| Se sentir lié à une autre culture Bloomana · 23 juin 2012 à 17:19 43 messages · 15 participants · 10 540 affichages | | | | À: Loupgris13 · 8 octobre 2012 à 22:12 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 1 410 affichages · Partager C'est beau de lire tous vos témoignages. Et je me pose toujours cette question : comment se fait-il qu'on soit attirer par un pays, une culture sans y être allé ? comme si on était né au mauvais endroit ! Tout cela est étrange et je vous comprends. Moi mon pays c'est l' Italie. Tout a commencé il y a 11 ans en écoutant un disque de Tiziano Ferro. Je l'ai écouté des centaines de fois. C'était une véritable révélation. Tout s'est enchaîné très vite. J'ai voulu tout de suite apprendre l'italien et ça m'a passionné, c'était magnifique. J'ai appris très vite (j'avais de bonnes bases en espagnol, ça m'a aidé) et de là toutes les portes se sont ouvertes : émissions, chansons, journaux, livres... et en plus Internet est arrivé ! Quelque chose s'est révélée en moi en écoutant ce disque. Est-ce que cela était enfouie en moi depuis toujours ? est-ce que j'ai vécu là-bas dans une autre vie ? ai-je des ancêtres italiens ? Pourquoi l' Italie ? et pas la Grèce, le Canada... Et est arrivé le premier voyage à Milan, Pavie et Turin. C'était génial. Pouvoir enfin parler Italien avec de vrais Italiens (juste des petites phrases évidemment), quel bonheur ! Je me sentais presque chez moi. Et puis un deuxième voyage à Rome avec ma mère... un délice ! Voilà mon expérience. | | | À: Hartnett · 9 octobre 2012 à 11:26 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 1 398 affichages · Partager  Oui Harnett, c'est comme celà que ça ce passe, un truc quelconque et le déclic, en s'y arretant, on se trouve devant des "portes" que l'on ouvre l'une aprés l'autre et petit à petit, le Ciel s'éclaircit, ce qui était flou, une vague impression, deviend CERTITUDE, et là on se retrouve, on est enfin soi-meme, non pas un ARBRE dans la FORET, non, un ARBRE dans SA FORET, à l'aise et chez soi.Ne t'étonne de rien, suis ta PISTE.Kénaz à toi. Loupgris13 | | | À: Bloomana · 9 octobre 2012 à 16:11 · Modifié le 9 oct. 2012 à 17:57 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 1 392 affichages · Partager J'ai lu vos témoignages avec intérêt et je comprend ce que vous voulez dire. J'ai déjà vécu un coup de foudre culturel. L'impression "d'être" arrivée a la maison dans cette culture.
Mais je voudrais ajouter un petit bémol. Comme le coup de foudre amoureux, cela peut être trompeur.
On ne peut pas "être" chinois, sénegalais, ou mexicain, quand on n'y est pas nés. Il faudrait l'expérience de toute une vie pour "être". Il y aura toujours des subtilités culturelles qui nous échappent. On est dans l'idéalisation et l'imaginaire culturel qu'on projette sur les gens qu'on rencontre.
Eux, apprécient l'intérêt qu'on leur porte, mais ils trouvent cela un peu étrange. Ils ne cesseront jamais de nous voir comme un ou une étranger (ère), ce que nous sommes.
Nous avons aussi notre propre bagage culturel, notre vécu et quelque chose de nouveau a échanger avec les peuples rencontrés. | | | À: Elnorte · 9 octobre 2012 à 21:18 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 1 377 affichages · Partager J'ai lu vos témoignages avec intérêt et je comprend ce que vous voulez dire. J'ai déjà vécu un coup de foudre culturel. L'impression "d'être" arrivée a la maison dans cette culture.
Mais je voudrais ajouter un petit bémol. Comme le coup de foudre amoureux, cela peut être trompeur.
On ne peut pas "être" chinois, sénegalais, ou mexicain, quand on n'y est pas nés. Il faudrait l'expérience de toute une vie pour "être". Il y aura toujours des subtilités culturelles qui nous échappent. On est dans l'idéalisation et l'imaginaire culturel qu'on projette sur les gens qu'on rencontre.
Eux, apprécient l'intérêt qu'on leur porte, mais ils trouvent cela un peu étrange. Ils ne cesseront jamais de nous voir comme un ou une étranger (ère), ce que nous sommes.
Nous avons aussi notre propre bagage culturel, notre vécu et quelque chose de nouveau a échanger avec les peuples rencontrés.
 Manosenti à vous;d'accord sur le principe;mais comment expliquer qu'un gamin de 12ans, pratique un rituel de cueillete de façon spontanée, décide un jour de se lever avec le Soleil, pour le saluer, déterre et replante des plans d'Aubépines, en Triangle, la pointe au Nord, en disant simplement "c'est pour Elle"quand on lui demandait d'expliquer sa plantation;Elle, c'est Dame Nature petit à petit, je me suis fait repérer par un berger, qui en a parlé à un charbonier-bois, le "dernier"???? de Provence;Ils ont été voir Papa et Pépé, pour les rassurer;une résurgence due à la Mémoire Génétique;confirmée par un Psy;on en été arrivé là;à douter de mon équilibre mental;seul Pépé ne doutait pas;Il savait que je n'etais pas en train de dérailler;le berger, et son Ami charbonier, etaient tous deux Celte-Ligure nous avons longuement parlé;et j'ai su ce que je faisais;je rendais hommage à la Grande Déesse, en plantant des pieds d'Aubépine en triangle, le rituel de cueillette, et le remerciement à la Plante, le fait de ne pas tout ramasser, pour que la petite faune de la Foret, ai de quoi se nourrir, est un Rituel Celte-Ligure.Depuis, j'ai évolué et je suis bien dans ma peau, j'ai appris la Nature;mon Nom:Loup Gris, m'a été donné à la fin du 2° Cycle,18 ans, l'age ou l'on deviend un Homme;nous étions 17 à etre "baptisés" ce jour là, chacun par son Totem-Guide,50 personnes y ont assistées, c'était hier, il y a 50 ans, depuis je continu à honorer la Grande Déesse, je fais parti de Green-Peace, écolo;oui mais pas de salon;je m'arrete là, j'en aurais trop à conter, mais c'est la Vie, avec ses rappels, qui déclanche la recherche de ses racines et qui permet par la suite de Vivre, tout simplement, en accord avec soi meme, et de suivre sa Piste. Kénaz à vous.Loupgris13 | | | À: Bloomana · 5 novembre 2012 à 23:11 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 1 280 affichages · Partager Salut, Je m'introduis dans votre discussion car elle m'interpelle beaucoup. Quand je suis rentré d'un premier voyage en Amérique du Sud, j'ai eu un blues, revenir au Québec, surtout en Février ;) c'était pas la joie, j'ai mis quelques semaines à m'en remettre et c'était mon premier voyage. Ça me fait toujours ça, quand je reviens chez moi. L'impression de perdre une liberté...
Mais en avril, je suis allée au Maroc et OH! je suis tombée amoureuse de la culture, de la nature, de l'accueil des gens, bref, amoureuse du Maroc. J'y passais 3 semaines pour ensuite aller en Espagne et après en France pour finalement revenir au Québec. Dès que j'ai quitté le Maroc, j'ai ressenti le blues...même si j'étais toujours en voyage.
Je me suis questionné beaucoup à mon retour, le Maroc me manquait énormément. J'ai commencé à apprendre le Darija, je me cuisine des Tajins, je me fais du thé à la menthe, j'écoute de la musique de là-bas.
J'ai travaillé comme une folle pour me payer un autre petit voyage là-bas. J'y suis retournée pour un petit 3 semaines (je suis rentrée chez moi mi-octobre) je voulais me comprendre un peu mieux et depuis mon retour, le manque est encore là. Je me sens appelé là-bas, j'ai envie d'y retourner. Ça ne fait que 3 semaines que je suis rentrée et j'ai déjà commencé à mettre de l'argent de côté pour y retourner.
Mon mari n'a absolument pas ressenti la même chose que moi, ce qui complique un peu les choses. Il a aimé, certe, mais sans plus. D'ailleurs il n'est pas revenu avec moi la 2ieme fois et ne compte pas y retourner non plus, ce qui complique évidemment les choses. Je suis donc un peu perdue. Voilà pour ma petite histoire. | | | À: GenieDelSol · 6 novembre 2012 à 18:05 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 1 265 affichages · Partager Salut, Je m'introduis dans votre discussion car elle m'interpelle beaucoup. Quand je suis rentré d'un premier voyage en Amérique du Sud, j'ai eu un blues, revenir au Québec, surtout en Février ;) c'était pas la joie, j'ai mis quelques semaines à m'en remettre et c'était mon premier voyage. Ça me fait toujours ça, quand je reviens chez moi. L'impression de perdre une liberté...  Il faut voir que les vacances sont finies et que le train-train reprend ses droits, boulot, voisins, mari, amis les "contraintes sociales" tout celà d'un coup, c'est dur.Et pourtant, il faut faire avec et continuer;meme avec un "ras le bol" ne serais-ce que pour pouvoir repartir, il faut le faire.Loupgris 13
Mais en avril, je suis allée au Maroc et OH! je suis tombée amoureuse de la culture, de la nature, de l'accueil des gens, bref, amoureuse du Maroc. J'y passais 3 semaines pour ensuite aller en Espagne et après en France pour finalement revenir au Québec. Dès que j'ai quitté le Maroc, j'ai ressenti le blues...même si j'étais toujours en voyage.
Je me suis questionné beaucoup à mon retour, le Maroc me manquait énormément. J'ai commencé à apprendre le Darija, je me cuisine des Tajins, je me fais du thé à la menthe, j'écoute de la musique de là-bas.
J'ai travaillé comme une folle pour me payer un autre petit voyage là-bas. J'y suis retournée pour un petit 3 semaines (je suis rentrée chez moi mi-octobre) je voulais me comprendre un peu mieux et depuis mon retour, le manque est encore là. Je me sens appelé là-bas, j'ai envie d'y retourner. Ça ne fait que 3 semaines que je suis rentrée et j'ai déjà commencé à mettre de l'argent de côté pour y retourner.  oui, c'est une autre vie un autre climat, une autre ambiance, celà change du Canada, le fait d'apprendre la Langue du Pays, montre ton désir de t'intégrer au Maroc, pour t'y sentir mieux au prochain voyage;mais sans etre en vacance, en vivant comme les Marocains, serait-ce viable??? il faut se poser la question;les conditions de vies ne sont pas les memes.
Mon mari n'a absolument pas ressenti la même chose que moi, ce qui complique un peu les choses. Il a aimé, certe, mais sans plus. D'ailleurs il n'est pas revenu avec moi la 2ieme fois et ne compte pas y retourner non plus, ce qui complique évidemment les choses. Je suis donc un peu perdue. Voilà pour ma petite histoire.
 c'est sur que l'équilibre du couple et en jeu;c'est le danger;là je ne peux rien te dire, essaie de le décider à t'accompagner, ou, accompagne le vers une autre destination, tu ressend le blu le manque de liberté, c'est je pense la fin des vacances qui en est la cause, va ailleur, et peut-etre tu auras aussi un coup de foudre pour cet ailleur que tu auras quitté par la force des choses, autrement, pourquoi ne pas s'installer tout les 2 au Maroc, y créer quelque chose, mais là encore, IL FAUT ETRE 2 pour y arriver sans briser le couple;etre en vacance est une chose, apprécier, un Pays, vouloir y retourner, l'aimer, est normal, mais tout lacher pour y vivre ??? laisser la sécurité d"une Vie Occidentale de façon Définitive ??? laisse du temps au temps n'y retourne pas, vois ailleur, si ce n'est pas le dépaysement qui joue, d'aprés tes dires, ce qui t'as plus c'est l'ambiance générale, le climat et le fait que tu étais en VACANCES, change la réalité, je ne peus rien dire d'autre, et te souhaite une vie heureuse en couple, ou que vous soyez.Kénaz. Loupgris13 | | | À: Bloomana · 14 novembre 2012 à 11:01 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 1 232 affichages · Partager Bonjour
c'est ce que j'ai pensé en lisant votre témoignage une "vie antérieure" une expérience vécue dans ce pays après on y croit ou pas | | | À: Loupgris13 · 14 novembre 2012 à 18:44 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 1 217 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse Loupgris. Effectivement, beaucoup de questions à se poser. Par contre, j'ai déjà voyager, été en voyage, l'impression de liberté etc dans d'autres pays et je n'ai jamais ressenti les choses comme ça. D'ailleurs, j'étais encore en voyage, en Espagne et en France que déjà le blues se ressentait après le Maroc. Évidemment, sacrifier la sécurité d'une vie occidentale c'est pas rien. Comme tu dis, ça se fait à deux dans un couple, mon mari ne veut absolument pas entendre parler de vivre ailleurs qu'au Québec.
D'ailleurs, une chose qui me dérange, c'est que je me rend de plus en plus compte que c'est la vie Nord-Américaine qui me déplaît...J'ai l'impression de vivre dans une société qui ne me correspond pas du tout. | | | À: GenieDelSol · 15 novembre 2012 à 12:50 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 1 200 affichages · Partager Geniedelsol il est vrai que c'est dur d'avoir des envies très fortes qui ne sont pas partagées avec sa moitié. Après n'est-il pas possible pour toi de vivre là où tu vis et d'aller au Maroc aussi souvent que possible ? avoir des contacts là-bas ? tout en restant au Canada avec ton mari ? Est-ce que le fait de savoir que tu peux partir au Maroc de temps en temps ne te permet pas de vivre au Canada tranquillement en attendant tes futurs voyages ? | | | À: Hartnett · 15 novembre 2012 à 15:07 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 1 196 affichages · Partager Hartnett, pour l'instant c'est ce que je fais, j'ai déjà des contacts là-bas qui me le permettent.
Je suis consciente qu'on ne demande pas à quelqu'un qui n'en a pas envie de changer de pays. Mais le problème ne s'arrête pas là.
Le hic du moment c'est que mon mari a envie de se stabiliser, acheter une maison, avoir une routine ''métro-boulot-dodo'' alors que moi...j'aurai plutôt envie de voyager encore, vivre des expériences de toutes sortes, pour quelques années, avant de justement me stabiliser.
Je ne suis pas ''prête'' à ça. Je suis encore jeune, je n'ai que 26 ans et même si je ne passerai peut-être pas toute ma vie au Maroc, même si le ''trip'' ne durerait que quelques années, il me semble que c'est quelque chose que j'aurai envie de vivre. J'ai l'impression que si j'entre dans ''le moule de la société'' tout de suite, j'aurai énormément de regrets plus tard. | | | À: Philou72 · 15 novembre 2012 à 23:59 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 1 183 affichages · Partager Bonsoir Philippe, non je n'y "crois" pas mais tout simplement parce que je n'en ai jamais eu la preuve. Jeme contente juste par contre d'y penser :). Je crois davantage en la transmission même inconsciente à travers des générations. | | | À: Bloomana · 16 novembre 2012 à 9:33 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 1 177 affichages · Partager Bonsoir Philippe, non je n'y "crois" pas mais tout simplement parce que je n'en ai jamais eu la preuve. Jeme contente juste par contre d'y penser :). Je crois davantage en la transmission même inconsciente à travers des générations.
Bonjour Bloomana oui, c'est vrai, étant d'origine espagnole, quand je vais la bas je me sens presque plus chez moi qu'en France et encore plus en prenant de l'âge.......c'est vrai aussi avec l' Italie et plus particulièrement la Sicile qui ressemble à l' Andalousie je pense que ces "rapprochements" ces "attirances" sont "logiques" puisque une partie de nos "racines" viennent de ces endroits. | | | À: Loupgris13 · 30 novembre 2012 à 4:25 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 1 129 affichages · Partager J'avoue ne pas avoir encore lu chaque ligne, mais le sujet m'intéresse fort: J'ai connu nombre de personnes dans ce cas. Parfois en ayant voyagé, parfois en écoutant une musique spécifique, avec cette impression d' "être chez soi".
J'ai la même chose pour le pays où je suis née, où j'ai des racines, et ai vécu jusqu'à l'âge de 4 ans, et me souviens de rien. Hors sujet? Je ne suis pas sûre. Ici, mémoire inconsciente puisque je ne me souviens de rien.... alors, pour les autres cas, il doit exister une mémoire, quelle mémoire? Je crois que nous n'en savons rien (?). | | | À: Arina46 · 30 novembre 2012 à 17:58 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 1 109 affichages · Partager J'avoue ne pas avoir encore lu chaque ligne, mais le sujet m'intéresse fort: J'ai connu nombre de personnes dans ce cas. Parfois en ayant voyagé, parfois en écoutant une musique spécifique, avec cette impression d' "être chez soi".
J'ai la même chose pour le pays où je suis née, où j'ai des racines, et ai vécu jusqu'à l'âge de 4 ans, et me souviens de rien. Hors sujet? Je ne suis pas sûre. Ici, mémoire inconsciente puisque je ne me souviens de rien.... alors, pour les autres cas, il doit exister une mémoire, quelle mémoire? Je crois que nous n'en savons rien (?).
 Manosenti à Vous Arina 46;j'ai lu votre plis avec attention;musique spécifique et 4 ans de vie dans un Pays ou vous avez vos racines, mémoire vierge, qui a enregistrée à votre insu des souvenirs, trop jeune à cette époque pour avoir beaucoup de détails, mais des souvenirs furtifs qui refond surfaces, hors sujet; non;si vous écoutez au calme, cette musique, il est trés probable que des images se forment et que votre mémoire d'enfant vous ouvre des portes c'est Elle qui vous dit:" rappeles-toi, c'etait comme ça, la maison, l'environnement le climat " ouvrez la porte.Et laissez vous guider par votre Mémoire d'Enfant. pour les autres cas, c'est ce que les PSY appelent la"mémoire génétique" qui loge dans le cerveau droit, d'autres La nomme cerveau reptilien??, c'est cette mémoire génétique ou reptilienne, à votre libre choix qui fait qu'un détail, fasse ressurgir un lointain passé, des gestes, des rituels, des attitudes, celà peut conduire en psychiatrie ou il n'y a rien à faire ou avec un BON PSY, etudier le "probleme" et le gérer;en général, soit on vie avec, soit on pousse plus loing jusqu'au racine, en lisant, en rencontrant des gens qui savent. Voilà Arina je parle de mon vécu, Papa s'est fait du soucis, Pépé m'observait et en fin de compte, Pèbre-d'Ail et Fumagou, un berger et un charbonnier bois ont rassuré Papa et m'ont pris"en charge"depuis je vis en regle avec moi meme Kénaz à Vous.Loupgris 13 | | | À: Loupgris13 · 30 novembre 2012 à 18:49 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 1 105 affichages · Partager Oui, l'enfant intérieur est parfois bien rebelle... | | | À: Arina46 · 30 novembre 2012 à 20:33 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 1 098 affichages · Partager Oui, l'enfant intérieur est parfois bien rebelle...
 acceptez le, grandissaient ensembles, Vous ferez de belles découvertes;et meme plus que vous ne pouvez l'imaginer;longue et belle piste à vous 2;en clair:KENAZ. Loupgris 13 | | | À: Bloomana · 18 décembre 2012 à 13:29 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 1 073 affichages · Partager Bonjour,
je connais aussi ce sentiment de ne pas être "chez moi" et ne pas en connaitre la raison!
J'ai moi même une grande famille, cousins, cousines, tantes...Et portant je ne me sent pas à ma place!Pas de points communs, ni meme la mentalité!!!!Ce qui me vaux souvent des prises de becs en famille  . je me suis meme demandée longtemps si à la maternité une erreur de bébé n'avais pas été commise  .Et un jour en passant devant une boutique (brocanteur) j'ai vu cette statuette...et sans connaitre son origine, j'ai dis "c'est là bas " ma place avec eux!Le vendeur m'a prise pour une folle et m'a informé sur l'objet et son peuple:les Massai " informez-vous et sa vous passera l'envie d'y vivre jeune rêveuse"C'était il y a 12ans...Rien n'a changé ! | | | À: Mara123 · 18 décembre 2012 à 17:07 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 1 067 affichages · Partager Idem de mon côté. J'ai aussi une grande famille, de nombreux amis, mais malheureusement, souvent des prises de becs aussi étant donné nos divergences d'opinions et de valeurs. Heureusement, j'ai réussi à trouver des gens qui partagent mes valeurs dans mon quotidien! Sans savoir pourquoi, je ne me suis jamais senti à ma place dans cette société occidentale. | | | À: Mara123 · 18 décembre 2012 à 19:11 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 1 054 affichages · Partager Bonjour,
je connais aussi ce sentiment de ne pas être "chez moi" et ne pas en connaitre la raison!
J'ai moi même une grande famille, cousins, cousines, tantes...Et portant je ne me sent pas à ma place!Pas de points communs, ni meme la mentalité!!!!Ce qui me vaux souvent des prises de becs en famille  . je me suis meme demandée longtemps si à la maternité une erreur de bébé n'avais pas été commise  .Et un jour en passant devant une boutique (brocanteur) j'ai vu cette statuette...et sans connaitre son origine, j'ai dis "c'est là bas " ma place avec eux!Le vendeur m'a prise pour une folle et m'a informé sur l'objet et son peuple:les Massai " informez-vous et sa vous passera l'envie d'y vivre jeune rêveuse"C'était il y a 12ans...Rien n'a changé !
 Manosenti Mara123, une sugestion, pourquoi ne pas y aller dans le cadre Tourisme Solidaire, là, il y a le contact direct avec l'Habitant, la Vie commune; et ensuite se replier, rentrer chez soi, et laisser "décanter", faire le point et éventuellement, y retourner, pourquoi pas et peut-etre y rester...... Voilà mon humble avis sur ton méssage.ce 18/12 2012. Kénaz à Toi. Loupgris13 | | | À: Bloomana · 21 décembre 2012 à 14:04 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 1 021 affichages · Partager Bon matin Bloomana,
J'ai lu votre discussion et il m'est arrivé la mêm chose lors d'un premier voyage en Polynésie Française en 1987. J'étais partie pour un séjour de 5 semaines. J'ai visité plusieurs des iles mais lorsque j'ai mis les pieds à Bora Bora, en descendant du bateau, j'ai ressenti un immense bien-être, un peu comme si j'étais rendue chez moi! Pourtant, je viens du Québec, donc j'y étais pas mal loin.
Je suis donc revenue au Québec et en quelques mois, j'ai vendu ma maison, meubles, voiture, pris une année sabbatique non payée puis demandé mes visas de séjour au Consulat français pour mes 2 filles et moi-même (et oui, j'avais 2 filles de 11 et 13 ans). Au consulat, on m'a dit que j'aurais beaucoup de difficulté à obtenir des visas car on en donnait pas pour la Polynésie à moins d'y avoir un travail, d'être Français. Mais, il n'y avait rien pour m'arrêter car je savais au plus profond de moi, que je devais aller vivre là-bas pour au moins 1 an car il fallait aussi penser à l'école pour mes filles.
J'ai eu beaucoup de problème à obtenir mon visa (j'étais déjà rendue en Polynésie) enfin pour vous dire que j'y suis restée pendant plus de 4 ans. Chaque fois que je revenais au Québec pour voir ma famille et mes amis(es) j'étais contente mais après 2 semaines, je voulais rentrer "chez moi".
Alors, si vous ressentez ce grand désir, il ne faut pas hésiter à suivre son instinct. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 657 visiteurs en ligne depuis une heure! |