Pour numériser du moyen-format, en restant dans des budgets raisonnables, il n'y a que trois solutions :
1. les photographier avec un numérique ! Solution de secours, mais j'ai tenté... Scotché sur une vitre par une après-midi ensoleillée, le numérique avec un 50mm (peu de distorsion) sur pied, en raw (maximum de dynamique). Niveau qualité, c'est moyen, mais ça peut dépanner.
Post-traitement approfondi quasi-obligatoire.

2. un scanner dédié moyen-format. Nikon et d'autres en ont fait. Plutôt destinés à une clientèle pro, ils sont rares et chers. Un scanner dédié pour du 24x36, c'est l'idéal et c'est encore abordable, mais en moyen-format, c'est souvent hors-budget.

Mais parfois, on trouve une bonne occasion.
3. un scanner à plat avec une lampe qui couvre tout le dos, comme certains Epson.
La vitre est un problème, mais plus génante en 24x36 qu'en moyen-format.
Il faut un scanner qui prévoit déjà le moyen-format, donc avec une lampe qui couvre tout le dos, et un porte-négatif adapté au moyen-format.
Epson en fait (je ne sais plus la référence).
Plus que les dpi, qui sont de plus en plus ce que les MP sont au numérique ou les Watt à la hi-fi, il faut surveiller la DMax.
Les dpi réels n'ont pas besoin de dépasser 2000 pour du 24x36 et encore moins en moyen format.
La DMax doit être la plus grande possible, surtout en NB (probablement le cas de films des années 30

), car c'est ce qui permettra de récupérer un maximum de détails en haute et basse lumière.
Je privilégierais la solution 3 à moyen terme. La solution 1 fonctionne pour mettre un exemple sur internet, mais pas vraiment pour un tirage de qualité (quoique en 10x15, ça doit pouvoir passer).
Pour info, la solution du scanner à plat pour du 24x36, je l'utilise et j'arrive à sortir du A4 très correct, malgré une DMax un peu limite sur mon scanner.
Il faut faire une première passe en jpeg pour garder un catalogue facilement consultable, et pour une impression, re-scanner en TIFF LA vue qu'on veut imprimer pour avoir un maximum de qualité.