Vivant avec une ragazza de
Parme et ayant fait une vingtaine de voyages en
Italie ces 3/4 dernières années, je voudais très fortement nuancer le propos général...
1/ Les italiens parlent... l'italien, et basta ! Même dans les sites touristiques, ils baragouinent 3 mots d'anglais et 2 et demi de français... Même sur certains sites touristiques et magasins, on n'y parle que l'italien... L'exception revient peut-être à la Toscane, où le niveau de tes probables interlocuteurs restaurant/hotel/musées en langue étrangère est très élevé...
L'autre exception est les
Dolomites, où parfois les gens ne parlent que... l'allemande
2/ Sur la prétendu patience des italiens, je m'étouffe... Ce sont les gens les plus impatients d'Europe..; et c'est justement ce qui leur donne un certain charme... On voit souvent des gens qui semblent s'engueuler dans la rue et s'énerver, alors quand fait il ne s'agit que d'une discussion amicale

3/
Procida: très belle ile, assez couru l'été mais bien moins que
Capri, Anacapri et
Ischia... N'hésite pas à faire un tour par
Positano et
Sorrente, 2 très beaux village de la
cote Amalfitaine... Par contre l'hébergement y est très cher...
Allez pour finir, juste 1 anecdote sur le niveau en langues étrangères des italiens:
Je suis une fois arrivée à la gare de
Verona en provenance d'
Innsbruck (
Autriche), à la sortie de la gare je devais aller à l'aéroport. Au point "Informazione", les 2 filles ne parlaient qu'italien, mais m'ont dirigé vers un chef de gare qui avait un drapeau allemand sur son badge pour dire qu'il parlait allemand... Quand je lui ai demandé quel bus pour l'aéroport, il m'a répondu : " A l'aeroporto ? Il bus zwanzig per il..euh...il airport!"
Néanmoins, je ne leur jette pas la pierre, les français ne sont souvent pas meilleurs, et le système universitaire italien donne un aspect très secondaire aux langues étrangères (les étudiants de l'universia La Catolica ou la Bocconi de
Milan en commerce ou économie ont un cours de langue étrangère... optionnel y compris à niveau Master)