 |  |  |
 | | | | | Sécurité des affaires dans les sacoches Norvege59 · 22 avril 2013 à 5:52 9 messages · 7 participants · 2 313 affichages | | | | 22 avril 2013 à 5:52 Sécurité des affaires dans les sacoches Message 1 de 9 · 2 292 affichages · Partager bonjour à tous, nous partons cet été faire les chateaux de la Loire en vélo et je me pose la question de la sécurité de nos affaires mises dans les sacoches de vélo (même si ce ne sont que des vetements et affaires de toilettes) avez vous déjà eu des désagréments en France, lorsque vous laissez vos vélos pour aller visiter un lieu ?
nous avons déjà voyager en allemagne et en suisse de cette façon ; nous n'avons pas sécurisé nos sacoches et nous avons toujours tout retrouvé, même lorsque nous nous laissions les vélos plusieurs heures pour visiter un lieu, mais qu'en est-il en France ?
Merci d'avance pour vos conseils | | | À: Norvege59 · 22 avril 2013 à 9:05 Re: Sécurité des affaires dans les sacoches Message 2 de 9 · 2 264 affichages · Partager je dirais que le risque de vol est un peu plus élevé en France qu'en Suisse ou Allemagne, mais pas au point de gâcher les vacances des touristes à vélo. Le vélo sacoché n'est pas la cible prioritaire des voleurs. Mais faites un peu attention, le vol de vélos est relativement fréquent dans les villes. Attachez le cadre de votre vélo à un "point fixe" (arceau à vélo, ou à défaut, poteau, barrière, autres vélos). Et soyez juste un petit peu plus sélectifs sur les endroits où vous laisserez votre vélo pendant les visites : bien en vue d'un petite commerce, devant un guichet,... | | | À: Norvege59 · 22 avril 2013 à 11:33 Re: Sécurité des affaires dans les sacoches Message 3 de 9 · 2 201 affichages · Partager Bonjour
Cela fait 5 ans que je voyage en France avec mes petites sacoches et je n'ai jamais eu aucun problème. Je pense que les bagages d'un cyclistes attirent moins de convoitises que ceux d'un automobiliste. Et puis, il y a peut-être un certain respect de l'effort cycliste... Mais tout cela, ce ne sont que des suppositions.
Reste à trancher la question centrale : vélo en évidence ou vélo bien caché ? Pour ma part, j'ai tranché et je laisse toujours mon vélo en évidence avec juste un cadenas de cadre, mais le débat a déjà été posé sur le site ici : voyageforum.com/...1;search_string=vole
Bonnes routes et bonnes pauses
Hervé | | | À: Norvege59 · 22 avril 2013 à 13:02 Re: Sécurité des affaires dans les sacoches Message 4 de 9 · 2 183 affichages · Partager Avec des antivols, relier les poignées des sacoches au porte-bagage, possible aussi pour la selle... moi je ne le fais pas, mon amie oui mais c'est un "vélotaff" qui reste dehors, elle le laisse devant un café, toujours du monde, le mien non je le rentre au boulot. Je n'ai eu jusqu'à maintenant aucun soucis. Pour mon premier voyage, les premiers jours un peu "parano", 2 ou 3 jours après je n'y faisais plus attention, bien sûr le vélo toujours attaché, et aussi passer sur les plus petites vitesses (avant et arrière) si jamais quelqu'un veut le voler, sur les petits pignons vous avez un peu plus de temps pour le rattraper :), et je pense qu'il laissera tomber le vélo, il ira plus vite à la course à pieds... | | | À: Notehus · 22 avril 2013 à 15:15 Re: Sécurité des affaires dans les sacoches Message 5 de 9 · 2 165 affichages · Partager Merci Notehus, passer sur les plus petites vitesses, c'est très astucieux | | | À: Tortue84 · 22 avril 2013 à 17:14 Re: Sécurité des affaires dans les sacoches Message 6 de 9 · 2 148 affichages · Partager De rien... :) | | | À: Notehus · 23 avril 2013 à 5:55 Re: Sécurité des affaires dans les sacoches Message 7 de 9 · 2 100 affichages · Partager merci à tous pour vos réponses, cela me rassure et je vais retenir l'idée des petites vitesses et laisser le vélo en évidence bonne route à tous | | | À: Norvege59 · 24 avril 2013 à 18:13 Re: Sécurité des affaires dans les sacoches Message 8 de 9 · 1 987 affichages · Partager Bonjour,
Moi j'utilise de très fins et très légers antivols pour attacher les sacoches au porte bagage. Ils sont faciles à couper mais sont disuasifs. Je les mets car mes sacoches (vaude) coutent plus que les vêtements et boites de thon qui sont à l'intérieur ! Je pense que les potentiels voleurs se doutent qu'il n'y a pas grand chose à voler dans nos sacoches. Après on peut tomber sur des gens qui veulent juste faire une bêtise même si ça rapporte rien, ça ne m'est jamais arrivé. Autre solution: laisser les vélos dans la cour d'une maison en demandant au propriétaire si ça ne le dérange pas... Mais pour comparer, des tas de gens font du camping en restant un mois dans le même camping, ils s'éloignent forcement de leur tente et retrouvent je pense leurs sacs de couchage et leurs vêtements le soir.
Bon voyage Les chateaux de la Loire à vélo c'est très agréable... | | | À: Norvege59 · 24 avril 2013 à 22:20 Re: Sécurité des affaires dans les sacoches Message 9 de 9 · 1 947 affichages · Partager Bonsoir,
le sujet a déjà été évoqué souvent, mais s'il était encore nécessaire de vous rassurer je peux vous dire qu'ayant mon épouse et moi fait la Loire et donc visité quelques châteaux, nous n'avons jamais eu de problème. Dès lors bien sûr qu'aucun objet de valeur ne restait sur ou "dans" le vélo ; ce qui justifie la sacoche de guidon. Aussi bien, il y a tellement de vélos ! je pense par ex. à Villandry où il y a partout des vélos en très grand nombre à l'extérieur du château : on peinerait presque à retrouver son propre vélo ! ou encore un autre château (Azay le Rideau si je ne me trompe) où le parc à vélos est à l'intérieur de l'enceinte du château. Peu de souci donc à se faire.
Bonne découverte,
Lavaredo | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 380 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |