| Se sentir lié à une autre culture Bloomana · 23 juin 2012 à 17:19 43 messages · 15 participants · 10 506 affichages | | | | 23 juin 2012 à 17:19 Se sentir lié à une autre culture Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 8 226 affichages · Partager Bonjour à tous les voyageurs ! Pour avoir vécu une expérience un peu inexpliquée lors d'un premier voyage, ou plus exactement avant même de partir puisque quelque chose s'est produit en moi et m'a décidée à emboîter le pas, je cherche à échanger avec d'autres voyageurs ayant été inextricablement attirés par une autre culture que la leur, au point d'entretenir avec elle un lien fort au quotidien, voire de prendre la décision un jour de vivre dans ce pays... Alors ? vous aussi ? | | | À: Bloomana · 23 juin 2012 à 17:40 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 8 214 affichages · Partager Pour avoir vécu une expérience un peu inexpliquée lors d'un premier voyage, ou plus exactement avant même de partir puisque quelque chose s'est produit en moi et m'a décidée à emboîter le pas,
Ce serait bien que tu sois un peu moins énigmatique... | | | À: Kola · 23 juin 2012 à 18:24 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 8 193 affichages · Partager Ohh sorry :) Je reprends donc mon cas...En espérant recevoir des témoignages d'autres cas :))) Intéressée depuis toujours par les langues étrangères (un bout d'études d'ailleurs en ce domaine), j'ai toujours souhaité découvrir une autre langue que l'anglais et l'espagnol..une langue "différente" que je qualifierais d'unique...il me manquait cette langue depuis fort longtemps mais sans que je ne m'en préoccupe vraiment. J'avais bien eu l'idée du chinois (je pratiquais les arts martiaux...) mais sans résultat. J'ai bien songé à l'arabe (suis un peu andalouse dans le sang...) car l'orient je le voyais bien, m'attirait...Mais des années ont passé et je n'ai rien pratiqué d'autre que l'anglais et encore pas longtemps, même plus l'espagnol. Puis un jour cette envie refit surface, comme ça, l'envie de reprendre la pratique des langues, et encore cette idée d'une autre "différente", celle qui me collerait plus à la peau en somme. Alors je m'inscris sur un site d'échange linguistique pour dynamiser tout ça. Dans les même temps comme par hasard, je me replonge dans le disque dur de l'ordi pour y choper au hasard un des nombreux films que je n'avais jamais pris le temps de voir. Et là le hasard à fait que j'ai visionné "Crossing the Bridge, the sound of Istanbul". Particulièrement sensible et mélomane, je ne sais ni pourquoi ni comment (d'où mon premier message énigmatique), ces sons en particulier furent une révélation. Et je me suis dis où du moins j'ai ressenti que "c'est là que je dois aller !!" comme une évidence. Les langues chantées, les musiques...tout me faisait un effet vraiment unique. Jamais musique ne m'avait touchée de cette manière, jamais aucune autre langue ne m'avait paru aussi "familière". Cependant l'une des interprètes et artistes de ce film m'avait tout particulièrement intriguée, émue. J'avais trouvé un ensemble de morceaux que j'écoutais en boucle pendant des jours durant, ne pensant qu'à une seule chose : partir là- bas. Puis en faisant connaissance avec des amis turcs pour l'apprentissage des langues, l'un d'eux me demande quelle chanteuse m'a ainsi donnée l'envie d'apprendre le turc ? Puis en lui disant le nom, il m'a répondu "mais ma chère ! elle chante en kurde !" En effet cette chanteuse est d'origine kurde. Et là, j'ai (re)découvert la culture kurde, de plus en plus. En deux temps, trois mouvements, j'ai organisé un départ pour le sud-est de la Turquie. Je n'avais jamais voyagé de cette manière, seule, et même les mises en garde du gouvernement concernant le tourisme sur ces zones géographique ne mont fait peur. Et depuis lors, je ne chante plus qu'en kurde...  Un prénom kurde m'a été donné. J'ai connu une année entière d'état dépressif suite à ce premier voyage où il m'est arrivé de ressentir une chose étonnante : je me sentais plus chez moi là bas qu'ici en France. J'ai eu peur sur l'instant. Mais cela m'a réellement engagée dès mon retour, dans une réflexion sur le pourquoi justement de ce ressenti...J'ai quelques pistes de réponses me concernant, mais je souhaite vivement connaître d'autres aventures de ce genre. J'en ai déjà entendu de fort intéressantes et étonnantes. J'y suis retournée deux fois. Et il me tarde de retrouver mes amis, ma "soeur"... Voilà pour mon histoire à ce sujet. Au-delà de la question du choc du retour, je m'intéresse plus à explorer la question d'une sorte d'adoption d'une autre culture... où notre adoption par une autre culture...  voilà Kola, mais il reste encore une part d'énigme que je n'ai moi-même toujours pas complètement élucidée. | | | À: Bloomana · 26 juin 2012 à 14:32 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 8 104 affichages · Partager Bonjour à tous les voyageurs ! Pour avoir vécu une expérience un peu inexpliquée lors d'un premier voyage, ou plus exactement avant même de partir puisque quelque chose s'est produit en moi et m'a décidée à emboîter le pas, je cherche à échanger avec d'autres voyageurs ayant été inextricablement attirés par une autre culture que la leur, au point d'entretenir avec elle un lien fort au quotidien, voire de prendre la décision un jour de vivre dans ce pays... Alors ? vous aussi ?
J'ai lu ton deuxième post et je me pose une question: Ne serait-il pas possible qu'en remontant dans ta généalogie tu te trouves des ancêtre Kurdes? C'est une possibilité rien n'est certain mais il y a peut-être d'autres explications.. Pour ma part dans ma lignée maternelle j'ai des ancêtres qui ont vécu en Russie bien qu'ils n'étaient pas tout à fait Russes.. Mon grand père maternel était Tzigane (Kalderash) et dieu sait d'où venaient ses parents on perd vite la trace! Ma grand mère elle était de confession juive... drôle de mélange! Ils ne parlaient jamais de leur vie là bas (trop de malheurs) c'est du moins ce que me disait ma mère..le seul souvenir que j'ai de mon grand père c'est quelques airs de violon et une voix grave empreinte de nostalgie, un rythme syncopé une mélopée a la fois pleine de tristesse, de joie frénétique et d'amour de la vie..quelque chose de barbare mais plein de douceur..J'ai souvent pensé aller dans leur Russie natale pour essayer de comprendre de chercher un pourquoi.. mais je ne l'ai jamais fait.
| | | À: Bloomana · 26 juin 2012 à 21:06 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 8 081 affichages · Partager Je pense que c'est très courant sur ce forum on trouve en gros deux catégories de voyageurs : ceux qui veulent toujours découvrir plus et visitent le maximum d'endroits possibles, et ceux qui sont attachés à un pays coup de coeur et qui y retournent encore et encore. C'est un peu caricatural mais pas tant que ca. | | | À: Acab · 26 juin 2012 à 21:41 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 8 076 affichages · Partager BOnsoir Acab ! ton poste n'est pas trop dans le sujet mais merci pour ton avis :) cependant il n'y a pas que ces catégories que tu définis. Pour ma part je suis prête à aller dans d'autres endroit et y suis déjà allé. Il y a beaucoup d'adeptes du voyage qui multiplient les destinations sans être particulièrement attachés à un pays. Mais nous pouvons avoir des préférences et cela est je dirai "logique" car un pays peut faire davantage écho à notre personnalité... | | | À: Djalma · 26 juin 2012 à 22:16 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 8 073 affichages · Partager Djalma bonsoir, merci pour ta participation et ton partage. Ton histoire est très intéressante et vaut que je m'y attarde un peu plus. Le lien que j'ai tissé avec les kurdes ont peut-être à voir avec mes ancêtres et c'est bien une piste que j'ai envisagé sans avoir encore chercher pour en être certaine, mais cela est absolument probable !! Ma famille est un vrai mélange ethnique...une partie en Andalousie, d'autre dans les pays de l'est... | | | À: Bloomana · 7 septembre 2012 à 20:06 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 7 727 affichages · Partager Bonjour Bloomana,
Je comprends très bien ton point de vue et je me suis pas mal retrouvée dans ton histoire. La mienne est très différente mais je suis justement dans la période un peu dépressive du retour en France (dont tu parles) après avoir vécu dans le pays en question qui m'attire tant.
Pour moi il s'agit des Etats-Unis. J'y suis allée une première fois quand j'avais 15 ans, seule dans une famille américaine pendant 1 mois, puis à 19 ans, en temps que jeune fille au pair, un été. Je viens d'y passer un an (rentrée depuis 2 mois), je faisais un stage dans le Connecticut. J'ai eu l'occasion et le temps de voyager un peu partout sur la côté ouest, la côte est et le sud. Pour des raisons que j'ai du mal à expliquer, je me sens beaucoup mieux là bas qu'ici en France. Les gens sont accueillants, ouverts, aimables, dynamiques et enthousiastes. On leur attribue souvent un côté superficiel, pourtant ce n'est pas du tout l'impression que les américains m'ont donnée. Le caractère des gens est sans aucun doute le critère le plus important car, à d'autres niveaux, la France et même l'Europe sont plus intéressants je trouve.
J'ai l'impression de pouvoir être pleinement moi-même quand je suis aux Etats-Unis, alors qu'en France, j'ai le sentiment de devoir rentrer dans des cases qui ne me correspondent pas. Tout là bas me parle plus qu'ici, les gens, la culture, la langue, le style de vie...
Je ne pense pas que les Etats-Unis soient un pays où il est plus agréable de vivre qu'en France mais pourtant je m'y sens mieux. Même l'anglais me définit mieux que l'usage de ma propre langue.
J'ai une question pour toi maintenant: envisages-tu de t'installer en Turquie? Où y penses-tu au moins? | | | À: Bloomana · 1 octobre 2012 à 11:35 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 7 537 affichages · Partager  Bonjour;j'ai lu et relu ton message;je suis dans ton cas, lié à une autre culture, et j'ai eu la chance de renconter d'autres personnes, qui étaient issues de cette culture, celà m'a "libéré" mentallement;je suis CELTE-LIGURE;tout m'attiré, et je pratiquais sans le savoir, le Culte de la Nature, je le connaissais, il était enfoui en moi.Mon psy m'a expliqué que la partie droite de mon cerveau, avait libérée des souvenirs génétique, la Mémoire Reptilienne, nous l'avons tous, il arrive à des Gens, de connaitre un lieu, sans y avoir mis les pieds de leur vie.Ne t'inquiete surtout pas, ce"réveil" de la Mémoire Génétique et assez fréquent.Ton attirance vers le Vieux PAYS KURDE, peut venir de là;maintenant, tu te sens étrangère en FRANCE, c'est normal, tu as retouvées tes Racines antiques, suis ton destin, vis ta vie, si tu sens qu'Elle est là bas, vas-y sans craintes.Loupgris13 | | | À: Bloomana · 1 octobre 2012 à 16:36 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 7 495 affichages · Partager Bonjour Bloomana,
Je ressens très bien ce que vous exprimez car je ressens la même chose avec la Chine, mon pays de coeur, et pour la culture chinoise.
Déjà, quand j'avais 7 ou 8 ans, je ne savais même pas ce que c'était que la Chine, mais je disais régulièrement : "Moi plus tard, j'irai en Chine !" et j'étais aimantée par les rares enfants asiatiques (la plupart vietnamiens) que je croisais parfois dans ma petite ville. Quand je voyais des images de Chine à la télévision, j'y repensais le soir à ne pas pouvoir m'endormir.
Puis, j'ai un peu oublié la Chine. Je n'ai pas fait beaucoup de voyages, à part en Europe ( Angleterre, Espagne, Belgique, Allemagne, Suisse).
Ensuite, j'ai découvert la médecine chinoise et je me suis passionnée pour les arts martiaux chinois, fréquentant en France des maîtres chinois, au point de vouloir apprendre le chinois pour pouvoir aller faire des stages en Chine, ce que j'ai fait et ce que je continue à faire chaque année. Dès mon premier voyage en Chine, je me suis sentie chez moi dans ce pays, pas du tout dépaysée, et je n'avais qu'une envie : rester ! Pourtant, chaque fois je rentre (par raison), même si régulièrement je me dis : "Il faut que j'aille vivre là-bas". Quand je reviens, je sais une chose : j'y retournerai, et dès que j'atterris sur le sol chinois, je me sens toute joyeuse, contente d'être à nouveau dans "mon" pays.
J'aime la musique chinoise, la cuisine chinoise, les arts martiaux chinois, le mode de vie chinois, et j'adore entendre parler chinois. Quand je croise en ville des Chinois, le fait de les entendre parler en Chinois me redonne de l'énergie immédiatement.
Comment l'expliquer ?... Je ne pense pas avoir d'ancêtres chinois, quoique, je n'ai jamais étudié ma généalogie. Je crois aux vies antérieures, et je pense que j'ai déjà vécu en Chine dans d'autres vies. Je ne vois pas d'autres explications.
Ming | | | À: Bloomana · 2 octobre 2012 à 1:29 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 7 314 affichages · Partager Bonsoir,
Pour ma part c'est l'Asie de l'Est et plus particulièrement le Japon. Je suis accro aux voyages, j'ai visité beaucoup d'endroits aux quatre coins du monde, mais je dois dire que je me sens vraiment liée à ce pays. Je crois que dès l'enfance et l'adolescence j'ai été attirée par l'imagerie qui y était associée, puis c'est devenu une obsession et quand j'y suis enfin allée, seule, j'ai senti comme une évidence alors que je ne parlais pas la langue, je ne connaissais vraiment pas grand chose de ce pays, juste les clichés que les médias relaient. J'ai vite décidé d'y repartir et d'y tenter ma chance. J'y ai vécu, travaillé, connu des petites galères, fait beaucoup d'amis...le quotidien quoi. Ca m'a permis d'en voir les côtés les plus négatifs ou incompréhensibles et pourtant... il a malheureusement fallut que j'en parte pour des raisons familiales, et à ce moment-là je me suis réellement sentie arrachée, comme déracinée. Le retour en France a été un énorme choc, l'impression d'avoir laissé un organe vitale ou une partie de moi là-bas. Depuis j'ai passé pas mal de temps dans d'autres pays, et même si dans chacun j'y ai trouvé quelque chose de fort, je n'y ai jamais retrouvé cette évidence que j'ai pu ressentir à nouveau à chaque fois que je suis retournée au Japon. Aujourd'hui je vis en France en ayant ce sentiment qu'une partie de moi est là-bas. J'ai beau avoir un regard critique sur la culture japonaise, sa société, je me suis pourtant jamais autant sentie moi-même là-bas, épanouie et sans le poids du quotidien. En France je ressens quelque chose de lourd, de fade, tout n'est pas noir mais "c'est pas ça", il manque le "truc". Je ne me sens comprise que par ceux qui ont vécu cette expérience, ce sentiment comme tu dis Bloomana, d'être "liée" à une culture. Ce qui est troublant c'est que très souvent, des gens qui ne me connaissent pas me demandent si j'ai des origines japonaises ou asiatiques alors que pas du tout. C'est comme si c'était inné. Le côté positif je pense, c'est que quand le quotidien parait fade, il suffit de repenser à ces gens qu'on a rencontré, ces expériences vécues, ce qu'on en a tiré. Les souvenirs font voyager... Mais personnellement ça me mine plus qu'autre chose, je ne peux pas m'empêcher de me dire que même si j'ai eu de la chance de vivre tout ça et que ça m'a enrichie, c'est là-bas que je devrais être, même avec un job minable comme j'ai pu avoir au début, même avec les difficultés liées à la culture, et même avec l'éloignement familial qui est parfois culpabilisant. Au moins je me sentais malgré tout dans mon élément, ce qui n'est pas le cas ici où beaucoup de choses me paraissent plus compliquées. Ce qui est intéressant c'est de rencontrer des gens du pays qui sont venus vivre en France et d'échanger sur ce sentiment d'appartenance. Sans vouloir faire de la psychologie de comptoir je pense que c'est aussi une façon de se créer une sorte de nouvelle identité, de nouvelles racines qu'on se choisit, repartir à zéro de son propre gré, etc... :) | | | À: Ming8610 · 2 octobre 2012 à 14:58 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 7 240 affichages · Partager  Manosenti à toi MING8610, comme tu crois aux Vies Antérieures, ce sera plus simple ta Mémoire Génétique, te ramène à la SOURCE, le point de départ de tes lointains Ancètres tu es Là Bas, CHEZ toi, en étudiant la Carte, tu peux réveiller ta Mémoire, en trouvant un Nom famillier, sans y avoir été, celà peut-etre une vallée, un village, une montagne, une Cité, et là tu sauras ou est ta SOURCE, et n'auras plus qu'une envie, LA retrouver.Les Vies Antérieures existent meme si beaucoup en nie la Réalité, je ne te souhaite qu'une chose, trouve ta SOURCE, rejoint La et tu seras toi meme, chez Toi.Je connais ce que tu ressens je l'ai vécu, aujourd'hui, je suis bien dans ma peau, j'ai retrouvé mon équilibre et mes Racines, je suis Celte-Ligure à la base, et je suis heureux de savoir d'ou me venais certains Rituels de cueillettes, le fait de saluer le Soleil à son lever, je m'arrete là et te souhaite une bonne chance et un complet épanouissement chez Toi. La Chrysalide, va libérer le Papillon qui sommeille en toi.Loupgris13 | | | À: Mishukugirl · 2 octobre 2012 à 15:12 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 7 239 affichages · Partager  Manosenti à toi Mishukugirl, tu dis que tu culpabilise à cause de l'éloingnement familial, mais, vas-tu vivre longtemps avec la Nostalgie, le Regret, le Refoullement de ce que tu penses etre ta VIE, pas celle de ta Famille, Elle a la sienne et toi, tu as la tiennes, Elle t'appartiend et nul ne peux t'empécher de La vivre totalement, tu te sens chez toi, ici tu te sens un peu étrangère, alors ta Vie est là bas.Explique celà a ta Famille, fais ton sac et vas-y.Là bas est ta VIE.Plein de Bonheur sur Toi.Loupgris13 | | | À: Loupgris13 · 2 octobre 2012 à 22:31 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 7 205 affichages · Partager Merci Loupgris13, pour ce message sympathique et optimiste : "La chrysalide va devenir papillon" ?... J'aimerais tant effectivement avoir le courage de prendre mon envol vers mon pays de coeur ! Depuis le temps que j'en rêve.
Un proverbe chinois dit : "Avec le temps, la feuille du mûrier devient soie." Cela fait déjà un moment que je tisse ma chrysalide. Les temps de "devenir soi" sont "mûrs" à mon avis.
Que veut dire "Manosenti" ? Est-ce du Celte-Ligure ?.... | | | À: Ming8610 · 2 octobre 2012 à 23:55 · Modifié le 3 oct. 2012 à 0:20 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 7 198 affichages · Partager Bonsoir à TOUS ! Je vous remercie tant d'avoir partagé aussi votre expérience similaire à la mienne. Vos histoires sont étonnantes ! Oui je connais bien le cerveau dit reptilien, garant de notre mémoire archaïque... Je crois sans croire, aux vies antérieures..disons que je crois plus à cette mémoire malgré nous, celle que nos ancêtres plus ou moins lointains nous ont transmise. LoupGris tu parles de rituels que tu pratiquais de façon innée...Pour ma part il est bien évidemment question de gestes, de postures : lorsque je me suis aperçue comment les kurdes se tiennent dans leur salon, comment ils s'assoient et moi étant depuis toujours incapable de m'assoir normalement sur un siège haut (chaise etc...), personnes chez moi et autour de moi ne s'était jamais comporté de la sorte et pourtant, moi aussi chez moi je mange assise au sol, je pose les pieds sur les assises de mes chaises un genou relevé...les postures sont identiques ! ma voix même est proche de la leur. Je chante mieux en kurde qu'en français ! ma voix se pose naturellement alors qu'en français mes cordes vocales forcent...Alors oui merci de vos témoignages : je me sens moins seule vraiment. Je n'ai qu'une envie c'est de partir vivre là bas...et en effet il est assez difficile je trouve de se sentir coupé de son entourage, par cette différence.... | | | À: Mishukugirl · 3 octobre 2012 à 0:08 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 7 183 affichages · Partager Merci aussi pour ton témoignage. Tu as raison :
Sans vouloir faire de la psychologie de comptoir je pense que c'est aussi une façon de se créer une sorte de nouvelle identité, de nouvelles racines qu'on se choisit, repartir à zéro de son propre gré, etc... :)
C'est une option tout à fait possible. C'est aussi une force que l'on puise dans ce cas là, on ramène à nous toute l'énergie qui se dégage de cette autre culture et qui nous parle...pour ma part cela n'a pas été le cas. Je pense bien faire la différence, dans ce que je ressens. Puis j'ai réellement des origines qui rendent tout à fait possible un lien avec des kurdes. Un kurde irakien a tout de même ouvert un conservatoire à Cordoue et sa musique savante à influencé le flamenco ! drôle de hasard ! et pourquoi ais-je été traumatisée petite par (comme par hasard) la guerre en territoire irakien ? pourquoi cette guerre plus qu'une autre !?? les images de la misère africaine m'ont fait terriblement souffrir mais, les images d'Irak ont eu un tout autre impact...Donc j'ai très envie de suivre la piste de certains de mes ancêtres..
Il est fort intéressant de vous lire tous..... | | | À: Marionfle · 3 octobre 2012 à 0:18 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 7 182 affichages · Partager Marion, comment te sens-tu en ce moment ?? Moi aussi je sais que vivre en Turquie ou an Irak n'est pas plus aisé qu'en France et pourtant...si je n'avait pas un certain frein (responsabilité envers mon fils), je partirai y vivre. Et plus le temps passe plus je me rends à cette évidence d'ordre "vital". Il est des lieux qui ont une résonnance que notre cors et notre esprit reçoit avec naturel et confort. Cela n'est pas forcément lié aux ancêtres, mais tout simplement à une sorte de correspondance en terme de personnalité et caractéristiques du lieu... Nice to hear from you again, | | | À: Loupgris13 · 3 octobre 2012 à 0:23 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 7 177 affichages · Partager Un article que je partage avec vous tous !
Des mémoires vieilles comme le monde.
Mais, notre mémoire ne s'arrête pas à notre vie personnelle. Nous sommes aussi les porteurs des mémoires que nos ancêtres nous ont transmises génétiquement. Pour Olivier Soulier, médecin homéopathe-acupuncteur symboliste du corps humain, " notre mémoire personnelle s'emmagasine, au fur et à mesure des événements de la vie, dans le cerveau, les protéines du sang, la forme du corps, les muscles, les dents, les somatisations, etc. tandis que notre mémoire transgénérations, est portée par nos chromosomes ". Ainsi, nous héritons non seulement de leurs attributs physiques (yeux bleus, grande taille...), mais aussi de leurs savoir-faire et de leurs vécus familiaux. Malheureusement, toutes les mémoires ne sont pas aussi positives. Nos ancêtres nous lèguent également leurs blessures, leurs échecs, leurs maladies... " Les secrets que nos parents et aïeux ont emportés avec eux, l'âge qu'ils avaient au moment de leur disparition et les circonstances qui entourent celle-ci vont influencer le cours de notre trajectoire personnelle ", précise Elisabeth Horowitz, une psychogénéalogiste de renom. Ce que nous appelons " notre destin " pourrait s'avérer n'être que mémoires familiales inconscientes... Même si la psychogénéalogie ne s'attarde, pour des questions pratiques, que sur les quatre ou cinq générations précédentes, il n'en demeure pas moins que, dans cette optique, nous sommes porteurs des mémoires de toute l'espèce humaine. C'est pourquoi nous disposerions tous des mémoires de survie, comme l'apnée du nouveau-né, le réflexe de la tétée ou celui de retirer la main du feu. " toute notre anatomie, explique Christian Flèche, un des grands noms du décodage biologique, est une évolution de la première bactérie jusqu'à nous<; Ainsi, dans l'embryon, on retrouve des seins surnuméraires, des doigts palmés, des poils sur le corps, une queue,...preuves que nous gardons traces de l'évolution des êtres vivants. Notre corps après la naissance est une mémoire d'espèce. " Ces mémoires inconscientes, fruits de tous les apprentissages passés, ont permis la survie du genre humain. Mais, sur un plan individuel, certaines d'entre elles peuvent devenir un poids écrasant, contraire à notre désir d'agir et de penser en notre nom et pour notre bien-être. Il faut alors partir à la recherche de ces mémoires-qu'elles remontent à la vie-utérine, à l'enfance ou à nos ascendants-pour s'en libérer.
Article écrit par Christine DELMAR Alternative Santé N° 326 octobre 2005 | | | À: Ming8610 · 3 octobre 2012 à 10:52 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 7 165 affichages · Partager Merci Loupgris13, pour ce message sympathique et optimiste : "La chrysalide va devenir papillon" ?... J'aimerais tant effectivement avoir le courage de prendre mon envol vers mon pays de coeur ! Depuis le temps que j'en rêve.
Un proverbe chinois dit : "Avec le temps, la feuille du mûrier devient soie." Cela fait déjà un moment que je tisse ma chrysalide. Les temps de "devenir soi" sont "mûrs" à mon avis.
Que veut dire "Manosenti" ? Est-ce du Celte-Ligure ?....
 tu vois, le proverbe Chinois et l'équivalent du dicton Celte;il faut du temps pour tout, tel en est le sens général. Manosenti, ce salut, en présence d'un autre Humain, se fait la main gauche levée, paume vers celui que l'on salue, la main dont le centre est "occupé"par l'oeil de SIRONA, Déesse de l'harmonie en toutes choses;SIRONA, c'est VENUS.Manosenti:je ne suis pas ton ennemi;je viend vers toi en paix. Antique salut Celte-Ligure, venu d'une époque ou tout un chacun, circulait avec un minimum d'armement, Hache et poingnard, lance et d'autre ce salut permettait à la rencontre de bien se dérouler;elle se faisait sous l'oeil de la Déesse.Qui oserait se mettre les DIVINITES à dos;en trahissant le salut. Autre temps, autre moeurs, mais toujours d'actualité.Suis ta piste sans regret.Et Kénaz; "que ta piste sois claire" (sans nuages, sereine). Loupgris13 | | | À: Bloomana · 3 octobre 2012 à 11:34 Re: Se sentir lié à une autre culture Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 7 160 affichages · Partager  je n'irais pas mettre en doute les dires sur le DESTIN, émis par une scientifique, mais!!! ta Piste est tracée, de l'Aube, à ton Crépuscule, et tu ne peux que La suivre, les explications scientifiques, celà est trés bien, mais souvent, elles négligent ou nient le fait que notre "Destin"est tout tracé.Il suffit, d'un élément, pour que le "cerveau reptilien" se réveille et suivant les cas, peut mener en psychiatrie:vision, comportement dis irrationnel, dans ton cas:manger à meme le sol, CELA NE SE FAIT PAS!!!, ce n'est pas NORMAL!!! il y a des chaises, non mais!!! pour ce qui est de la transmission des Ancetres, c'est l'Héritage bon ou mauvais, mais celà est utile dans certain cas, tu SAIS de façon "intuitive"comment réagir, ton Cerveau Reptilien, te l'a dit.Je ne suis pas Psy, mais je parle de vécu, et la seule fois que j'ai vu un psy, nous avons longuement discuté et j'ai appris l'existance du Cerveau Droit, dit reptilien, qui est en fait la Mémoire Génétique de chacun, depuis, quand je"reçois un message"je ne m'inquiete plus et j'en tiend compte.Je ne peux te dire plus n'en sachant pas plus.Manosenti à Toi et Kenaz (que ta Piste sois claire, sans nuages)Va là ou ton Coeur t'appele. Loupgris13 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 030 visiteurs en ligne depuis une heure! |