Bonjour,
Je suppose que vous désirez des renseignements afin d'obtenir le visa et permis de séjour à l'année en tant que parent d'un enfant scolarisé en
Thaïlande.
Je suppose également que votre enfant est déjà détenteur d'un visa non-E (étudiant) et du permis de séjour à l'année.
En tant que parent d'un enfant scolarisé dans une école reconnue par le Ministère thaïlandais de l'Education Nationale, vous pouvez obtenir un visa non-O qui "suit" le visa non-E de votre enfant. Ceci signifie que votre permis de séjour viendra à expiration en même temps que celui de votre enfant.
Comme vous êtes le support de votre enfant scolarisé dans une école reconnue par le Ministère thaïlandais de l'Education Nationale, ce visa non-O (contrairement au visa non-O des pensionnés) vous permet de travailler en
Thaïlande comme si vous étiez détenteur d'un visa non-B (à condition bien entendu d'avoir un permis de travail, etc etc).
Un seul parent peut obtenir ce visa non-O. Ceci signifie que si votre épouse non-Thaïlandaise vit également ici, un seul de vous deux pourra obtenir ce visa. L'autre conjoint devra trouver une autre solution.
Les conditions requises sont les suivantes:
- Etre parent d'un enfant scolarisé dans une école reconnue par le Ministère thaïlandais de l'Education Nationale (l'école vous fournira le dossier à présenter à l'Immigration)
- disposer d'au moins 500.000 Bahts sur votre compte en banque thaïlandais pendant au moins les deux mois précédant la première demande de visa, et pendant au moins les trois mois précédant la demande de renouvellement du permis de séjour (soit à partir de la deuxième année).
- avoir un passeport valide pendant toute la période qui sera couverte par le permis de séjour (et non plus 6 mois à partir de la demande de visa).
- payer 1900 Bahts pour le permis de séjour
Je crois que c'est tout.
Cependant, comme mes informations datent un peu (j'ai acquis mon visa non-O il y a 5 ans et n'ai depuis que renouvelé le permis de séjour), il est possible que les règles aient changé pour ceux qui font la demande de ce type de visa pour la première fois. Je vous conseille donc de vous rendre à l'Immigration de
Phuket Town et de demander à un auxiliaire volontaire francophone de l'immigration la liste des formalités à remplir.
Normalement, l'équipe de l'école Jules Vernes devrait également pouvoir vous aider puisque vous n'êtes certainement pas le seul parent d'élève à faire ce genre de demande.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus de renseignements ou si certaines des informations que je vous ai données ne sont plus d'actualité.
Meilleures salutations pluvieuses du dimanche