Solene40 · 25 février 2025 à 22:05 · 61 photos 111 messages · 13 participants · 4 307 affichages | | | | À: Max68 · 8 mars 2025 à 20:41 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 61 de 111 · Page 4 de 6 · 517 affichages · Partager Ah vu comme ça, ça change tout jean François. Tu parles de 2026 j'imagine. Je te propose d'y aller en repérage et tu nous raconteras 😉 | | | À: Djalma · 8 mars 2025 à 20:43 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 62 de 111 · Page 4 de 6 · 515 affichages · Partager Ah ça pour sûr c'est le genre de tour du monde qui doit pas laisser Indemne  Il te reste le tour du monde en suivant un méridien passant par les pôles ! Lance toi personne n'y a encore pensé ! 
Toi d'abord Jean Michel, je suis froidurophobe 😂 | | | À: Solene40 · 9 mars 2025 à 9:12 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 63 de 111 · Page 4 de 6 · 501 affichages · Partager ça change tout jean François. Tu parles de 2026 j'imagine. Je te propose d'y aller en repérage et tu nous raconteras 😉 Excellente idée je vais suivre ça de près | | | Alors, avant d'avoir les pieds palmés, on décide de remonter vers le nord pour une étape culturelle (pour une fois). En passant on espère voir enfin le Picos de Sao Tomé, beauté naturelle du coin mais ça sera encore raté (et c'est peu de le dire) 😂
La destination du jour sera la Roça du village de Sao Joao de Angolares, une célébrité dans le coin.
Une roça est donc une ancienne exploitation agricole du temps de la colonisation Portugaise au XIX ieme siècle.
Il en existait plus de 100 dans tout le pays, toujours sur le même modèle : la maison du maître, les habitations des esclaves, une école, un hôpital et les bâtiments où on exploitait le café ou le cacao.
Jusqu'à 2 000 personnes pouvaient vivre sur place. Bon, ne rêvez pas trop. On va dire qu'en 2019 c'est un peu la cata et que la majorité des roças que l'on voit ne sont que ruines et habitations pitoyables pour les familles qui y vivent encore (il y en a beaucoup qui n'ont jamais pu en partir, la roça est devenu village). Le tout avec une vue à couper le souffle et au milieu d'une végétation en pleine explosion (merci la mousson).
En gros, un vrai coup de cœur quoi (oui, je sais, encoreeee)
Quelques unes heureusement ont été sauvées pour continuer l'exploitation du cacao, faire chambres d'hôtes ou restaurant.
La roça d'Angolares est sûrement la plus connue de l'île grâce à son propriétaire, personnage haut en couleurs et chef cuistot qui passe régulièrement à la télé.
On y fera donc une étape trééés agreable dans un lieu hors du temps, curieux mélange d'architecture ancestrale, de galerie d'art et de gastronomie épicée ou fruitée 😉.
A bientôt pour le final ! | | | À: Solene40 · 14 mars 2025 à 23:26 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 65 de 111 · Page 4 de 6 · 439 affichages · Partager Toutes les bonnes choses ayant une fin, nous voici au terme de ce beau voyage !
Pour un final en apothéose nous avons choisi un retour à Morro Peixe.
Belles retrouvailles avec Olivia, qui a un oeil en moins mais de grands sourires en plus 😉. M'apercevant de son balcon, elle m'interpelle :" oh mi amiga, tu es revenue ! Viens que je te présente ma famille". Et me voici dans sa maison à serrer la paluche de son mari Orlando et de ses petits enfants, Patricia, Thaïs et Carligno. On passera un moment sur le sable pendant que Lulu barbote.
Nous retrouverons aussi les gamins de l'autre plage dans la joie et la bonne humeur.
J'ai même eu droit à de gros câlins... jusqu'à ce qu'un 4/4 de touristes arrivent et qu'ils partent en courant pour dder des bonbons (et là je vous casse le rêve de l'autochtone désintéressé 🤣).
Vanilda et ses copines
Puis retour à la capitale avant le départ : son marché bien sûr et une belle soirée musicale arrosée de Caipirinhas (#jecroisquej'enaitropbu 😂).
On dira donc que malgré une pénurie d'essence, 2 crevaisons, des dizaines de piqûres de moustiques, 2 beaux vols planés pour moi (heureusement sans dommages) et des litres de flotte, cette balade était juste geniallissime !!
Si ils ont besoin, on a trouvé le slogan pour le ministère du tourisme : "si tu veux de l' aventure, de la vraie, vient donc faire un tour à Sao Tomé " 😂
Merci à tous de nous avoir suivi. Il est temps pour nous, de nous envoler vers d'autres cieux.... et ce dès demain youhouu 🥳😂 | | | À: Solene40 · 15 mars 2025 à 3:27 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 66 de 111 · Page 4 de 6 · 429 affichages · Partager Tu as eu un problème d'appareil photo ? | | | À: Jojoone1 · 15 mars 2025 à 7:44 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 67 de 111 · Page 4 de 6 · 425 affichages · Partager C'est à dire Joël 🤔 : moi y en a pas comprendre ta question 😅? | | | À: Solene40 · 15 mars 2025 à 11:53 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 68 de 111 · Page 4 de 6 · 411 affichages · Partager Bon voyage Christelle... je ne sais pas où tu vas mais je sais que tu vas revenir avec une belle histoire à nous raconter 😊 | | | On part à Sumatra Isabelle et je peux te dire que la dernière fois qu'on y est allé, y en a eu beaucoup des histoires à raconter parce que c'était en Mars 2020 quand le monde s'est arrêté 😱😅. Je crois que je le raconte sur un de mes carnets d'ailleurs ! Bref, on va finir 5 ans après le voyage qu'on avait commencé 😉.
Et sinon, est ce que mon retour sur Sao Tomé a donné envie aux lecteurs d'aller y faire un tour ? | | | À: Solene40 · 15 mars 2025 à 14:28 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 70 de 111 · Page 4 de 6 · 395 affichages · Partager Bon voyage Christelle. Profites en bien je te suivrais en direct sur fb. | | | À: Solene40 · 15 mars 2025 à 21:01 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 71 de 111 · Page 4 de 6 · 373 affichages · Partager On part à Sumatra Isabelle et je peux te dire que la dernière fois qu'on y est allé, y en a eu beaucoup des histoires à raconter parce que c'était en Mars 2020 quand le monde s'est arrêté 😱😅. Je crois que je le raconte sur un de mes carnets d'ailleurs ! Bref, on va finir 5 ans après le voyage qu'on avait commencé 😉.
Beau pied de nez au destin qui a gâché un certain nombre de nos projets à tous. J'espère pour toi que le séjour sera d'autant plus réussi. | | | À: Jojoone1 · 15 mars 2025 à 21:15 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 72 de 111 · Page 4 de 6 · 367 affichages · Partager Normalement, sur ce coup là, le COVID devrait nous oublier Joel. Je crains plus la guerre mondiale en ce moment 😱😂 Mais Carpe Diem hein ! Si on doit attendre le départ de tous les tarés d'autocrates qui circulent, on aura le temps de se momifier sur notre canapé !! | | | À: Solene40 · 15 mars 2025 à 21:32 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 73 de 111 · Page 4 de 6 · 362 affichages · Partager Et sinon, est ce que mon retour sur Sao Tomé a donné envie aux lecteurs d'aller y faire un tour ?
Je suis la seule - pour le moment - à répondre à ta question, je vais le faire en toute franchise: pas plus que ça  Ton retour et ta façon de raconter, réaliste et amusante, n'y sont pour rien ! Au contraire, tu es tellement enthousiaste ! Disons qu'un tas d'autres endroits me font de l'oeil avant celui-là et que je ne peux m'offrir qu'un "grand" voyage par an (ce qui ne m'empêche pas quelques petites escapades à proximité avec les vols low cost). La vérité est que j'ai suivi ce carnet parce-que c'est toi | | | À: Kate · 15 mars 2025 à 22:30 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 74 de 111 · Page 4 de 6 · 351 affichages · Partager Aucun souci Kate. C'est vrai que c'une destination assez particulière qui, de fait, ne devrait jamais être touchée par le tourisme de masse. On a prévu d'y retourner à une autre saison, un jour, mais la liste de ce qu'on veut voir pour la 1ere fois est aussi encore longue pour nous ! Merci d'avoir été là en tout cas 😁 Et RV sur FB si tu veux du Live Indonésien 😁 | | | À: Solene40 · 16 mars 2025 à 10:52 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 75 de 111 · Page 4 de 6 · 332 affichages · Partager Bonjour,
Et sinon, est ce que mon retour sur Sao Tomé a donné envie aux lecteurs d'aller y faire un tour ?
Eh bien non, pas du tout  mais je me suis bien amusée à lire ton carnet ! En fait, quand on a besoin de sourire, il suffit de te lire 
Une réflexion : tes photos m'apparaissent toutes floues, enfin peut-être pas floues mais pas nettes. Ce n'est pas ma vue qui est en cause ni mon écran puisque partout ailleurs les photos sont ok. Suis-je la seule à relever ce truc étrange ? | | | À: Dolma · 16 mars 2025 à 12:30 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 76 de 111 · Page 4 de 6 · 318 affichages · Partager Si, moi, à peine un peu plus haut sur la page.
Solène va nous répondre qu'il n'y avait pas d'essuie-glaces sur l'appareil photo | | | À: Jojoone1 · 16 mars 2025 à 15:54 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 77 de 111 · Page 4 de 6 · 308 affichages · Partager Non Joel, je vais te répondre que ça fait plusieurs fois qu'on me le dit mais que moi sur mon ordi, il n'y a pas de souci alors je n'y comprends rien et j'ai autre chose à foutre que de m'occuper de ça 😂 Vu le temps que ça prend et ce moche résultat, mes prochains retours seront juste du texte avec un lien vers Myatlas pour les photos je pense 😉 | | | À: Solene40 · 16 mars 2025 à 17:50 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 78 de 111 · Page 4 de 6 · 295 affichages · Partager Ce serait dommage. Je suis certain que quelqu'un de sympa ici pourra t'aider à régler ce petit problème. De notre côté, c'est Françoise qui s'occupait de ce secteur, moi juste du texte. | | | À: Solene40 · 16 mars 2025 à 19:21 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 79 de 111 · Page 4 de 6 · 281 affichages · Partager On part à Sumatra Isabelle et je peux te dire que la dernière fois qu'on y est allé, y en a eu beaucoup des histoires à raconter parce que c'était en Mars 2020 quand le monde s'est arrêté 😱😅. Je crois que je le raconte sur un de mes carnets d'ailleurs ! Bref, on va finir 5 ans après le voyage qu'on avait commencé 😉.
Bon voyage à Sumatra que je ne connais pas du tout. Oui, j'imagine que le retour a du être sportif 😅.
Et sinon, est ce que mon retour sur Sao Tomé a donné envie aux lecteurs d'aller y faire un tour ?
Je voulais relire l'ensemble de ton séjour avant de te répondre mais je n'ai pas eu le temps ce WE. Tu as fait de superbes rencontres, c'est le but recherché dans tes voyages. Personnellement, je n'ai pas ta facilité de contact avec la population et en effet, ce n'est pas le but de mes voyages donc je dirais qu'à la lecture de ce retour à Soa Tomé, je ne mettrai pas cette destination dans ma To Do List. J'ai néanmoins pris grand plaisir à te lire "comme toujours" 😊. Par contre, pour tes photos, en effet, la résolution n'est pas top mais perso ça ne me dérange pas. Je ne sais pas quelle est la raison, peut-être la compression de VF ?
Surtout, ne change rien à ta façon de raconter... Pour moi, quelques photos agrémentent vraiment le récit donc franchement, ne change rien, je prends toujours un réel plaisir à lire les aventures de CriCri et Lulu 😉 | | | Merci Isabelle, tant mieux pour le plaisir que tu prends 😉. Et tant pis pour Sao Tomé : moi qui espérait leur envoyer un peu de monde, je crois que je vous ai surtout fait peur avec cette marmaille partout 😂. | Carnets similaires sur Sao Tomé-et-Principe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 876 visiteurs en ligne depuis une heure! |