Salut Lionel,
Voici mon avis sur deux ou trois points de ton parcours:
j'ai trouvé la région des fjords absolument magnifique, et je pense qu'elle mériterait un peu plus de deux de visite, quitte à réduire un peu le séjour à
Oslo. En plus, si vous voulez circuler dans les fjords, les temps de transports sont assez longs (contournement des fjords, ou attente du bac,...). Mais vraiment, ca vaut le coup d'y passer 3-4 jours.
concernant le Cap Nord, il n'y a pas de train qui va jusque là-haut, je pense que la gare la plus au Nord doit être à Alta, puis il y a sûrement des bus. Je comprends bien ton envie de voyager de nuit pour économiser sur l'hébergement, mais pour aller au Cap Nord c'est vraiment dommage. D'abord, parce que les paysages sont absolument fabuleux (surout entre Alta et le Cap Nord), et ça vaut vaiment le coup d'être bien réveillé et d'avoir les yeux grands ouverts... Et puis, le Cap Nord c'est quand même le soleil de minuit (enfin pas pour tout le monde, nous on a rien vu...) et c'est bien d'arriver en début de soirée pour attendre minuit dans l'incertitude: est-ce qu'on va voir queluqe chose ???
Au niveau budget, tu a un péage juste avant d'arriver au Cap Nord, très cher (on a payé l'équivalent de 400 francs pour 2 personnes et une moto), ca sera probablement pris en compte dans ton billet de bus. Sur place il n'y a pas de structure pour dormir, juste un grand parking ou squattent les campings-cars. Nous on a planté la tente sur le parking... C'est un peu dur, il fait froid, mais bon, c'est plus sympa de dormir sur place, sinon il faut faire facilement 20 km pour revenir au village le plus proche...
Enfin, la Laponie c'est très chouette aussi, surtout les environs d'
Inari, et le lac
Inari, donc y passer 3 jours c'est très bien.
De toute façon, ton itinéraire est très sympa, je pense que vous allez faire un beau voyage... Si tu as d'autres questions sur la
Norvège ou la
Finlande, n'hésite pas!
Elise