Solene40 · 25 février 2025 à 22:05 · 61 photos 111 messages · 13 participants · 4 298 affichages | | | | À: Solene40 · 17 mars 2025 à 10:03 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 81 de 111 · Page 5 de 6 · 438 affichages · Partager Coucou Christelle.. C'est une île qui m'avait interpellé il y a une dizaine d'années...j j'y avais repéré un sommet isolé à 2000m et je m'étais dit que ça devait valoir la peine de s'y aventurer..il y avait même un membre de VF qui parlaît des possibilités de randos et qu'un bouquin avait été édité sur ce sujet...Je ne l'ai jamais trouvé et pas de réponse de la part de ce membre de VF.Dommage. Avec 10 ans de moins j'aurais bien tenté le coup... | | | À: Djalma · 17 mars 2025 à 10:57 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 82 de 111 · Page 5 de 6 · 429 affichages · Partager Bonjour Jean Michel C'était Yemen une grande voyageur de VF, qui faisait le lien avec Jacques, l'auteur du livre qui n'est plus édité. Mais si tu vas sur le lien que je te mets tu peux télécharger les 118 pages, une mine de tuyaux aussi bien pour le trekking que pour les hébergements des plus modestes au plus confortables...et j'ai vérifié, j'ai téléchargé... Pour le trekking choisis bien ta date car l'ile est sous le régime des pluies équatoriales.
Il faut prendre son temps dans cette île et comprendre pourquoi cette île est baptisée l''ile chocolat''...les cacaoyers sont cultivés sans engrais ni pesticide (trop chers pour eux) donc tout est bio ce qui demande beaucoup ''d'huile de coude'' pas très bien rémunérée. La population rurale s'entassent dans les bâtiments des Rocas, les exploitations bâties par les portugais bien avant l'indépendance. Quelques bâtiments ont été réhabilités comme le dit Christelle pour loger des touristes ou pour les restaurer. Le pays est très petit d'une population de 300 000 habitants sans beaucoup d'autres ressources que son agriculture ; sa population est très jeune, les gamins s'égayent donc tout autour des rocas surtout s'ils ne vont pas tous à l'école...et je suis désolée qu'ils demandent désormais des bonbons...
Et le pays lorgne vers la Chine pour la construction d'un port en eau profonde... Sao Tome avait rompu ses relations diplomatiques avec Taiwan pour se consacrer à ce projet.
Voila, je ne peux en dire plus, je suis allée là bas en 2017, mais comme je ne peux plus voyager avec mes pb dorsaux je me tiens un peu au courant des pays où je suis allée et Sao Tome est de ceux là, vrai coup de cœur de par sa population.
Françoise
saotome-principe-trekking.com/ | | | À: Carassou · 17 mars 2025 à 12:49 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 83 de 111 · Page 5 de 6 · 417 affichages · Partager Ah super Françoise. Merci beaucoup pour ces infos intéressantes. Et nous sommes au moins 2 à avoir eu un coup de coeur alors 😉.
Et oui Djalma, j'avais acheté le petit livre dont tu parles à Yémen. Je l'ai toujours d'ailleurs. J'ai envoyé un message à Yémen depuis la réouverture de VF mais je n'ai pas eu de réponse malheureusement. C'était vraiment une grande voyageuse partageuse de bons tuyaux ! | | | À: Solene40 · 17 mars 2025 à 13:35 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 84 de 111 · Page 5 de 6 · 411 affichages · Partager Et tant pis pour Sao Tomé : moi qui espérait leur envoyer un peu de monde, je crois que je vous ai surtout fait peur avec cette marmaille partout 😂.
Bonjour Christelle J’ai suivi avec intérêt votre périple et j’avoue que quand tu as posé la question, je me suis demandé pourquoi tu ne m’avais pas convaincu plus que ça.... Mais c’est ça je crois : trop de marmaille  . Nan, en vrai, j’aime bien un peu de « roots » mais là entre l’essence, la pluie, trop de galère pour déclencher l’achat d’un billet
J’attends quand même le prochain ! | | | Rhooo tu t'embourgeoises Bruno 😂
Pour info Carassou va poursuivre mon carnet de voyage en nous racontant son passage à Sao Tomé. J'ai trouvé cette idée excellente alors j'attends la suite avec vous 😉 | | | À: Solene40 · 17 mars 2025 à 17:29 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 86 de 111 · Page 5 de 6 · 392 affichages · Partager Rhooo tu t'embourgeoises Bruno 😂
Je crois que c'est ça...
Pour info Carassou va poursuivre mon carnet de voyage en nous racontant son passage à Sao Tomé. J'ai trouvé cette idée excellente alors j'attends la suite avec vous 😉
Si on peut avoir un petit lien quand ça démarre | | | Bonjour Bruno Je me suis entendue avec Christelle pour compléter son carnet de voyage. Ce ne sera pas un carnet au sens habituel...ce sera sans doute plus simple d'en faire un topic à part.
Si le texte est prêt il me reste les photos à classer et surtout à comprendre comment insérer tout ça sur le peu de place allouée...je ne suis pas douée en informatique et je n 'ai jamais installé de photos sur VF Donc il y aura de essais et il me faudra du temps donc patience.... C'est pour donner envie de vous rendre à Sao Tome en dehors des gamins...et c'est possible. Françoise | | | À: Carassou · 17 mars 2025 à 18:49 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 88 de 111 · Page 5 de 6 · 376 affichages · Partager Bonne idée Françoise d'apporter un autre point de vue sur cette île "oubliée", le mieux effectivement sera de créer un nouveau topic.
Mais pas de pression, on a tout le temps d'attendre quand vous serez prête 
Tant qu'on a pas des photos floues et des marmots qui courent partout, moi, ça m'ira    Humour ma Cricri, humour | | | À: Solene40 · 18 mars 2025 à 9:42 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 90 de 111 · Page 5 de 6 · 350 affichages · Partager Je crois que je suis le seul à n'accorder aucune importance aux photos floues.. Je les aime autant sinon mieux que celles de certains carnets où on nous présente des trucs aménagés dans la nature ou le repas tout a fait standard au resto du coin... | | | À: Djalma · 18 mars 2025 à 9:51 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 91 de 111 · Page 5 de 6 · 346 affichages · Partager Les photos floues sont difficiles à lire. Personnellement, je ne saisis pas, avec mon simple Galaxy, je m'applique pour le cadrage et j'essaie de ne pas bouger quand je prends la photo. Quelquefois, j'en prends 2 ou 3 pour être tranquille.
Maintenant, si Christelle tremblote constamment de plaisir pendant ses découvertes, je peux comprendre. | | | À: Jojoone1 · 18 mars 2025 à 14:04 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 92 de 111 · Page 5 de 6 · 333 affichages · Partager Je suis resté longtemps sans prendre de photos. Un jour j'ai acheté un appareil simple "automatique" je n'ai jamais su faire les réglages les photos étaient nulles. Depuis que j'utilise mon portable c'est plus simple et je trouve mes photos bien meilleures. Disons que je m'en satisfais. | | | À: Jojoone1 · 18 mars 2025 à 16:25 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 93 de 111 · Page 5 de 6 · 319 affichages · Partager "Maintenant, si Christelle tremblote constamment de plaisir pendant ses découvertes, je peux comprendre "
Aaaah enfin une explication plausible Joel, c'est tout à fait moi ça 😅
Mais tu peux aller les voir là les photos www.myatlas.com/chris40/sao-tome-2019 si tu veux de la clarté (enfin normalement!) | | | À: Djalma · 18 mars 2025 à 16:27 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 94 de 111 · Page 5 de 6 · 318 affichages · Partager Merci Jean Michel. Moi aussi je les aime mes photos 😅 | | | À: Solene40 · 18 mars 2025 à 20:39 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 95 de 111 · Page 5 de 6 · 303 affichages · Partager Merci Jean Michel. Moi aussi je les aime mes photos 😅
Oui, Christelle l’essentiel est que tu te fasses plaisir😉 et quand on lit tes carnets, pas de soucis, ça se ressent bien 👍 Les photos, c’est secondaire, ça sert juste à capter un instant et alimenter les souvenirs. Si tu les aimes comme ça, pourquoi s’embêter🤔 Un de mes profs de photos m’a dit: Et toi? Elle te plaît ta photo? Oui ? C’est l’essentiel, n’essaie pas de plaire à tout le monde, tu n’y arriveras pas Tes carnets respirent la vie, la bonne humeur, tes photos ne sont que des accessoires pour agrémenter ton texte 😊 | | | "Tes carnets respirent la vie, la bonne humeur, tes photos ne sont que des accessoires pour agrémenter ton texte 😊"
Grand merci aussi Isabelle ! C'est tout à fait l'idée 😉 | | | Les photos, c’est secondaire, ça sert juste à capter un instant et alimenter les souvenirs. Si tu les aimes comme ça, pourquoi s’embêter🤔 Un de mes profs de photos m’a dit: Et toi? Elle te plaît ta photo? Oui ? C’est l’essentiel, n’essaie pas de plaire à tout le monde, tu n’y arriveras pas
On est à une époque où on encourage le passable ou le mauvais, simplement pour ne pas incommoder la personne. C'est bien gentil mais ce n'est pas comme ça que le monde a trouvé les moyens d'avancer. C'est l'exigence, le moteur. Et ça peut plaire à quel prof, une photo floue ? Un prof impressionniste ? | | | À: Jojoone1 · 19 mars 2025 à 6:36 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 98 de 111 · Page 5 de 6 · 285 affichages · Partager Non mais Joel, excuse moi mais mes carnets n'ont aucune prétention et je n'ai pas prévu d'exposer dans une galerie d'art ! Le seul intérêt c'est de faire découvrir des coins du monde à des personnes qui veulent en savoir un peu plus sur l'ambiance qu'on y trouve. Le jour où j'aurais 1 000 participants sur mes carnets, je réglerais ce problème mais pour l'instant vous êtes 12 dont 11 qui s'en foutent du flou des photos 🤣 | | | À: Solene40 · 19 mars 2025 à 9:35 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 99 de 111 · Page 5 de 6 · 276 affichages · Partager Mais en vrai elles ne sont pas floues, c'est juste un souci technique. | | | À: Jojoone1 · 19 mars 2025 à 9:51 Re: Sao Tomé, l'île oubliée Message 100 de 111 · Page 5 de 6 · 274 affichages · Partager Les photos, c’est secondaire, ça sert juste à capter un instant et alimenter les souvenirs. Si tu les aimes comme ça, pourquoi s’embêter🤔 Un de mes profs de photos m’a dit: Et toi? Elle te plaît ta photo? Oui ? C’est l’essentiel, n’essaie pas de plaire à tout le monde, tu n’y arriveras pas
On est à une époque où on encourage le passable ou le mauvais, simplement pour ne pas incommoder la personne. C'est bien gentil mais ce n'est pas comme ça que le monde a trouvé les moyens d'avancer. C'est l'exigence, le moteur. Et ça peut plaire à quel prof, une photo floue ? Un prof impressionniste ? 
Je n'ai pas du tout parlé de photos floues lorsque j'ai écrit les paroles de mon prof. Pour moi, les photos de Christelle ne sont pas floues, je l'ai dit plus haut, à mon avis c'est un problème de compression VF car j'étais allée sur MyAtlas. Ce que je voulais dire: en photo de reportage, comme c'est le cas des carnets, on prend l'instantané, ce ne sont pas des photos de studio où chaque détail est important, le cadrage, la lumière est secondaire. En photographie, la photo doit plaire à la personne qui l'a faite et ce n'est pas du tout encourager le passable ou le mauvais mais on ne peut pas évoluer si on n'aime pas ce que l'on fait. Une belle photo floue est très difficile à réaliser, il y a différentes techniques qu'il faut maitriser. le prof, dont je parlais est très exigeant, si techniquement, elle n'est pas bien réalisée, c'est poubelle. | Carnets similaires sur Sao Tomé-et-Principe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 393 visiteurs en ligne depuis une heure! |