En vrac: les logements dépendent surtout de ton budget. Il y a la catégorie "bon marché" (entre 25 et 35 euros la chambre double) et la catégorie "cher" (plus de 100 euros), et quelques hébergements entre les deux dans la capitale. Je connais la catégorie "bon marché", qui recouvre des pensions "traditionnelles" (dans la capitale), des "roças" (anciennes plantations dont certaines se sont reconverties dans l'hébergement), et un cas particulier: le "Jalé ecolodge": 3 bungalows sur une plage au sud de l'île.
Il y a très peu de pensions (a peu près uniquement dans la capitale). Les roças sont souvent un bon choix (il y a en 4 ou 5 je crois qui peuvent héberger), et Jalé ecolodge est génial (plages paradisiaques rien que pour soi).
Appréciations: roça de Monteforte: accueil génial (familial), beau site, petite plage de sable noir à proximité. Pas cher roça de Bombaim: accueil très froid (mais ça devrait changer), dificile d'accès (pas de transport public), assez cher. Maison superbe, bonne nourriture, et point de départ pour treks (avec guide) roça de Sao Joao: assez cher, accueil moyen, plage au village, souper gastro (le patron a fait des émissions culinaires à la TV portugaise) Jalé ecolodge: génial, reposant. Il n'a que la plage, ou un tour en pirogue dans la mangrove. Nourriture simple A
Sao Tomé (capitale): on a bien aimé la residencial Costa-Mar: 25 euros, et bungalows en bord de plage. Un peu loin du centre (20 min)
Concernant les plages: plages de la capitale: une est propre (mais dans la ville), les autres sont sales (débris de verre) belles plages au nord de l'île, mais il faut une voiture pour y accéder vu des belles plages près de la route qui va au sud plages superbes au Jalé ecolodge sûrement des belles plages dans les grands hôtels
C''est un ENORME avantage de parler le portugais. Je pense que sans cela il est difficile de se rendre compte de la chaleur de l'accueil (pas partout, mais presque).
N'hésite pas si tu as d'autres questions
Gugu