Bonjour Caroline,
Je reviens d'un semestre à UCD. Pour ma part, j'étais logée sur le campus mais c'est plus cher que de loger en ville.
Tu trouveras plusieurs sites proposant des collocs hors campus ici:
www.ucd.ie/...n/off-campushousing/
Ce site là est utile aussi même si la majorité des offres sont mises en ligne pendant l'été:
www.ucdaccommodationpad.ie/Home
ainsi que ceux-ci:
www.collegecribs.ie/
,
www.dublinstudentrooms.com/
et
www.gcd-accommodation.ie/
Le mieux est d'arriver 2/3 semaines avant la rentrée et de séjourner en auberge de jeunesse pour prospecter.
Vivre en famille d'accueil revient en général un peu plus cher que de vivre en colocation. Quelques sites:
www.homestaybooking.com/homestay-in-dublin
et
www.ihdublin.com/...odation-Homestay.htm
Rejoindre des groupes Facebook comme celui-ci peut t'aider aussi car les étudiants y passent souvent des annonces:
www.facebook.com/groups/339569249455043/
Sinon, oui la vie est plus chère qu'en
France en
Irlande. Je pense que la différence est plus visible pour quelqu'un qui vient de province. C'est particulièrement vrai pour la nourriture et les transports. D'ailleurs beaucoup d'étudiants partagent non seulement leur appart mais aussi leur chambre pour économiser.
UCD estime le coût de la vie pour un étudiant à +-1100 euros/mois tout compris (transport, logement, nourriture, loisirs, achats universitaires). Je pense que c'est asssez réaliste même si ça varie un peu selon ton mode de vie.
Pour améliorer ton niveau d'anglais, pas de secret: regarde des films en VO, lis des livres en anglais... Mais de toute façon, pour étudier en
Irlande, tu as du (ou dois) passer un test style TOEIC, non ?