Bon, l'endroit n'est pas très approprié, mais vite fait:
Je pense que tu renommes les photos sur ton ordinateur, mais que celles que tu ouvres sont les originales, sur ta carte DSCIM.
Ce qu'il *faut* que tu fasses c'est:
- copier les photos sur ton ordinateur (c'est fait je pense donc)
- sortir ta carte DSCIM (la débrancher de ton ordinateur donc)
- aller visualiser les images qui sont donc copiées sur ton ordi
et ce sont celles-ci que tu dois renommer comme tu veux.
Une fois que tu as fait ça, tu es donc sûre d'avoir une copie "locale" (sur ton ordi) de tes photos, donc celles qui sont toujours sur la carte DSCIM, tu peux les effacer si tu veux.
Tu rebranches donc ta carte sur l'ordi et là, tu effaces (mets à la corbeille) lesimages qui sont sur la carte (et tu sais que ce ne sont pas celles qui sont renommées sur ton ordi car —évidemment— elles ont un nom complexe, normalement avec un numéro incrémenté, puisque c'est ton APN qui les a nommé automatiquement).
Voili!
Espérant que ça t'aidera... :)