| Se faire refouler à la frontière d'un pays membre de l'Europe? Sebast26 · 14 juillet 2017 à 21:36 · 13 photos 86 messages · 10 participants · 3 507 affichages | | | | À: Dom751 · 22 juillet 2017 à 9:06 Re: Se faire refouler à la frontière d'un pays membre de l'Europe? Message 61 de 86 · Page 4 de 5 · 393 affichages · Partager Et le franchissement d'une frontière, surtout intra Schengen/UE se fait principalement par voie terrestre, à pieds, vélo, voiture, bus, tramway, train, bateau...
Hors situation actuelle hélas assez exceptionnelle mais re-hélas durable, certaines compagnies aériennes (easyjet, Ryanair) avaient des exigences en matière de documents extrêmement strictes et refusait l'embarquement pour des motifs moins "graves" que ceux évoqués ici sans que cela ne choque personne.
Les conditions posées par des sociétés commerciales semblent être mieux acceptées que celles par les États régaliens... assez impressionnant tout de même! | | | À: Kyle68 · 22 juillet 2017 à 11:53 Re: Se faire refouler à la frontière d'un pays membre de l'Europe? Message 62 de 86 · Page 4 de 5 · 387 affichages · Partager Non, non. Avant et après Schengen ce n'est pas pareil. Vous n'arrivez pas à comprendre le principe de libre circulation. Il n'y a aucune immigration entre les Etats UE Schengen, seulement des contrôles d'identité éventuels, sporadiques ou derogatoires et provisoires.
Michel
Je veux bien qu'une "sale" ou "bonne" gueule puisse déclencher un contrôle mais je doute que cela entraine un refus d'admission.
Non, moi je ne "veux" pas ; c'est quand même incroyable d'écrire un truc pareil
Je me souviens avoir passé les frontières avant Schengen et c'était déjà comme ça, les contrôles n'etaient pas systématiques, il y avait un "ciblage" de la part des officiers.
Cas pratiques: - un TGV Duplex, je crois env.550 passagers, et 15/30 minutes entre les deux gare frontières ( Mulhouse et Bâle, Strasbourg <> Karlsruhe, Bale <> Frieburg, Perpignan <> Espagne): vous faites comment pour contrôler (et passer au fichier) tous les passagers? - un tramway qui passe la fontiere, comment faites vous a l'arrêt frontière? Vous retenez le tramway le temps de controler la centaine de passagers voir plus qui sont à bord? Avec une fréquence toutes les 7.5 minutes (Reseau de Bale, ligne 8) - un RER qui fait un trajet urbain Suisse > Allemagne > Suisse > Allemagne avec quelques minutes entre chaque gare, comment faire?
Réponse: solution nord-américaine. Le train s'arrête en frontière et ne repart que lorsque tous les passagers auront été contrôlés, arret très prolongé en frontière avec frequents retards (cf Niagara Falls sur le train Amtrak Mapple Leaf Toronto <> New York
Deuxième réponse: solution asiatique. Des mega terminaux frontières avec changement de vehicule obligatoire et longues attentes. Cf Woodlands Checkpoint entre Singapore et la Malaysie.
Mais par contre cela va à l'encontre de la fluidité du trafic et à l'encontre des frontières ouvertes.
Alors en europe on choisit les contrôles ciblés et ponctuels: cela semble être accepté par tout le monde.
Accepteriez vous, lorsque vous revenez de voyage, que TOUS les passagers de l'avion soient contrôlés par des officiers des Douanes? Si oui, attendez vous à des temps d'attente particulièrement long... aucun pays ne pratique ainsi. Éventuellement les Japonnais un peu, mais je pense qu'il est mal venu de se rebeller contre l'autorité la bas...
Comme il est dit depuis le début, il faut un motif grave.
Un motif grave, justifié par écrit ; pas une bricole.
(...)
Vous avez la Suisse dans la tête, mais nous parlons UE, ici.
Ne parlons pas non plus d'hypothèses.
Personne ici ne s'est plein de s'être fait refouler à une frontière intra Schengen/UE sans motif grave...
La Suisse est membre de Schengen, convention qui s'applique en matière d'immigration et qui supprime les contrôles d'immigration en frontière comme entre deux pays de l'UE (idem pour Norvège/ Islande) | | | À: Tatra · 22 juillet 2017 à 12:26 Re: Se faire refouler à la frontière d'un pays membre de l'Europe? Message 63 de 86 · Page 4 de 5 · 383 affichages · Partager J'ai bien compris cela.
Je précisais juste qu'avant, du temps de ma jeunesse, avant Schengen, la présence avait beau être (quasi) systématique, le contrôle d'identité ne l'était pas mais se faisait sur "ciblage" de l'officier!
Dans Schengen les dérogations sont prévues et appliquées dans le cadre des accords et ne remettent pas en cause la libre circulation!
Les compagnies low cost lorsqu'elles contrôlent systématiquement la validité des documents d'identité font donc une entrave à la libre circulation si je vous suis bien?
PS: Easyjet m'a exigé une carte d'identité sur un vol Orly > Genève (il y a plusieurs années) alors que ce vol est statutairement (au niveau immigration et douane) un vol domestique: un refus d'embarquement pour pièce d'identite non valable aurait elle pu entraîner une poursuite judiciaire contre la compagnie? | | | À: Kyle68 · 22 juillet 2017 à 15:24 Re: Se faire refouler à la frontière d'un pays membre de l'Europe? Message 64 de 86 · Page 4 de 5 · 372 affichages · Partager Je crains que vous n'ayez guère compris puisque vous assimilez des situations qui simplement inverses :
Avant : les contrôles d'immigration sont la norme et la règle et comme cela n'était plus techniquement possible, ruineux économiquement et mal accepté, on n'en faisait que modérément et de temps en temps entre pays de l'UE.
Après : la libre circulation est la norme ; les contrôles ne peuvent être que sporadiques, occasionnels, pas fixe ni aux mêmes endroits tout le temps, sauf dérogation exceptionnelle comme celle dont la France dispose actuellement jusqu'en novembre 2017. Et même comme ça, bien sûr, étant donné qu'il est impossible de contrôler les frontières Schengen totalement sauf à perdre 5 points de PIB, on a focalisé sur les aéroports - et encore, pas tous, surtout les low-costs, peut-être en rapport avec le public.
Les compagnies aériennes avaient pris l'habitude de demander une pièce d'identité, pour des motifs commerciaux (la fraude possible) et opérationnels (les règles IATA qui font qu'en cas de refus ils ramènent les passagers à leurs frais). Les autorités françaises en ont ajouté une couche récemment, par un texte que j'ai la flemme de rechercher, qui exige des compagnies qu'elles s'assurent de l'identité des passagers à l'embarquement, en France. Au sujet de votre histoire avec Easyjet, nul procès pénal rassurez-vous. Vous pouvez, si cela vous semble anormal, vous exprimer en tant que client ; et en tant que consommateur porter l'affaire devant la justice commerciale, qui serait fondée à juger la clause abusive. Je précise que les clauses d'un contrat commercial ne sont pas des lois, et sont contestables devant la justice, ça se fait tous les jours. Par des associations, ou par des consommateurs très procéduriers (à ce niveau cela devient un hobby  )
Michel
J'ai bien compris cela.
Je précisais juste qu'avant, du temps de ma jeunesse, avant Schengen, la présence avait beau être (quasi) systématique, le contrôle d'identité ne l'était pas mais se faisait sur "ciblage" de l'officier!
Dans Schengen les dérogations sont prévues et appliquées dans le cadre des accords et ne remettent pas en cause la libre circulation!
Les compagnies low cost lorsqu'elles contrôlent systématiquement la validité des documents d'identité font donc une entrave à la libre circulation si je vous suis bien?
PS: Easyjet m'a exigé une carte d'identité sur un vol Orly > Genève (il y a plusieurs années) alors que ce vol est statutairement (au niveau immigration et douane) un vol domestique: un refus d'embarquement pour pièce d'identite non valable aurait elle pu entraîner une poursuite judiciaire contre la compagnie? | | | À: Tatra · 22 juillet 2017 à 15:51 Re: Se faire refouler à la frontière d'un pays membre de l'Europe? Message 65 de 86 · Page 4 de 5 · 370 affichages · Partager Avant : les contrôles d'immigration sont la norme et la règle et comme cela n'était plus techniquement possible, ruineux économiquement et mal accepté, on n'en faisait que modérément et de temps en temps entre pays de l'UE.
Après : la libre circulation est la norme ; les contrôles ne peuvent être que sporadiques, occasionnels, pas fixe ni aux mêmes endroits tout le temps, sauf dérogation exceptionnelle comme celle dont la France dispose actuellement jusqu'en novembre 2017. Et même comme ça, bien sûr, étant donné qu'il est impossible de contrôler les frontières Schengen totalement sauf à perdre 5 points de PIB, on a focalisé sur les aéroports - et encore, pas tous, surtout les low-costs, peut-être en rapport avec le public.
Les compagnies aériennes avaient pris l'habitude de demander une pièce d'identité, pour des motifs commerciaux (la fraude possible) et opérationnels (les règles IATA qui font qu'en cas de refus ils ramènent les passagers à leurs frais). Les autorités françaises en ont ajouté une couche récemment, par un texte que j'ai la flemme de rechercher, qui exige des compagnies qu'elles s'assurent de l'identité des passagers à l'embarquement, en France. Au sujet de votre histoire avec Easyjet, nul procès pénal rassurez-vous. Vous pouvez, si cela vous semble anormal, vous exprimer en tant que client ; et en tant que consommateur porter l'affaire devant la justice commerciale, qui serait fondée à juger la clause abusive. Je précise que les clauses d'un contrat commercial ne sont pas des lois, et sont contestables devant la justice, ça se fait tous les jours. Par des associations, ou par des consommateurs très procéduriers (à ce niveau cela devient un hobby  )
Je suis tout à fait d'accord avec vous.
+1
Les compagnies aériennes avaient pris l'habitude de demander une pièce d'identité, pour des motifs commerciaux (la fraude possible) et opérationnels (les règles IATA qui font qu'en cas de refus ils ramènent les passagers à leurs frais).
Vous pouvez, si cela vous semble anormal, vous exprimer en tant que client ; et en tant que consommateur porter l'affaire devant la justice commerciale, qui serait fondée à juger la clause abusive.
Effectivement, c'est totalement anormal que pour un intra EU et intra Schengen on puisse exiger du passager un document d'identité qui ne soit pas expiré, vu, comme on vient de le voir le long de ce thread, que légalement on peut voyager avec un document "expiré" | | | À: Fexon · 22 juillet 2017 à 16:49 Re: Se faire refouler à la frontière d'un pays membre de l'Europe? Message 66 de 86 · Page 4 de 5 · 364 affichages · Partager Effectivement, c'est totalement anormal que pour un intra EU et intra Schengen on puisse exiger du passager un document d'identité qui ne soit pas expiré, vu, comme on vient de le voir le long de ce thread, que légalement on peut voyager avec un document "expiré"
Pour le vol intra Schengen c'est en terminé sauf pour quelques pays comme la France, l' Espagne, l' Italie (il me semble).
Pour le document expiré, il me semble avoir déjà lu sur VF que les compagnies aériennes sont exemptées. Cela peut éventuellement se comprendre car l'expiration de document d'identité n'est valable que pour quelques nationalités et à des conditions différentes (certaines un an, d'autres cinq ans, etc.). Il faudrait alors presque avoir des conditions de transport pour chaque nationalité européenne (exemple d'un Italien pour qui les pièces d’identité ne doivent pas être expirées embarquant sur un vol easyJet ( Suisse ou UK) depuis la France). | | | À: Dom751 · 22 juillet 2017 à 17:35 Re: Se faire refouler à la frontière d'un pays membre de l'Europe? Message 67 de 86 · Page 4 de 5 · 361 affichages · Partager Pour le vol intra Schengen c'est en terminé sauf pour quelques pays comme la France, l' Espagne, l' Italie (il me semble).
Cela concerne presque uniquement la France, et jusqu'en novembre 2017 ; laquelle France est quand même, et soit dit en passant, le seul pays de l'OCDE avec la Turquie et l' Ukraine a avoir demandé à déroger à la Convention européenne des Droits de l'Homme.
Pour le document expiré, il me semble avoir déjà lu sur VF que les compagnies aériennes sont exemptées. Cela peut éventuellement se comprendre car l'expiration de document d'identité n'est valable que pour quelques nationalités et à des conditions différentes (certaines un an, d'autres cinq ans, etc.). Il faudrait alors presque avoir des conditions de transport pour chaque nationalité européenne (exemple d'un Italien pour qui les pièces d’identité ne doivent pas être expirées embarquant sur un vol easyJet ( Suisse ou UK) depuis la France).
Surtout que ce qui les intéresse, pour des motifs commerciaux, c'est l'identité, pas la nationalité.
Michel | | | À: Tatra · 22 juillet 2017 à 20:19 Re: Se faire refouler à la frontière d'un pays membre de l'Europe? Message 68 de 86 · Page 4 de 5 · 348 affichages · Partager Tu peux comprendre qu'avec l'état d'urgence et la menace terroriste, la France a dû renforcer ses contrôles? Demander les papiers d'identité, c'est justement pour vérifier que la personne n'est pas une menace et/ou recherchée. | | | À: Steffifi · 22 juillet 2017 à 20:22 Re: Se faire refouler à la frontière d'un pays membre de l'Europe? Message 69 de 86 · Page 4 de 5 · 347 affichages · Partager Bonsoir,
Est-ce que vous pouvez me citer un acte terroriste qui ait été accompli par quelqu'un qui était parfaitement en règle et serait "passé" à n'importe quel contrôle d'identité ? Aucun.
Michel
Tu peux comprendre qu'avec l'état d'urgence et la menace terroriste, la France a dû renforcer ses contrôles? Demander les papiers d'identité, c'est justement pour vérifier que la personne n'est pas une menace et/ou recherchée. | | | À: Tatra · 22 juillet 2017 à 20:29 Re: Se faire refouler à la frontière d'un pays membre de l'Europe? Message 70 de 86 · Page 4 de 5 · 342 affichages · Partager Ceux de Paris en novembre 2015, ils venaient de Belgique... Et ils avaient été contrôlés lors d'une opération "de routine" avant.
Voilà voilà... | | | À: Steffifi · 22 juillet 2017 à 20:32 Re: Se faire refouler à la frontière d'un pays membre de l'Europe? Message 71 de 86 · Page 4 de 5 · 341 affichages · Partager Eh, oui, voilà, et ils étaient en règle...  Ils sont passés, ils passeraient encore aujourd'hui. C'est exactement ce que je vous explique.
Michel
Ceux de Paris en novembre 2015, ils venaient de Belgique... Et ils avaient été contrôlés lors d'une opération "de routine" avant.
Voilà voilà... | | | À: Tatra · 22 juillet 2017 à 20:33 Re: Se faire refouler à la frontière d'un pays membre de l'Europe? Message 72 de 86 · Page 4 de 5 · 340 affichages · Partager La police belge les avait déjà repéré. Il y a eu un gros problème de transmission des infos. Maintenant, tout est transmis à tout le monde, donc... ;) | | | À: Steffifi · 22 juillet 2017 à 20:37 Re: Se faire refouler à la frontière d'un pays membre de l'Europe? Message 73 de 86 · Page 4 de 5 · 338 affichages · Partager Non, ils seraient aussi bien passé ce soir. Et vous le savez. En attendant on a a amené la France au bas - tout à fait en bas - de la liste des pays libres européens, et il n'y a pas de quoi être fier. Espérant remonté la pente et sauver l'honneur assez vite.
Michel
La police belge les avait déjà repéré. Il y a eu un gros problème de transmission des infos. Maintenant, tout est transmis à tout le monde, donc... ;) | | | À: Steffifi · 22 juillet 2017 à 20:48 Re: Se faire refouler à la frontière d'un pays membre de l'Europe? Message 74 de 86 · Page 4 de 5 · 336 affichages · Partager c'est une blague ? avec les contrôles, combien d'attentats ont été déjoué ? combien de terroristes arrêtes ? Vous êtes à la douane d'un pays, avant le poste, vous prenez a droite, vous marchez 1 ou 2 km et vous traverser le champs, voilà, vous venez de traverser une frontière. C'est ce que font les contrebandiers depuis la nuit des temps. Certains migrants passent de la Grèce à la Norvège sans passer par un seul poste de douane. | | | À: Tatra · 22 juillet 2017 à 21:01 Re: Se faire refouler à la frontière d'un pays membre de l'Europe? Message 75 de 86 · Page 4 de 5 · 333 affichages · Partager Je vais souvent en Espagne depuis des années. Lorsque les contrôles à l'embarquement Schengen ont cessé depuis la France, ils continuaient d'exister au retour depuis l' Espagne.
Idem pour l' Italie vers France il y a un an (je n'y suis pas retourné depuis). Pour des vols intérieurs genre Naples Milan sur Alitalia il fallait également présenter sa pièce d'identité.
Je ne parle que de contrôles espagnols/italiens à l'embarquement, pas de contrôles frontières terrestre.
Et je parle de compagnies nationales qui ont supprimé les contrôles identité à l'aller. Je t'ai déjà donné un lien qui expliquait pourquoi elles étaient demandeuses de ces suppressions. Il n'y a par conséquent logiquement aucun motif commercial. | | | À: Dom751 · 22 juillet 2017 à 21:22 Re: Se faire refouler à la frontière d'un pays membre de l'Europe? Message 76 de 86 · Page 4 de 5 · 329 affichages · Partager Parles-tu contrôle d'identité de police ou coup d'oeil sur les documents d'identité à l'embarquement ?
Michel
Je vais souvent en Espagne depuis des années. Lorsque les contrôles à l'embarquement Schengen ont cessé depuis la France, ils continuaient d'exister au retour depuis l' Espagne.
Idem pour l' Italie vers France il y a un an (je n'y suis pas retourné depuis). Pour des vols intérieurs genre Naples Milan sur Alitalia il fallait également présenter sa pièce d'identité.
Je ne parle que de contrôles espagnols/italiens à l'embarquement, pas de contrôles frontières terrestre.
Et je parle de compagnies nationales qui ont supprimé les contrôles identité à l'aller. Je t'ai déjà donné un lien qui expliquait pourquoi elles étaient demandeuses de ces suppressions. Il n'y a par conséquent logiquement aucun motif commercial. | | | À: Tatra · 23 juillet 2017 à 0:27 Re: Se faire refouler à la frontière d'un pays membre de l'Europe? Message 77 de 86 · Page 4 de 5 · 316 affichages · Partager Je parlais de contrôles à l' embarquement, sous entendu par le personnel de la compagnie aérienne.
On en a déjà discuté, il n'y a plus de contrôles de police systématique à l'intérieur de la zone Schengen depuis belle lurette. C'est matériellement et physiquement impossible tant en aérogares qu'en frontières terrestres. | | | À: Dom751 · 23 juillet 2017 à 13:25 Re: Se faire refouler à la frontière d'un pays membre de l'Europe? Message 78 de 86 · Page 4 de 5 · 309 affichages · Partager Je ne sais pas qu'il y ait "une non acceptation des controles" qui ait entraîné leur suppression.
C'est plus un projet politique d'unification, avec en contrepartie des fichiers communs, le fameux SIS, et des outils juridiques comme le mandat d'arrêt Européen permettant le transfert automatique d'une personne recherchée dans un pays européen et interpellé dans un autre comme si c'etait le même pays sans passer par une longue procédure d'extradition.
L'ouverture des frontières a entraîné la multiplication des points de passages et des flux et il serait difficile de tout refermer. Cela a été fait en novembre 2015 pendant quelques semaines avec de gros moyens et la collaboration des pays limitrophes.
C'est également logique de suspendre ces mesures des que la situation ne l'exige plus!
Je ne suis pas sur que beaucoup de monde soit choqué et outré par les contrôles et la majorité l'accepte sans trouver que ses "libertés individuelles" soient réduites.
La première des libertés n'est elle pas la sécurité?
Pouvoir aller boire un verre en terrasse, aller voir un concert, assister à un feu d'artifice sans se faire assassiner! Cela nécessite un peu de participation de la part de chacun!
Pour info, un terroriste ayant commis un attentat en Belgique n'a certes pas été interpellé en frontière, mais lors d'un contrôle douanier en France et a été mis à la disposition de la justice Belge pour répondre de ses crimes. Lorsque l'on multiplie les filtres, cela perturbe la vie des criminels sans déranger les honnêtes gens. | | | À: Kyle68 · 23 juillet 2017 à 13:51 Re: Se faire refouler à la frontière d'un pays membre de l'Europe? Message 79 de 86 · Page 4 de 5 · 302 affichages · Partager Bonjour,
Je sais bien quelles idées il y a derrière votre tropisme sécuritaire ; d'ailleurs les Bretons, bien conscients que le danger vient de l'est, c'est à dire de la France, seront ravis de conforter et mettre en œuvre votre thèse selon laquelle nuire à la liberté de déplacement ne dérange pas les braves gens en effectuant un contrôle d'identité au péage de La Gravelle.
Michel
Je ne sais pas qu'il y ait "une non acceptation des controles" qui ait entraîné leur suppression.
C'est plus un projet politique d'unification, avec en contrepartie des fichiers communs, le fameux SIS, et des outils juridiques comme le mandat d'arrêt Européen permettant le transfert automatique d'une personne recherchée dans un pays européen et interpellé dans un autre comme si c'etait le même pays sans passer par une longue procédure d'extradition.
L'ouverture des frontières a entraîné la multiplication des points de passages et des flux et il serait difficile de tout refermer. Cela a été fait en novembre 2015 pendant quelques semaines avec de gros moyens et la collaboration des pays limitrophes.
C'est également logique de suspendre ces mesures des que la situation ne l'exige plus!
Je ne suis pas sur que beaucoup de monde soit choqué et outré par les contrôles et la majorité l'accepte sans trouver que ses "libertés individuelles" soient réduites.
La première des libertés n'est elle pas la sécurité?
Pouvoir aller boire un verre en terrasse, aller voir un concert, assister à un feu d'artifice sans se faire assassiner! Cela nécessite un peu de participation de la part de chacun!
Pour info, un terroriste ayant commis un attentat en Belgique n'a certes pas été interpellé en frontière, mais lors d'un contrôle douanier en France et a été mis à la disposition de la justice Belge pour répondre de ses crimes. Lorsque l'on multiplie les filtres, cela perturbe la vie des criminels sans déranger les honnêtes gens. | | | À: Tatra · 23 juillet 2017 à 14:08 Re: Se faire refouler à la frontière d'un pays membre de l'Europe? Message 80 de 86 · Page 4 de 5 · 298 affichages · Partager Je ne pense pas que vous connaissez mes idées politiques.
Je ne suis d'ailleurs dans aucun parti ni aucune association à connotation politique pour info...
Il me semble que les frontières intérieures en France ont été supprimées il y a bien longtemps...
Possiblement il y aura un jour une Police européenne, une douane européenne, une armée européenne, une justice européenne, des services de renseignements européens: des pas ont été faits mais l'intégration n'est pas encore totale et prendra sûrement encore du temps et des générations!
Et actuellement on parle d'une situation assez exceptionnelle.
Vous regrettez peut-être l'acceptation de la population face à ces mesures. Je me félicite de la "résilience" de la population face à ces attaques. L'action de l'Etat n'est peut-être pas étrangère à cette résilience? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 043 visiteurs en ligne depuis une heure! |