En phase avec CHROUSSEAUD, le scanner à plat est à éviter si on veut vraiment du travail soigné car il est nécessaire d'avoir une lumière "traversante" pour restituer convenablement les couleurs et le "piqué" des diapos ou des films argentiques.
Bien sur, on peut toujours rebricoler ultérieurement le résultat avec Photoshop mais on ne retrouvera jamais la qualité initiale de la diapo
J'utilise personnellement et intensivement un Nikon Coolscan IV (acheté il y a sept ans, le matériel a beaucoup évolué depuis) et je peux scanner en 10 mégas des diapos (avec un logiciel anti-poussière intégré performant) ce qui permet d'obtenir une qualité très proche de l'original...
Aucun problème de fiabilité rencontré en sept ans, ce qui est aussi un bon point... (attention : le scanner est en poste fixe donc pas manipulé ni choqué)
Malheureusement, ces matériels restent assez coûteux... (le Nikon V ED, qui a remplacé le modèle que j'utilise, coûte entre 700 et 800 Euros)
Un point aussi intéressant : Si on veut scanner des photos sur papier on peut le faire avec un scanner à plat bien entendu mais on peut aussi le faire avec le scanner à diapos à partir du négatif (le scanner effectuant lui-même automatiquement l'inversion du film) ce qui donne un bien meilleur résultat...