|  |  |
 | | | | | Se rapprocher de la botte (films italiens) Bulgare · 12 octobre 2006 à 9:16 8 messages · 5 participants · 3 186 affichages | | | | 12 octobre 2006 à 9:16 Se rapprocher de la botte (films italiens) Message 1 de 8 · 3 182 affichages · Partager Chers VFistes, voici quelques films italiens qui m'ont plu énormément et qui touchent la réalité italienne de diverses régions et diverses époques. Le thème abordé n'est pas précisément le voyage. Néanmoins on est vite plongé dans cet univers méditerranéen, plus complexe qu'il n'y paraît. On les trouve facilement dans les vidéothèques. Alors si vous aimez l' Italie ou si vous vous apprêtez à y aller...
I Centi Passi (2000, Marco Tullio Giordana)
Dans les 60', Peppino Impastato vit la réalité mafieuse de très près. Son père est lié au parrain local, Tano Badalamenti, qui habite à cent pas de chez lui. Il destine son fils à une grande carrière dans la Cosa Nostra... Mais ce dernier sera l'un des premiers à se lever contre les pratiques mafieuses et la loi du silence (l'Omertà). Tête brûlée et plein d'humour, il mène la barque d'une poignée de rebelles... Un long film qu'on ne lache pas une minute. Le genre politique est un de ceux que le cinéma italien maîtrise parfaitement, sans être ennuyeux.
Certi Bambini (2003, Andrea et Antonio Frazzi)
Naples, de nos jours. Cité qui fait rêver beaucoup de monde. Mais qui laisse beaucoup d'enfants livrés à la loi de la rue. Rosario et ses amis n'ont pas les mêmes jeux que les autres gosses. Ils tapent le ballon bien sûr, mais traversent aussi l'autoroute pour s'amuser. Et pour se faire une place parmi ces gosses devenus grands. Ils ont tué un homme aussi... La Camorra (mafia napolitaine) n'est pas bien loin...
Respiro (2003, Emanuele Crialese)
Lampedusa, terre aride et brûlée au sud de la Sicile. Grazia est fêmme de pêcheur, et mère de deux adolescents. Elle affectueuse, fantasque et éprise de liberté; caractère qui ne convient guère aux habitudes de l'île. La vie y est immuable, aussi rassurante qu'étouffante, aussi charmante que cruelle. Les gosses se battent, les hommes ne sont pas souvent là, les anciennes font la loi.
Amicalement, Bulgare | | | À: Bulgare · 14 octobre 2006 à 15:49 Re: Se rapprocher de la botte (films italiens) Message 2 de 8 · 3 146 affichages · Partager Merci pour ces précieuses infos ! | | | À: Bulgare · 14 octobre 2006 à 16:02 Re: Se rapprocher de la botte (films italiens) Message 3 de 8 · 3 145 affichages · Partager Bonjour
Je ne connais pas les deux premiers film que tu cites (je vais voir comment je peux y remédier) mais c'est vrai que "Respiro" est un film magnifique, je me souviens en particulier avoir été enchantée par cette scène où tous évoluent dans la mer alors que joue un saxophone. Une belle réflexion sur le poids des traditions et les difficultés de ceux qui ne s'y conforment pas. Nous avions quitté le cinéma le sourire aux lèvres. | | | À: Bulgare · 14 octobre 2006 à 20:19 Re: Se rapprocher de la botte (films italiens) Message 4 de 8 · 3 132 affichages · Partager je cite aussi Les hommes contre (sur la première guerre mondiale, ses horreurs et les mutineries, côté italien, dans les dolomites) et le Fanfaron, sorte de road movy des années 50 (je crois) | | | À: Aristomakos · 16 octobre 2006 à 17:23 Re: Se rapprocher de la botte (films italiens) Message 5 de 8 · 3 097 affichages · Partager " le Fanfaron, sorte de road movy des années 50 (je crois)"
 Voilà d'où viennent les commentaires que tu fais sur les Italiens | | | À: Anàssa · 16 octobre 2006 à 20:08 Re: Se rapprocher de la botte (films italiens) Message 6 de 8 · 3 088 affichages · Partager Mais non !!!!! | | | À: Aristomakos · 16 octobre 2006 à 21:00 Re: Se rapprocher de la botte (films italiens) Message 7 de 8 · 3 085 affichages · Partager  On ne peut plus te chambrer ? Pour ceux qui s'intéressent à l' Italie un autre film à voir est celui de Bertolucci, Novecento, qui raconte la montée et la chute du fascisme. C'est en outre un film situé au nord de l' Italie (pour une raison que j'ignore la plupart des films racontent le Sud).
Un film magnifique également est le "Moi, je n'ai pas peur" de Salvatores. L'histoire d'un, enfin de deux, enfants dans un hameau paumé du Sud (on ne saura jamais où c'est) confronté aux magouilles des adultes. C'est un thriller dans des champs de céréales mûres et une maison en ruine. Les images et la musique sont vraiment très belles. L'histoire cruelle. | | | À: Anàssa · 17 octobre 2006 à 19:30 Re: Se rapprocher de la botte (films italiens) Message 8 de 8 · 3 058 affichages · Partager ... moi j'en suis resté à Kaos ( Chaos) des fratelli Taviani...
... m'en suis jamais remis ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 141 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |