Bonjour Ponggura,
Si je passe quelques temps dans la région, j'ai quelques rendez-vous incontournables:
- mon petit luxe en ville, un souper sur la terrasse du Zunzun, dans le beau quartier de Vista Alegre
- le magnifique cimetière Santa Ifigenia, pour ses statues et ses airs de grand parc.
Juste en dehors de la ville, pour se reposer du bruit et de l'animation:
- la forteresse del Morro, impressionnante avec ses falaises sur la mer
- le cayo Granma, sans voitures, accessible par bateau. Tour de l'île à pied et repas de fruits de mer chez l'habitant. Allez-y par vos propres moyens, de grâce pas avec l'excursion proposée par les agences.
- la Gran Piedra et El Cafetal Isabelica, pour la fraîcheur de l'altitude, les plantes endémiques, l'histoire de l'immigration franco-haïtienne et l'implantation du café à
Cuba- la basilique de Nuestra Senora del Cobre, pour sa valeur historique (c'est la sainte patronne de
Cuba), et les offrandes qui lui ont été présentées.
Bien plus loin, éventuellement, une excursion dans la grande nature à El Salton, ou bien vers le petit village en bord de mer de Chivirico.
Voir mon carnet de photos qui illustre mon petit périple de la saison dernière:
voyageforum.com/...ost=6648937;#6648937
Vous mentionnez également
Holguin ou
Baracoa. À mon avis, bonne idée, en seulement 8 jours, de ne choisir qu'un seul des deux destinations, sinon c'est le rallye!
Holguin est une ville de bonne taille. Perso j'adore la campagne aux alentours, mais la ville comme telle peut sembler un peu fermée au premier abord.
Baracoa, sa culture particulière et sa nature sauvage, est assez différente du reste du pays. Ses rivières sont mes lieux préférés, eau cristalline et jungle luxuriante.
Tous ces lieux ne sont pas exempts de tourisme, mais on parle surtout de backpackers et de voyageurs curieux. Sinon le tourisme de masse se retrouve surtout du côté des belles plages de la région de
Guardalavaca, et dans quelques hôtels de bord de mer à distance de
Santiago.
Je ne saurais trop vous conseiller l'achat d'un bon guide (perso j'opte pour le Lonely Planet). Plein d'infos détaillées impossibles à résumer ici!
Au plaisir,