|  |  |
 | | | | | Sauver un duvet qui sent très mauvais Halo · 7 juin 2008 à 19:18 12 messages · 6 participants · 20 149 affichages | | | | 7 juin 2008 à 19:18 Sauver un duvet qui sent très mauvais Message 1 de 12 · 19 964 affichages · Partager Bonjour à tous, J'ai un sac de couchage en plumes, qui n'a pas bien supporté ses derniers voyages, probablement de l'humidité pas séchée à temps, bref négligence coupable de la part de la propriétaire, qui est bien punie maintenant car le duvet dégage une odeur de fromage absolument insoutenable  . Un lavage et séchage, selon les règles de l'art, n'ont rien changé rien au problème  . J'ai mis du bicarbonate de soude, ça absorbe temporairement l'odeur, mais ça revient toute suite après  . J'ai lu qu'on ne peut pas rattraper un duvet moisi  . En l'état, il est inutilisable (dans une tente l'odeur est horrible), donc foutu pour foutu je suis prête à essayer des solutions désespérées. Je pensais essayer le bain dans le Fébrèze (le truc en pschitt qui enlève l'odeur de cigarette ou de chien mouillé sur la moquette), ou bien un truc genre jus de citron ou vinaigre, l'acidité étant censée tuer les moisissures. Quelqu'un a t il une bonne idée? Merci. | | | À: Halo · 8 juin 2008 à 7:47 Re: Sauver un duvet qui sent très mauvais Message 2 de 12 · 19 768 affichages · Partager Yop, j'ai quelques idées mais qui valent ce qu'elles valent... (c'est à dire finalement pas grand chose à mon avis  ):
1] enchainer les lavages (tu as essayé de laver en machine avec le programme ad hoc ?)
2] en cas deséspéré (en mode rien à perdre): ouvrir la toile avec soin, sortir le duvet, lavages/séchages, remettre le duvet, coudre avec soin
A+ Samuel | | | À: Halo · 9 juin 2008 à 12:39 Re: Sauver un duvet qui sent très mauvais Message 3 de 12 · 19 694 affichages · Partager Quelle est la marque de ton duvet ? Et combien de temps est il resté enfermé (avec son humidité) ? | | | À: Simon · 9 juin 2008 à 13:33 Re: Sauver un duvet qui sent très mauvais Message 4 de 12 · 19 684 affichages · Partager C'est un Millet, modèle Hiker. Pour la durée d'exposition à l'humidité, je ne sais pas trop. Je me rappelle l'avoir laissé roulé en pas trop bonnes conditions pendant 2-3 jours et l'avoir ensuite fait sécher. L'odeur était pas géniale mais ça allait, et en rentrant je l'ai pas lavé, je l'ai rangé direct. Je me suis juste dit qu'il ne sentait plus le neuf, que c'était normal. Le voyage suivant, l'odeur commence à devenir génante, je le lave en rentrant mais l'odeur a presque augmenté après lavage (malgré séchage fait avec soin et rapidité).
D'autres idées? Je retiens l'idée de le laver plusieurs fois d'affilée, mais je sais qu'il risque de ne pas s'en remettre... | | | À: Halo · 9 juin 2008 à 14:37 Re: Sauver un duvet qui sent très mauvais Message 5 de 12 · 19 676 affichages · Partager Je me rappelle l'avoir laissé roulé en pas trop bonnes conditions pendant 2-3 jours et l'avoir ensuite fait sécher.
Ca commence à faire, mais bon rien d'extraordinaire.
L'odeur était pas géniale mais ça allait, et en rentrant je l'ai pas lavé, je l'ai rangé direct
Qu'est ce que tu appelles ranger ? Ca ne se range pas un duvet ! L'erreur est plutôt là à mon avis. La housse de compression ne sert à qu'une chose, au transport, faut le laisser "libre" ton duvet chez toi De plus, combien de temps a duré ton séchage ? Faut compter plus d'une semaine !!!
Aucune idée pour ton prob, faudrait voir l'état des plumes, as tu contacté Millet ou ton revendeur ? | | | À: Simon · 9 juin 2008 à 16:38 Re: Sauver un duvet qui sent très mauvais Message 6 de 12 · 19 659 affichages · Partager Oui je pense que ça a largement contribué au problème, donc maintenant je ne le laisse plus dans son sac de compression... mais c'est un peu tard, je sais!!!  J'avais simplement l'habitude de faire comme ça avec mon ancien sac en synthétique... Je vais passer au magasin, voir si ils ont une idée miracle... autre que faire un nouveau chèque de 150 euros pour avoir un sac tout neuf! | | | À: Halo · 9 juin 2008 à 21:06 Re: Sauver un duvet qui sent très mauvais Message 7 de 12 · 19 640 affichages · Partager Tu l'as donné au pressing? EN général au nettoyage à sec ça part! | | | À: Halo · 10 juin 2008 à 13:15 Re: Sauver un duvet qui sent très mauvais Message 8 de 12 · 19 610 affichages · Partager Le miracle ne viendra pas avec la lessive tu ne peux rien faire de cette maniere c'est à l'interieus que de la moisissure! Le mieux c'est l'exosition en plein soleil une semaine et plus quand tu as l'occasion, et s'il y a de l'amelioation enfin un lavage non polluant des noix de lavage made in India. Si c'est positif n'hesites pas a remettre dans quelques semaines cela sur le site. | | | À: Blvlr · 10 juin 2008 à 14:35 Re: Sauver un duvet qui sent très mauvais Message 9 de 12 · 19 606 affichages · Partager J'ai lu que le nettoyage à sec est risqué car les détergents utilisés sont trop puissants et abîment les plumes... Si quelqu'un peut confirmer d'expérience?
Je retiens l'exposition longue au soleil, méthode relativement peu agressive, que j'expérimenterai dès que le temps parisien aura fini de faire le yo-yo! | | | À: Halo · 10 juin 2008 à 14:38 Re: Sauver un duvet qui sent très mauvais Message 10 de 12 · 19 602 affichages · Partager ce n'est pas sain surtout!! (mes parents av un pressing) ce qui faut faire tu donnes au pressing et tu le relaves ensuite et c vrai que les plumes au soleil c tbien!! sinon je vois pas; à part essayer des essences de lavande ou... | | | À: Halo · 10 juin 2008 à 16:32 Re: Sauver un duvet qui sent très mauvais Message 11 de 12 · 19 431 affichages · Partager Bonjour J'attends une réponse du patron de TRIPLEZERO chez qui j'ai acheté un duvet.... Pour l'instant l'employée qui m'a répondu, pense que ton duvet risque d'être irrécupérable !!! Elle conseille de le laver avec un produit genre Woolite à 30° mais surtout de très bien le sécher. Si tu as raté le séchage la première fois, il semble mal en point.... Si j'ai une solution miracle qui arrive je t'en fais part. C B | | | À: Lapresse2 · 25 juillet 2008 à 17:37 Re: Sauver un duvet qui sent très mauvais Message 12 de 12 · 19 287 affichages · Partager Alors merci à tous ceux qui ont participé au grand débat participatif sur mon duvet, j'ai le plaisir de vous annoncer que mon duvet est à nouveau à peu près utilisable! Il subsiste une petite odeur mais largement moins grave qu'avant! La méthode (que je compte faire breveter et en tirer plein de royalties!)  :
- aération pendant plusieurs jours et exposition au soleil dès que possible (efficacité plutôt symbolique qu'autre chose, l'odeur était la même)
- puis trempage durant 1 à 2h dans de l'eau tiède mélangée à du vinaigre blanc
- puis lavage en machine avec des balles de tennis (lessive classique, j'avais pas de lessive "spécial duvet")
- puis 2 rinçages supplémentaires en machine
- puis séchage en machine pendant un temps infini (genre quasiment 6 ou 7h de séchage en cumulé) toujours avec les balles de tennis (je sais pas si ça sert vraiment les balles de tennis mais bon!)
- puis finition au sèche cheveux!
- puis aération pendant plusieurs jours
- puis rangement dans la housse de décompression

Je ne l'ai utilisé qu'une nuit depuis mais l'odeur allait beaucoup mieux! Je pense que c'est vraiment le vinaigre blanc qui a fait effet. Je vais devoir maintenant tester s'il n'a pas perdu de son confort par une nuit bien froide. Il faudra aussi tester à l'usage sur une plus longue période si l'odeur revient, mais je pense avoir trouvé une méthode (un peu fastidieuse  ) pour arranger le problème! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 683 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |