bonjour,
dans son carnet Zitounet raconte comment il a dû contourner une grille encombrée de touffes roulantes quelque part du côté de Carrizo Plain
il y derrière ces touffes plus à dire qu'il n'y paraît sur l'
Ouest américain....
ce qui m'a amené à la petite disgression suivante....
le vrai nom de cette plante encombrante est '' chardon russe'' ou ''Russian thistle''
on le connaît surtout sous le nom de
tumbleweed , nom qu'il acquiert en mourant sous l'effet du gel et se desséchant à cause précisément de son comportement caractéristique sous les rafales de vent. Cette plante comme la vache et le cochon change de nom en mourant !
la saison du tumbleweed s'étale donc depuis les gelées d'automne qui fragilisent le chardon à sa base jusqu'au début du printemps souvent période de forts vents comme dans la
vallée du Rio Grande, même si on peut évidemment, comme Zitounet, trouver toute l'année une certaine population issue de la saison précédente
on en voit souvent dans les Westerns mais attention ! si ledit Western est censé se dérouler dans les années 1870..... c'est un anachronisme car à ce moment là le '' Russian thistle'' n'avait pas encore envahi le Sud Ouest. C'est dit-on par accident qu'il aurait éte importé de
Russie ou d'
Ukraine dans des envois de graines de lin. En deux ou trois décennies il avait pratiquement envahi tout le sud ouest...
un cas d'école de plante invasive, à vrai dire bien pire cette infâme variété d'
Ambroisie
qui elle a migré en sens inverse, c'est à dire d'Amérique en Europe!
la première association d' idée qui survient c'est donc celle duWestern et du cinéma hollywodien de manière plus générale tant il est vrai que dans notre imaginaire collectif certaines images du ''Old West''sont d'abord étroitement liées au cinéma et que c'est le cinéma qui sert initialement de repère la première fois qu'on les rencontre dans la réalité
et c'est peu dire que le thème du
thumbleweed a été souvent exploité pour planter un décor et instiller une atmosphère
jugeons en par cette compilation :
A supercut of tumbleweeds in movies
le thème, oû en tous cas le concept de liberté et la culture cow boy auxquels il fait référence, a même été utilisé, autre consécration, par le cinéma plusieurs fois (
Tumbleweed
), la bande dessinée (
Tumbleweeds
).
et le dessin (
Tumbleweed Cartoons
)
ou
''mon beau sapin roi des forêts que j'aime ta parure'' version cow boy
qui est ma préférence.... pour l'humour
tout çà pour dire la place incontournable qu'occupe dans l'Ouest ce que l'on appelle aussi au
Canada le
Virevoltant
selon
Le grand dictionnaire terminologique
difficile de faire plus iconique !
pour ce qui me concerne je garde encore le souvenir d'une nuit passée dans un petit motel familial en bordure du désert, un peu délabré, juste un peu, pas trop.... juste ce qu'il fallait pour bien sentir le décor.... Il y a bien longtemps. C'était la fin de l'hiver, en pleine saison du
tumbleweed , le vent était fort. Il fallait lutter pour empêcher que les boules n'envahissent la chambre chaque fois qu'on en ouvrait la porte.
dehors sous le ciel clair et la lune presque pleine les ombres bondissantes, le bruit du vent donnaient un spectacle fantasmagorique, un vrai sabbat... vous auriez pensé, en tous cas moi çà m'a fait pensé, à
de l'intérieur on les entendait voler, le vent sifflant entre leurs rameaux... on les entendait tambouriner, rebondir sur la porte et la fenêtre, sur le toit de ''shingles'' et grincer de manière surnaturelle sur la citerne métallique proche. Comme je disais une vraie sarabande de sorcières!
et bien la première chose qui m'a traversé la tête c'était quelque chose comme '' on se croirait au cinéma''
si j'avais été metteur en scène j'aurais bien vu un épisode...quelque chose comme dans Les mystères de l'Ouest des années 60/70 : ''
The night of the tumbleweeed''
brr...
bien plus tard quelqu'un a eu a eu un peu la même idée dans cette
widely viewed video
probablement que tous ces
tumbleweeds bondissants se rendaient aussi à une sorte de Sabbat mais dommage que l'auteur n'ait pas pensé à mettre la musique de
Moussorgski
en bande sonore!
bref....
ce qui est sûr c'est que le
tumbleweed à une fâcheuse tendance à s'accumuler en tas et amas étroitement imbriqués et énormes
pour en être convaincus il suffit de jeter un coup d'oeil à
TUMBLEWEED PILE UP
et dans l'histoire récente on trouve un certain nombre de situations abracadabrantesques....
de temps en temps, à la suite d'une tempête venteuse, une petiteville est littéralement envahie.... et une fois au moins en novembre 1989 au
Dakota du Sud on a envisagé de faire appel au Génie Militaire (US Army Corps of Engineers) les empilements atteignant jusqu'à 5 mètres de haut!!
hard to believe !..
auparavant on lisait çà dans les journeaux
Town Digs Out From Tumbleweed Invasion - New York Times
Weed All About It! Tumbleweeds Invade South Dakota Town
..
maintenant on le voit en videos, comme en janvier dernier au
Nouveau Mexique :
Tumbleweeds bury Clovis homes
'Tumbleweed Invasion 2014':
Tumbleweedsbury New
et au printemps au
Colorado :
Tumbleweed explosion wreaking havoc in Southeastern
Colorado
mais comment un truc pareil peut-il arriver...

l'assaut des tumbleweeds...çà peut ressembler tout simplement à çà.....
les clôtures de 1.5 m en bord de route ont vite été submergées... heureusement d'ailleurs sinon c'est la route qui aurait été coupée
mais en dépit de ses assauts saisonniers je ne pense pas que le
tumbleweed puisse percer un pneu...
certains cactus... aucun doute, çà m'est arrivé à deux ou trois reprises, en hors piste, même avec un 4x4 et ses pneus à relief
mais les piquants du
tumbleweed désséché çà me parait douteux, j'en ai manipulé à plusieurs reprises, pour dégager un accès, sans trop y prêter attention, alors que des cactus... je crois que j'en aurais gardé un souvenir plus... piquant

en fait ce sont surtout les terminaisons en épines des feuilles à la floraison, en phase '' thistle'' c'est à dire en été, qui me paraissaient ''piquantes''
d'ailleurs si l' affaire était si redoutable les gens de Chandler AZ n'en feraient pas des
tumbleweed christmas tree
..et ceux d'
Albuquerque des
tumbleweed snowman
comme le détaille cet article du début du mois :
If our tumbleweed snowman could talk
oû je ne sais quoi encore... des coiffures, toutes sortes de
tumbleweed décorations
limitées seulement par l'imagination
Mais ce truc encombrant, de temps en temps terrifiant, détourné en objets sympathiques peut aussi être redoutable pour d'autres raisons : outre qu'il envahit tout, sur pied et une fois mort, il s'enflammme comme de l'amadou et un fois enflammé peut disperser le feu alentours à toute vitesse (voir aussi certains Westerns quand les Indiens allument un feu de prairie pour contrer la cavalerie...à moins que ce soit l'inverse?
....fût un temps on trouvait d'ailleurs des allume-feu qui utilisaient le nom pour vanter leur efficacité
ce qui explique pourquoi à Chandler quand on prépare l'arbre de Noël avec des milliers de
tumbleweeds on l'enduit généreusement d'un ignifuge liquide au vaporisateur
sinon... voici ce qui pourrait arriver :
à la fin de l'hiver les pompiers du
Colorado démarrèrent un ''feu maitrisé'' justement pour se débarrasser de
tumbleweeds trop envahissants... mais le vent tourna brutalement et une sorte de '' fire devil'' un peu l'équivalent d'un ''dust devil'' mais de feu et non de poussière éclata.... entraînant dans une danse infernale des centaines de buissons plus ou mois enflammés qui dispersèrent le feu quelque peu au delà de la zône prévue..
à défaut du feu, plutôt contraignant et pas toujours utilisable, certains modifient un engin agricole d'occasion afin d'en faire un
tumbleweed eater
comme ici :
Tumbleweed machine unveiled in El Paso County : News
mais le plus drôle de cette disgression culturelle est pour la fin :
... ou comment vendre à la pièce, dans le monde entier, quelque chose qui est ailleurs considéré comme un saleté et détruit par pleins camions avec l'aide des dollars du contribuable
une jeune femme du
Kansas, agent immobilier, voulant apprendre à se servir d'un website et ayant l'esprit blagueur a imaginé une activité virtuelle, la
culture du tumbleweed !.
Elle a donc simulé une plantation, simulé une récolte avec des amis, des tracteurs prêtés et des tumbleweeds ramassés dans la plaine à en remplir un pickup et a créé :
Prairie Tumbleweed Farm
À sa grande surprise deux semaines plus tard elle a commencé à recevoir des réponses et elle gagne maintenant sa vie en expédiant de par le pays et même de par le monde des
tumbleweeds ramassés le long des clôtures des plainesde sa région par sa famille
Les Japonais en seraient friands d'oû la version dans leur langue
Ce qui est résumé ici:
Windfall Profits – Businessweek
Et si vous comprenez assez bien l' américain du
Kansas vous pourrez écouter l'histoire incroyable de cette entreprise de la voix de sa créatrice lors d'un entretien téléphonique il y a trois ans
but you MUST listen to the whole thing
.
Soyez le premier Français à commander votre
tumbleweed... mais c'est peut-être un peu tard pour Noël
....that's all folks

!