Se restaurer à prix raisonnable à Turin Elcoprino · 16 août 2017 à 22:48 · 2 photos 15 messages · 7 participants · 883 affichages | | | | 16 août 2017 à 22:48 Se restaurer à prix raisonnable à Turin Message 1 de 15 · 883 affichages · Partager Bonjour à tous, J'aimerais avoir une idée du prix moyen d'un repas correct (mais pas gastronomique) dans un restaurant de Turin. J'ai pu constater que l'hôtellerie est assez chère, en va-t-il de même dans la restauration ? Merci d'avance pour vos lumières. | | | À: Elcoprino · 17 août 2017 à 0:02 Re: Se restaurer à prix raisonnable à Turin Message 2 de 15 · 878 affichages · Partager Bonjour,
j'ai déniché des studios à moins de 30 € la nuit sur airbnb, si les hôtels sont trop chers, il te reste cette option.
Quant aux restos, pour te faire une idée des prix... et réserver moins cher, la solution est peut-être sur lafourchette . En plus, ça marche également à Bruxelles... 
Explications sur le fonctionnement ICI ! | | | À: Elcoprino · 17 août 2017 à 5:41 Re: Se restaurer à prix raisonnable à Turin Message 3 de 15 · 869 affichages · Partager Sinon, place Carlo Felice, il y a un self de la chaîne "Brek", assez pratique car on choisit ce que l'on veut. | | | À: Elcoprino · 17 août 2017 à 10:04 Re: Se restaurer à prix raisonnable à Turin Message 4 de 15 · 860 affichages · Partager L' Italie est un pays où trouver une restauration de qualité peu onéreuse est facile partout : je reviens de parme et j'ai pu trouver des bars-terrasses où assiette de jambon et parmesan, panini, bière ou vin, café nous ont permis de peu dépenser à midi, (moins de 30 € à 2). Évidemment si l'on mange comme les Italiens, antipasti, primi piatti, secondi piatti, contorni, dolce, vino, caffè et grappa... la note peut monter.
Turin n'y échappe pas, ni même Milan. L'astuce est quand même, en faisant un pas de côté) d'éviter les prix prohibitifs des lieux trop touristiques : ainsi le café dans la même enseigne (Giannini) à Sienne passe de 1€ dans la via di Sopra à 5 € sur le Campo. | | | À: Elcoprino · 17 août 2017 à 11:14 Re: Se restaurer à prix raisonnable à Turin Message 5 de 15 · 848 affichages · Partager turin n'est pas spécialement cher ; comme partout en italie, un repas correct c'est minimum 25 E pour entrée (pates et dérivés), viande, dessert, vin ; pour du bon, il faut compter plus, et ne parlons pas du gastronomique comme déjà dit par un autre intervenant, vous avez des bons plans avec la fourchette ; ainsi, dimanche, j'ai fait un repas semi gastronomique (dans un village de lombardie) de 96 E (pour 2) réduit à 57,5 E grace à la réduction la fourchette ce que nous avons mangé
1 ravioli de courge au beurre et à la pistache 1 ravioloni au radis de trevise et fromage d'asiago, sauce à la griccia -- 1 entrecôte roquette, petites tomates et pommes de terres sautées 1 saumon en croute de pain sauce à l'oignon -- 1 tourte au chocolat et à la ricotta 1 gateau aux abricots et chocolat blanc -- 1 bouteille de pinot gris | | | À: Clicsouris · 17 août 2017 à 19:54 Re: Se restaurer à prix raisonnable à Turin Message 6 de 15 · 833 affichages · Partager Merci... C'est quand même un peu rigolo La Fourchette : ils semblent tout ignorer de l'organisation d'un menu à l'italienne, mais au moins cela donne une petite idée des prix. | | | À: Elcoprino · 18 août 2017 à 11:53 Re: Se restaurer à prix raisonnable à Turin Message 7 de 15 · 824 affichages · Partager Merci... C'est quand même un peu rigolo La Fourchette : ils semblent tout ignorer de l'organisation d'un menu à l'italienne, mais au moins cela donne une petite idée des prix.
Pourquoi ? Cela me semble bien italien : Pâtes en premier plat ; viande ou poisson et légumes en second ; puis dessert (et vin). | | | À: GGaillard · 19 août 2017 à 6:44 Re: Se restaurer à prix raisonnable à Turin Message 8 de 15 · 807 affichages · Partager Pâtes en premier plat ; viande ou poisson et légumes en second ; puis dessert (et vin).
Pas exactement : l'antipasto (entrées froides, le plus souvent), le primo (pâtes et dérivés), le secondo (viande ou poisson) avec ou sans contorno (salade ou légumes) compté séparément, les dolci (desserts), et le couvert aussi est compté séparément en général. Bien sûr, rien n'oblige à commander toute la succession des plats. La Fourchette semble ignorer ces subtilités, et je suppose que les restaurateurs italiens s'adaptent donc vaille que vaille au canevas de ce site. Enfin ce n'est pas très important, je voulais surtout savoir si se restaurer coûterait plus cher à Turin qu'ailleurs en Italie, et je crois que j'ai obtenu la réponse à ma question. Merci à tous. | | | À: Elcoprino · 19 août 2017 à 13:13 Re: Se restaurer à prix raisonnable à Turin Message 9 de 15 · 801 affichages · Partager Les antipasti c'est passé de mode. Maintenant ce sont plutôt les stuzzicchini au moment de l'apéritif, un buffet abondant inclus dans le prix de la boisson ( Sprtiz entre 4 et 8 €), buffet sur lequel on revient plusieurs fois (sauf si c'est servi à la table et donc moins copieux). Ensuite on change d'endroit (le précédent étant souvent un bar, un Grand Caffè) pour un ristorante ou une trattoria pour le repas du soir, le plus fréquenté. Il n'est pas utile d'arriver très tôt, les Italiens mangeant tardivement. Et maintenant il prennent au maximum 2 plats, moins dans la tradition, sûrement par contamination touristique, et donc La Fourchette s'y plie aussi dans ses conseils.
Constatations de ces derniers mois en Toscane, en Lombardie, en Émilie-Romagne. | | | À: GGaillard · 20 août 2017 à 1:01 Re: Se restaurer à prix raisonnable à Turin Message 10 de 15 · 791 affichages · Partager D'après ce que vous me dites, il y aurait ainsi un certain clivage (ce n'est pas vraiment nouveau, mais maintenant au niveau de la restauration) entre le nord et le sud, où l'on continue de proposer la succession de plats traditionnelle. Cela fait quelques années que je n'ai pas voyagé dans le nord, ça m'avait échappé. | | | À: GGaillard · 20 août 2017 à 3:27 Re: Se restaurer à prix raisonnable à Turin Message 11 de 15 · 790 affichages · Partager Merci... C'est quand même un peu rigolo La Fourchette : ils semblent tout ignorer de l'organisation d'un menu à l'italienne, mais au moins cela donne une petite idée des prix.
Pourquoi ? Cela me semble bien italien : Pâtes en premier plat ; viande ou poisson et légumes en second ; puis dessert (et vin).
Je rajoute que sur Lafourchette il faut juste prendre au moins deux "plats", c'est-à-dire en Italie une assiette de pâte et un dessert, des pâtes ou une viande, une viande/poisson ou un dessert, etc, c'est assez simple
Je n'ai jamais fait pâtes + viande/poisson + desserts. C'est juste trop pour moi (au mieux pâtes à partager), et pas de problème, ni avec Lafourchette ni sans, jamais de réflexions des restos. On a même déjà pris chacun un plat de pâtes et partagé un dessert car c'était copieux. Bien sûr pour obtenir la réduction ça ne marche pas, il faut donc au moins deux "plats" chacun, peu importe lesquels. | | | À: GGaillard · 20 août 2017 à 3:31 Re: Se restaurer à prix raisonnable à Turin Message 12 de 15 · 789 affichages · Partager Les antipasti c'est passé de mode. Maintenant ce sont plutôt les stuzzicchini au moment de l'apéritif, un buffet abondant inclus dans le prix de la boisson ( Sprtiz entre 4 et 8 €), buffet sur lequel on revient plusieurs fois (sauf si c'est servi à la table et donc moins copieux). Ensuite on change d'endroit (le précédent étant souvent un bar, un Grand Caffè) pour un ristorante ou une trattoria pour le repas du soir, le plus fréquenté. Il n'est pas utile d'arriver très tôt, les Italiens mangeant tardivement. Et maintenant il prennent au maximum 2 plats, moins dans la tradition, sûrement par contamination touristique, et donc La Fourchette s'y plie aussi dans ses conseils.
Constatations de ces derniers mois en Toscane, en Lombardie, en Émilie-Romagne.
On trouve pas mal de buffets de ce genre, les aperitivi, ils sont bien pratiques quand on a un petit budget ! Nous avons déjà fait des "repas" complets là-dedans (paradoxalement les jours où nous avions moins faim).
La première fois que nous avons rencontré ce concept c'était justement à Turin sur la piazza Vittorio Veneto, 10€ avec un super buffet très garni et surtout varié (car on trouve moins cher notamment à Rome mais les buffets sont moins garnis).
Ça peut être une solution, alterner entre ces buffets et un resto un peu plus classe | | | À: MirandaMouse · 20 août 2017 à 10:12 Re: Se restaurer à prix raisonnable à Turin Message 13 de 15 · 780 affichages · Partager L'expression exacte est : Aperitivi con stuzzichini, car l' aperitivo est la boisson seule. Là elle est accompagné de petits antipasti qui étaient traditionnellement intégrés au début du repas complet italien. Détachés du repas et pris dans un autre établissement, ils constituent un tel début de soirée (je n'en ai jamais abordé à midi, au repas plus frugal) qu'elle peut se continuer avec un seul plat (pasta ou viande ou poisson). On s'adapte aux coutumes locales qui, elles-mêmes, se plient un peu aux désirs des touristes.
ref : image de ce site
Plateau (bien entamé), plus petit, servi en terrasse avec des Spritz au Grand Caffè de Parme il y a une semaine. | | | À: GGaillard · 20 août 2017 à 16:14 Re: Se restaurer à prix raisonnable à Turin Message 14 de 15 · 770 affichages · Partager Oui je connais bien. Maintenant dans certains établissements il y a un peu de tout : des salades, des pâtes, des parts de pizze... on peut faire un repas complet si on le souhaite, et à moindre cout, c'est donc plutôt pratique  6€ la formule à Rome à San Lorenzo, rarement mangé et bu à ce tarif ! Par contre il ne faut pas y aller trop tard, vers 21h30 le buffet n'est plus re-garni.
J'ai vu ce genre de choses fleurir à Nice (où là c'est vers 19h30 qu'il n'y a plus de buffet), influence italienne | | | À: Mguibentif · 20 août 2017 à 18:28 Re: Se restaurer à prix raisonnable à Turin Message 15 de 15 · 763 affichages · Partager et pas mauvais non plus... | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 680 visiteurs en ligne depuis une heure! |