Bonjour,
Nous allons partir avec notre bébé de 3 mois et avec un couple d'amis qui ont une petite fille de 7 ans, faire le TDM en voiliers.
Nous savons quand nous partons mais pas quand nous rentrons (...ou pas).
Je cherche des infos dans un premier temps pour mon enfant :
- Dans le cas où nous ne voulons plus rentrer en
France et sachant que la maternelle n'est pas obligatoire mais que la grande section est un "tremplin" pour le cp. Ce que je souhaite savoir, vu que mon enfant n'est pas entré dans le système scolaire français, est il plus facile de l'inscrire à des cours par correspondance sans ce prendre la tête avec l'éducation nationale ?
Nous pensons visiter d'autres pays à moyen ou long terme, est il possible de le scolariser une partie de l'année dans un pays et une autre partie dans un autre ?
Pour ce qui est de la petite fille de nos amis, elle a 7 ans et est biensure scolarisée dans le système éducatif français classique. Lorsque nous partirons d'ici 2 ans, elle en aura donc 9 ans. La question qui nous "tracasse", elle est déjà dans le système scolaire et nous ne savons pas combien de temps l'éducation nationale peut mettre pour autoriser sa scolarité par correspondance par delà les mers et océans. Idem que nous ils ne savent s'ils vont s'installer à l'étranger, dans un dom tom, ou rester un laps de temps par ci et un autre par la. Et pour simplifier la situation, notre ami est le beau père de la petite. Le vrai père de la gamine est divorcé de la maman et l'entente n'est pas terrible entre eux. Enfin bref, pour en revenir aux problèmes de la scolarité des enfants, est ce qu'une personne à déjà été confronté à cette situation ? Et surtout, est ce qu'elle peut nous aider aiguiller ?
En remerciant par avance,
Bonnes fêtes de fin d'années à tous