Bonjour,
Contrairement à ce que dit Khrapka, je crois qu'il est tout à fait possible de faire un mariage officiel en
Thaïlande (et non pas seulement une cérémonie religieuse ou traditionnelle).
Je n'ai pas les détails pour un(e) ressortissant(e) du
Canada, mais voici les informations de l'Ambassade de
France en
Thaïlande sur ce sujet :
REPUBLIQUE FRANCAISETEL : 66 (0) 2 657 51 51
AMBASSADE DE FRANCE FAX : 66 (0) 2 657 51 55
EN THAILANDE CHANCELLERIE CONSULAIRE 35 SOI RONG PHASI KAO CHAROEN KRUNG ROAD BANRAK
BANGKOK 10500
NOTICE EN VUE D'UN MARIAGE EN THAILANDE : DOSSIER A PRESENTER AU SERVICE DE L'ETAT CIVIL DE CETTE AMBASSADE
Si vous souhaitez contracter mariage en
Thaïlande avec une personne de nationalité thaïlandaise, vous devez :
Þ
AVANT LE MARIAGE :
JOINDRE OBLIGATOIREMENT :
· une copie intégrale de votre acte de naissance (
de moins de trois mois si vous êtes né en France et moins de 6 mois si vous êtes né à l’étranger),
· Photocopie du passeport français (3 premières pages pour les anciens passeports / 2 premières pages et dernière pour les nouveaux passeports)
· Photocopie du passeport thaïlandais
· Photocopie de la Carte d’Identité Thaïlandaise + traduction
· Copie conforme de l’acte de naissance thaïlandais + traduction
· Certificat de célibat du/de la futur(e) époux/épouse (uniquement pour les étrangers) + traduction
· Preuve de divorce du/de la futur(e) époux/épouse le cas échéant + traduction éventuellement
· Fournir les renseignements et copies demandés sur la fiche ci-jointe
· Fournir une preuve de votre domicile
· Fournir un document justificatif de votre profession et de vos revenus mensuels
· Fournir les nom, prénoms et adresse de deux personnes de référence
en France (pour la personne française uniquement)
Les informations relatives à votre profession, vos revenus et les références en
France sont exigées par les autorités thaïlandaises.
Les documents étrangers doivent être traduits en français par un traducteur agréé par cette ambassade.
Ces éléments permettront de faire procéder au lieu habituel de votre domicile à la publication des bans du mariage durant
10 jours (à l’Ambassade de
France à
Bangkok si vous êtes
Inscrit sur le registre des Français établis hors de France). A l'expiration de ce délai, le Maire renverra à ce poste un certificat de publication et de non-opposition. Dès réception de ce document, cette Ambassade pourra alors établir un
certificat de capacité à mariage en français et en
thaï, destiné à la Mairie locale qui célébrera votre union.
Il est précisé que le futur conjoint français doit se présenter impérativement à cette Ambassade pour retirer ce certificat et les deux futurs conjoints devront se présenter au Ministère thaïlandais des Affaires Etrangères (123, rue Chaengwatthana, quartier de Laksi, près de l’aéroport de
Bangkok).
Þ
APRES LE MARIAGE :
Vous devrez remettre ou adresser à cette Ambassade une
copie certifiée conforme de l’acte de mariage (document où se trouvent apposées toutes les signatures), délivrée par la Mairie où le mariage a été célébré, après l’avoir fait légaliser par le Ministère thaïlandais des Affaires Etrangères et traduire obligatoirement en français par un traducteur agréé par l’Ambassade de
France.
L'Ambassade transcrira alors votre mariage sur les registres de l'état civil français et vous établira un livret de famille.
N.B. 1 : Le délai nécessaire entre la remise de toutes les pièces et la délivrance du certificat de capacité à mariage est d'environ quarante jours (quand la publication a lieu hors de
Thaïlande)
.Pour un mariage avec une personne étrangère, non thaïlandaise, le traitement du dossier est le même, seules certaines pièces à joindre peuvent différer. Il convient, dans ce cas, de s’adresser à l’ambassade concernée.
N.B. 2 : L’acte de mariage délivré par la mairie thaïlandaise est la copie du registre où signent les conjoints, les témoins et l’Officier de l’état civil, non pas le "diplôme" avec de petites guirlandes de fleurs.
N.B. 3 : Seuls les dossiers complets seront acceptés par le service de l'état civil, ceci afin d’éviter toute perte de temps et de documents.
Je crois que le mieux est donc de te renseigner (avant de partir en
Thaïlande) auprès de ton ambassade en
Thaïlande. Tu peux éventuellement avoir un problème de délais ou de documents manquants si tu ne t'y prends pas suffisamment tôt.
Personnellement, j'ai fait l'inverse : j'ai épousé une Thaïe, mais en
France.
Bon courage et tous mes voeux de bonheur !
HR