| Scanner des négatifs Sandie2 · 2 août 2005 à 13:23 · 2 photos 14 messages · 8 participants · 12 726 affichages | | | | 2 août 2005 à 13:23 Scanner des négatifs Message 1 de 14 · 12 647 affichages · Partager Bonjour, J'ai un scanner qui scanne photos, négas et diapos. Les photos sont parfaitement bien scannées  mais les négas scannés me donnent des images pas trés nettes même avec une résolution (dpi) élevée  .J'ai peut-être mal réglé quelquechose? Si quelqu'un s'y connait, je suis preneuse de tous les conseils pour bien scanner les négas. Merci. Sandie | | | À: Sandie2 · 3 août 2005 à 10:49 Re: Scanner des négatifs Message 2 de 14 · 12 619 affichages · Partager bonjour, avec un scanner "domicile" le résultat est pas terrible. Et de tte façon c'est en augmentant les dpi que tu améliores. Moi j'ai fait faire ça chez un photographe, qui m'a mis ttes mes photos de notre voyage sur 2 cd-rom. Et maintenant j'en fait ce que je veux. Va voir ds un labo photo sérieux. | | | À: Mayflower · 3 août 2005 à 11:21 Re: Scanner des négatifs Message 3 de 14 · 12 614 affichages · Partager Je te remercie de ta réponse.  je pensais que les scanner donnait de meilleurs résultats que ça sur les négatifs.. | | | À: Sandie2 · 3 août 2005 à 11:27 Re: Scanner des négatifs Message 4 de 14 · 12 614 affichages · Partager mince j'avais pas vue qu'il manquait un mot à mon message précédent. En fait je disais " ce n'est pas en augmantant les dpi qu'on améliore la photo". La seule solution si tu veux du résultat c'est le photographe (car lui a du matos de pro). voilà | | | À: Sandie2 · 3 août 2005 à 21:40 Re: Scanner des négatifs Message 5 de 14 · 12 597 affichages · Partager sans rentrer dans la technique, comment sort tu tes images : la résolution ? le poids ? et en quel mode ? Jpeg, tif..., pour plus d'infos, j'ai une rubrique dans mon site, dans "comment scanner" a + | | | À: Sandie2 · 5 août 2005 à 17:10 Re: Scanner des négatifs Message 6 de 14 · 12 575 affichages · Partager Bonjour les resultats obtenus par les scans de diapos ou de négatifs sont bien sur fonction du materiel que tu utilises et de la façon dont tu l'utilises. peut etre peut tu preciser ton mode operatoire (Type de scanner, dos retroéclairé, contact du néga avec la plaque du scanner etc)pour voir la meilleure façon de l'ameliorer.lorsque tu scan une image, la photo est "collé " sur la plaque, là ou se fait la mise au point, donc netteté presque parfaite. Sur des scanners dédiés (Type Nikon coolscan par exemple) la qualité est au rendez vous et te permet d'obtenir des fichiers autorisant des agrandissements importants. tu peux en outre directement "travailler "ton image, comme sur un appareil numérique, grace aux logiciels "intégrés " cordialement | | | À: Oyem91 · 7 août 2005 à 9:45 Re: Scanner des négatifs Message 7 de 14 · 12 550 affichages · Partager Bonjour, Merci à tous pour vos réponses. J'ai un epson perfection 3170. J'ai utilisé le support fourni dans lequel j'ai glissé les néga.:vous dîtes de plaquer les néga directement sur la plaque du scanner?:puet-être que le problème de netteté vient de là.Je vais de ce pas essayer de cette façon, c'est bête lmais je n'y ai même pas pensé. Merci. Cordialement Sandie | | | À: Oyem91 · 7 août 2005 à 10:34 Re: Scanner des négatifs Message 8 de 14 · 12 545 affichages · Partager Bonjour, J'ai essayé de scanner à plat directement un néga avec 150 dpi et la même photo à partir de la photo 10x15 à 150 dpi aussi, mais la qualité de la photo obtenue d'aprés la photo 10 x15 est meilleure. La photo obtenue à partir du néga. est plus floue, et présente un défaut optique (oréoles dans un coin). Donc mon protocole d'utilisation est mauvais.Que faut-il donc faire?? Merci Sandie | | | À: Sandie2 · 7 août 2005 à 13:18 Re: Scanner des négatifs Message 9 de 14 · 12 540 affichages · Partager J'ai essayé de scanner à plat directement un néga avec 150 dpi et la même photo à partir de la photo 10x15 à 150 dpi aussi, mais la qualité de la photo obtenue d'aprés la photo 10 x15 est meilleure.
normal ton négatif est bien plus petit que ta photo
si tu veux avoir des résultats comparables il faudrait scanner avec une résolution comparable en proportions
150 dpi pour 10 cm équivaut à environ 600 dpi pour 24 mm
jpw | | | À: Sandie2 · 8 août 2005 à 22:11 Re: Scanner des négatifs Message 10 de 14 · 12 514 affichages · Partager Pour scaner des diapositives ou des négatifs, il faut avoir un scaner spécial (Agfa, ou Nikon) par exemple, et c'est du matériel qui est destiné à des professionnel, car il coûte très cher, car ils ont une très grande résolution : 7 000 dpi et plus (l'image scanée sur une diapo est petite, et donc, vous avez ensuite un grand élargissement, et si vous voulez éviter la pixelisation de la photo, il faut donc un scaner très poussé en définition) Les scaners à plat, sont fait pour scaner des documents tels que photos, ou autres, imprimés. Certains scaners vous proposent une soit disant extension pour scaner dioapos et négatifs, mais c'est un gadjet. Pour avoir un bon résultat, il faut que la lumière vienne du dessus de la diapo ou du négatif. Actuellement, est sorti sur le marché, un de ces outils pour scaner sur un scner à plat, qui est éclaré par l'arrière. Je ne me souviens pas de la marque. Je ne l'ai pas essayé, mais je suis certain qu'avec cet outil, on doit avoir des résultats correct. La solution est donc de faire scaner par un labo et de faire transférer sur un CD | | | À: Oscarcanals · 9 août 2005 à 6:23 Re: Scanner des négatifs Message 11 de 14 · 12 410 affichages · Partager Pour scaner des diapositives ou des négatifs, il faut avoir un scaner spécial (Agfa, ou Nikon, ou encore Fuji) par exemple, et c'est du matériel qui est destiné à des professionnel, car il coûte très cher, car ils ont une très grande résolution : 7 000 dpi et plus certains jusqu'à 12 000 (l'image scanée sur une diapo est petite, et donc, vous avez ensuite un grand élargissement, et si vous voulez éviter la pixelisation de la photo, il faut donc un scaner très poussé en définition) Les scaners à plat, sont fait pour scaner des documents tels que photos, ou autres, imprimés. Certains scaners vous proposent une soit disant extension pour scaner dioapos et négatifs, mais c'est un gadjet. Pour avoir un bon résultat, il faut que la lumière vienne du dessus de la diapo ou du négatif. Actuellement, est sorti sur le marché, un de ces outils pour scaner sur un scner à plat, qui est éclaré par l'arrière. Je ne me souviens pas de la marque. Je ne l'ai pas essayé, mais je suis certain qu'avec cet outil, on doit avoir des résultats correct. La solution est donc de faire scaner par un labo et de faire transférer sur un CD | | | À: Oscarcanals · 11 août 2005 à 9:13 Re: Scanner des négatifs Message 12 de 14 · 12 379 affichages · Partager Pour scaner des diapositives ou des négatifs, il faut avoir un scaner spécial (Agfa, ou Nikon, ou encore Fuji) par exemple, et c'est du matériel qui est destiné à des professionnel, car il coûte très cher, car ils ont une très grande résolution : 7 000 dpi et plus certains jusqu'à 12 000
utiliser un scanner rotatif pour scanner une photo d'une pellicule ordinaire prise avec un zoom standard est aussi justifié que d'employer un pmarteau pilon pour enfoncer un clou.
Les scaners à plat, sont fait pour scaner des documents tels que photos, ou autres, imprimés. Certains scaners vous proposent une soit disant extension pour scaner dioapos et négatifs, mais c'est un gadjet. Pour avoir un bon résultat, il faut que la lumière vienne du dessus de la diapo ou du négatif.
c'est le cas pour l'epson 4870 que je possède et qui date de plus de 2 ans, l'epson 4990 et un modèle canon, CANON Canoscan 9950F
mon epson scanne à 4800 dpi qui permet de sortir des agrandissement jusqu'au format A1 (ou 50x75) à condition d'avoir un film qui le permette....
il possède un dispositif ice anti poussières assez efficace
mais un scan film dédié comme un nikon coolscan 2000 ou ls30 d'occasion se vendant autour de 200 roros ou à peine un peu plus ou un minolta dimage dualscan II III ou IV, permettent de sortir des scans de très bonne qualité, à peine moins bon que mon scan epson, et plus facilement et plus rapidement...
avec une résolution de 2700 ou 2840 DPI permettant de faire des 30x45 de très bonne facture | | | À: Jpw · 23 août 2005 à 13:42 Re: Scanner des négatifs Message 13 de 14 · 12 205 affichages · Partager bonjour, mon pere a une scanner canon canoscan 4200 et je peux vous dire que ce n'est pas du matos de pro et pourtant j'ai obtenu d'excellent resultats avec de vieux negatifs (plus de 30 ans) qui n'avait meme pas ete préservé dans de bonne conditions. Sur certains negatifs, l'image obtenue etait meme de meilleure qualité que le tirage photo de l'epoque!!! regardez la difference Images attachées: | | | À: Sandie2 · 24 février 2009 à 15:31 Re: Scanner des négatifs Message 14 de 14 · 7 544 affichages · Partager Bonjour,
J'ai testé le service d'un site spécialisé en ligne et j'ai été vraiment très agréablement surpris de la qualité du résultat.
souvenirs-numeriques.com
Je recommande donc. Ils font diapos et négatifs photo me semble-t-il
Cordialement, Greg | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 241 visiteurs en ligne depuis une heure! |