Leoneti · 3 février 2010 à 18:41 14 messages · 7 participants · 6 040 affichages | | | | 3 février 2010 à 18:41 Se déplacer à l'île Maurice? Message 1 de 14 · 5 901 affichages · Partager je dois resider en mars à la pointe aux biches, quel est le meilleur moyen pour de deplacer dans l'ile, taxi à la journée ou location de voitures à la journée ? merci | | | À: Leoneti · 4 février 2010 à 0:40 Re: Se déplacer à l'île Maurice? Message 2 de 14 · 5 874 affichages · Partager Bonjour,
La location de voiture apporte beaucoup de souplesse et d'indépendance, c'est aussi environ 50% moins coûteux que l'utilisation fréquente de taxi à la journée (50 à 60 € pour ces derniers contre 25 à 30 € pour une voiture) On a aussi les bus, vraiment très économiques, mais les trajets sont longs et il n'y a pas de cartes des réseaux. La conduite est à gauche, le code de la route n'est pas vraiment appliqué et une grande prudence est de rigueur. | | | À: Clodmu · 5 février 2010 à 21:21 Re: Se déplacer à l'île Maurice? Message 3 de 14 · 5 792 affichages · Partager merci pour l'info.puisque tu es sur place quelques renseignements :
nous souhaitons visiter l'ile et ne pas faire "de la plage " tous les jours et "randonner " un jour sur 2 ou 3.quels sont les sites les plus interessants, ? jardins des pamplemousses bien sur, est il possible de faire des marches de 5 ou 6 heures du cote de la riviere noire, (nous aimons beaucoup marcher), rando VTT ? les guides n'indiquent pas grand chose sur le coté "sportif" à part la plongée.
merci | | | À: Leoneti · 5 février 2010 à 23:24 Re: Se déplacer à l'île Maurice? Message 4 de 14 · 5 783 affichages · Partager Bonjour, Nous n'avons pas vraiment d'endroits libres où pratiquer la rando en toute sécurité. Pas ou très peu de balisages et bien souvent les lieux sont interdits d'accès sauf pour quelque entreprise privée ayant l'exclusivité contre paiement. Celle-ci par exemple : www.trekkingilemaurice.com/index.html En libre vous avez Bras d'Eau pour une demie journée et les gorges du parc de Rivière Noire mais il est préférable d'avoir un guide et de ne pas s'y aventurer seul. Après vous avez les parcs privés comme Casela, la vallée de Ferney, ce qui est indiqué sur mon site. Vous trouverez facilement à louer des vélos mais le vtt comme en France n'existe pas à ma connaissance. Il est bien souvent possible de suivre également le littoral par les plages, aucune n'est interdite de passage, mais suivant les marées il faut parfois passer dans l'eau. | | | À: Leoneti · 6 février 2010 à 11:18 Re: Se déplacer à l'île Maurice? Message 5 de 14 · 5 767 affichages · Partager merci pour l'info.puisque tu es sur place quelques renseignements :
nous souhaitons visiter l'ile et ne pas faire "de la plage " tous les jours et "randonner " un jour sur 2 ou 3.quels sont les sites les plus interessants, ? jardins des pamplemousses bien sur, est il possible de faire des marches de 5 ou 6 heures du cote de la riviere noire, (nous aimons beaucoup marcher), rando VTT ? les guides n'indiquent pas grand chose sur le coté "sportif" à part la plongée.
merci
Normal, car c'est surtout la Réunion qui permet les super ballades, Maurice est vraiment super pour les hôtels de luxe et les plages. C'est pourquoi il est toujours judicieux, je pense, de coupler les 2 îles (sur un séjour idéalement de 3 semaines: 2 pour la Réunion, 1 ensuite, pour Maurice). Pour moi, *le* truc à faire pour se ballader à Maurice, en dehors de Pamplemousse, c'est Port-Louis et son marché. Pittoresque, mélangé, vivant, coloré, moi, j'adore le faire à chaque fois.
Bonnes ballades. | | | À: ElGeko · 6 février 2010 à 14:22 Re: Se déplacer à l'île Maurice? Message 6 de 14 · 5 759 affichages · Partager Elgeko, je ne veux pas polémiquer mais nous avons bien autre chose que les hôtels de luxe, entre autre ce qui n'existe absolument pas à la Réunion, l'accueil et la gentillesse. | | | À: Clodmu · 6 février 2010 à 14:37 Re: Se déplacer à l'île Maurice? Message 7 de 14 · 5 753 affichages · Partager Elgeko, je ne veux pas polémiquer mais nous avons bien autre chose que les hôtels de luxe, entre autre ce qui n'existe absolument pas à la Réunion, l'accueil et la gentillesse.
Bah... tu ne cherches pas à polémiquer et tu réponds ainsi que tu le fais? Mouais... Je vais donc... quand-même... être obligé de te répondre, sans polémique évidemment... que si la gentillesse et l'accueil étaient l'apanage des Mauriciens, ça se saurait, faut pas déc*nner non plus.
Pour être clair, j'aime beaucoup les Mauriciens, ils sont souvent plus professionnels que les Réunionnais, surtout dans l'hôtellerie, je suis tout à fait d'accord et je suis même le premier à le dire sans problème. Mais de là à dire que les Réunionnais ne sont pas gentils et accueillants, c'est vraiment se la jouer petit bras, excuse-moi. Ou bien c'est ne rien connaître à la Réunion.
La grande gentillesse des Mauriciens est très souvent basée sur le montant des pourboires qu'ils attendent de *TOUT* ce qu'ils espèrent tirer des touristes, il faut bien le reconnaître. Et ça, par contre, ce n'est pas du tout dans la psychologie Réunionnaise. Les Réunionnaispeuvent être prétentieux, souvent... gâtés, souvent aussi... puérils parfois... mais intéressés comme le sont les Mauriciens... non, pas vraiment!
Et moi, tu vois, cette forme de "gentillesse", je la croise souvent en voyage, je l'apprécie d'ailleurs (c'est nettement plus agréable d'avoir un type gentil et intéressé qu'un type méchant et intéressé), mais j'appelle ça juste du professionalisme donc. Nuance!
Maintenant, si tu peux me préciser quels sont les atouts de Maurice au niveau trecking, randonnée, variété des paysages, activité volcanique, et même plongée sous-marine... par rapport à la Réunion... je suis tout à fait preneur. Mais attention quand-même à ta réponse: je connais assez bien Maurice et la Réunion. je ne goberais donc pas n'importe quel baratin pour touriste...
A bon entendeur et sans animosité aucune, juste de la vraie objectivité, sans fioriture... | | | À: ElGeko · 6 février 2010 à 18:44 Re: Se déplacer à l'île Maurice? Message 8 de 14 · 5 738 affichages · Partager Je partage ton avis sur la multitude des activités que peut proposer la Réunion.
L'ile que je connais particulièrement bien est magnifique, il serait quand même temps d'arrêter d'y couler du béton (ceci n'est qu'un avis personnel)
La Réunion se prête à toutes les randonnées et à de très nombreux sports, le volcan est unique.
Par contre les inscriptions « zoreils dehors » sur de nombreux murs ne sont pas une preuve de la qualité de l'accueil. | | | Pour le béton, malheureusement, ça ne risque pas de s'arranger! : ( La natalité est forte, et l'île est petite. On prévoit le million d'habitants à l'horizon 2030. Les besoins en logement sont énormes. Comment faire sans construire pour loger tout le monde? C'est un *vrai* problème local en effet.
Pour les inscriptions dont tu parles, c'est clair qu'il y a des c*nnards partout dans le monde. Quand on voit les tags racistes tous azimuth sur les murs de Paris, on se dit, comme toi, que ce n'est pas une preuve d'accueil très qualitative. Ça ne remet évidemment pas en cause la réalité. Ici non plus. | | | À: ElGeko · 7 février 2010 à 1:15 Re: Se déplacer à l'île Maurice? Message 10 de 14 · 5 703 affichages · Partager Bonjour,
Je connais la Réunion et j'habite à Maurice. Les mauriciens n'ont pas besoin de pourboires pour être aimables, le réunionnais, même commercialement, n'affichent que peu de sourire, probablement à cause de la fraîcheur des hauts qui gerce les lèvres. En France métropolitaine les tags racistes ne sont pas nombreux, comparativement à la population, et là aussi je connais bien puisque je suis français. Ici nous avons de nombreux sites de plongées, tant naturels que sur des épaves et le littoral est partout accessible avec de très belles plages. Et à La Réunion ?  La seule chose valable dans ce département français est la grande possibilité de randos, dans les cirques autant que sur le volcan, quand il n'est pas en éruption ! Cela ne compense pas le coût élevé de la vie, rien qu'à voir la quantité de réunionnais venant faire leurs emplettes ici on est tout de suite renseigné...... | | | À: Clodmu · 7 février 2010 à 9:10 Re: Se déplacer à l'île Maurice? Message 11 de 14 · 5 494 affichages · Partager Ton point de vue sur les Réunionnais me fait doucement rigoler et doit faire se marrer tous ceux qui connaissent les Réunionnais, même ceux qui ont des lèvres gercées. Hahahahaha... Ça me fait d'autant plus marrer de la part de quelqu'un qui doit sûrement, au travers de sa maison d'hôte, essayer de les attirer chez lui pour dépenser un max. Tu confirmes ainsi assez bien ce que je disais sur le côté "intéressé". Par devant, c'est tout sourire, et par derrière, ça descend en flamme. Typique comme je disais.
Ta vision des tags Parisiens me fait —là aussi— bien rigoler. Je suppose que lorsque tu y vas, tu ne sors pas de certains quartiers bien limités, pour affirmer ce que tu dis.
Enfin, la plongée à Maurice... veux-tu parler aussi du lagon, au corail totalement saccagé par les constructions d'hôtels qui force le touriste à prendre une barque, de faire 1/2 heure avec, pour aller dans les quelques endroits où il est interessant de faire du snorkeling? Et penses-tu vraiment que la plongée à la Réunion ne vaille pas le coup? Qu'il n'y a pas d'épave? Pas d'endroits où voir les requins? etc... Si c'est ce que tu penses, c'est que tu n'as jamais plongé ici.
Bien... Comme je vois que tu sembles être d'une mauvaise foi certaine, et que tes arguments semblent ne pas savoir comment faire surface... trop de plongées sûrement... je vais laisser là ce débat stérile.
Merci de ta participation qui a certainement bien dû éclairer les intervenants de ce fil. Gageons que grâce à toi, ils profiteront très bien de Maurice et aurons une vision juste et objective des 2 îles cousines... | | | À: Leoneti · 7 février 2010 à 10:21 Re: Se déplacer à l'île Maurice? Message 12 de 14 · 5 491 affichages · Partager Pour se déplacer à Maurice, même si ils sont plus "onéreux" qu' un véhicule individuel, ils restent bien plus pratiques Ils connaissent les routes, peuvent te conseiller, te déposent et t' attendent. Ils sont aimables, et"professionnels" Les Mauriciens sont très acceuillants. Je me suis déjà rendue à l' ile de la Réunion | | | Je partage ton avis sur la multitude des activités que peut proposer la Réunion.
L'ile que je connais particulièrement bien est magnifique, il serait quand même temps d'arrêter d'y couler du béton (ceci n'est qu'un avis personnel)
La Réunion se prête à toutes les randonnées et à de très nombreux sports, le volcan est unique.
Par contre les inscriptions « zoreils dehors » sur de nombreux murs ne sont pas une preuve de la qualité de l'accueil.
la réunion ne s'arrête pas aux ville.donc effectivement du béton est coulé pour construire des logements dans les villes.peut etre préferiez vous des cahutes en bois sous tole pour les créoles.c'est tellemnent typique.et puis ça coute pas cher.d'ailleurs le béton est acheté par les investisseurs métropolitain pour défiscaliser. et les inscription "zoreils dehors " existe mais aprés 11 année d'existance a la réunion j'ai du en compté 5 ou 6.mais on n'a pas du loger au même endroit et en métropole j'ai vu beaucoup d'inscription contre les étranger vivant en france. et il me semble que beaucoup de touriste étranger aiment visiter la france mais constate que l'acceuil en france n'est pas au RDV donc BERNARD93 vous vous poser encore en donneur de leçon. c'est quand même dingue le nombres de personnes sur le forum toujours a aller de son aigreur envers tel ou tel région.
métropolitain pour défiscaliser. | | | Si vous êtes à l'aise pour la conduite à gauche, je vous conseillerai de louer une voiture, vous serez plus indépendants. Par contre, pour sortir le soir ce n'est pas évident. Les routes ne sont pas éclairés et pas beaucoup de panneaux de signalisation. Restez prudents! | Discussions similaires sur Maurice: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 103 visiteurs en ligne depuis une heure! |