| Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Thierryjean · 24 septembre 2005 à 1:30 · Une photo 41 messages · 18 participants · 5 562 affichages | | | | À: Thierryjean · 28 septembre 2005 à 17:20 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 2 148 affichages · Partager Bien d'accord, il faut agir par tous les moyens possibles pour diminuer notre impact écologique et développer "la propreté" (carburant, déchet etc).
Mon allusion au recyclage n'était qu'une douce ironie pour signifier que les "petits trucs" qu'on trouve toujours dans les médias (marcher à pied, fermer l'eau, trier ses déchets) sont absolument non-significatifs par rapport à faire moins d'enfants. Faites le calcul. Si vous faites 3 enfants au lieu de 2, chacun de vos enfants aura du mal, même en ne mangeant que des fruits du jardin sans emballage plastique et en prenant des douches d'1 minute, a réduire son impact écologique jusqu'à 2/3 afin de polluer pas plus que 2 sagouins. (j'exagère un peu mais c'est juste pour faire semblant d'avoir raison)
Il y a un calcul d' 'empreinte écologique' assez amusant sur le site du wwf (bon question rigueur c'est pas encore ça), où l'on peut voir qu'il suffit de prendre l'avion une fois dans l'année pour polluer plus qu'un péquenot qui prend sa voiture pour faire 100 m et brûle des pneus dans son jardin tous les dimanches. Amis cyclos la prochaine fois que vous irez en EurAsiFrique, allez y en vélo... 
www.wwf.fr/empreinte_ecologique/ www.earthday.net/...=French&wwf=True
Désolé si je redis des choses qui ont été dites plus haut comme je vous ai dit j'ai pas le temps de lire (mais je tape vite).
A+  !
PS: quant à faire des villes 100 % piétonnes-cyclable-rollerable-transportencommunable, je suis 100 % pour, surtout quand il pleut. Il faudrait juste autoriser les grosses berlines des hommes d'affaire étrangers et riches qui pourraient bouder notre économie sinon mais les faire payer très chers, pour qu'ils soient fiers. Bon ce sera pas facile pour les petits vieux de faire leurs courses mais on peut prévoir des aménagements pour les moins-mobiles et des heures-jours de circulation régulée. | | | À: Thierryjean · 29 septembre 2005 à 14:08 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 2 110 affichages · Partager Salut tout le monde,
Me voilà revenu après quelques jours sans ordi. Bao m'a demandé par message privé d'où je tenais l'info sur la qualité de l'air dans l'habitacle des bagnoles. Donc, pour ceux qui sont intéressés www.provelo.org/...ravail/infosavat.htm
Sinon Thierry, je pense que les deux approches quant aux investissements se valent. Je m'explique: en Allemagne ou en Suisse, je pense que c'est effectivement la réalisation de nombreuses infrastructures cyclables a entraîné une forte augmentation de l'usage du vélo. Aux Pays-Bas par contre, je pense que la mentalité est telle qu'il y avait déjà énormément de cyclistes bien avant les infrastructures. C'est donc une forte utilisation du vélo qui a poussé les pouvoirs publiques à investir dans le vélo. Donc, oui, une volonté politique aide énormément, je n'en disconvient pas, mais je maintiens que si on roule tous à vélo, le gouvernement suivra.
De plus, il faut que tu saches que je ne suis pas un fan des pistes cyclables et autres réservations d'espace aux cyclistes. Elles sont souvent réalisées en dépit du bon sens et vont même parfois jusqu'à réduire l'espace pour piétons. Jepréfère rouler sur la rue parce que j'estime qu'elle appartient à tout le monde et pas rien qu'aux voitures. Séparer les voies cyclistes de la rue c'est donner encore plus la possibilité aux voitures d'y faire n'importe quoi ! | | | À: Bao · 29 septembre 2005 à 14:24 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 2 109 affichages · Partager Salut Arnaud,
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Notamment sur le fait que l'empreinte écologique du WWF n'est pas très rigoureux  Ce qui m'énerve particulièrement, c'est que ce test considère que ceux qui vivent en villes polluent beaucoup plus que ceux de la campagne  C'est totalement abérrant ! En ville, on doit moins se chauffer puisqu'on est tous l'un sur l'autre, on a des alternatives à la voitures vu les distances plus petites et la présence de transport en commun efficaces (quoiqu'en pensent certains), etc. Seulement, on concentre également la majorité de l'emploi et des industries, et du coup le WWF nous explique qu'un parisien pollue x fois plus que les habitants de la campagne  Je suis persuadé que si l'humanité se concentrait uniquement dans les villes, le reste de la planète s'en porterait bien mieux (mais comment se nourrir???).
Je suis content que quelqu'un ait soulevé le problème de l'avion. Nous sommes tous ici des amoureux des voyages et de la nature qui préferrons voyager à vélo qu'en tour organisé. Mais notre envie de voyager nous pousse à utiliser souvent l'avion, bien plus polluant que d'utiliser sa voiture toute l'année. Pour l'instant, j'essaye d'éviter l'avion à tout prix (j'ai déjà dépassé le quota de toute une vie) mais mon envie d'ailleurs est tellement forte... Je n'ai pas chaque fois 8 mois devant moi !! | | | À: Transhumance · 30 septembre 2005 à 2:23 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 2 091 affichages · Partager ...Pour l'instant, j'essaye d'éviter l'avion à tout prix (j'ai déjà dépassé le quota de toute une vie...
Vé-nard !!!!!!!
En réponse à
mais mon envie d'ailleurs est tellement forte... Je n'ai pas chaque fois 8 mois devant moi !!
taratata, pas d'excuse, au fond d'un terrier à ronger des patates, avec les autres !
| | | À: Thierryjean · 3 octobre 2005 à 18:21 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 1 710 affichages · Partager Bonjour, je me sens un peu concerné car j'ai définitivement choisi le vélo...pour tout : boulot (velo + train en hiver), courses, plage... Je suis à 26 km de mon boulot et ça n'est finalement pas si terrible. Il faut dire aussi que je commence à l'aube, donc avant la grande circulation. Je sais que j'ai de la chance et que certains ne pourrait pas le faire (en plus dans le sud il fait beau tt le temps).
Avant il m'est arrivé de "ne pas avoir le choix" et devoir aller travailler en moto et finalement je m'apperçois que j'ai bcp moins peur en vélo. Et plus de stress. Mieux que ça : prendre le vélo en sortant du boulot me détend immédiatement de mes journées de débile. J'ai l'impression d'être en vacances tous les après-midi ! Comme personne ne m'attend à la maison avec un rouleau à patisserie, je fais même des détours, je m'arrete à la plage. Je n'ai pas de vitres fumées et de clim ? tant pis, je profite du soleil. Je n'ai pas de poste de radio ? tant pis, je roule en sifflotant.
Pour ce qui est de l'air respiré, je ne me fais pas tant de soucis, vu que je suis plus rapide que les bagnoles en ville, je passe moins de temps ds les bouchons. Et pour les déplacements plus longs, pour les voyages, je m'obstine à prendre le train, malgré le mal que la sncf se donne pour me dégouter. Je ne le fais pas seulement pour limiter mon impact écolo, mais simplement parce que JE ME SENS MIEUX  Et lorsque je vois tous ces pauvres gens emprisonnés dans leurs files de bagnoles à touche touche, je sais que pour rien au monde je ne voudrais être à leur place, même les rares jours de pluie.
Sérieux, à tous ceux qui n'ont jamais essayé : prenez un plan, cherchez un itinéraire cool, et puis un bon matin vous prenez votre vélo à la fraiche et là vous verrez les choses différemment, vous verrez que c'est possible ! Et puis pour ceux qui n'ont "pas le choix", je vous plains et j'admire votre courage. A +, sur les petites routes tortueuses et mal entretenues où les bagnoles ne s'aventurent pas 
Benoît. local-trotter | | | À: Belo · 3 octobre 2005 à 18:41 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 1 708 affichages · Partager  ..... ah oui, super... je crois que lepiaf fait la même chose sur Nantes et qu'il va bosser tous les matins en vélo, il avait fait un post sur sa ballade buccolique du matin..... certainement qu'il en a parlé, mais j'ai pas lu toute la discussion.....
J'admire celà, et lorsque j'habitais Nice alors que mon boulot se trouve également dans cette ville, j'allais bosser à pied, 45 minutes de marche et j'adorais celà car en plus je faisais du sport et pour mon pauvre coeur qui a des problèmes, celà me faisait un bien fou, 1H30 aller retour.....
Maintenant j'habite Théoule sur mer..... ça fait un peu loin en vélo, non... ? je me sens vraiment pas, je mettrais au moins une heure et demi largement..... je vais bosser en voiture.....  heureusement mes horaires me permettent d'éviter les embouteillages, mais je regrette ce temps de la marche à pied.......
Bravo en tout cas.... | | | À: Belo · 4 octobre 2005 à 19:50 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 1 684 affichages · Partager Bonjour Benoît,
Je te remercie pour ton avis éclairé sur la question et te félicite d'avoir choisi la bonne décision en te déplaçant à vélo ou transports en communs. Dommage que peu de gens pensent comme nous mais je suis sûr que dans le futur (20 ans/50 ans, je ne sais pas) nos responsables politiques seront bien obligés de trancher la question (mais peut-être trop tard comme toujours) du nombre de voitures dans nos villes vu l'augmentation de la densité de la circulation, le manque de parking et les décès relatifs à la pollution de nos centres urbains qui ne sont pas encore chiffrés actuellement. Il faut savoir que même si demain on était à pollution zéro (ce qui est impossible puisque la courbe ne fait que croître), celle-ci continuerait d'augmenter pendants 50 ans. En ce qui me concerne, je suis très sensible (car touché par une maladie respiratoire) avec toutes fumées comme cigarettes, gaz d'échappements, etc... et il me serait très difficile de produire un effort dans une grosse ville comme Paris aux heures de pointes. D'ailleurs, les asiatiques nous ont précédés en utilisant un masque devant leur bouche lorsqu'ils se déplacent à bicyclette en ville. As-tu déjà remarqué que lorsque la pollution dépasse la limite fixée par nos Eurocrates et mets nos santés en danger, on entend un clown "conseiller" de ralentir la vitesse de nos voitures et bien entendu chacun respecte cette consigne. Thierryjean | | | À: Thierryjean · 6 octobre 2005 à 14:28 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 1 660 affichages · Partager Le plus comique, c'est que bcp de gens pensent comme nous. Seulement il y a un long travail de conditionnement en amont, ce qui fait que la réponse qui vient à l'esprit est souvent "mais moi je n'ai pas le choix". La voiture devrait être un superbe outil pour se déplacer lorsqu'elle est vraiment nécessaire. C'est en s'en passant le plus possible qu'on apprend à en apprécier vraiment les avantages : confort, vitesse, autonomie... Malheureusement, c'est devenu un jackpot industriel. Comme souvent, l'être humain (comprendre notamment le "français moyen") ne sait pas être raisonnable et trouver le juste millieu. Résultat, on risque de voir fleurir des restrictions de circulation qui limiteront son usage à certains privilégiés.
En attendant, ce qu'il faudrait, c'est prendre les devant en améliorant les possibilités de circulation en vélo, développer les voies vertes, favoriser le transport vélo dans les trains (pour partir en voyage !). A Nice, des cyclistes avec sacoches, on n'en rencontre que sur notre misérable promenade des Anglais. Ils n'osent pas s'aventurer en ville. Plus il y aura de vélos dans les rues et moins il y aura de voitures. Donc, puisque nos politiques n'en ont rien à f...., et si toutefois on veut voyager loin et surement en vélo, il faut commencer par le prendre dans la vie de tous les jours, envers et contre tout !! | | | À: Thierryjean · 6 octobre 2005 à 19:03 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 1 655 affichages · Partager Eh bien de mon coté j'habite a Lyon depuis 6 ans et j'ai tenté au début d'utiliser ma voiture..... Eh puis j'en ai vite eu marre de mettre genre 25-30 Mn pour faire 3-4 km aux heures de pointes, alors aujourd'hui je fais tout en vélo : mes courses, trajets pour aller travailler (bon c'est pas loin, 1, 5 km, j'ai de la chance), etc etc..... Je gagne un temps fou, je n'ai pas de frais d'essence ni de parking, je ne m'énerve pas dans les bouchons, et je ne pollue pas !!!!! Bon je comprends que tout le monde ne puisse pas se déplacer uniquement en vélo mais pourtant je suis convaincu qu'une bonne partie des automobilistes pourrait réduire leur trajet en voiture au profit du vélo. Il suffit de le vouloir..... Les cyclistes sont de plus en plus nombreux a lyon, la ville fait beaucoup pour le vélo, notamment avec le mise en place il y a Qq mois d'un service de location de vélos (plus de 2000 vélos je crois, que l'on peut emprunter dans de très nombreux points de la ville avec une simple carte bleu et la 1ere demi-heure est gratuite !!!!!, ca ferait presque aimer Lyon tout ca !!!! Et pour la petite anecdote dans le supplément du figaro lyonnais d'aujourd'hui, il y a un article sur les transports dans Lyon, avec en couverture un cycliste en photo qui n'est autre que moi !!!! 
Voila ! | | | À: Thierryjean · 7 octobre 2005 à 17:16 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 1 636 affichages · Partager Amis belges, vous voulez rire (jaune) :
SNBA lutte contre les nuissances vélocipédiques - Avec SN Brussels Airlines, vous y seriez déjà ? Oui mais pas à vélo. La direction de la compagnie belge a infligé un blâme à une de ses hôtesses parce qu'elle se rend sur son lieu de travail à vélo, alors qu'elle habite à 1 km de là. Rouler à vélo nuit à l'image de la société, affirme le conseil de discipline. Et le porte-parole de SNBA, de préciser: L'hôtesse arrive toujours en sueur et son uniforme est chiffonné à cause de son voyage à vélo.

B&R | | | À: Belo · 7 octobre 2005 à 22:38 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 1 638 affichages · Partager Je suis entièrement d'accord avec toi, je vais très régulièrement en Hollande, Allemagne et Suisse et il n'y a pas photo avec la qualité et la quantité des parkings et les pistes aménagés pour les cyclistes. Chaque école, magasin et entreprise possède son parking pour vélo, voilà pourquoi la moitié de la population et la quasi totalité des étudiants se déplacent en ville à bicyclette. L'humain en général est égoïste (surtout chez nous), il pense avoir le droit d'utiliser comme bon lui semble sa voiture même si les villes sont saturées, même si les parkings sont très insuffisants et même si l'air devient irrespirable aux heures de pointes. La liberté des uns commencent où celles des autres s'arrêtent. Avant de penser au confort personnel des utilisateurs de voitures seul dans leur machine polluante, n'avons-nous pas le droit avant tout de respirer un air non pollué. Bien sûr nos politiques conseillés par leurs experts savent que nous allons droit à la catastrophe mais ne bougent pas par manque de courage. Rappellez-vous le sang contaminé et plus récemment l'amiante (30.000 morts dans les 10 prochaines années), ils savaient mais n'ont pas réagi comme toujours. | | | À: BikeandRoll · 8 octobre 2005 à 10:35 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 1 629 affichages · Partager L'hôtesse arrive toujours en sueur et son uniforme est chiffonné à cause de son voyage à vélo.
Arriver en sueur et chiffonnée après un parcours d'un km en vélo ? Elle le fait tout en sprint ou bien c'est une côte à 15 % ? | | | À: Alan · 8 octobre 2005 à 11:13 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 1 627 affichages · Partager Je comprends que tu regrettes tes escapades quotidiennes mais Théoule Nice, c'est vrai que ça fait bcp de km.
Sur un des itinéraires que je prends pour rentrer du boulot, il y a un pont étroit qui enjambe une petite rivière (le Loup) dans une zone qui fut la campagne. J'ai pris l'habitude de m'y arrêter, collé à la rambarde, pour regarder les truites qui paressent dans un trou d'eau. Les auto qui passent ne comprennent pas ce que je fais là, ils ne soupçonnent pas ce coin de nature, ils klaxonnent l'abruti qui les oblige à ralentir. L'un d'eux un jour m'a demandé si je ne pouvais pas "m'arrêter ailleurs". Je lui ai demandé "où ça ? sur le pont de l'autoroute pour regarder passer les bagnoles ?" Il est reparti furax d'un grand coup d'accélérateur   
A+ | | | À: Belo · 8 octobre 2005 à 14:34 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 1 618 affichages · Partager En fait, je crois savoir que l'hôtesse en question ne prend pas soin de ses vêtements ni d'elle même. Elle a tendance à oublier le repassage et qlq fois aussi la douche. Elle viendrait en voiture que ce serait pareille, le vélo en fait n'est pas vraiment en cause mais le journaliste l'a présenté de cette manière. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'un membre de cette compagnie est prié de faire plus attention à sa présentation mais c'est peut-être la première fois qu'une personne ayant reçu cette remarque se déplace à vélo, d'où tout ce bruit autour de cette affaire. Thierryjean | | | À: Thierryjean · 9 octobre 2005 à 9:36 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 1 598 affichages · Partager En meme temps en pensant ecologiquement faut remettre en cause autre chose que le petrole.
La ville, l'agriculture industrielle, la marchandise et au fond tout une part de 'notre' monde moderne et le confort sous cellophane qui y est lie.
La vie est pleine de choix... | | | À: Thierryjean · 11 octobre 2005 à 2:28 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 1 569 affichages · Partager En effet, il faudra trouver d' autres moyens de locomotion une fois que la derniere goute de petrole est extraite du sol.
J' utilise les transports publics la semaine et ma bicyclette le week end pour aller au bureau, me deplacer, faire les courses, etc, etc.
Je loue une voiture seulement quand j' en ai vraiment tres besoin c' est a dire pour les longues distances qui ne sont pas possibles ou pratiques en transports publics ou velocipedes.
Les problemes que tu mentionnes sont dues essentiellement a une population grandissante. Il a ete etudie que la population planetaire devrait atteindre 9 milliards ou plus dans les 50 ans a venir; effectivement assechant ttes les ressources sur la planete et la detruisant presque completement. A ce moment, la population commencera a diminuer et a se raffiner; comme tte solution a la Darwin, le plus fort survivra.
Ce genre d' evenement est deja arrive une fois sur la planete. L' ile de Paques aussi appelle Rapa Nui fut le premier desastre ecologique sur terre due a la vanite, l' opportunisme et l' imbecilite des humains qui l' a peuple. L' autre desastre ecologique dans le monde plus recent mais aussi bien evident est Haiti.
L' ile de Paques, Haiti aujourd' hui, c' est la terre dans cent ans.
Bonne chance!
| | | À: Jjlasne · 13 octobre 2005 à 12:48 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 1 548 affichages · Partager Ouaip 
Je repasse pour donner cette info : j'ai lu dans le supplément "Théma ; Entre voisins", (le magazine des aéroports de Paris qui dit aux riverains qu'il faut qu'ils soient contents) que dans l'A380, un passager "consomme" 3 litres aux 100 kilomètres. La pollutivité de l'avion est donc essentiellement due à la longueur du voyage qu'on entreprend avec, par rapport à une voiture (sans covoiturage).
Enfin, ne pas oublier que si si si, le vélo (et le sport), ça pollue : pas tant en déchets mécaniques qu'en déchets biologiques. Vous mangez => ça fait des surfaces cultivées, pesticides, arrosages ; vous respirez => ça fait du C0² ; vous buvez => ça fait de la flotte (+ les déchets du conditionnement alimentaire).
Bien sûr tout cela paraît ridicule face à la consommation d'une voiture (qui pèse généralement 10 fois plus que nous, donc c'est normal) mais dans une situation démographique critique (à venir, comme on l'espère), ça ne paraîtrait pas négligeable en soi. Un petit voyage en vélo a vite fait de faire consommer 1500-2000 Kcal en plus (un petit) alors qu'on peut survivre avec 1500-2000 Kcal par jour... Cela signifie que, si tout le monde se met à faire ses 30 bornes à vélo par jour, on aura vite fait de multiplier par 1.5 les la "biomasse apparente" humaine (consommation et déjections).
Noter également que l'un des problèmes d'une démographie trop importante est un effet spatial irréductible : soit les villes sont trop étendues => longueur du trajet soit les villes sont trop denses => viscosité du traffic (même en transports en commun) soit les villes sont de la bonne taille, mais trop nombreuses => problèmes de coordination, de gâchis d'échelle (contraire des économies d'échelle), de distribution, de liaisons intervilles.
Enfin, comme quelqu'un l'a déjà dit, ne pas oublier que toute notre société est un tout cohérent : stabilité de la démocratie, économie, pétrole, pouvoir d'achat, nourriture, électricité, internet, accès à la culture, à l'information etc. Cela ne signifie pas qu'on ne puisse pas la faire évoluer mais que c'est généralement beaucoup moins facile que ce qu'on croît au prix des sacrifices que l'on consent. Il est évident que l'utilisation du pétrole a été et continue d'être (pour son coût (pécuniaire) malgré tout modique au vu de ce qu'il permet) un facteur de développement important de nos sociétés. Mais je dévie un peu puisque le sujet portait initialement sur l' "abusage" de la voiture individuelle.
Quant à l'Île de Paques, c'est un exemple qui me ravit, car je l'adore, mais li ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que d'une hypothèse scientifique. J'adore entendre quelqu'un parler de l'imbécilité d'un peuple dont il n'a rien connu faute d'avoir vécu au bon siècle. Dans l'existence, où est la preuve, où est l'hypothèse, ah la la, c'est tout un vaste programme.
Bien amicalement | | | À: Bao · 13 octobre 2005 à 20:11 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 1 543 affichages · Partager Je crois qu' on devrait tous sauter par la fenetre et sauver la planete.
Mais je ne suis qu' au troisieme etage...
| | | À: Jjlasne · 13 octobre 2005 à 20:20 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 1 540 affichages · Partager argh, mon projet a été démasqué 
et moi qui voulais faire l'original... | | | À: Bao · 13 octobre 2005 à 21:48 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 1 532 affichages · Partager utiliser le velo :d'accord mais celui qui a trace les "pistes cyclables "de toulouse n'en fait surement pas !!!
la piste qui mene au college (un petit cycliste blanc peint sur la chaussee)est a contre sens dans une rue à sens unique :super on se retrouve face à face avec un bus !! et puis la "piste" s'arrete à 200 m du college et là il faut monter sur le trottoir (super etroit) ou cheminent les autres enfants et les mamans avec poussette qui enmenent leur enfants à l'ecole primaire et maternelle à cote à oui j'oubliais le parcours est à faire avec un sac de 10 kg sur le dos pour l'instant mes 2 ainees font le parcours à pied !! je n'ai pas envie de les retrouver à l'hopital avec ma plus jeune (7 ans) nous allons à l'ecole en velo et on se fait de bonne frayeur je me demande meme si je ne vais pas arreter l'hiver qd il ferra nuit le matin | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 469 visiteurs en ligne depuis une heure! |