|  |  |
 | | | | UneFleur · 20 septembre 2014 à 8:55 17 messages · 5 participants · 2 017 affichages | | | | 20 septembre 2014 à 8:55 Sanctuaire des Annapurnas: quel itinéraire? Message 1 de 17 · 1 966 affichages · Partager Bonjour, Je suis en train de me renseigner sur le trek du Sanctuaire des Annapurnas, et selon les agences il y a 2 itinéraires faisables : soit par Ghorepani et PoonHill, puis Tadapani et Chomrong et Deurali. Soit par Kande, Landruck, Jhinu Danda et Bamboo. Pourquoi il y a plusieurs itinéraires ? Quelqu'un aurait-il des recommandations ? Merci d'avance, Céline | | | À: UneFleur · 20 septembre 2014 à 9:10 Re: Sanctuaire des Annapurnas: quel itinéraire? Message 2 de 17 · 1 948 affichages · Partager Poon Hill Ghorepani ce n'est pas sur la route de l' Annapurna BC. C'est un detour en supplement de 2 ou 3 jours. | | | Pourtant c'est dans le tour ABC en 9 jours de marche ? J'ai vu que Ghorepani - PoonHill était aussi un trek faisable à part, mais là c'est bien l'itinéraire de montée à ABC
Kathmandu to PokharaPokhara to Tikhe Dhungha Trek to Ghorepani Ghorepani to Poon Hill to Tadapani Tadapani to Chhomrong Chhomrong to Doban Doban to Deurali Deurali to Annapurna Base camp Annapurna Base Camp descend to Sinuwa Sinuwa to Ghandrung Trek to Birethanti, Naya Pul; then drive to PokharaDrive Pokhara to Kathmandu | | | À: UneFleur · 20 septembre 2014 à 9:33 Re: Sanctuaire des Annapurnas: quel itinéraire? Message 4 de 17 · 1 943 affichages · Partager les 2 sont souvent proposés dans le contexte d'un aller-retour : ça évite de revenir en totalité par le même chemin... C'est vrai que si on a le temps, c'est bien de voir les deux accès.... | | | À: Lethieu · 20 septembre 2014 à 10:13 Re: Sanctuaire des Annapurnas: quel itinéraire? Message 5 de 17 · 1 932 affichages · Partager Merci, donc passer par PoonHill m'évite de faire un AR, ce qui est le cas dans l'itinéraire "classique" souvent proposé ? Le conseillerais-tu niveau acclimatation ? Ce n'est d'ailleurs pas plus long, les 2 circuits sont en 14j dont 9j de marche. Connais-tu par hasard l'agence Adventure Glacier treks & Expedition, avec qui je suis en contact pour ce trek ? | | | À: UneFleur · 20 septembre 2014 à 10:42 Re: Sanctuaire des Annapurnas: quel itinéraire? Message 6 de 17 · 1 922 affichages · Partager dans ce cas là, seule la montée de la vallée en direction du camp de base est en AR. Le parcours entre Poon Hill (avec la traditionnelle balade-panorama au lever du soleil.... au milieu d'une centaine de trekkeurs, ça fait un peu manif, mais, bon, c'est beau quand même !!!) et Chomrong m'a beaucoup plu, comme, pour le retour, le trajet vers Deurali et la descente sur la vallée... Au point de vue acclimatation, ce trek n'est pas (en théorie ou sauf pb particulier) problématique : on séjourne au maximum une seule nuit à une altitude requérant, pour la plupart des gens, un "palier" d'acclimatation... Le seul élément à prendre en compte sur ce trek, à mon sens, c'est le nombre impressionnant d'escaliers à monter !!! Pour l'agence choisie, je n'ai pas testé.... mais le nom revient souvent dans les posts... on doit pouvoir trouver des avis éclairés... Bon trek (nb : qqs éléments sur le secteur dans mon site...) | | | À: Lethieu · 20 septembre 2014 à 14:29 Re: Sanctuaire des Annapurnas: quel itinéraire? Message 7 de 17 · 1 908 affichages · Partager Merci beaucoup pour ton avis et le lien vers ton blog !!! | | | À: UneFleur · 21 septembre 2014 à 18:02 Re: Sanctuaire des Annapurnas: quel itinéraire? Message 8 de 17 · 1 856 affichages · Partager Bonsoir A mon avis et à ce que j'en ai encore entendu cette année et l'année dernière, Poon hill est devenu très, très, très encombré. C'est une vraie foire au levé du soleil. Pour ceux qui ne peuvent pas faire plus que ça (manque de temps ou de santé), je comprends. Pour ceux qui montent à ABC par contre, cela me paraît plus qu'inutile: nuisible à l'harmonie globale du trek. Si cependant vous vous y rendiez, il faut monter le soir en priorité, il y aura sensiblement moins de foule.
Pour ce qui est maintenant des itinéraires, nous avons fait les deux en 2001 et en 2013. La dernière fois nous avons fait arrêter le bus à Kande qui est bp plus haut que Naya pul et c'est donc du dénivelé en moins (sauf qu'il y a un petit col à franchir malgré tout). Nous ne regrettons pas car la ballade est sympa et champêtre. Ca permet effectivement en plus d'éviter de faire un aller retour identique complet. Nous sommes revenu par la vallée, mais sans passer pas Gandruck, détour fastidieux et inutile pour prendre le bus à Siwai au fond de la vallée.
Tout cela se fait très cool en 7 jours ( Pokhara à Pokhara). Il y a d'autres ballades intéressantes aux abords de ABC si vous avez quelques jours en plus plutôt que l'option "Poon hill" que je déconseille donc fortement.
Vous pouvez accéder à mon livre de bord (treks/ népal/ annapurna) qui donne un apreçu de l'itinéraire de 2013 sur mon site en signature. bonne préparation | | | À: UneFleur · 21 septembre 2014 à 21:39 Re: Sanctuaire des Annapurnas: quel itinéraire? Message 9 de 17 · 1 838 affichages · Partager Salut,
En regardant cette carte (schématique) tu vois que tu peux faire un aller au camp de base et un retour par un chemin différent sans pour autant passer par Ghorepani /poon hill qui rallonge le trajet. www.zonehimalaya.net/...s/map-sanctuaire.htm | | | À: Djalma · 21 septembre 2014 à 23:19 Re: Sanctuaire des Annapurnas: quel itinéraire? Message 10 de 17 · 1 820 affichages · Partager Merci pour vos avis et pour la carte détaillée ! J'y vois plus clair ! Donc le passage/détour par PoonHill permet d'avoir une belle vue, mais le lieu est surchargé de touristes, donc vous êtes plusieurs à me déconseiller d'y passer...
J'aurai des questions niveau équipement : Peut-on louer des bâtons de marche à Kathmandou (certainement pratique pour les descentes ?) Quels vêtements prévoir pour un trek fin Octobre : niveau duvet un confort 0° devrait suffir ? niveau veste, j'hésite entre une veste softshell doublure polaire (donc fine, imperméable, et assez chaude) avec seulement un tee-shirt respirant à manches longues dessous et pas d'autre couche OU une polaire + doudoune sans manche + veste coupe-vent. Avez-vous des avis ? Merci beaucoup ! | | | À: UneFleur · 22 septembre 2014 à 0:40 Re: Sanctuaire des Annapurnas: quel itinéraire? Message 11 de 17 · 1 814 affichages · Partager Avec des nuits en lodge, est-il nécessaire de prendre un matelas de sol, ou seulement un duvet suffit ? | | | À: UneFleur · 22 septembre 2014 à 9:23 Re: Sanctuaire des Annapurnas: quel itinéraire? Message 12 de 17 · 1 794 affichages · Partager Pour les bâtons de marche, je pense plutôt, vu le prix sur place, qu'il vaut mieux acheter (ça doit pas excéder 15/20 €) - excellente idée sur ce parcours (quasi indispensable...) Pour l'équipement : duvet ; un 0° suffit amplement - au besoin, des couvertures supplémentaires dans les lodges.. Habillement : ce n'est pas une expédition... on peut même se contenter de vêtements "basiques" (polaires, doudoune, le tout manches longues...) et en équipement de pluie, je préfère une cape de pluie (un peu plus aérée - on ne transpire pas trop dessous...) qu'une veste "Montagne" souvent hors de prix...
Pour le matelas de sol, c'est inutile... mais j’emmène toujours une "bâche" plastique fin, ou sacs plastiques de grande contenance, ou toile serrée... juste pour m'isoler du matelas des refuges/lodges... encore que les literies sont le plus souvent plus propres que dans les refuges alpins !!! | | | À: Lethieu · 22 septembre 2014 à 9:40 Re: Sanctuaire des Annapurnas: quel itinéraire? Message 13 de 17 · 1 790 affichages · Partager Merci beaucoup pour ton avis qui m'est très utile !! | | | À: UneFleur · 22 septembre 2014 à 12:40 Re: Sanctuaire des Annapurnas: quel itinéraire? Message 14 de 17 · 1 776 affichages · Partager J'aurai des questions niveau équipement : Peut-on louer des bâtons de marche à Kathmandou (certainement pratique pour les descentes ?) Quels vêtements prévoir pour un trek fin Octobre : niveau duvet un confort 0° devrait suffir ? niveau veste, j'hésite entre une veste softshell doublure polaire (donc fine, imperméable, et assez chaude) avec seulement un tee-shirt respirant à manches longues dessous et pas d'autre couche OU une polaire + doudoune sans manche + veste coupe-vent. Avez-vous des avis ? Merci beaucoup !
Bâtons de marche perso je n'en utilise pas car j'aime bien avoir les mains libres mais on en trouve partout à Thamel. Pour le camp de base prends un tea shirt à manche longue style odlo et ta veste doublure polaire imper et/ou coupe vent.. En fait ce sera le soir après le trek que tu risques surtout d'avoir froid. quand j'ai fait ce trek y'avait aucun lodge et j'ai dormi dehors! je n'avais qu'un pull (acheté dans un village!) et un duvet loué à Pokhara. Pour le duvet pas besoin non plus d'un duvet performant compte tenu du fait qu'on trouve maintenant des couvertures épaisses (couettes) dans tous les lodges. Lors de mon dernier trek ( camp de base de L'Everest)ma femme n'a jamais utilisé son duvet mais seulement son sac en soie car les couvertures ne sont pas tjs très propres! | | | À: Djalma · 22 septembre 2014 à 15:12 Re: Sanctuaire des Annapurnas: quel itinéraire? Message 15 de 17 · 1 750 affichages · Partager Merci beaucoup pour ton avis !! | | | À: UneFleur · 22 septembre 2014 à 15:19 Re: Sanctuaire des Annapurnas: quel itinéraire? Message 16 de 17 · 1 750 affichages · Partager Si tu as le temps...et l'envie! tu peux revenir du camp de base par Ghorepani monter à Poon hill (vue) et redescendre sur Tatopani en 1 jour (sources et piscine d'eau chaude; Tatopani= eau chaude en Népalais) de Tatopani tu prends le bus (piste carrossable) jusqu'à Beni et de beni un autre bus (route goudronnée jusqu'à Pokhara) ça se fait dans la journée... | | | À: Djalma · 22 septembre 2014 à 15:24 Re: Sanctuaire des Annapurnas: quel itinéraire? Message 17 de 17 · 1 740 affichages · Partager D'accord je le garde en tête ! | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 717 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |