| Solution pour scanner d'anciennes diapositives? Veroeddy · 27 février 2006 à 13:27 33 messages · 12 participants · 25 763 affichages | | | | 27 février 2006 à 13:27 Solution pour scanner d'anciennes diapositives? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 22 085 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous avons ouvert depuis 8 mois un blog de voyages. Dans nos articles, nous aimerions inclure des anciens clichés qui sont pour la plupart sur diapositives. Nous sommes à la recherche d'une solution pour numériser nous-mêmes. En effet, à la longue faire faire ce travail par des labos revient cher. Nous avons des milliers de dias sous caches en verre anti-reflet. d'autres dias encore en rouleaux (et oui, à force de voyager, de faire un site...etc, on a plus le temps de mettre sous caches). Et voici nos questions : 1) numériser soi-même n'est-ce pas moins cher à terme ? 2) quel matériel choisir qui pourrait à la fois scanner des dias sous caches et d'autres juste en rouleaux ? 3) quels sont les résultats obtenus avec ce genre de matériel (beaucoup de perte ? important travail de retouche si une petite poussière nous a échappée ?...)
Je vous remercie de l'attention et des réponses que vous apporterez à cette demande
Véro | | | À: Veroeddy · 27 février 2006 à 15:52 Re: Solution pour scanner d'anciennes diapositives? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 22 066 affichages · Partager Perso, j'utilise un scanner Dias (Canon). Un vieux modèle que j'ai récupéré auprès d'un ami mais qui j'avoue me dépanne bien. Travail de longue haleine ceci dit (pas mal de retouches à réaliser, dues à l'état de mes Dias  ) mais le résultat est payant sur ordi ou en photos développées par la suite. | | | À: Simba · 27 février 2006 à 17:56 Re: Solution pour scanner d'anciennes diapositives? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 22 045 affichages · Partager Je viens de regarder le site que tu renseignes. Y-a-t-il des photos numérisées avec ce procédé ? En tout cas elle sont très réussies. Véro | | | À: Veroeddy · 27 février 2006 à 18:24 Re: Solution pour scanner d'anciennes diapositives? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 22 044 affichages · Partager numériser soi-même n'est-ce pas moins cher
bien sur que si puisque le service que tu demandes c'est toi qui le fait ! je te conseille un scanner spécialisé que pour les négatifs et les diapos, et non les scanners à plats (avec la fonction diapo) un petit conseil pour les scanner, voir ma signature dans la rubrique techniques bon courage | | | À: Ganddalf · 27 février 2006 à 18:57 Re: Solution pour scanner d'anciennes diapositives? Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 22 035 affichages · Partager Je vous remercie infiniment. Je viens de lire la théorie sur votre site c'est on ne peut plus clair. J'ai bien compris pourquoi ces scanners se doivent d'être différents. Pour mon problème spécifique est-ce que mes rouleaux de dias pourraient sans problème être scannés comme les rouleaux de film ? Autrement dit est-ce que l'option en rouleau peut scanner indifférenment positifs et négatifs ? Serais-je trop vous demander que le nom de quelques marques qui vendent, en Europe, ce genre d'appareil et une fourchette de prix ? Encore merci Véro son blog | | | À: Veroeddy · 28 février 2006 à 9:21 Re: Solution pour scanner d'anciennes diapositives? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 22 029 affichages · Partager tu recherches sur le net "scanner Nikon" qui sont spécialisés pour la diapo, ces scanners font du négatifs en rouleau, mais il suffit de cocher la case diapo. Mais essaye les clubs photos prêts de chez toi, demande s'ils ont un scan diapo, il vaut mieux s'inscrire à un club photo pour profiter du matéiel et le connaitre, quitte à toi d'en acheter un par la suite. a + | | | À: Ganddalf · 28 février 2006 à 15:53 Re: Solution pour scanner d'anciennes diapositives? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 22 020 affichages · Partager C'est un très bon conseil. Mais tout en travaillant plein temps, je suis des cours du soir 3 fois par semaine, donc tu vois des semaines bien remplies. Nous sommes des photographes amateurs mais fidèles à ce moyen d'expression. Anciens adeptes du "fondu-echaîné" d'où la quantité de diapos. Nous en étions venus à photographier en prévision du fondu et maintenant que le numérique est apparu, nous aimerions nous adapter. Avant de faire un achat, je voulais d'ailleurs aller dans un show-room avec mon portable et mes dias histoires de ne pas faire un achat inconsidéré. Il y a une école de photo près de chez nous, je vais leur demander s' ils ont ce matériel. Merci encore d'avoir pris un peu de temps pour m'aider à déblayer le terrain. Bien amicalement Véro son blog | | | À: Veroeddy · 1 mars 2006 à 11:13 Re: Solution pour scanner d'anciennes diapositives? Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 22 007 affichages · Partager Je en peux que te conseiller la lecture du numéro de mars de l'excellente revue "Chasseur d'images" qui consacre un comparatif aux scanners pour diapos.
Je pense que tes caches sous verre méritent un essai complémentaire pour s'assurer que le verre ne crée pas des problèmes.
Pour ma part, j'utilise un scanner à diapos Minolta Dimage Scan Dual III. Ca marche bien, donne des images moins bonnes qu'avec directement une prise de vue numérique avec un bon appareil, et surtout c'est très lent.
Voilà voilà.
Marseil. | | | À: Marseil · 1 mars 2006 à 16:47 Re: Solution pour scanner d'anciennes diapositives? Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 21 995 affichages · Partager je ne connais pas trop la mode des scanner, ça fait un moment que je ne scanne pas, mais si on a en bandes des negs ou dia, il faut faire attention au choix, il y en a pas beaucoup qui le font, mais un grand avantage des scanner en bande, est que on peut scanner nos très beaux panoramix, chose que le cool, n'est pas très cool, pour ce qui est des miroir, je crains que ça ne va pas être terrible, | | | À: Marseil · 1 mars 2006 à 19:07 Re: Solution pour scanner d'anciennes diapositives? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 21 988 affichages · Partager Merci Ganddalf, merci Marseil, j'ai la revue en main. Quel régal, toutes les infos que je cherchais. Même une fourchette de prix. Je vais lire cela bien à l'aise. Mais déjà cet article introduit un nouveau doute. En effet, la seule chose que je ferai avec cet appareil, c'est scanner des positifs anciens pour les mettre sur notre blog. Pour nos travaux photo, en général, nous préférons faire appel à un labo professionnel. Ne suis-je pas en train de prévoir une solution trop "top" pour ce que nous avons besoin. L'idée du scanner mixte ne me tente pas particulièrement. Aussi à cause de l'encombrement qui est différent. Mais, sur un écran d'ordinateur, verrai-je la différence entre l'image scannée avec l'un ou l'autre sytème ? Une fois de plus, je me réjouis des contacts sympathiques établis ici. Véro son blog | | | À: Veroeddy · 1 mars 2006 à 22:21 Re: Solution pour scanner d'anciennes diapositives? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 21 830 affichages · Partager  Salut moi j'utilise un scanner Epson perfection 1250, ce scan à les adapteurs pour les diapos et les différents sortes de négatif et ça fait bien l'ouvrage soso120 | | | À: Veroeddy · 1 mars 2006 à 22:41 Re: Solution pour scanner d'anciennes diapositives? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 21 826 affichages · Partager Pour ce qui est du resultat, tout depend de tes attentes !!! Si tu scannes tes photos pour les mettre par groupes sur un site en qualité JPEG de base, alors prend un scanner rapide, qui donne des resultats potables en mode automatique. Apres, si tu veux faire tes propres tirages en A3+, que tu es un maniaque de la qualité, que tu vas observer tes images a la loupe et les scanner en resolution maxi, prepares toi a passer des heures pour chaque film, c est du boulot... | | | À: Soso120 · 1 mars 2006 à 22:58 Re: Solution pour scanner d'anciennes diapositives? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 21 826 affichages · Partager Merci soso120. C'est un achat dans lequel on ne doit pas se lancer à la légère vu le prix. Vos interventions sont très utiles. Bien amicalement Véro son blog | | | À: Bullfr · 1 mars 2006 à 23:12 Re: Solution pour scanner d'anciennes diapositives? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 21 825 affichages · Partager Merci pour ta réponse, j'ai été voir ton site de photos et ton blog. Mes photos n'ont pas la qualité des tiennes loin s'en faut. Mon objectif est uniquement de déposer mes anciens clichés sur mon blog. Je ne fais jamais de tirage moi-même. Je cherche la meilleure solution pour scanner mes diapos. Après, comme toujours il faudra faire le terrible choix entre durée de chargement et qualité. Donc, si un scanner mixte donnera le même résultat que le scanner à film pour une diapo scannée et mise sur le web, je cherche ce qui me ferais choisir la dernière solution, la plus chère. Facilité d'utilisation, rapidité, polyvalence (dia avec ou sans cache ou en rouleau), encombrement... Déjà, j'ai vu dans l'article conseillé par Marseil que certains matériels ont un port firewire. N'est-ce pas plus rapide ? Félicitations pour tes photos. j'ai aimé "bateau triste". Véro son blog | | | À: Veroeddy · 1 mars 2006 à 23:46 Re: Solution pour scanner d'anciennes diapositives? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 21 823 affichages · Partager Merci pour tes commentaires sur mes photos  ; je signale juste que ce sont pour la plupart des dias (Velvias) scannées professionelement a l occasion d un tirage papier, mais SANS retouches intermédiaires (pour la plupart). Par contre, celles de Chili/ Bolivie sur mon site ont été scannées "à plat", ce qui a entrainé un voil coloré discgracieux ; des retouches maladroites a l époque ont donné des résultats "visibles" mais moyens... Oui, l'article de Chasseur d'Image est vraiment bien tombé, et fait une bonne synthese. Je recherche aussi une solution pour numériser mes dias ; meme si je suis plutot jeune et mes photos limitées a qques voyages, scanner un diaporama de 400 photos est encore trop cher, et meme si je pouvais me payer un bon scanner (Nikon), je pense que ca prendrait du temps. Concernant le firewire : en général, l USB 2.0 est plus rapide que le firewire de base... de plus, le temps de transfert des fichiers, meme en résolution maximale, ne compte que pour une petite fraction du temps total de scan... | | | À: Bullfr · 2 mars 2006 à 0:15 Re: Solution pour scanner d'anciennes diapositives? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 21 805 affichages · Partager J'y suis retournée, ma je t'assure que ces photos donnent très bien lorsqu'on les regarde "en tant que photos de qualité". Je veux dire par là que le spectateur regarde avant tout le sujet et le rendu général. Alors que toi tu regardes avec l'oeil critique de l'auteur. Bien que disposant d'un budget raisonnable, je ne tiens pas à faire un mauvais achat et à gaspiller "du genre louer un 15 tonnes pour transporter une boîte d'alumettes". Merci pour tes précisions concernant les ports. Je pense comme toi qu'il s'agit d'un travail de titan de vouloir scanner toutes ces dias. Heureusement que ce blog nous donne beaucoup de satisfactions, c'est se qui nous pousse d'ailleurs à chercher uen solution pour partager des souvenirs plus anciens. Dès que j'ai avancé : essai ou achat, je ne manquerai pas de revenir ici pour faire part de mon expérience. A bientôt Véro son blog | | | À: Marseil · 3 mars 2006 à 18:38 Re: Solution pour scanner d'anciennes diapositives? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 21 783 affichages · Partager Vous avez été tellement sympas de répondre avec attention à ma question, que je reviens ici pour vous faire part de mes recherches. J'ai rendu visite à mon magasin de matériel préféré. Ils pensent que pour scanner des diapos à mettre sur le net, je n'ai pas besoin d'un scanner à film. Ils proposent plutôt un scanner à plat, avec les accessoires pour photos, de haute gamme, puisque je ne vais jamais faire de tirages. Un nouveau modèle sort chez Epson prochaiment. Je vous mets ici la documentation ; Ils ont en production le 4990 et sont d'accord, pour que nous fassions des essais chez eux avec nos diapos. Voilà. A vous, si ce post vous inspire un commentaire. Véro | | | À: Veroeddy · 4 mars 2006 à 18:24 Re: Solution pour scanner d'anciennes diapositives? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 21 775 affichages · Partager Bien bien......
Raconte nous comment se passe le scan avec la multiplicité des surfaces de verre avec tes diapos sous verre....
Marseil. | | | À: Marseil · 27 mars 2007 à 22:10 Re: Solution pour scanner d'anciennes diapositives? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 20 917 affichages · Partager ... et un an plus tard... qu'est-ce qui a été réalisé ?.. et avec quel matériel ?
Pour moi, il n'y a qu'une seule et unique possibilité quand il s'agit de scanner des milliers de dias 24x36mm (ou 18x24mm) montées (mais pas avec des verres), ou en bandes de 6x max, ou en rouleaux de 40 clichés : Nikon Coolscan et au minimum le modèle Super Coolscan 5000 ED munis des accessoires en option 1) chargeur diapositives SF-210 (pour scanner automatiquement "des" dias avec monture de 1 à 3, 2 mm d'épaisseur et une largeur de 49 à 50, 8 mm - soit 50 dias avec la monture de 1, 5 mm d'épaisseur) et 2) adaptateur de film en bande avec bobineuse SA-30 (soit de 2 à 40 vues scannées automatiquement après réglages). Le temps gagné avec ces accessoires compense largement le coût important (± 3.000 euros) du matériel à investir (cfr le tarif www.nikon.fr ).
Le logiciel Nikon Scan du modèle Super Coolscan 5000 ED comprend (4) quatre outils très efficaces : 1) Digital ICE 4 qui atténue les effets dus à la poussière et aux rayures ; 2) Digital ROC qui redonne aux couleurs décolorées leurs teintes d'origine ; 3) Digital GEM qui réduit les effets dus au grain du film, et 4) Digital DEE qui faiut ressortir les détails dans les zones sous-exposées ou surexposées de la vue.
Qui ne se souvient pas des "vieilles" dias Kodachrome "jaunâtres" ? NO PROBLEM, les couleurs sont superbement récupérées !?
Bien sur, ce modèle de scanner peut aussi scanner 1 dia montée ou pas et des pellicules 24x36 en noir/blanc. Les accessoires de base livrés avec le modèle Super Coolscan 5000 ED sont : 1) adaptateur film en bande SA-21 (de 2 à 6 vues) et l'adaptateur diapo montée MA-21 (pour 1 dia). Pour scanner une dia, ou plusieurs séparées (max. 6x) il faudra acquérir le porte-film en bande FH-3 qui s'utilise avec l'adaptateur diapo montée MA-21 livré avec le scanner.
La connexion USB 2 et une mémoire RAM de 1 GB accélèrent idéalement le processus.
Avec un scanner "à plat" traditionnel, vous avez besoin de 4 à 5 minutes par diapo à majorer de votre présence devant le scanner et le pc...
Avec le scanner Nikon Super Coolscan 5000 ED, vous règler tout avant, et vous le laissez travailler très vite et tout seul et vous retrouvez vos images organisées sur votre disque dur et à la définition et au type de fichier choisis.
Qui dit mieux ? | | | À: Double0 · 7 avril 2007 à 11:27 Re: Solution pour scanner d'anciennes diapositives? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 20 808 affichages · Partager Bonjour Cher Compatriote,
Un an après, voici les nouvelles. Le magasin nous a permis de faire des essais avec nos propres documents et nous a donné les conseils professionnels utiles. Notre objectif étant uniquement la publication numérique (sur notre blog de voyage), ils ne recommandaient pas l'achat d'un scanner à films. Nous avons finalement acquis le V700 de chez Epson et nous sommes très satisfaits de notre achat pour l'usage auquel il était destiné.
Le logiciel est facile d'utilisation, même pour moi qui n'avais jamais scanné. Il propose des nombreux règlages et le reste Eddy travaille en photoshop pour la publication sur le web. Le accessoires permettent de scanner 12 diapos sous verre ou sous carton et des bandes de films positifs ou négatifs pour 24 prises à la fois. Nous n'avons pas encore fait d'essais avec les diapos 6X6 sous verre.
C'est un appareil encombrant. Chacun sait que ce matériel doit rester à disposition sinon il termine au fond d'un placard et donc il faut disposer d'un peu de place. Nous avons immédiatement acheté une housse pour le protéger de la poussière. Il tourne chaque semaine. C'est en outre un scanner à plat de grande qualité et Eddy n'utilise plus son scanner au bureau depuis que nous avons celui-ci (ça on peut trouver que c'est un inconvénient puisqu'il travaille à la maison pour le boulot ;-).
Tu as raison de parler du facteur temps. Voici mon organisation : Je prépare mes documents à l'aide d'une table lumineuse. Je fais mes règlages sur l'aperçu pour chaque prise. Sortir chaque diapos de sa malle l'enfiler dans le support... je me suis directement rendue compte qu'il valait mieux scanner à haute définition pour garder une bonne copie et pouvoir isoler éventuellement un détail. Lorsque je scanne, j'ai toujours une activité parallèle à proximité (il y a tant de choses à faire dans une maison). Cela s'apparente un peu à du travail à la chaîne. Ce n'est pas un appareil silencieux et donc on entend quand il s'arrête! Le stockage est vite devenu une question à gérer et l'achat d'un disque dur externe supplémentaire dédié s'est avéré utile. J'ai aussi beaucoup réfléchi à la question du classement. L'air de rien c'est important pour retrouver un document rapidement.
Je suis bien entendu à la disposition de chacun pour des infos complémentaires
Au plaisir de vous lire et de regarder vos prises de vues. Véro | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 401 visiteurs en ligne depuis une heure! |