|  |  |
 | | | | | Sécurité à Bamako? Boudoumdia · 11 janvier 2011 à 15:30 32 messages · 13 participants · 5 242 affichages | | | | À: Jeffaziz10 · 19 janvier 2011 à 22:10 Re: Sécurité à Bamako? Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 1 529 affichages · Partager Bonjour, Les autres, justement c'est pas toi, et l'empathie existe ausi à Koudougou. Noublies pas, mais tu peux continuer à jouer le pénard. Justement Koudougou, fief chrétien, peut être particulièrement visé. Les pistes ves le Mali reculé ne sont pas si loin que ça. Les complices aussi. Dire que l'Hexagone est plus dangereux que le Sahel est pofondément démesuré. La sécurité quand tu peux la mesurer, l'apprécier, la construire mérite son nom. Là-bas tu n'es qu'un simple pion et tu n'apprécies rien de ce qui peut t'arriver. Ne pas sortir de chez toi, ne pas communiquer peut être fatal aussi. Pas ici. Tu ne vaut sûrement pas cher face à l'adversité mais tu représentes un certain prix aux yeux de tous. En d'autres termes, tu ne réclames rien pour l'instant et tu peux exiger tout si ça tourne au vinaigre. Les recommandations gouvernemantales s'appliquent pour tous. @tchao bonsoir | | | À: Dogo · 19 janvier 2011 à 22:24 Re: Sécurité à Bamako? Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 1 522 affichages · Partager C'est vrai que comparer une violence avec une autre forme... c'est un peu une gaminerie d'école : "ma violence est plus grave que la tienne" etc. Exiger en Europe quoique ce soit alors qu'on est mort... c'est effectivement intéressant... désolé d'etre cynique mais les nouvelles du jour ne sont pas bonnes. Qui a une stat fiable ? sur les 8500 ressortissants français au Sahel, combien sont rentrés au pays ? | | | À: Avironmali · 19 janvier 2011 à 22:40 Re: Sécurité à Bamako? Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 1 519 affichages · Partager Salut, Bonne remarque. Il n'y aucune stat sur les ressortissants car, soit ils ont de bonnes raisons d'y être, soit ils n'ont pas le choix. Ceux qui ont des raisons touristiques ne te le confiront pas car c'est leur vie, voire leur suvie. Laissons passer l'orage et peut être une éclaircie durable, voir définitive pour un continent durable. Ce que je pense : la donne est dans leur camp et à eux de choisir la perche ; la balle est dans leur camp. Tout est à refaire, laissons les refaire. | | | À: Francis31 · 20 janvier 2011 à 10:06 Re: Sécurité à Bamako? Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 1 490 affichages · Partager Je ne parlais pas d'insécurité: relire mieux mes échanges svp. | | | À: Jeffaziz10 · 20 janvier 2011 à 10:13 Re: Sécurité à Bamako? Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 1 408 affichages · Partager Bonjour,
Il ne faut pas exagérer non plus; on vit très bien en France et les faits divers ne sont pas si nombreux pour un pays de 65 Million d' habitants et souvent cantonnés aux mêmes quartiers. Le monde devient violent et tous les pays sont touchés, Europe et Afrique compris. J'adore le Burkina et l' Afrique en général mais il faut être réaliste, la violence est aussi présente sur ce continent; les coupeurs de route parfois violents, les tensions ethniques parfois très violentes.. et plus généralement les faits divers graves se produisent aussi. Ca n'empêche qu'il est agréable d'y être comme tu le dis si bien. Arrêtons juste de comparer les pays entre eux; les situations sont très différentes. | | | À: Alexp79 · 3 février 2011 à 15:57 Re: Sécurité à Bamako? Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 1 376 affichages · Partager Bonjour à tous! Je vous remercie de vos réponses. Je suis à Dakar après avoir passé 10 jours à Bamako, et tout va bien!on de sent vraiment en sécurité! Bon voyage à tous ;) | | | À: Rythmenomade · 26 mars 2011 à 21:18 Re: Sécurité à Bamako? Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 1 321 affichages · Partager Bonjour bonjour, je me demandais quelle est l'ampleur du ressentiment envers les français, suite à l'intervention française en lybie (cf. la manif du vendredi 25 mars) un grand merci pr votre réponse! | | | À: Aurelele · 26 mars 2011 à 22:10 Re: Sécurité à Bamako? Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 1 313 affichages · Partager coucou, alors c'est sûr que l'intervention française en lybie, n'est pas très populaire, ici, dans la mesure ou Kadhafi est perçu comme un bienfaiteur... Donc pour bon nombre de malien, l'action de la france est très mal perçu... Cependant, si il n'est pas rare que les gens nous interroge sur la question, il font la part des chose et savent dissocier l'action du gouvernement français des ressortissant français (qui n'y sont pour rien...). Donc dans l'ensemble aucune inquiétude liée à ca... (après je n'irai pas me promener dans une manifestation pro kadhafi, parce que l'effet de groupe, peut être un facteur aggravant et pourrai engendrai des réaction innatendue, voir dangereuses...) (ceci dit, que se soit au mali ou n'importe où je n'irai pas marché avec des pro kadhafi..  ) | | | À: Aurelele · 27 mars 2011 à 10:56 Re: Sécurité à Bamako? Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 1 294 affichages · Partager Bonjour Il est tres difficile de mesurer l ampleur du ressentiment. Le Mali est certainement un des pays ou Kadhafi est tres apprécié. Il a réussi l exploit de financer a la fois la rébellion touaregue et l etat malien et ainsi a se preserver des amities aussi bien au Nord, ce qui est peu surprenant puisque Kadhafi se dit touareg et originaire de Tombouctou (ou il a feté le Maouloud en 2009 si je me rappelle bien, il reste d ailleurs toujours la carcasse d un de ses avions russes sur l aeroport de Senou, suite a un aterrissage raté) et qu il soutient la sécession d un genre d etat sahelo-saharien a cheval sur divers pays, mais surtt il a réussi a se faire apprécier du Sud en financant des mosquées, des imams et en faisant des investissements principalement touristiques et agricoles.
Bref son image est mitigé au Mali. Bcp des maliens expulsés de Lybie ou enervés de son soutien a la rebellion ne l apprécient pas, pour d autres, c est le panafricain, financeur de l UA (cf la triste tribune d Adam Ba Konare qui s emporte contre l intervention au nom du neocolonialisme), bon musulman qui a partagé ses richesses avec les pays plus pauvres. Pour ceux la, evidemment l intervention est mal vue.
Maintenant pour le moment il suffit de se tenir au courant et d eviter les manifs. Pour le reste, on ne jette pas des pierres aux francais ni meme de ressentiment général. On peut discuter de ca et faire valoir son avis avec ses collegues et amis ou son grin comme d hab.
Esperons que ca n impactera pas plus que cela. | | | À: Avironmali · 29 décembre 2011 à 12:53 Re: Sécurité à Bamako? Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 1 145 affichages · Partager bonjour a tous, g l' intension de partir pour bamako en voiture d' ici 15 jours et c un peu flipant, suis courageux mais pas temeraire et là je me demande si y a encore qques francais a bamako vu les soit disant évenements? et surtout si qqun veut venir avc moi me telephoner au 06 75 59 94 03 merci a bientot | | | À: Matchouz · 29 décembre 2011 à 13:23 Re: Sécurité à Bamako? Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 1 121 affichages · Partager Bonjour Hormis les touristes moins nombreux, je n ai pas vent de départs de francais de Bamako. Un, la majorité sont binationaux, Deux, pour le reste, bcp vivent et travaillent au Mali depuis longtemps et prennent des mesures adéquates quand nécessaire sans aller jusqu au départ pur et simple.
Bref a Bamako, pas de risque extreme meme si tout risque n est jamais exclu (vu ce qui s est passé a Niamey, personne n est plus sur de rien). Crainte surtout d attentats a Bamako plus que d enlevements. Dans ce cadre, les mesures generalement conseillées sont d eviter les batiments "cibles" telles que l Ambassade de France, l Institut Francais, les bars et restos les plus fréquentés par les toubabous... Mesures pas toujours simples a appliquer et qui limitent les risques.
Hors Bamako, les zones les plus au Nord sont a proscrire ainsi que la frontiere mauritano/malienne en particulier au nord de Niono et de Nara ainsi qu a l ouest de Mopti. La partie de route dans votre periple qui est la plus exposée se situe en Mauritanie puis de la frontiere a Diema au Mali. Y circuler exclusivement de jour, idéalement en convoi (meme si ca ne protege pas forcément, l enlevement des espagnols et celui suite au festival d Anderamboukane avaient eu lieu sur des convois) et en ecoutant les indications et conseils des autres voyageurs et des contacts que vous aurez : police, gendarmerie... Nuit dans des villes.
On voit encore des camping-caristes, des 4x4 venant de Nouakchott ou du Senegal. Moins qu avant bien entendu mais toujours.
Bonne préparation. | | | À: Matchouz · 29 décembre 2011 à 20:11 Re: Sécurité à Bamako? Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 1 105 affichages · Partager pour info suis passé le 04/12 a nioro donc venant de NKC Aleg ayoun... pas de problème... il faut 47 fiches de police / on nous laisse passer même le soir de Guerguerat a NKC ce que j'ai trouvé bizarre !! après c'est barrage sur barrage ce qui est très bien. seulement croisé des CC italiens sans avoir pu prendre de nouvelle. a Gogui aucun souci très rapide Nioro pas la même chanson. départ le matin a 6 h car le barrage gendarmerie est strict la-dessus. et plusieurs filtres de gendarmerie avec fouille sur diema, diedeni. descendant sur le Burkina après BMK aucun souci non plus. j'étais seul mais il y a quand même pas mal de monde qui descend surtout Maliens / ivoiriens... bonne traversée. | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 263 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |