Bonsoir à toi.
J'ai lu ton message, et je te réponds en espérant que tu trouveras des éléments de réponse.
J'étais à peu près dans le même cas que toi il y a 16 mois.
Moi je suis en
France et ma future épouse était à
Fès. La 1ère fois que je suis parti au
Maroc, je suis allé auconsulat pour prendre rendez-vous, et demander la liste des documents qu'il faut apporter pour constituer le dossier de mariage. Quand tu iras au consulat et que tu auras ton rendez-vous, il y aura un délai d'environ 2 mois. Tu peux aussi prendre rendez-vous par téléphone.
Je te joins la liste des documents qu'il te faudra apporter pour te marier au
Maroc.
PIECES A PRODUIRE LORS DE LA DEMANDE DE CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE AVANT LA SIGNATURE DE L'ACTE DE MARIAGE ADOULAIRE Pièces à produire par le ressortissant français:
- Questionnaire (à remplir le jour du rendez-vous)
- Attestation sur l'honneur de résidence (à remplir sur place le jour du rendez-vous)
- Une copie intégrale d'acte de naissance français datant de moins de trois mois, le cas échéant avec mention(s) marginale(s), et non un extrait, délivrée par la Mairie du lieu de naissance en France ou par le Service Central de l'état civil de Nantes pour les Français nés à l'étranger.
- La preuve de la antionalité française établie par une photocopie certifiée conforme de:
-la carte nationale d'identité française en cours de validité ou -certificat de nationalité française récent ou -le décret de naturalisation ou de réintégration (Copie de journal officiel) ou -la déclaration enregistrée de nationalité française.
- Une photocopie du passeport (six premières pages ainsi que celles sur lesquelles ont été apposés les cachets d'entrée et sortie du Maroc.
- L'original du passeport.
Pièces à produire par le ressortisant étranger (Marocain...):
- Questionnaire (à remplir le jour du rendez-vous).
- Un certificat de résidence au Maroc.
- Une copie intégrale d'acte de naissance accompagnée de sa traduction en français si l'acte est établi en arabe, et non une fiche individuelle d'état civil.
- Une photocopie de la carte nationale d'identité et du passeport (présenter les originaux).
- Un certificat de célibat (moins d'un mois à partir de la date du dépôt du dossier).
- En cas de divorce: la photocopie certifiée conforme de l'acte de divorce définitif en arabe et l'original de sa traduction en français ainsi que le certificat de non remariage de la date du divorce à nos jours.
Important: Chaque document établi en arabe devra être accolmpagné de sa trauction en français effectuée par un traducteur assermenté.
AVERTISSEMENT: APRES EXAMEN DES PIECES FOURNIES, D'AUTRES JUSTIFICATIFS RELATIFS A L'ETAT CIVIL ET LA NATIONALITE PEUVENT VOUS ETRE RECLAMES.
Quand tu vas demander à ta mairie de naissance des copies intégrales d'acte de naissance, demandes-en plusieurs. N'oublie surtout pas ta carte d'identité et ton passeport quand tu iras au
Maroc. Et concernanat le certificat de nationalité française, tu peux l'avoir au tribunal de ta ville. Vérifie bien qu'il n'y ait aucune erreur dessus, sinon il pourra t'être refusé pour constituer ton dossier de mariage.
Tu auras aussi un rendez-vous à la préfecture de police avec ton futur époux (environ 1h30 à 2h de questions), et plusieurs rendez-vous au tribunal. Il te faudra ausis un extrait de casier judiciaire français, ainsi qu'un extrait de casier judiciaire que tu devras chercher à
Rabat.
Enfin, il vous faudra à tous les deux un certificat médical.
Pour ma part, j'ai eu la chance de connaître ma future épouse, qui connaissait une personne bien placée au tribunal et à la préfecture de police, et c'est pour cela que notre dossier de mariage est allé à la bonne personne assez rapidement.
Entre le dépôt du dossier, et le mariage, il ne s'est écoulé à peine que 2 semaines.
J'espère que j'ai pu répondre à tes questions. Si tu as d'autres questions, je te laisse mon adresse e-mail personnel qui est
vetter_christophe@yahoo.fr
Ca fait 8 mois 1/2 que je me suis marié au
Maroc, et c'était une belle fête.
Je te souhaite tout le bonheur possible, et bonne chance.
N'hésite pas à me poser d'autres questions.
Bye bye!!!!!
Houbiamery