Merci Christine je testerai ça
en attendant je vais poursuivre avec l'ordi portable même si c'est pas très pratique !
voilà le grand jour est arrivé
le ciel est grand bleu ce matin les conditions sont parfaites, on reste au camping pour voir l'éclipse, on est tout près de la centralité et ça évitera le stress de chercher un emplacement pour se garer
Tout autour tous le monde est prêt, certains avec beaucoup de matériels
Moi j'ai juste le trépied avec un 200 mm ce qui est déjà pas mal ;)
première images du phénomène
(les points rouges c'est parce que le site ne doit pas prendre en compte le noir et ne considère pas que les photos font 2000 pixels de large)
Les gens confortablement installé au bort du lac
certains même en plein milieux
le moment fatidique approche
Il ne reste presque plus rien du soleil mais le jour est encore bien présent (1/1000 du soleil éclaire autant que 100 pleine Lune !)
La température à bien baissé par contre et le vent c'est levé 10 bonnes minutes avant la totalité
les photos ne rendent pas facilement la réalité de la luminosité
voici quand même les dernier instants
11H33'03" (à l'heure de mon appareil pas forcement parfaitement exacte)
Au loin à environ 20 km les pics de Teton sont encore éclairés
11H33'17"
les pics comment à être dans l'ombre
11H33'38"
les pic sont dans l'ombre, ça ce rapproche !
11H33'48"
la pénombre est presque sur nous
il est temps de reprendre l'autre appareil pour faire des images du soleil noir
j'augmente le temps de pose pour voir mieux la couronne solaire
le point en bas à Gauche doit être Mercure, Venus était aussi bien visible un peu plus haut
A l'Ouest la lumière revient progressivement
11H35'26"
les pics au loin s'éclairent à nouveau
11H 36'16"
11H36'30"
c'est presque la fin
le soleil Noir
Le retour du soleil
ça passe très vite, mais c'est vraiment un événement fantastique à vire, je conseil à tout ceux qui le peuvent de voir ça au moins une fois dans leur vie
On reste encore un peu assister au retour du jour, mais la journée est encore longue, on profite de prendre un peu d'avance sur la foule qui doit repartir, heureusement contrairement à 90% des gens on repart vers le nord et on quittera le parc assez facilement sans trop d'embouteillages
Direction
Yellowstone !