| Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Thierryjean · 24 septembre 2005 à 1:30 · Une photo 41 messages · 18 participants · 5 561 affichages | | | | 24 septembre 2005 à 1:30 Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 3 112 affichages · Partager J'aimerais m'enrichir de votre avis suite à la hausse constante des produits pétroliers et la modification du climat qui entraîne des catastrophes naturelles tels que cyclones et autres suite à l'augmentation de la pollution. Actuellement, la plupart des cyclistes utilisent aussi la voiture comme moyen de déplacement: - Etes-vous prêts à sortir les voitures des villes et changer de moyen de locomotion (vélo ou transports en communs)? - Doit-on attendre la fin des ressources pétrolières (30 ou 40 ans)pour changer de carburant? - Avec 70% de taxe sur le pétrole, il semble que nos gouvernements n'ont pas intérêt à changer quoique ce soit et sont assez immobiles sur la question de la recherche de carburants propres et la place de la voiture en ville. - Doit-on accepter longtemps encore de voir notre terre se dégrader sans bouger? - Si cela continue, qu'allons-nous laisser à nos enfants et petits enfants? D'ici 50 ans la population va doubler, de longues périodes de sécheresses l'été (le climat du sud de l' Espagne sera à nos portes)et de grosses inondations l'hiver accentuées par la fonte des glaces, 30 à 40% des espèces animales vont disparaître, une mer sans poisson remplie de déchets chimiques et nucléaires, une forêt dilapidée de 50%, une atmosphère irrespirable dans les zones urbaines. Voilà ce que l'on va laisser à nos descendants sous prétexte de la productivité et l'enrichissement des multinationales qui vous licencient pour plus de profit. A vos plumes, Thierryjean Image attachée: | | | À: Thierryjean · 24 septembre 2005 à 12:10 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 3 075 affichages · Partager Excuse moi mais tu enfonces des portes ouvertes. Cela fait plusieurs années que je fais quasi tout en vélo : boulot, courses, marché, visites, ballades environs 4000 km par an de moins en bagnole Et je ne suis pas seul, ma collègue de boulot applique exactement le meme précepte. Nous habitons tous deux à la cambrousse pourtant, où la bagnole est parait il indispensable !
Merci quand meme de ton message, mais ce n'est pas auprès de cyclistes qu'il faut prêcher ! | | | À: Oliverte · 24 septembre 2005 à 12:47 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 3 069 affichages · Partager C'est un bon exemple de déplacement écologique je t'en félicite. Ce n'est d'ailleurs pas tout à fait l'objet de mes interrogations car nous ne représentons que les 4 ou 5% des gens dans ce cas dans nos pays "évolués", il faut plutôt regarder du côté des 95 à 96% d'utilisateurs de voitures qui ne se préocuppent pas de la dégradation croissante de l'environnement et prennent leur bagnole pour aller acheter une baguette à 1km ou moins. Avec la croissance des pays émergents, d'ici 15 ans le parc automobile mondial va doubler et par exemple le milliard de Chinois qui se déplacent actuellement à vélo vont progressivement abandonner leur bicyclette pour... la voiture. Merci pour ton avis de cycliste. Thierryjean | | | À: Thierryjean · 24 septembre 2005 à 13:14 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 3 061 affichages · Partager Je suis d'accord, il faut agir !
Il faut trouver une alternative au tourbillon actuel puisque de toute façcon, dans -/+ 15 ans on aura plus de pétrole. Et ensuite ? Ben les gouvernements s'en moquent !
La plupart des gens se voilent la face et pensent que de toute facon ca n'arrivera jamais. Erreur ! Ca va arriver et plus vite qu'on ne le pense !
Personnellement, je ne suis pas trop cycliste, mais plutôt marcheur. Je marche des que je peux et je trouve ca nul de voir des gens prendre leur voiture pour aller chercher leur pain ou la carcuterie chez le boucher qui sont à moins d'1 km de chez eux. Donc, il faudrait aussi éduquer les gens et les inciter à agir autrement.
Ensuite je prendrais bien les transports en commun s'ils étaient mieux coordonnés. Pour me rendre sur mon lieu de travail, mais il me faut prendre 2 bus et un train. Résultat 2h de voyage en moyenne pour faire moins de 20 bornes. Alors qu'en voiture ca me prends 3/4 d'heure maxi. Quant à le faire à vélo; j'ai l'esprit d'aventure c'est vrai, mais je ne suis pas suicidaire ! Affronter le traffic aux heures de pointe dans Bruxelles, faut vraiment aimer vouloir se casser binette... surtout parceque les gens sont terriblement égoïstes et irrespectueux des autres usagers (je ne dis pas que je suis parfait, loin de là, mais il y a des limites !)
De toute facon, une chose est certaine: si on ne fait rien, on va droit à la catastrophe ! | | | À: Littledrag · 24 septembre 2005 à 13:52 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 3 058 affichages · Partager Salut Allessandro,
Je suis bien d'accord avec toi d'autant plus que je connais bien le problème de Bruxelles pour y avoir travaillé de nombreuses années au Ministère de l'Environnement. Les gouvernements successifs dilapident le bas de laine providentiel provenant des taxes sur les produits pétroliers au lieu d'investir massivement dans les transports en communs et voies (en site propre) réservés aux usagés de la bicyclette (comme aux Pays-Bas). L'arrivée des Ecolos au pouvoir n'y a rien changé. Le plus bel exemple étant le projet du RER autour de Bxl, on en parle depuis 30 ans mais... Pour moi la solution serait d'utiliser ces milliards d'€ pour créer des parkings à proximité des gares à l'entrée des agglomérations, développer à grandes échelles les transports en communs et les rendre gratuits et enfin interdir la voiture particulière dans les villes. Sans ces mesures radicales, rien ne poussera les usagés de véhicules polluants à utiliser les transports en communs ou leur vélo. Actuellement, nous n'avons aucun avantage à se rendre à vélo dans les centres urbains de nos pays occidentaux. Nous devons subir une pollution intollérable de part la masse de véhicules à l'arrêt, sachez que lorsque vous pédalez vous respirer 4X plus d'air (donc d'agents polluants) que lorsque vous êtes assis au volant et une grande insécurité vis à vis des voitures (com)pressées par la densité de la circulation. Bien à toi. Thierryjean | | | À: Thierryjean · 25 septembre 2005 à 17:18 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 3 010 affichages · Partager pour répondre à la deuxième question (- Doit-on attendre la fin des ressources pétrolières (30 ou 40 ans)pour changer de carburant?), je crains que nous ne pouvions choisir, pour des raisons politiques bien sûr, et que ce carburant nous sera imposé autant que possible...
sinon, je suis d'accord sur le principe de se déplacer à vélo, mais pas pour des raisons de pollution: les entreprises polluent incomparablement plus, c'est elles qu'il faut brider avant tout ! | | | À: Funky · 25 septembre 2005 à 19:07 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 3 003 affichages · Partager Bien d'accord, la voiture ne repésente que 15 à 20% de la pollution atmosphérique, c'est l'industrie qu'il faut forcer à réduire leur émissions de gaz polluants. Toutefois, la voiture personnelle reste un vrai problème. J'habite en Savoie, je me déplace le plus possible en vélo mais en zone de montagne ça devient vite contrainiant.
Nos voitures nous coûtent environ 300 E par mois (tout compris avec l'achat), je ne pense pas que les transports en commun puissent être gatuit mais avec cette somme par habitant et par mois, ils pourraient être très développés même dans les campagnes. Je suis pourtant pessimiste et je pense que tant que le déplacement en voiture ne sera pas beaucoup plus cher que les transports en communs, les gens continueront à utiliser leu voiture. Par exemple, ds nos campagnes, la grosse usine du coin avait un système de ramassage par bus des ouvriers. Ds les années 80 avec l'explosion de la voiture, les gens l'ont utilisé de moins en moins pour gagner 1/4h !! et être tous seul (pas drôle de voir la gueule du contremaître le matin ??!). Aujourd'hui ce système à disparru et les gens commence à se co-voiturer car l'essence est chere ! C'est malheureux à dire mais y'a que le porte monnaie qui fait bouger les choses !!
A+ | | | À: Stefane · 25 septembre 2005 à 21:25 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 2 989 affichages · Partager C'est déconcertant, apparemment peu de "cyclistes" sont d'accord pour interdir la voiture particulière dans les villes et utiliser les transports en communs ou la bicyclette. En fait c'est le côté voiture qui est plus fort que le côté vélo et qui vous fait trouver des raisons pour justifier votre avis. C'est un peu facile de dire que l'industrie pollue aussi alors on n'est pas d'accord de développer les transports en communs, développer les voies réservées aux bicyclettes et ne pas interdir les voitures particulières dans les villes. Aussi ce n'est pas uniquement un problème de rejets d'agents polluants dans l'atmosphère, vous vous satisfaisez de la saturation du trafic, du manque de parking, du nombre d'accidents évitables en ville et du manque de sécurité vis à vis des cyclistes. Lorsque l'on voit nos villes complètement saturées de voitures avec des conducteurs surexciter pour arriver à l'heure et prêt à tout pour dépasser le véhicule qui le précède, comment voulez-vous encourager vos enfants à se déplacer à vélos pour se rendre à l'école comme aux Pays-bas. D'une part, vous oubliez les rejets domestiques qui sont aussi très importants. De plus, il faut différencier les nombreux polluants qui sont présents chez l'un et absent chez l'autre, certains sont cancérigènes, d'autres pas. Il faut aussi contrôler vos sources sur les chiffres avancés sur les rejets industriels. Lorsque l'on habite en bordure du périphérique d'une grande ville, pensez-vous que c'est l'industrie qui pollue le plus. Moi je parle des villes et actuellement les industries se sont retirées dans les ZI créées justement pour donner de l'air aux villes. En zones urbaines se sont principalement les pollutions provenant de nos déplacements qui sont en cause et c'est justement dans ce domaine que l'on peut faire qlq chose tout de suite en offrant de meilleurs transports en communs et en laissant une place plus grande à la bicyclette. Thierryjean | | | À: Thierryjean · 25 septembre 2005 à 22:16 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 2 982 affichages · Partager Je suis contre l'interdiction des voitures. Chacun sa liberté. Quant aux Pays-Bas, c'est un pays plat (point culminant 320 m) et près de la moitié de la population vivent dans la Randstad Holland qui est située sous le niveau de la mer et où la densité de population est de 1000 Habitants au km2...C'est dire que non seulement tout est à côté mais en plus tout est au même niveau (pas de côte). Bref idéal pour le vélo... Si je devais prendre mon vélo tous les matins pour aller au boulot, J'aurais 4 heures de vélo par jour, bref le rêve !!! Mais je n'en ai malheureusement pas le temps. Alors tout pour le vélo...non merci... | | | À: Vincent120 · 25 septembre 2005 à 22:44 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 2 977 affichages · Partager Il semble que tu n'aies pas lu la totalité des textes car il n'est pas fait mention que tout le monde doit se déplacer à vélo mais plutôt laisser une plus grande place et plus de sécurité à ceux qui veulent utiliser la bicyclette en ville. Je parles aussi d'utiliser mieux les taxes sur les produits pétroliers et d'investir massivement dans les transports en communs et parkings aux gares afin que ceux-ci répondent mieux aux attentes des gens. De ce fait, il serait plus intéressant de laisser sa voiture à l'entrée des agglomérations et utiliser le train, le RER ou le métro. Néanmoins, si tu estimes que tout va bien et qu'il ne faut rien changer dans nos villes c'est ton avis et je le respecte mais je suis sûr que tu seras le 1er. à râler dans 10 ou 20 ans lorsque l'on sera aller trop loin dans la saturation des villes, que l'on aura prouvé que la pollution est la cause de milliers de décès et qu'il sera trop tard pour réagir. Thierryjean | | | À: Thierryjean · 26 septembre 2005 à 8:10 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 2 948 affichages · Partager Bonjour,
d'accord avec toi, il faut que l'on change radicalement nos modes de consommation et de déplacements, et vite en plus! Mais la volonté politique n'existe pas! Tous nos dirigeants savent -comme la plupart d'entre nous - que nous allons droit dans le mur. Mais quel est l'homme politique qui aura le courage de prendre les décisions que la situation de la planète exige? Ils sont trop attentifs à leur propre intérêt à court terme (les prochaines élections) que pour oser mécontenter (dans un premier temps) la majorité des gens en boulversant les habitudes. Alors on se contente de mesurettes souvent inefficasses.
A quand le prochain dimanche sans voiture à Bruxelles??? Dans un an!!! | | | À: Thierryjean · 26 septembre 2005 à 10:55 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 2 930 affichages · Partager He ben, comme quoi les voyageurs à vélo ne sont pas forcement des adeptes du cyclisme quotidien. J'interviens pour démentir quelques idées reçues qui ont la peau dure: Alessandro, ça fait au moins deux fois que tu soutiens que rouler à vélo à Bruxelles est suicidaire... FAUX archi Faux, nous sommes plusieurs milliers à le faire tous les jours et les accidents sont très très rares. Je ne me déplace qu'à vélo depuis 4 ans sans avoir fait la moindre rayure à mon vélo... Tierryjean: peut-être qu'un cycliste respire 4 fois plus d'air qu'un bagnolard assis bien au chaud, mais tu oublies de dire que des études ont démontré que l'air à l'intérieur des voitures est 8 fois plus vissié (émissions du moteur dans l'habitacle) qu'à l'extérieur... faites le calcul: c'est plus sain de rouler à vélo.
Je n'aime pas le discours qui dit: le gouvernement ne fait rien, gna gna gna... évidement tant que les gens voteront pour leurs petits intérêts, chaque politicien qui prend une mesure un peu volontariste se fait renvoyer sur les bancs de l'opposition. Et puis, si 15% des belges se mettaient à rouler à vélo, le gouvernement serait bien obligé de faire quelque chose... Vous pensez vraiment qu'on continuerait à investir dans les autoroutes si seulement 10 % (j'exagère évidement) de la population les empruntait. Faut pas déconner: changer vos comportements et le gouvernement suivra.
Enfin, oui, c'est bien le transport la principale cause des émissions de CO2 et donc de l'effet de serre. Le transport de marchandises y a une grosse part évidement mais nos déplacements domestiques aussi. Et arrêtons de cracher sur les entreprises, il faut savoir que seule l'industrie arrive actuellement à suivre les objectifs de Kyoto alors que les transports s'emballent. | | | À: Transhumance · 26 septembre 2005 à 11:43 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 2 924 affichages · Partager changer vos comportements et le gouvernement suivra. 
Voila la phrase. Faut refuser d'attendre que le monde change et commencer à le changer pour soi, et pas seulement pour le transport.... L'effet exemple et boule de neige, c'est cela qui poussera le politique conventionnel à s'adapter. | | | À: Transhumance · 26 septembre 2005 à 12:23 · Modifié le 26 sep. 2005 à 12:39 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 2 917 affichages · Partager - Alessandro, ça fait au moins deux fois que tu soutiens que rouler à vélo à Bruxelles est suicidaire... FAUX archi Faux, nous sommes plusieurs milliers à le faire tous les jours et les accidents sont très très rares. Je ne me déplace qu'à vélo depuis 4 ans sans avoir fait la moindre rayure à mon vélo...
Comme je l'ai dit plus haut, je suis beaucoup plus marcheur que cycliste. En fait, je vois ca de l'extérieur.Tant mieux si en quatre ans tu n'a eu aucun accrochage et si vous êtes plusieurs milliers à le faire chaque jour, moi j'ai pas le courage....  Aller depuis l'ULB à Zaventem (enfin Melsbroek pour être précis) à vélo tous les matins, ca me fout les boules 
PS peut être que cela vient-il aussi du faut que lorsque j'avais 15 ans un gars m'a heurté (heureusement je n'ai rien eu), mais j'ai vu les pneus du véhicule de tout près.Et ça ca marque ! | | | À: Transhumance · 26 septembre 2005 à 12:47 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 2 913 affichages · Partager Transhumance,
Je suis en grande partie d'accord avec tes propos.
Sauf que je suis un éternel pessimiste de la nature humaine, et que je constate que : l'égoïsme n'a jamais été aussi fort dans nos sociétés donc solidarité et prise de conscience, je n'y crois plus. l'obésité augmente malgré les alertes répétées un peu partout (on ne peut pas dire qu'on ne soit pas informés) mais la majorité s'en tape, c'est vrai quoi, on a une super Sécurité Sociale quasi gratuite (pense-t-elle...) pour se soigner. des gens sont prêts à se battre pour trouver une place de voiture la plus proche de l'entrée de leur grande surface de...sport (vécu). dans ma ville, la Communauté urbaine dépense depuis plusieurs années des dizaines de milliers d'Euros pour des aménagements destinés à faciliter les déplacements en vélo et que malgré un grand nombre d'étudiants, ces déplacements ne concernent que 2 % de la population. quand on entend des partisans de la bicyclette, ce sont à 90% des militants caricaturaux et excessifs donc comment voulez vous que le Français moyen s'identifie à eux ?
Vous voulez rire (jaune) ?
A Londres, la circulation urbaine à vélo a explosé (sans jeu de mot) depuis... les attentats de juillet dernier ! Et en France, il a fallu les grandes grêves des transports en 1995 à Paris pour lancer -timidement- le mouvement... C'est bien connu, c'est seulement le nez dans la mer** qu'on découvre qu'elle a mauvais goût.
Donc pour ma part, je continue à utiliser mon vélo pour la majorité de mes déplacements urbains de moins de 10 km, tout simplement parce que j'aime ça, que c'est bon pour ma santé, qu'en période de pointe, je gagne 50 % de temps par rapport au même parcours en voiture, que je ne paye plus le stationnement et ma consommation annuelle d'essence est réduite d'autant.
Pour ceux qui ne sont pas capables de comprendre ça, je ne perdrais pas mon temps à essayer de les convaincre.
B&R | | | À: Thierryjean · 27 septembre 2005 à 2:20 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 2 863 affichages · Partager Que voilà un long post  ! Je n'ai pas le temps de tout lire.
Pour répondre au poncif (désolé...) de l'apocalypse now, je n'offrirai à votre reflexion que deux tirets : la pollution vient du mode de vie (et à moins d'une innovation dépolluante ou agronomique majeure, ce qui n'arrive jamais mais ayons la foi, on voit qu'il ne change pas très vite) et du nombre de gens qui ont ce mode de vie.
En d'autres termes, la théorie écologique selon laquelle nous sommes trop a peu de chance d'être fausse.
Le premier mouvement responsable, ce n'est donc pas de trier ses déchets, ça c'est dérisoire (mais faut le faire quand même, pour avoir des chances de polluer encore plus par l'utilisation du carburant des installations permettant de les recycler), mais de ne pas faire plus de deux enfants. Et de ne pas dire que c'est dans le pays voisin que les gens sont trop : chaque parent est responsable du trop-plein humain actuel. C'est sûr que c'est un mauvais moment à passer ; mais soyons dix fois moins et la Terre pourra absorber nos déchets comme elle le fait pour les autres êtres vivants.
Vous remarquerez que les gouvernants privilégient la démagogie et la course aux armements économiques (grâce à qui, grâce à ceux qui votent pour l'opposition dès que le budget va mal), i. e. encouragent la natalité. La fuite en avant réussit généralement tellement bien à l'humanité ce serait dommage de s'en priver. Vous remarquerez aussi que je ne propose pas de solution humaine pour limiter la natalité (exit le modèle chinois avec l'avortement jusqu'à 9 mois et les bonus au village quand la contrevenante est livrée aux autorités compétentes). (j'ai bien quelques idées mais elles sont trop intelligentes pour être dévoilées)
Mais ne vous en faites pas, vos chers petits ne mourront pas d'un cancer du poumon ; plus probablement, d'une épidémie, d'une famine ou d'une guerre, ou certainement d'une combinaison car ça va bien ensemble ; et avec un peu de chance, on sera encore là pour le voir de nos yeux, alors hauts les coeurs  !!
Je dis ça si vous avez déjà vu un seul journal grand public parler de la surnatalité comme premier facteur (primordial) de la pollution et de l'apocalypse tomorrow dans un de ces nombreux articles consacrés à ce poncif, contactez moi par mp. (j'aurai pas le temps de revenir sur ce post)
Mais vous inquiétez pas (<= deuxième fois dites donc je suis rassurant)
il paraîtrait que c'est une vieille constante des sociétés humaines à travers l'histoire, d'avoir chacune sa petite théorie de l'apocalypse between today and tomorrow. Les écologistes ont eu l'intelligence de travailler à l'augmentation de leurs financements ; pourtant les physiciens auraient pu faire pareil avec les qasars mais vous remarquerez que ce sont les écologistes qui ont gagné. Sacrés écologistes. | | | À: Transhumance · 28 septembre 2005 à 15:33 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 2 805 affichages · Partager Bonjour Christophe, (Transhumance)
Je suis heureux que des cyclistes qui se déplacent en ville (à vélo)pour aller au boulot interviennent dans ce débat. Je ne peux que te féliciter d'utiliser la bicyclette dans tes déplacement et encourager les autres à le faire. Néanmoins, je ne partage pas tout à fait ton avis sur l'investissement à réaliser et le moment de le faire. En effet, tant que nos gouvernants ne changeront pas leur politique vis à vis de la place à réservé aux cyclistes sur nos routes, le pourcentage d'utilisateur de vélo pour se rendre au travail ne changera pas de manière significative. Si demain les cyclistes belges ou français avaient la qualité et la quantité du réseau des cycliste hollandais ou suisse, je suis sûr qu'avec l'augmentation des produits pétroliers (et ce n'est pas fini) et la densité des voitures, de nombreuses personnes passeraient à la bicyclette pour se déplacer en ville. Hier, je me trouvait dans les villes de Winterthur et Zurich ( Suisse) et en pleine heure de pointe, il n'y avait aucun problème de circulation ni de parking car la moitié des gens utilise le vélo. Je dois aussi ajouter que je n'ai pas senti cette pollution qui pique au nez lorsque vous circulez dans nos villes surpeuplées de voitures. Ce qui confirme bien que la pollution des villes provient bien de nos chères automobiles. Thierryjean | | | À: BikeandRoll · 28 septembre 2005 à 16:09 · Modifié le 28 sep. 2005 à 16:34 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 2 799 affichages · Partager Bikeandroll,
Je suis bien d'accord avec toi, l'homme est égoïste et ne changera pas. Les gens voient leur petit confort personnel du moment présent et se moquent complètement de ce qu'ils vont laisser à leurs enfants et petits enfants. Notre société de consommation a pris un drôle de virage il y a 20 ou 30ans et voici qlq exemples: - Je me rappelle enfant, il y avait des tramways (électriques) dans ma ville, propres et silencieux. Ceux-ci ont été remplacés par des bus (diésel) polluants et bruyants. - Il y avait des bouteilles en verre (consigné) pour l'eau, le lait, la bière, etc... Maintenant, c'est le plastique ou la cannette de bière que l'on jette par la fenêtre de voiture (regardez sur le bas côté de vos routes) ou que l'on accumule dans nos décharges. - On utilisait un pannier en osier pour aller magasin faire ses emplettes maintenant on donne des valisettes en plastiques que l'on jette aussitôt rentré à la maison. Voilà l'évolution de notre société sous l'oeil endormit de nos responsables politiques. Mais où allons-nous? Thierryjean | | | À: Thierryjean · 28 septembre 2005 à 16:48 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 2 794 affichages · Partager thierryjean, je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord pour aménager des pistes, j'ai dit que je n'étais pas d'accord avec tes arguments pour le faire.
ensuite, tu parles de pollution à l'échelle mondiale (auquel cas je maintiens ce que je disais), ou de pollution dans une ville ? (auquel cas mon argument a peu de poids, surtout évidemment s'il n'y a pas d'usine à proximité de la ville...) | | | À: Bao · 28 septembre 2005 à 17:09 Re: Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette? Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 2 794 affichages · Partager Je ne te répondrai que sur le recyclage des déchets, problème que je connais particulièrement. Il est vrai que pour certains déchets comme cannette en alu, une énergie significative est nécessaire pour le recyclage. Il suffirait de revenir (voir message précédent) à l'utilisation de bouteilles consignées en verre, cela règlerait le problème. Néanmoins, le recyclage de déchets apporte une 2ème ou 3ème vie à certains déchets (pneus, fer, plastique, papier et carton, etc...) et diminue d'autant le volume de nos poubelles. Nous sommes tous d'accord pour admettre qu'il y a trop de déchets et qu'il faut les mettre qlqpart. Les décharges n'étant pas illimitées et les maires ne souhaitant plus autoriser de nouvelles décharges sur leur terre (celles-ci polluent les nappes phréatiques), il est important de réagir à la base et tout simplement de commencer par produire moins de déchets. Chacun peut aussi utiliser un bac à compost pour les déchets organiques (si vous avez un jardin) et surtout trier les autres, cela tout le monde peut le faire ce sera déjà un grand pas dans la bonne direction. Thierryjean | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 673 visiteurs en ligne depuis une heure! |