Yobba · 22 mai 2010 à 18:01 · 4 photos 55 messages · 24 participants · 9 176 affichages | | | | À: Michou56 · 26 mai 2010 à 14:44 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 21 de 55 · Page 2 de 3 · 2 560 affichages · Partager avec les points entre les phrases ce serait parfait... | | | suis désolé, a plus, merci. | | | À: Tamakan · 26 mai 2010 à 19:19 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 23 de 55 · Page 2 de 3 · 2 517 affichages · Partager Suuuupppper réponce ::)! Moi, j'ai demandé la meme question en 2007 pour aller ou non de Kaolack vers la casamance :) On m disait "attention tu vas etre mitréé par des "rebelles" !!sur la route de ziguinchore ! La surprise est que j'ai été tres bien acceuilli à baignola (des fetes partout des sourires et cérémonies presque chaque nuit et l'on dance jusqu'à s'ecrouler de joie, alors qu'en contrepartie je me suis fait attaqué sur le RER de Paris à sarcelles () faut pardonner si l'on aime le PAYS | | | À: Tamakan · 27 mai 2010 à 11:30 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 24 de 55 · Page 2 de 3 · 2 475 affichages · Partager Bonjour tamakan,
L'insécurité est partout, c'est vrai qu'elle est plus (trop) médiatisée en ce qui concerne la Mauritanie. L'explication vient sans doute de la position de ce Pays, pas vraiment en Afrique de l'ouest, ni en Afrique du Nord. Les Marocains, Sénégalais, Maliens ne s'assimilent pas à ce pays, différent par sa culture, sa façon de s'habiller, son mode de vie, ses paysages. C'est avant tout un pays de transition, un passage obligé pour rejoindre l'Afrique de l'ouest. Les touristes ne s'y arrêtent que par nécessité. Le paysage est beau, mais monotone, chacun espère rejoindre au plus vite le Sénégal ou le Mali, pays bien plus attractifs pour les touristes, avec des paysages plus variés, des grandes villes, des villages typiques, des fleuves, des baobabs, des animaux etc....l'Afrique telle qu'on l'imagine, avec également sa part d'insécurité. | | | À: Yobba · 27 mai 2010 à 14:18 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 25 de 55 · Page 2 de 3 · 2 170 affichages · Partager hello moi je suis passer 4 fois par la route de l espoir entre novembre et avril jai jamais eu de soucis une bonne poignée de revues genre géo ou paris match dans la boite a gants avec les fiches de rsgt permette de passer les controles plus rapidement mais la je voulais repartir debut juin mais je flip un peu car a la vue du resultat du proces des assassins des francais tuée il y as 2 ans a Aleg ca risque de craindre un peu vu qu il on eté condannée a mort et que la branche extremiste a annoncé des sanctions contre les bouffeur de grenouillles donc si des gens etant en mauritanie c est temps peuvent donner des nouvelles fraiche ca serait sympa | | | À: Simwood · 27 mai 2010 à 15:17 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 26 de 55 · Page 2 de 3 · 2 162 affichages · Partager "Les Marocains, Sénégalais, Maliens ne s'assimilent pas à ce pays, différent par sa culture, sa façon de s'habiller, son mode de vie, ses paysages."
Ne s'assimilent pas ou ont du mal a s assimiler car au moins pour les sénégalais et maliens, quand il y a eu les épurations et expulsions en Mauritanie qui visaient les negro-mauritaniens, comme on les appelle, on peut pas dire que c etait un signal encourageant a s installer. Beaucoup ont du tt quitter et ont tt perdu, pour certains la vie meme. | | | À: Rotsaka · 27 mai 2010 à 17:23 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 28 de 55 · Page 2 de 3 · 2 145 affichages · Partager Bonjour Rotsaka, C'est l'impression que j'ai eue, lors de mon séjour à Bamako, et qui m'a été confirmée par des amis maliens. Cette même impression se retrouve au Maroc. | | | À: Yobba · 28 mai 2010 à 1:32 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 29 de 55 · Page 2 de 3 · 2 120 affichages · Partager pour etre allée à plusieurs reprises au Mali, par avion, ou par la route ( maroc, mauritanie) je crois qu'il faut se poser la question de "pour qui est la prise de risque?" si ce n'est que pour soi, nous on ne s'est jamais senti en danger, ni à Gao, ni à Tombouctou, ni sur la route e l'Espoir en mauritaniePar contre, nos amis maliens ont souvent (trop souvent) eu peur pour nous Faites leur confiance (plus qu'au ministère ou au vendeur de pinasse..)Et Respectez aussi leurs craintes Ce sont eux qui vivent les répercussions au quotidien de cette infiltration des AQMI : les vols vers Gao annulés ; les échoppes pour touristes vides ; les agences de voyages sans personne ==>des milliers de maliens dépendent de cette manne touristique Comme en plus, ils doivent supporter les diminutions des subventions aux projets assiacatifs
== >c'est pas le moment de les lacher
== >il faut savoir oser (l'aventure est tellement belle) mais ne pas pas les mettre eux aussi en danger
== >très belle route | | | À: Yobba · 28 mai 2010 à 20:17 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 30 de 55 · Page 2 de 3 · 2 094 affichages · Partager ecoute avec mon compagnon nous decidons de faire senegal france en juillet et retour en octobre....beaucoup d amis qui habitent le senegal le font regulierement et n ont pas de problemsen principe ils rentrent en france en voiture car au retour ils peuvent rapporter plus de choses....mais si tu regarde partout tu ne vas aller nulle part...nous habitons en casamance et si tu regarde sur certains site c est la guerre....il faut arreter | | | À: Simwood · 29 mai 2010 à 9:24 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 31 de 55 · Page 2 de 3 · 2 069 affichages · Partager bonjour je ne partage pas cet avis sur le Mauritanie On peut trouver le paysage monotone si on se contente de rallier Nouadhibou à Rosso c'est sûr. Mais de là à affirmer que c'est un pays qui ne peut pas intéresser les touristes, c'est faux. La Mauritanie n'est pas un pays du Maghreb et ne fait pas partie de l'Afrique noire, c'est vrai mais tu oublies que c'est un pays du Sahara, avec des paysages absolument fabuleux, des oasis, des gens très attachés à leur culture. Es-tu déjà allé faire un tour dans l' Adrar ou le Tagant, dans le Banc d'Arguin, à Oualata ou à Tichit? On peut supposer que non, sinon ton avis serait plus nuancé. On peut bien sûr préférer l'Afrique noire mais doit-on pour autant considérer les pays traversés pour y parvenir que comme sans intérêt alors qu'on n'a fait justement que les traverser? Alors quand tu écris "l'Afrique comme on l'imagine", je te réponds que l'Afrique est multiple et que certains peuvent faire le choix de s'arrêter en Mauritanie autrement que par nécessité et découvrir avec bonheur un des nombreux visages de l'Afrique. | | | Bonjour olakala, C'est incontestable la Mauritanie est un beau pays. Je ne fais que répéter ce que les touristes que j'ai croisés racontent. Très peu ont pour destination finale la Mauritanie, ils vont, soit au Sénégal, soit au Mali. Ils ne restent pas en Mauritanie. Dans mon message je ne voulais pas dévaloriser ce pays, mais essayer d'expliquer pourquoi l'impression d'insécurité était exagérée dans ce pays. | | | il n'y avais pas de touristes... mais il n'y avais pas de musiciens non plus  voir la photo.
willynomad qui pense que quand des morts dans des attaques d'annoncer dans les medias il est bien normale de se renseigner avans d'y aller surtout lorsque l'on est a 7000 kilometres. | | | À: Yobba · 14 juin 2010 à 15:53 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 34 de 55 · Page 2 de 3 · 1 972 affichages · Partager Il n'y a vraiment rien a craindre! Les mauritaniens sont très accueillant, surtout du cote de Adrar . Donc, n'hésitez pas créer le contact avec eux ils vous feront découvrir une cuisine succulente! | | | À: Rotsaka · 16 juin 2010 à 21:53 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 35 de 55 · Page 2 de 3 · 1 924 affichages · Partager Bonjour, petite question sur le Niger, qu'en est il du coup d'état, Papy dit qu'il a été interdit de passage et vous que la route entre Gao et Niamey est particulièrement exposée. Je compte justement vers le trajet Tombuctou-Gao en pinasse, puis rejoindre Niamey par la route. Cela risque t'il d'être difficile ? | | | À: Ytreza7 · 17 juin 2010 à 0:25 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 36 de 55 · Page 2 de 3 · 1 923 affichages · Partager Bonsoir Je n ai pas les dernieres infos, je pourrai eventuellement les avoir. J ai des amis la bas.
Mais jusqu a il y a peu, route Gao-Niamey très déconseillée car pas sécurisée.
Maintenant certains voyageurs n ecoutent pas les preconisations et passent encore par cette route si la police et la douane les laissent faire bien entendu. A leurs risques et périls bien entendu, mais aussi aux risques et périls de ceux qui devront les libérer si il arrive qq chose.
Perso, je pense que le jeu n en vaut pas la chandelle et récemment encore, j ai préféré passer plus au sud pour rejoindre Niamey. Un sejour avec AQMI ne me branche pas et la route par Bankass est aussi tres belle.
Cordialement | | | À: Rotsaka · 17 juin 2010 à 1:30 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 37 de 55 · Page 2 de 3 · 1 922 affichages · Partager Plus au sud mais en venant du Mali ça suppose de passer par le Burkina non ? | | | À: Ytreza7 · 17 juin 2010 à 8:33 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 38 de 55 · Page 2 de 3 · 1 909 affichages · Partager Effectivement. | | | salut Willy si, si il y avait des touristes, puisque j'ai pris la photo ! mais c'était tôt le matin, tous dormais encore.... je vais en mettre d' autres, avé les chanteurs et avé les touristes. bisou à " l'enfant du fleuve " Images attachées: | | | À: Yobba · 25 août 2010 à 23:13 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 40 de 55 · Page 2 de 3 · 1 773 affichages · Partager Bonjour, Je reviens d'un voyage de 1 mois de la Suisse à Tombouctou en voiture, avec ma voiture, que j'ai laissée au Mali. Le risque objectif le plus élevé du voyage est de casser sa voiture dans un trou de la route entre Kiffa et Nioro du Sahel ou, sur toute la Mauritanie - ça dépend de la saison - de shoote un animal qui traverse la route. Pour les risques subjectifs, ceux que suscitent les informations télévisées qui ne racontent que les évènements extraordinaires et si possible dramatiques, je dirais ceci : est-ce qu'on ne prend pas l'avion parce qu'un avion s'écrase de temps en temps sur les milliers d'avions qui volent tous les jours dans le monde, est-ce qu'on abandonne sa voiture parce que des centaines d'accidents ont lieu tous les jours en Europe, est-ce qu'on ne se baigne plus parce que quelqu'un s'est noyé dans un lac? La réponse à ces questions donne une idée du risque qu'il y a à se faire abattre ou kidnappé en Afrique occidentale. Nous avons fait, à trois, 7500 km de voiture de la Suisse à Tombouctou sans une égratignure, ni sur nous, ni sur la voiture.
Pour un récit de voyage voir : sahara-sharan.blogspot.com | Discussions similaires sur le Mali et la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 739 visiteurs en ligne depuis une heure! |