VoyageForum · 4 octobre 2012 à 12:19 33 messages · 8 participants · 3 905 affichages | | | | Après d'autres villes italiennes, la municipalité de Rome a pris une ordonnance prévoyant une amende jusqu'à 500 € pour les personnes qui mangent un sandwich dans le centre historique de la ville. Lire la suite... | | | Lamentable. Le patrimoine est vivant et n'a pas vocation à être figé comme une carte postale. Ce sont des lieux de culture ET vie et ils devraient le rester. | | | Si vous aviez vu des groupes de touristes en train de manger, picniquer sur les escaliers de Piazza di Spagna ou sous la colonnade de St Pietro, laissant après leur passage, papiers gras et gobelets s'envoler au grès du vent... vous seriez peut ètre d'accord...! J'espère qu'avant de mettre des Pv les flics utiliseront leur bon sens... de mème les touristes chercheront-ils peut ètre un peu mieux les poubelles! CG | | | Saloper un lieu en laissant trainer ses déchets doit être interdit, bien entendu. Manger non. Croyez-vous qu'il y ait besoin de manger pour jeter ses déchets et salir un lieu? A Paris, j'en vois tous les jours qui jettent mégots, chewing-gums, mouchoirs en papier... | | | Bien sùr qu'on peut salir aussi sans manger; mais avoir des groupes et je peux vous assurer que certains jours ils sont plutot nombreux, qui s'installent et commencent à sortir pain, charcuterie sous plastique pour se faire des sandwichs et bouteilles variées cela n'est pas terrible comme tableau... ce que ne veulent plus certaines administrations comunales, entre autre celle de Rome! Perso, comme accompagnatrice touristique, suis plutot d'accord! Surtout que dans Rome il y a de grands parcs publics où l'on peut tranquillement picniquer.. ! CG | | | Je vous comprends et pourtant je ne peux pas m'empêcher d'être ennuyé par ce qui ressemble fortement à une volonté de "figer" la ville, sans bruit sans "trouble" dans le décor, comme une carte postale.
Mais vos arguments tiennent debout. | | | Idem pour moi, en accord avec cette loi car biens des gens n'ont meme pas la base d'une bienséance décente dans les lieux publics et de ramasser leurs déchets. (le manque de poubelles n'est pas la raison) Quant a l'apparence, de voir pleins de gens mangé dans les marches, c'est question de gout! | | | Et donc vous pensez que les gens seront moins des porcs parce que vous les empêcherez de manger LA et les expédierez manger ailleurs? | | | Tranquille, Rome ne sera jamais une ville figée et ne pas pouvoir manger sur les escaliers de la Trinité des Monts ne veut pas dire interdit de s'asseoir, de prendre des photos, delire son guide etc.. CG | | | J'espère Catherine, j'espère vraiment. | | | 95 % de la ville (en nombre d'habitants et beaucoup plus en superficie) est hors des murs d'aurélien, et même à l'intérieur des dit murs il y a des quartiers non concernés ; alors oui, on peut bien figer le patrimoine historique
Je vous comprends et pourtant je ne peux pas m'empêcher d'être ennuyé par ce qui ressemble fortement à une volonté de "figer" la ville, sans bruit sans "trouble" dans le décor, comme une carte postale.
Mais vos arguments tiennent debout. | | | Et donc vous pensez que les gens seront moins des porcs parce que vous les empêcherez de manger LA et les expédierez manger ailleurs?
ABSOLUMENT pas. Un porc reste un porc (c'est pas gentils pour le ''porcin'' d'utiliser leur nom a cette fin.....mais bon) Mon écrit ne prete pas a confusion a ce point! | | | Vous avez raison. Et je tiens à m'excuser auprès de tous les porcs qui n'ont pas mérité ça. | | | En vlà une nouvelle qui va faire plaisir aux restaurateurs du centre historique de la ville ! Et que de revenus supplémentaires pour la ville sous forme d'impôts et de contraventions ! Et l'eau alors ? Uniquement servie sur les terrasses des cafés ou la bouteille reste autorisée ?
Sous prétexte de régler un problème de salubrité (qu'on ne vienne pas me dire que Rome est une ville propre...) on a trouvé un nouveau moyen de pressuriser la pompe à pognon touristique. Chouette. | | | le maire de rome est élu pâr les romains, et il répond à une demande de ses électeurs, qui dans leur immense majorité n'ont rien à faire du tourisme : il faut quand même savoir que l'hotellerie-restauration, c'est 5% des emplois à rome et que dans les hotels, beaucoup de clients viennent pour raisons professionnelles, et que la majorité des clients des restos sont romains (ce dont ne se rendent pas compte les touristes qui ne fréquentent que les restos à touristes situés près des sites touristiques) quanb à rome ville propre, oui, par rapport à marseille, c'est nickel, sauf après le passage des touristes étrangers là où ils passent | | | quanb à rome ville propre, oui, par rapport à marseille, c'est nickel, sauf après le passage des touristes étrangers là où ils passent
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
le maire de rome est élu pâr les romains, et il répond à une demande de ses électeurs
Était-ce dans son programme électoral ? Est-ce qu'il y a eu une enquête de l'opinion publique sur le sujet ? C'est quand même drôle de voir que certaines villes parviennent à absorber des flots de touristes sans que l'impact sur la propreté soit trop important. D'autres, à l'instar de Rome, y parviennent moins, visiblement. Restreindre les libertés individuelles, surtout sur un point inoffensif et de manière ridicule, est une démarche à laquelle je m'opposerai systématiquement. La municipalité a certainement d'autres moyens à sa disposition mais qui certes, coûtent au lieu de rapporter. C'est là la seule et unique différence. Si, comme vous dites, le tourisme représente 5% des revenus de la ville, ça doit alors être l'un des secteurs les plus (le plus?) important de l'économie locale et mériterait sans doute des investissements au au lieu de restrictions. | | | à force de lire ce genre de choses, je prends des photos n (pas seulement à marseille, loin de là)que je mettrai sur un site intitulé la france propre ; je ne manquerai pas de vous prévenir quand ça sera fait je n'ai pas dit 5% des revenus mais des emplois, et j'ai émis des restrictions sur les 5%, restons en à ce chiffre en incluant la part du commerce imputable aux touristes : les 1er secteur, c'est l'administration (état, région, province, commune), et les services publics (enseignement, hopitaux, transports, police, armée etc..), ensuite l'industrie (18%), taux largement supérieur aux grandes capitales européennes (sauf peut être madrid), ensuite le commerce, puis les services aux entreprises, puis les professions libérales, et enfin l'hotellerie restauration
quanb à rome ville propre, oui, par rapport à marseille, c'est nickel, sauf après le passage des touristes étrangers là où ils passent
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
le maire de rome est élu pâr les romains, et il répond à une demande de ses électeurs
Était-ce dans son programme électoral ? Est-ce qu'il y a eu une enquête de l'opinion publique sur le sujet ? C'est quand même drôle de voir que certaines villes parviennent à absorber des flots de touristes sans que l'impact sur la propreté soit trop important. D'autres, à l'instar de Rome, y parviennent moins, visiblement. Restreindre les libertés individuelles, surtout sur un point inoffensif et de manière ridicule, est une démarche à laquelle je m'opposerai systématiquement. La municipalité a certainement d'autres moyens à sa disposition mais qui certes, coûtent au lieu de rapporter. C'est là la seule et unique différence. Si, comme vous dites, le tourisme représente 5% des revenus de la ville, ça doit alors être l'un des secteurs les plus (le plus?) important de l'économie locale et mériterait sans doute des investissements au au lieu de restrictions. | | | j'ai sauté, après le commerce, la finance (banques, assurances, sièges sociaux) | | | à force de lire ce genre de choses, je prends des photos n (pas seulement à marseille, loin de là)
Rendons à César... Paris a fait des efforts considérables en matière de propreté (tout en gardant encore un long chemin à parcourir) et, selon mes humbles observations, arrive de mieux en mieux à gérer les déchets générés par les touristes, même sur le parvis de Notre-Dame. Sans pour autant interdire les sandwichs etc. Est-ce dû à l'omniprésence des poubelles (au demeurant très laides avec ces sacs qui volètent au gré du vent) ? A l'augmentation du personnel chargé de la propreté de l'espace public ? Ou encore les touristes visitant Paris sont-ils moins dégueulasses que ceux visitant Rome ? | | | alors je viens tranquilliser qui avait peur de ne plus pouvoir manger de panini ou glace, ou bien boire à la bouteille dans le centre de Rome, jetez un coup d'oeil à ce video où le maire de Rome ramasse ce que de gentils touristes ont laissé trainer sur les escaliers de Piazza di Spagna et où il explique que la police n'est pas là pour faire des PV à qui mange en marchant, mais à qui s'installe pour manger et surtout part en laissant trainer ses déchets... vid.ilmessaggero.it/?vid=60248 CG | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 537 visiteurs en ligne depuis une heure! |