intérêt je me rend compte que depuis le début du carnet, je ne vous ai pas montré d'écureuils
il est 20h quand on retourne au ranch éclairé par les dernières lumières du jour
La nuit venu sur le plateau à 1800m d'altitude le ciel est parfait, seul quelques avions de passage gène les prises de vues
le centre galactique en poussant un peu les curseurs
| | salut, Toujours bien agréable de te suivre!! Les étapes de ces derniers jours m'interessent au plus haut point car j'envisage un ptit voyage dans ce secteur!! (boucle au départ de Végas). Mais pour des questions personnelles ce sera l' Ouest Américain en hiver (ou au tout début du Printemps). Possiblement Février 2019 pour une 10aine de jours!
Merci Jean Yves
ça doit être très sympas en hiver, surtout si il y a un peu de neige, ça doit donner des photos plus originales par contre les jours sont court ça laisse moins de temps pour se promener
Grosse journée de voiture aujourd'hui, l'éclipse est pour bientôt il faut remonter au nord aucune visite au menu rien que de la route, mais pas pour autant une journée perdu, la découverte de contrées inconnues est intéressante, la route fait parti du plaisir du voyage !
une photo à Panguitch
une autre à Salina un peu avant de reprendre l'autoroute 15 vers Salt Lake
j'aurai aimé faire plus de photos de ce genre pour capter l'ambiance des petites ville traversées, mais on en traverse pas tant que ça dans l' Utah, et surtout il faudrait prendre plus de temps pour s'arrêter et s'imprégner du lieu, une deuxième ou troisième voyage est sans doute plus propice à un parcours moins pressé !
on est bientôt confronté aux embouteillages de Salt Lake City, peut être qu'on est pas les seuls à monter vers le nord ??? on hésite à prendre la voie de gauche réservée, on sait pas trop comment ça marche, mais il nous semble comprendre qu'on y a droit à partir de 3 personne dans la voiture, finalement on y va, mais ça n'avance pas vraiment plus vite !
enfin sortie de l'agglomération ça roule mieux après Logan et une petite chaine de montagne, on aperçois Bear Lake, la route qui longe le lac est très sympa, petit chalets en bois avec ponton et bateau, ça doit être agréable d'y faire une escale, mais il est déjà 18h30 et il nous reste plus de 150km
on réussi à faire Paris - Montpelier en moins de 10mn
il est presque 20h quand on atteint la vallée vers Afton, la lumière rasante éclaire les fermes isolés et les villages à flans de collines
il fait presque nuit quand on prend possession de notre chalet pour la nuit
Demain nous avons moins de 100km pour aller à Teton parc, si on part tôt on sera dans les premier à Gros Ventre camping pour avoir une des 300 emplacements dispo pour camper, deux jours avant l'éclipse on a de la marge ! très confiant pour le lendemain ! | | Tout cela est vraiment magnifique, cela fait rêver. Merci de nous faire partager ce magnifique carnet. | | Bonsoir Marc. Nous avons suivi exactement la même route que vous entre Panguitch et Afton via Paris et Montpelier mais dans l'autre sens donc en descendant du Nord ( Jackson après l'éclipse) au Sud. Cela fait plaisir de voir ces images d'Amérique profonde. Pour raccorder le Yellowstone au sud de l' Utah, cet itinéraire est intéressant avec des paysages de montagne inattendus (le secteur du Bear Lake, par exemple). Intéressant sauf sa partie I15 et ses abords hyper-publicitaires. Cet itinéraire est à recommander en prévenant que les gorges au Nord de Logan ( Logan Canyon) peuvent finir par paraître fastidieuses de longueur. Merci pour ce carnet très authentique. Cordialement. Louis92. | | Bonsoir Louis
Dans beaucoup d'endroits ou on ne fait que passer, on aimerai avoir un peu plus de temps les pub au abord des grandes villes sont surprenantes quand on les découvrent notamment celles pour les avocats, il y en a absolument partout !
tu était ou pour l'éclipse ?
Ce samedi matin un peu de monde dans la traversée de Jackson, mais à 10 heures nous somme devant le camping Gros Ventre et comme vous devez vous en douter un petit peu il est.... complet ! en plus une bonne vingtaine de camping car et autres voitures attendent devant, sans doute un éventuelle départ dans la journée, on va quand même se renseigner à l'accueil, il en est de même pour tout les camping du parc ! on apprendra par la suite, que tout est complet depuis pratiquement une semaine, et que le gens viennent vers 5 h du mat faire la queue pour les place qui se libèrent au jour le jour avec notre jour d'avance on était loin du compte, mais pas de regrets de toute façon même un jour plus tôt ça n'aurai rien changé ! du coup on a pas vu l'éclipse !
Mais non on avait un plan B j'avais repéré pas très loin, la vallée de la rivière Gros Ventre quelques campings hors du parc dés le début de la route, on voit des tentes plantées un peu partout, dans les prairies, en bas près de la rivière, et même sur les parkings a coté de panneaux " interdiction de camper "! on ce dit que ça va être compliqué de trouver une place dans un camping, mais que dans le pire des cas on fera comme toute le monde et on se mettra ou on peut !
on tente notre chance à Atherton Creek campground au bort de Lower silde Lake, c'est visiblement complet tout les emplacements sont occupés, mais hors emplacement, il y a des tentes plantées un peu partout on croise le gérant du camping avec sa voiturette, pas de problèmes, il nous indique un emplacement et on paye les 30$ pour les deux nuits
nous voilà donc ici pour deux jours, avec des toilettes sèches et un point d'eau, mais sans douches, c'est rustique mais content d'avoir trouvé une solution !
une fois notre tente d'indiens en place, on part à la découverte de teton parc, on est tout près on voit les pics montagneux juste derrière les collines
Premier arrêt à Moulton barn, l'un des plus fameux points de vues du parc, on aura l'occasion d'y repasser avec des conditions de lumière différentes
à blacktail overlook on observe les avions en approche vers Jackson
la route on suit toute long la chaine de montagnes
à Snake River overlook impossible de ne pas essayer de refaire la célèbre photo d'Ansel Adams
en noir et blanc ça y ressemble plus, mais en 76 ans la végétation a poussés, on ne vois plus trop la rivière
arrêt pic nique à Colter Bay
au retour on monte à Teton Signal mountain, le ciel est bien voilé, pas super pour le panorama
Passage rapide par Jenny Lake, on y reviendra le lendemain
direction Jackson pour y passer la soirée
le journal local nous rappel que l'événement attendu est proche !
Beaucoup de Galerie de peintures à visiter, des très belles choses a voir, autant sur toile que en sculptures, mais pas beaucoup d'originalité, le thème, conquête de l'ouest, vie sauvage, amérindien, occupe toute la place, on a un peu l'impression de voir 15 fois la même galerie
après avoir testé un fast food Wendys pour la première fois (autres resto super cher à jackson) retour vers le camping pour la nuit
on croise un habitant au passage
bien sur à 2100m d'altitude, je ne résiste pas à une photo de nuit au bort du lac le ranch l'autre coté du lac apporte un élément de plus dans l'image, pour le reflet dans l'eau, il y a un tout petit peu de vent et ça suffit troubler la surface
pour moi la soirée et la séance photo ce termine dans le lac sans doute le manque de repères visuel dans le noir au moment de me relever et plouf !, heureusement ce n'est pas profond et j'ai pu maintenir l'appareil au bout du trépied hors de l'eau pas profond mais froid , j'aurai eu ma douche quand même comme ça ! | | Reste, soit patient, la suite va venir, surtout ne t'éclipse pas ! | Carnets similaires sur les États-Unis: Photo postée par Marc Peltzer (membre Tolente). Photo postée par Marc Peltzer (membre Tolente). Heure du site: 5:21 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 232 visiteurs en ligne depuis une heure! |