La jeunesse de
Savannakhet ressemble à celle de la
Thaïlande, en plus saine. Peu de cigarettes aux lèvres.
T-shirts à la mode. Jolies filles. Mobile en main, à pianoter.
J'ai pas croisé beaucoup d'européen ici. Quelques touristes, quelques voyageurs.
Et un norvégien attablé avec un laotien à la table voisine qui me somme de le rejoindre. Il vient de
Pattaya, retraité des plateformes petrolières de son pays scandinave. Bon-vivant désabusé, il a cet humour et détachement propre aux gens qui ont bien vécu, perdu beaucoup, et décidé de continuer dans la mème veine.
Son compagnon s'appelle Bo, originaire de la ville. On parle un peu Bo et moi. Isaan et Lao c'est pas très différent. Lundi, il repartira à
Pattaya avec son boyfriend du moment.
Samedi tout est permis
Réveil douloureux, la 76ème Beer Lao de la soirée était de trop. Maudite soit l'industrie petrolière norvégienne.
Petit-déjeuner recapant, baguette, fruits, excellent café.En face du Lin's. Bien servi.
A 40'000 kip ça peut. On navigue là en prix quasi-phuketiens plein peak de high-season.
Pas grave, la serveuse est charmante. Diplômée d'un bachelor matière principale English teaching de l'Université de
Savannakhet, elle a décidé d'améliorer son anglais grâce à ma présence. J'ai beau lui dire qu'elle maîtrise de loin mieux que moi les finesses de la langue de Lizbeth la Dutchess (Windsor sur netflix, top), rien n'y fait.
C'est à 17:00 qu'elle finit son taf. Elle compte bien me faire découvrir le beautifull sunset above the
Mekong River et les nuits endiablées de
Savannakhet la Belle.
Je pince la paume de ma main en entendant mon autre moi, ce triste sire calvino-trotskyste, décliner l'invitation - "I'm not absolutely sure I can". Crétin des Alpes. Le mal est fait, le sourire a diminué de quelques 10ème de radians.
Je finis mon bol de mangue seul, méditant sur les infinis possibles résultants d'une rencontre fortuite qui m'aurait vu devenir pêcheur de pla thong kai, se levant à l'aube, le regard serein prêt à nourrir sa large descendance par la force de son humble travail, supporté par l'amour inconditionnel d'une compagne linguiste de renommée internationale, scrutant le beautifull sunrise above the
Mekong River. Ou propriétaire d'un Bread & Breakfast joliment décoré - quand à faire.