Hola Julie
Mais je n'avais pas pensé prendre les pistes reliant Calama à Colchane, je pensais prendre la route côtière pour "gagner du temps" sans savoir si les pistes intérieures étaient faisables et avec un grand intérêt. Je crois que vous avez un avis sur la question, pouvez vous m'en dire plus?
Oui, l'itinéraire décrit n'est pas trop difficile.
Calama/Ollague tôt le matin.
La piste au nord d'Ollague suit le chemin de fer en bordure de frontière Bolivienne, elle tire sur la droite.
D'autres pistes vont vers le nord ouest, vers le Cerro Aucanquilcha, il est facile de se tromper.
Ensuite, un peu avant le lieu dit Puquios, une montée raide avec des cailloux est le passage le plus difficile mais ça passe... en 4x2 á fond les gaz.
Ensuite le trajet est tranquile pour passer á l'est de la mine Collahuasi et rejoindre la route goudronnée de Pozo Almonte á Collahuasi. Le salar de Huasco est tout proche et magnifique. Plein nord, vers Lirima et le paso Picalvique pour redescendre sur Cariquima et Colchane.
Aprés Colchane, la piste n'est pas spécialement difficile mais il faudrait éviter de rentrer en
Bolivie aprés le leiu dit Mucomucone et prendre á gauche vers Surire.
A l'arrivée au salar de Surire, prendre á droite vers les thermes de polloquere. Au dessus, une piste mêne á un col frontiere avec la
Bolivie, interessant,
Contourner le salar de Surire par l'est et reprendre la piste vers Guallatire.
Aprés Guallatire, une piste un peu solitaire mêne directement au poste frontiere
Chili Bolivie de Chungara. Y étant passé 2 fois, sans problèmes avec la douane Chilienne (on reste au
Chili)
Revenir sur Putre en visitant Parinacota et le lago Chungara,
A l'ouest de Putre, une piste monte sur le versant ouest du nevado de Putre, alt maxi 4810.
Ensuite piste á Droite vers Colpita et Suriplaza.
Ensuite on descend vers la route Chungara Visviri au lieu dit Guanaquilca.
Prendre á gauche vers Visviri.
Quelques kms avant Visviri, une piste á gauche mene au hito tres fronteras entre le
Chili la
bolivie et le
pérou.
Un village Périuvien et un Bolivien sont en contre bas. Féria trés andine, le dimanche dans le village Péruvien, le matin.
Retour vers Putre par Chungara bien que d'autres itinéraires existe en suivant la ligne de train
Arica Visviri
la Paz en passant par Villa Industrial et Coronel Alcerreca.
Si vous revenez par là un gué potentiellement difficile avec bcp d'eau en contre bas de Coronel Alcerreca mais nous ne sommes pas encore dans la mauvaise saison del invierno Boliviano.
Concernant Tolar Grande, la piste pour y accéder semble superbe à elle seule, mais une fois là bas que peut on espérer faire seuls?
El cono de Arita, la mina la casualidad avec la mina Julia á 5200 m au dessus de la Casualidad si la neige a fondu (improbable...) Le salar de llullaillaco.
Ascension del Cerro Macon au dessus de Tolar Grande et les inévitables Ojos del Mar qq kms avant Tolar Grande.
Une piste relie le cono de Arita et la route á la casualidad, pas difficile mais de grand isolement.
Au sud du salar de Arizaro et du cono Arita, deux pistes vont au salar d'Antofalla, á gauche par Antofallita (hameau de 1 ou 2 personnes á l'extreme nord du salar d'Antofalla et une plus directe qui descend vers le salar d'Antofalla et le village d'Antofalla.
D'Antofalla, une piste relie
Antofagasta de la Sierra avec toutes les commodités, hotels, restaurants, mecano et carburants. Ceci dit rien á voir avec l'étouffant et dénaturé San Pedro de Atacama.
Calama-San Pedro de Atacama-Paso Sico-Tolar Grande-Antofalla-
Antofagasta de la sierra- Hualfin- Santa Maria-
Cafayate-
Cachi-
San Antonio de los Cobres par el Abra del Acay,
Purmamarca-
Tilcara-
Humahuaca iruya AR -Abra Pampa-Salinas grandes- Susques-Paso jama- San Pedro de Atacama-Calama-Ollague-Collahuasi-Huasco-Colchane-Isluga-Surire-Parinacota-Putre-Visviri-
Arica serait mon itinéraire mais je conçois que cela beaucoup beaucoup de kms et peut être éreintant...sans réelle pause dans ce circuit trés andin.
Des bidons de carburants, des couvertures, de l'eau, des vivres et du courage, tout est faisable
2-3 nuits á San Pedro- 2 nuits á Tolar grande - 2 nuits á
Antofagasta de la Sierra - 2 nuits á
Cafayate - 2 nuits á
Cachi- 1 nuit á
San Antonio de los Cobre- 1 nuit á
Tilcara - 1 nuit á
Humahuaca- - 1 nuit á San pedro de Atacama- 1 nuit á Calama ou á Ollague - 1 nuit á Colchane- 1 nuit á Putre- 1 nuit á
Arica.
Avec ça á Colchane, vous n'oublierez pas les geysers de Puchuldiza prés de Mauque et plus difficiles d'accés, depuis Camiña, Kutta wila la laguna roja....
Il ne manquera plus que le salr d'
Uyuni qui est incontournable depuis SPA.
Osez ! vous serez récompensé !
Suerte !