| Santé du séant à vélo Bedoo · 11 mai 2006 à 17:57 · Une photo 25 messages · 15 participants · 10 872 affichages | | | | 11 mai 2006 à 17:57 Santé du séant à vélo Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 9 298 affichages · Partager Lors de journées alignées sur la selle, utilisez vous une crème ou autre onguent pour éviter des blessures bien mal placées et hypothéquant le reste d'un trip?
Bien entendu, le préalable est d'avoir un cuissard de cycliste en bon état.
A mes débuts j'utilisai un short normal dont les coutures, au bout de 3 à 4 jours blessaient superficiellement la peau de l'entre cuisses et quel mal pour reprendre la selle au petit matin sachant qu'après quelques kms, le mal passait... | | | À: Bedoo · 11 mai 2006 à 18:43 Re: Santé du séant à vélo Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 9 274 affichages · Partager Bonjour bedoo!
Je me pose la même questionque toi.
Lors de mes précédents périples j'avais un cuissard de randonnée. On a volé la valise dans lequel il se trouvait.
La selle de mon nouveau vélo est confortable et je ne me suis pas encore décidé.
J'ai vu, chez RandoBoutique, un slip aéré genre "marcel" avec un rembourrage peau-de-chamois bien plaçé. Il peut s'enfiler par dessus le slip et se lave très aisément. | | | À: Bedoo · 11 mai 2006 à 20:53 Re: Santé du séant à vélo Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 9 250 affichages · Partager De quels mals parles-tu ?. Irritations ?. Pour les irritations, j'en ai pas eu lors de mon dernier voyage. J'utilisais un cuissard et je mettais une couche de pommade aux endroits stratégiques (pommade anti echauffement genre vaseline que je détournais de l'utilisation prévue initialement  ). Pour le mal de selle pas de solution à part de rouler en danseuse. Il parait qu'il y a des personnes dans ce forum qui n'ont jamais eu mal au derrière avec leur selle. De ce fait (même si j'ai du mal à y croire), j'ai investi dans une selle en cuir Brooks. Je n'ai pas encore fait plus de 60 km en ligne avec donc je ne peux juger du résultat mais je constate quand même après 500 km d'utilisation et plusieurs graissages que la selle commance à prendre une forme non symétrique. C'est peut-être là qu'était mon problème: un défaut de parallélisme rectal  . Affaire à suivre..... | | | À: Bedoo · 11 mai 2006 à 21:02 Re: Santé du séant à vélo Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 9 245 affichages · Partager Pouf, Pouf,
Changes de vélo...
Je plaisante bien sûr. Juste pour dire qu'à ce niveau, le vélo couché a un avantage.
@+ | | | À: Bedoo · 12 mai 2006 à 0:19 Re: Santé du séant à vélo Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 9 214 affichages · Partager La savon de marseille, y a que ça de vrai : pour la toilette du séant, pour les cuissards (un sur soi, un qui sèche...), cuissards genre VTT avec cuissard amovible à séchage rapide dans un "sur-short", et pour les slips sans couture mal placées (test impératif...). Hé oui, tant pis pour les puristes, mais j'ai toujours mis un slip sous les cuissards, et même en synthétique à séchage rapide depuis quelques années.
Pas mal en 2300 km sur 22 jours roulés en un mois en 2005, ni jamais avant d'ailleurs. Et jamais en danseuse.
Pour Ch'Burz, en 25 ans d'usage, ma selle cuir rodée main est restée symétrique. Tu es sûr que tu n'as pas une jambe plus courte que l'autre, dans ce cas une semelle compensée résoudrait peut-être ton problème ? (ce n'est pas de l'humour, c'est une vraie hypothèse : le côté plus court déforme plus la selle! Un ou deux centimètres, c'est énorme en répercussion. Un bon toubib, ou kiné, ou podologue, ou les trois, enfin bref, tout le tintouin, et hop, plus de mal au séant !). Il parait qu'il faut aussi vérifier les dents (du cycliste, pas de la cassette !) pour pleins de bobos sportifs récalcitrants.... t'as peut-être une dent de sagesse qui descend un peu bas ! A vérifier d'urgence... | | | À: Bedoo · 12 mai 2006 à 11:17 Re: Santé du séant à vélo Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 9 184 affichages · Partager Cuissard sans rien en dessous pour moi, je mettais un slip avant, quelle différence! Je mets du talc sur mon popotin avant de partir, et en remets de temps en temps le long de la route. Au début je mettais de la crème pour le siège du bébé, mais ca colle, pas très agréable, et pas si facile a laver ensuite! J'ai utilisé du talc au canfre et au menthol en thailande, super raffraichissant, quand il fait 35°c! Et le soir, crème nivea si besoin. (pas tant besoin que ca pour moi)
Je touren avce 2 cuissard spécial vtt, mais le short ne se retire pas du cuissard. Je préfère. Je pense qu'il est important d'investir dans ce genre de matos, on passe notre journée sur la selle!!
J'ai une selle brooks aussi, achetée d'occaz, mais elle ne se forme pas, je la tends trop je penes, mai sobligé sinon la structure en métal me rentre dans les fesses! J'ai eu mal très variablement pendant mes 5400 ksm cet hiver...Mais je sais qu'avec un cuissard plus fin, style vélo de course, que j'avais en rabe, j'avais très mal rapidement! C'est donc la peau de chamois et l'épaisseur qui me permet de ne pas avoir mal.
Vince | | | À: Vieuxpicard · 12 mai 2006 à 13:30 Re: Santé du séant à vélo Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 9 168 affichages · Partager Pour Ch'Burz, en 25 ans d'usage, ma selle cuir rodée main est restée symétrique. Tu es sûr que tu n'as pas une jambe plus courte que l'autre
C'est ce qui m'est également venu à l'idée mais je ne pense pas dans la mesure où j'ai été suivi dans ma jeunesse pour un problème de dos (scoliose) à moins que ma jambe du milieu ai pompé de la croissance dans une de mes jambe après ma puberté et ce pour des besoins reproductifs.... Pour les dents de sagesse, j'en ai plus (palais de moineau avec dents de lapins). Décidément je me rends compte que suis bourré de contrefaçons  pire qu'un vélo de rando Made in Taiwan   . | | | À: Bedoo · 12 mai 2006 à 21:36 Re: Santé du séant à vélo Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 9 134 affichages · Partager Il faut aussi savoir que les selles les plus confortables ne sont pas forcément les plus molles, bien au contraire...Le seul moyen de savoir si une selle est adaptée à son séant est de la tester. | | | À: Orangevince · 13 mai 2006 à 10:47 Re: Santé du séant à vélo Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 9 106 affichages · Partager Tu n'aurais pas une vidéo de toi en train de te re-talquer sur la route, je suis curieux de voir ça ! ?   La prochaine fois que j'aperçois un nuage de poussière blanche au loin sur la route, je saurai qui c'est si ce n'est pas une moissonneuse batteuse ! Le mélange talc plus sueur doit faire à peu près le même résultat que du Mytosyl pour bébé, l'odeur d'huile de foie de poisson en moins ? 
Sinon, il est urgent que tu changes ta selle, elle est complétement fichue si elle est comme tu la décris ! | | | À: Sundgauv · 13 mai 2006 à 10:50 Re: Santé du séant à vélo Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 9 105 affichages · Partager La tester, oui, mais sans talc ni pommade pour bébé, sinon l'échange standard ne marche plus ! 
Il faut aussi savoir que les selles les plus confortables ne sont pas forcément les plus molles, bien au contraire...Le seul moyen de savoir si une selle est adaptée à son séant est de la tester. | | | À: Chburz · 13 mai 2006 à 12:25 Re: Santé du séant à vélo Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 9 069 affichages · Partager Lire "Lordose" à la place de "Scoliose". Me suis trompé et n'arrive pas à modifier le message original !. | | | À: Chburz · 13 mai 2006 à 14:06 Re: Santé du séant à vélo Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 9 059 affichages · Partager Lordose, scoliose, même combat, tous tordus de toute façon !  
Je connaissais les "mordus de la bicyclette", il faut maintenant parler des "tordus du petit vélo" ! (celui dans la tête...)  | | | À: Vieuxpicard · 13 mai 2006 à 15:25 Re: Santé du séant à vélo Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 9 050 affichages · Partager Et cette selle, elle est bien?? Image attachée: Photo postée par le membre Alibaba. | | | À: Alibaba · 13 mai 2006 à 18:29 Re: Santé du séant à vélo Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 9 026 affichages · Partager Non pas pour les hommes car trop rigide....plutôt bonne pour les dames  . | | | À: Chburz · 16 mai 2006 à 22:01 Re: Santé du séant à vélo Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 8 932 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour tous ces conseils..teintés d'humour à l'endroit (pardon à l'envers) du séant!
Je pars le 6/6/6 de St Jacques de Comoostelle vers Le puy et Lyon, donc 1800 kms en 10 jours, alors j'ai intérêt à limiter les frottements ou alors à résoudre leurs effets..après coup. En effet, le curatif a aussi été évoqué et dans ce domaine, pour rebondir, qu'utilisez vous lorsque le séant est entamé, même superficiellemnt, type abrasiob de l'épiderme qui, pour n'être pas grave, induit des douelurs post journée de pédalage mais aussi quelques kms le jour suivant pour anihiler la douleur. Pour l'avoir expérimenté, le jour J+1 d'une blessure permet, puisque la cicatrisation n'est pas amorcée, de se remettre à vif les bobos et après quelques kms, on ne remarque (presque)plus rien.
Bye | | | À: Bedoo · 16 mai 2006 à 22:16 Re: Santé du séant à vélo Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 8 918 affichages · Partager Perso, jamais eu de pb, mais pour des coéquipiers j'ai vu de bons résultats avec la séquence suivante (pour des pb très superficiels, pas des abcès !) : en fin d'étapes, douche ou toilette au savon de marseille en frottant un peu avec les doigts séchage puis éosine aqueuse laisser tel quel (sec) ou sous une compresse séche jusqu'au coucher (ça "tanne" la peau lésée) avant le coucher, pommade cicatrisante genre pommade au calendula ou homéoplasmine re-pommade le matin
Un cyclo dit avoir expérimenté avec succès un pansement "2 éme peau" pour les ampoules de talons...plus large que pour les orteils... | | | À: Bedoo · 24 juin 2006 à 13:17 Re: Santé du séant à vélo Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 8 744 affichages · Partager La solution à ces problèmes est : roulez en bent !!! plus aucun blem de cul !!! hé hé NIKO | | | À: Nikos47 · 24 juin 2006 à 15:45 Re: Santé du séant à vélo Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 8 739 affichages · Partager Pour ma part, je souffre la premiere semaine, pis aprés, ben ça roule tout seul ! (enfin tout seul tout seul... Vive les mollets quand même !) | | | À: Gat19 · 24 juin 2006 à 20:36 Re: Santé du séant à vélo Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 8 721 affichages · Partager C'est bien une question d'un pratiquent de vélo droit !! Passe donc au vélo couché, je ne suis pas le seul à te le dire, mais je crois qu'il faut bien insister : essayer un vélo couché, c'est l'adopter !! Plus de problème de fesses, et pas besoin de talc !! | | | À: Bedoo · 29 juin 2006 à 20:57 Re: Santé du séant à vélo Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 8 625 affichages · Partager J'ai résolu ce problème avec la selle Proust ( www.selle-proust.com/ ). Je ne pouvais plus faire de longue distance sans me blesser. Depuis plus aucun problème si ce n'est une ampoule lors des 3 premières sorties un peu longues. Et depuis... le paradis. Mais tout le monde n'étant pas fait pareil, cela ne veut pas dire que ce soit le remède miracle pour tous. En tout cas pour moi, cela l'est ! J'en suis à 7000 km depuis le 1er janvier avec, et plus de 15000 depuis que je l'ai acquise. Son atout : pas de bec de selle (donc pas de frottement pour l'entrejambe), et elle est articulée pour éviter tout frottement sur les côtés aussi. La première fois que l'on monte dessus, la sensation de désiquilibre est nette, mais en quelques coups de pédale, voir quelques minutes de pédalage, on s'y fait très vite.
En espérant que cette solution puisse te convenir. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 649 visiteurs en ligne depuis une heure! |