Non non ne t'échappe pas déjà Joel, on y va 😅.
Voici donc nos 1eres impressions qui commencent par une arrivée sur place quelque peu atypique !!
Après 24h de voyage, (nuit à
Lisbonne comprise), nous nous faisons une joie de respirer nos 1eres bouffées d'air tropical. C'était sans compter sur l'ambiance "levé levé" si vantée de cette île, puisque le tampon sur notre passeport, on l'a attendu non pas 30 min ni même 90, non juste 1h50 à piétiner sur place !!
À ce niveau là ce n'est plus de la coolitude c'est de la limacerie (oui oui, j'aime tjs autant inventer de nouveaux mots 🤪).
Le rythme est donc donné et se confirmera assez vite en allant dîner au resto où on a attendu des plombes...sauf que maintenant qu'on est là, on s'en tape royal de poireauter 😅.
Nous découvrirons donc la capitale le lendemain matin à l'aube, puisque le soleil se lève à 5h30 (pour se coucher à 17h30) !
Sao Tomé appartient à ceux qui se lève tôt.
À 8h il fait à peu près aussi chaud qu'un midi caniculaire Landais mais heureusement, les nuages arrivent assez vite pour rafraîchir tout ça.
À 9H nous partons vers le "centre ville" qui est posé au bord d'une magnifique baie (mais à l'eau bien cracra !!).
C'est dimanche, il y a peu près autant de monde que dans mon bled Chalossais un mardi après midi (pour une ville de 53 000 habitants, c'est plus que surprenant !).
On finit par trouver une belle animation autour du graaaand marché, celui aux légumes, aux poissons puis aux fringues.
Ah la taille du poiscail 😲
Comme d'hab en Afrique, c'est bien coloré, on fait des rencontres sympathiques et Lulu ne peut s'empêcher de tester l'honnêteté locale en oubliant sa besace à la terrasse d'un "café" où nous avions fait une pause !!
Il y retourne plus d'une demi heure plus tard... pour retrouver son sac exactement au même endroit !!
Peut être bien que la messe du dimanche y est pour quelque chose 😅
Une atmosphère plus que tranquille donc, quasiment aucun immeuble et des maisons coloniales partout plus ou moins décrépies (plutôt plus que moins d'ailleurs mais ça a son charme).
Bref, vous l' aurez compris, moi qui ne suis pas fan des grandes villes, j'ai trouvé la capitale de mes rêves 😍