MalibuStacy · 2 juillet 2013 à 8:54 · Une photo 27 messages · 5 participants · 2 896 affichages | | | | 2 juillet 2013 à 8:54 Se rendre à Ubon Ratchathani et dans les villes excentrées sans passer par Bangkok: comment? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 165 affichages · Partager Bonjour à tous,
Samedi nous décollons pour la Thaïlande pour 4 semaines en voyage sac à dos. Nous sommes en train de faire notre programme. Nous y avions inscrit la ville d' Ubon Ratchathani pour le festival des lanternes qui se déroule le 23 juillet. Or, pour y accéder, il semblerait qu'en train comme en bus, il faille repasser par Bangkok à chaque fois ce qui fait un sacré détour qui nous coûte plusieurs heures. Nous avons constaté que c'était la même chose pour pas mal d'endroits un peu excentrés. Ca reste accessible mais les trains/bus ne partent que de quelques villes et repassent par Bangkok à chaque fois.
Alors ma question est la suivante : il y a-t-il des lignes de bus comment celles qu'utilisent les locaux pour se rendre, par exemple, de Khon Kaen à Ubon Ratchathani ? Comment les gens font-ils là-bas ?
Car nous avons lu que le stop n'était pas hyper pratiqué dans le pays... Et nous avons pris le permis pour un deux roues (max 125cc) mais bon, c'est pas prévu de voyager rien qu'avec ça et du coup, pour la remise du véhicule c'est compliqué puisqu'on ne retournera pas sur les mêmes endroits deux fois.
Un tout grand merci ! | | |
Tu as des bus directs. Opte pour les bus VIP de nuit
Comment les gens font-ils là-bas ?
En règle générale le réseau des bus est une vraie toile d’araignée, pas un probléme
Tu seras étonné
Bon séjour | | | Super merci ! J'étais un peu perdue car en regardant avec le site thailandee.com, ça me disait qu'il fallait repasser par Bangkok à chaque fois. Mais je n'ai rien contre prendre les petites lignes de bus ou autre, c'est pas un souci. Par contre trouver les horaires sur Internet c'est un peu chaud, donc ça sera à l'aventure ^^
Et donc les bus d'Etat (VIP), on les trouve dans "toutes" les villes à la gare centrale ?
Je ne sais pas si tu connais vraiment bien la Thaïlande mais, si tu le permets, j'aurais une autre question à te poser (à propos de notre itinéraire), est-ce que je peux te contacter par mp ? :) | | | Je te confirme qu'il y a bien un bus AC entre Khon Kaen et UBON Ratchatani. Bus de couleur vert emeraude et liserés jaunes à l'epoque. Le premier que j ai voulu prendre etait complet et je pense qu'il arrivait peut-etre d'UDON ou Non Khai. Là je ne peux garantir. J ai pris le suivant, il passe par Roiet. Les paysages sont monotones et guere d'ombre en cours de route. Le bus s'est bien rempli en cours de route, certains passagers etaient debout. La gare routiere d'UBON est au nord de la ville. Tu as des songthaew pour gagner le centre sinon qq kms de marche.
cdlt Jean | | | J'étais un peu perdue car en regardant avec le site thailandee.com
Les courtes et moyennes distances tu as des départs toute la journée, Les départs longues distances se font en général l’AM ou, en soirée.
Et donc les bus d'Etat (VIP), on les trouve dans "toutes" les villes à la gare centrale ?
Oui et dans toutes les petites villes il y a au moins un bureau/salle d’attente pour réserver et aussi des points d’arrêt sur les voies rapides.
j'aurais une autre question à te poser (à propos de notre itinéraire), est-ce que je peux te contacter par mp ?
Comme indiqué dans mon profil si cela intéresse la communauté je ne réponds pas en MP Sauf cas bien particulier.
J’ai une affection toute particulière pour l’ambiance des départs/arrivées : En transit (les voyages en bus) [HD] | | | Je te confirme qu'il y a bien un bus AC entre Khon Kaen et UBON Ratchatani.
Sawadee krap,
Des busLes bleus et blancs et, les "pink bus" départs de KK et, en provenance de Udon-Thani
guere d'ombre en cours de route.
De nuit, pas besoin de chercher l'ombre | | | Merci à vous, me voilà rassurée :)
@Tokara : okay je vais poser ma question ici. C'est pas vraiment dans le sujet mais ça concerne notre voyage donc bon...
Deux questions : - Est-ce qu'un sac à viande en coton suffit pour dormir dans les guest house (un peu partout en Thaïlande) ? Car j'hésite à prendre mon sac de couchage (c'est un micro mais ça prend quand même de la place mine de rien...). - Je voulais un avis sur notre itinéraire, voir si c'est possible en 4 semaines en utilisant les bus/trains. En gros (car on doit encore approfondir), ça part comme ça : arrivée à BKK (1 jour), départ pour Kanchanaburi en train (visite), remonter vers le parc d'Erawan puis remonter vers le nord avec Chiang Mai, Mae Hong Song puis Chiang Rai, Chiang Khong et le triangle d'or. Ensuite, on redescendrait sur Sukhothai, Phitsanulok, un trek de 2 jours sûrement dans le parc Nam Nao puis remonter sur Chiang Khan et Loei. Ensuite on repartirait sur Khon Kaen puis Ubon Ratchathani (pour le festival le 23). Ensuite, on redescend vers Trat et les îles Koh Chang et Koh Kood (où on aimerait passer quelques jours 4-5). Et enfin, on repartirait sur BKK et la périphérie ( Ayuthaya, Nakhon Nayok et Phetchaburi qui est un peu plus au sud quand même...).
Ecrit comme ça, ça me semble bieeeen ambitieux pour 28 jours : ( | | | Ecrit comme ça, ça me semble bien ambitieux pour 28 jours
C’est un bon programme, juste une remarque : Il est dommage une fois à Chiang-Khan de zapper le trajet jusqu’à Nong-Khaï, pour moi la plus belle route qui longe le Mékong (Regarde mes libellés Route211 et Nong-Khaï)
Regarde ici ou tu pourras obtenir des infos fraîches : voyageforum.com/..._koh_samui_D5923839/
Est-ce qu'un sac à viande en coton suffit pour dormir dans les guest house
Je ne peux te répondre n’ayant jamais utilisé. | | | Merci beaucoup !! Je vais regarder ton lien ;)
Finalement on va sans doute zapper Loei car on y allait essentiellement pour aller au parc naturel à proximité (je ne me souviens plus du nom) car il était réputé un des plus beaux et des mieux préservés de Thaïlande. Malheureusement, il est fermé dans la saison des pluies : (Du coup comme je n'avais rien noté d'immanquable dans la région, on va sûrement passer plus vite au point suivant :)
J'espère que Nam Nao est ouvert en juillet lui !
Je vais regarder ton lien tout de suite :) Merci !
Et sinon, ça te semble "faisable" sur 28 jours (enfin comptons 26 puisqu'on arrive dimanche matin et que le dernier jour on repart tôt) ? | | | Et sinon, ça te semble "faisable" sur 28 jours (enfin comptons 26 puisqu'on arrive dimanche matin et que le dernier jour on repart tôt) ?
Oui à condition de faire les grands trajets en bus de nuit
on va sans doute zapper Loei car on y allait essentiellement pour aller au parc naturel à proximité ( je ne me souviens plus du nom) car il était réputé un des plus beaux et des mieux préservés de Thaïlande.
| | | Oui c'est ce qu'on compte bien faire pour les longs trajets. Mais on voyage pas mal par petits points du coup je sais pas si les trajets sont particulièrement longs. Enfin je sais pas non plus quelle est la vitesse à laquelle les bus roulent donc bon... Enfin je dois voir tout ça encore. Mais on ne trouve pas facilement les horaires des bus d'Etat sur internet :-/ | | | Bonjour,
Tout d'abord pour le festival des chars en cire d'Ubon, mieux vaut réserver son hôtel ou sa guest house. De nombreux thaïs se rendent à Ubon pour Kao Pancha. Pour ce qui est du voyage il me semble qu'il y a beaucoup trop d'étapes vu les distances parcourus. Vous allez passer la majorité du voyage dans les transports. Bangkok- Chiang Mai 700 km ; Chiang Mai Mae Hon Song 250 km ; Mae Hon Song Chiang Rai, on repasse par Chiang Mai et Chiang Mai Chiang Rai c'est à nouveau 200 km avec une multitudes de virages. Compter 100 km de plus pour aller à Chiang Khong. Chiang Rai Sukhothai c'est à nouveau 400 km ; puis 350 jusqu'à Chiang Khan ; 250 jusqu'à Khon Kaeng ; 300 jusqu'à Ubon ; et 600 de plus jusqu'à Trat et Trat Bangkok 300 km En train ou en bus il faut compter 70 km par heure.
Ceci dit, tout les lieux que vous avez programmé ont leur spécificité et leurs propres intérêts. | | | Merci pour le conseil ;) Donc pour toi en 4 semaines c'est trop short ? | | | Vous allez perdre du temps pour faire ce crochet par Ubon qui 'n a pas grand interet. Autant descendre de Khon Khaen sur Korat (= Nakhon Ratchasima) 3h de bus et aller à Phimai (70 kms) avec un tres joli temple Khmer en ville qui rappelle Angkor. Le bus pour Phimai depart ttes les 30 mns se prenait à la grande gare routiere située en peripherie de Korat. Tu descends du bus venant de Khon Kaen et tu demandes à un guichet, le quai de depart bien caché donnait sur un mur exterieur. De Korat compter 4H30 pour le terminal nord de Bangkok. | | | Le festival d'Ubon n'est pas intéressant ? Je trouve dommage de passer à côté et en même temps mon amoureux me dit aussi que ça va nous faire un détour énorme ! D'autre part, j'ai peur de passer à côté de la région de l'Isan si on ne fait pas ça au minimum...
Et puis-je aller de Korat à Trat sans passer par BKK ? | | | Bien sur que non. Le festival d'Ubon mérite le déplacement, les chars en cire sont impressionnants, en plus de cela il y a de nombreux stands qui permettent de voir un peu la culture locale. Il y a aussi les défilés des écoliers des danseuses des musiciens en costume traditionnel...
Ceci dit, il y a trop d'étapes différentes dans votre voyage de 4 semaines et il vous faudra certainement en rayer certaines de la liste.
Pour Korat Trat; il ne devrait pas y avoir de problème pour trouver un bus. Si vous optez pour aller voir Phimai, il est inutile de faire Khon Kaeng Korat puis Korat Phimai. Un bus de Khon Kaeng doit je pense vous emmener à Phimai. | | | C'est bien ce que je me disais pour Ubon, ça serait génial de pouvoir prendre part à un événement national de la sorte :) Quand d'autres touristes préfèrent la full moon, je préfère le festival d'Ubon ^^
Bon je vais encore potasser notre itinéraire de toutes façons et je viendrai poster un "définitif" ici (avant modifications car il y en aura bien sûr). | | | Deux questions : - Est-ce qu'un sac à viande en coton suffit pour dormir dans les guest house (un peu partout en Thaïlande) ? Car j'hésite à prendre mon sac de couchage (c'est un micro mais ça prend quand même de la place mine de rien...).
La question ne m'est pas posée, donc j'y réponds.  Toutes les GH sont équipées. Inutile d'emmener quoi que ce soit, sauf problème personnel.
Je voulais un avis sur notre itinéraire
A mon avis, c'est trop de transport. Vous allez passer vos journées dans les gares routières et les bus. De plus, si vous faites des déplacements transversaux, vous allez sans doute avoir des correspondances, des changements de bus, des petites gares routières où l'on ne parle pas anglais, etc... Cela dit, certains voyageurs aiment voyager, donc ça peut vous convenir aussi. J'ajoute juste que Koh Chang en juillet, c'est 99% de probabilités de trombes d'eau 24h/24. | | | Sérieux pour Koh Chang ? J'avais lu que le golfe de Thaïlande était bien durant l'été justement ! Et on n'a pas envie d'aller du coté de Koh Samui. Y a aucune île bonne en juillet alors du coté de l'est ? | | | Sérieux pour Koh Chang ? J'avais lu que le golfe de Thaïlande était bien durant l'été justement ! Et on n'a pas envie d'aller du coté de Koh Samui. Y a aucune île bonne en juillet alors du coté de l'est ?
La côte et ses îles entre Bangkok et Koh Samet inclus. C'est d'ailleurs étonnant comment le temps peut être si différent entre Ban Phe et Trat, pourtant pas si éloignées. Plus loin que Ban Phe, vous avez de gros risques de mousson bien installée: mer démontée et dangereuse, fortes pluies, rafales de vent à décorner les cocotiers. Bref, "la saison humide". Evidemment, ce sont des probabilités, et pas plus, mais la durée moyenne d'ensoleillement en juillet est de la moitié de la saison sèche (d'ailleurs, consultez plutôt les durées d'ensoleillement que les hauteurs de pluie: il peut y avoir une forte hygrométrie, mais en raison de fortes pluies de courte durée). Mais la situation serait tout aussi "probablement" inverse si vous partiez en janvier. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 857 visiteurs en ligne depuis une heure! |