De retour d'
Afrique du Sud, je voulais juste avertir d'autres voyageurs de ma mésaventure
lorsque vous réservez dans un hostel à
Jo'burg, il arrive que pour appâter le client, on lui propose un transfert gratuit depuis l'aéroport ou gare routière. Sachez que dans mon cas, le chauffeur n'est jamais venu me chercher malgré avoir téléphoné 2 jours à l'avance pour qu'il vienne me chercher à la gare routière en soirée. Mon chauffeur était venu à l'heure convenue mais mon bus est arrivé avec 2 heures de retard. Du coup, lorsque je suis arrivé, il n'y avait personne pour m'accueillir. J'ai téléphoné à l'hostel et il m'a dit qu'il allait venir. J'ai attendu plus d'une heure. Pendant ce temps, à la gare, plusieurs personnes sont venues vers moi pour me demander de l'argent. En plus, j'étais le seul blanc sur place. ça craignait trop.
En discutant avec un agent de sécurité, il m'a conseillé de prendre directement un taxi sans attendre le chauffeur ceci pour des raisons de sécurité car la gare allait fermer ses portes sous peu.
j'ai suivi les indications et j'ai pris un taxi qui s'est avéré être un faux taxi. juste un petit écriteau collé sur le toit de la voiture avec la mention taxi. Pas de compteur dans la voiture non plus donc on a convenu du prix avant la course. comme le temps pressait, il en va de soi que je n'ai pas cherché à économiser quelques euros. Donc me voilà dans la voiture d'un gars que je ne connais pas qui est sensé me déposer vers mon hostel. heureusement, je n'ai pas eu la même mésaventure que Breakborder au
Pérou. n'empêche que durant le trajet on n'arrête pas de se poser la question si le conducteur est honnête et s'il va réellement m'amener à destination. j'ai encore plus douté lorsqu'il s'est arrêté dans une rue étroite sans lumière en me disant que c'était là mon hostel alors qu'il n' y avait aucune pancarte mentionnant le nom de mon hostel. par chance, 2 personnes sont sorties d'une voiture stationnée près de là et m'ont confirmé que c'était bien mon hostel.
le lendemain le chauffeur qui était sensé venir me chercher s'est excusé de l'incident de la veille. il m'a offert en compensation un trajet gratuit jusqu' à l'aéroport.
En discutant avec lui, il m'a dit que le hostel ne fonctionnait pas. Pour faire venir les clients, ils leur proposent un transfert gratuit.
Moralité: se méfier des transferts gratuits dans le "coast to coast" sous prétexte de faire une bonne affaire.