En effet ces faits sont bel et bien confirmés. Ils sont déplorables mais tout comme la tuerie du 6 janvier, ils sont surprenants.
Dans le conflit qui a secoué la
Casamance pendant plus de 30 ans, le viol n'a quasiment jamais été pratiqué pas plus que des meurtres à l'arme blanche ou par le feu comme ce fut le cas en début de mois et à part des pillages de leurs bien par des coupeurs de route il y a quelques années, les touristes étrangers pouvaient circuler en paix. Il faut donc se poser des questions sur les auteurs et surtout sur ce réveil d'incidents de cet ordre alors que depuis 5 ans le calme était revenu et des négociations de paix bien avancées. Les combattants du MFDC n'agissent jamais sans raison, il s'agirait plus probablement de bandits ou peut-être d'une sorte de mercenaires dont certains recrutés chez d'anciens rebelles désœuvrés.
Autre question : pourquoi ce regain de violence ? Les nombreux négociateurs en tout genre qui se sont enrichis avec la rébellion veulent ils de nouveau remplir leur bourse ? Certains éléments du maquis sont-ils hostiles à la paix ? L'arrivée proche des revenus du pétrole entraîne-toi des intérêts étrangers ? Des investisseurs touristiques du nord du pays craignent-ils la concurrence d'un nouveau développement du tourisme en
Casamance ?
Cela fait beaucoup de possibilités entre lesquelles il est trop tôt pour choisir et de toute manière, nous ne connaîtrons jamais le fin mot de l'histoire.
Devez-vous renoncer au tourisme en
Casamance ??
Non, au contraire, il faut venir aider la région à se développer. La création d'emploi ralentira les recrutements du maquis ou du banditisme.
Je sais que je vais me faire huer si je souligne que trois viols en
Casamance font la une de la presse alors qu'un pays comme la
France en connait plus de 75 000 sous silence chaque année.
Voilà, c'était mon analyse à ce jour de ces dramatiques événements.
Et n'oubliez pas que le mot kassoumaye signifie paix.