je peux te parler seulement de la
russie,
mongolie et
chine, j'ai emprunté le transsibérien jusqu'à oulan oude puis le transmongolien jusqu'à
pékin l'an dernier, c'est vrai qu'au début tu fais attention mais au fil du voyage tu fais des connaissances tu sympathises avec tes voisins de couchettes et tu es plus cool pour les bagages, de toute façon tu n'emportes pas tes plus beaux vêtements. Ce que je faisais pour descendre sur les quais de gares lors des arrêts c'est que j'avais une banane toujours sur moi avec mon passeport et mon argent et aussi mon appareil photo, souvent je descendais du train avec mon fils et personne ne touchait à nos affaires. La nuit la porte du compartiment peut être fermée. Enfin j'ai peut être eu de la chance mais je ne me suis jamais sentie en situation d'insécurité, tu peux demander aussi à la responsable du train de fermer le compartiment lorsque tu descends du train. Après
pékin je ne peux rien te dire. Mais surtout garde toujours ton passeport sur toi, c'est mieux si le train repart sans toi, c'est déjà arrivé. Bon voyage