Yobba · 22 mai 2010 à 18:01 · 4 photos 55 messages · 24 participants · 9 176 affichages | | | | 22 mai 2010 à 18:01 Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 5 208 affichages · Partager bonjour à tous! on va partir pour 6 mois en Afrique de l'ouest, et en regardant un peu sur le site du ministere des affaires étrangères, il se trouve que la Mauritanie semble pas du coup sécuritaire pour voyager seuls.. qu'en pensez vous, pour tous ceux qui y sont aller recemment ou qui y sont en ce moment, faut-il vraiment changer de destination ??? ce serait vraiment dommage ! ce pays a l'air d'avoir tellement pleins de belles choses à offrir... sino c'est pareil ils mettent sur le site que tombouctou est en Zone rouge... du coup rejoindre la ville depuis Mopti en pinasse deviendrai un projet risqué ? avez vous des experiences récentes de cette descente magique ? magique ou dangereux ? merci d'avance pour vos réponses ! | | | À: Yobba · 22 mai 2010 à 18:39 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 5 201 affichages · Partager Salut à toi !!! Je suis aller en janvier en mauritanie et après je suis dessendu au sénégal par la voie terrestre, c'est la deuxième fois que j'y vais en deux ans !!! La premiere fois j'ai eu peur aussi mais ensuite je me suis detendu !! Entre ce qui raconte au info et la réalité!!! HA HA !!! J'ai des amis qui sont aller au mali il y a une semaine pas de problème va y !!!! Ce n'est pas difficile !! Il faut être attentif c'est tout !! Pour te dire que c'a craint pas tant que ca il y a maintenant plein de touriste en campingcar qui y vont !!! Juste un petit conseil prend le visa ou les visa a l'ambassade de mauritanie a paris et non pas au maroc a rabat c'est le bordel tu attend un journée minimum moi j'ai attendu 3 jours a cause du week end plus jour ferié !!! Voila si tu as d'autre question n'hésite pas a ++++ bon courage ça va bien se passer, positive la vie te le rendra !!! | | | À: Yobba · 22 mai 2010 à 19:47 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 5 186 affichages · Partager salut je dois aller a paris le weekend prochain c est comment la securité sur paris parceque en regardant la tele j "ai vu que ça tire a l'arme lourde sur l autoroute La region parienne est tres dangereuse j ai regadé sur le site du ministere iranien des affaires etrangeres on me dit que la france il faut pas y aller voila maintenant personne ne te demande d aller en afrique de l ouest et arreter vos conneries | | | À: Tamakan · 22 mai 2010 à 20:52 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 5 175 affichages · Partager salut !!

Super réponse !! M'enfin !! Ceux qui ont des C.....es y vont !! ceux qui font dans leur froc reste chez eux !! Le risque zéro n'existe pas, la Mauritanie et tout les pays qui encerclent le Sahara sont sur le pied de guerre pour arrêter tout ça !! J'ai trouvé la sécu en Mauritanie un peu (beaucoup) chiante, surtout hors du goudron, consigne du gouvernement !! protection des touristes..accompagnement de gendarmerie d'un bled à l'autre (ça va tuer le tourisme libre) J' était avec les Espagnols quand ils se font fait enlever, j'ai eu de la chance de les avoir quitté 50kms avant leur enlèvement... (kouic) Je suis passé quelques jours avant la prise d'otage du couple Italien entre Mauritanie et Mali (kouic) J'ai été refoulé au Niger à 115 kms de la frontière du Mali, une semaine plus tard il y avait le coup d'état au Niger !! (kouic) L'Afrique bouge beaucoup surtout en ce moment !! ce ne veux pas dire que c'est de l'insécurité !! Vous faites comme vous voulez : mais ce n'est pas la peine de foutre la trouille à tout le monde Regardez les consigne du gouvernement = il vous faut bientôt deux gardes du corps pour aller chercher votre pain à la boulangerie en sécurité.. Je suis heureux de voir qu'il y a au moins (1 + un) qui dénonce c'est peur de l'Afrique !! Moi ça m'arrange de ne pas trop croiser de touristes dans mes voyages, mais c'est un manque a gagner pour l'Afrique.. Bonsoir à tous
Cordialement de PAPY (qui a poussé un coup de gueule) | | | À: Tamakan · 22 mai 2010 à 21:41 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 5 172 affichages · Partager Salut Tamakan! Trop bien ta réponse, merci!!!  Moi je ne suis pas tranquille à me promener le soir dans certains quartiers en France, et bien plus zen au milieu du désert... ou d'un quartier d'une ville malienne. Après c'est aussi "inch'Allah", à la grâce de Dieu, ou du destin... | | | À: HJ61 · 23 mai 2010 à 11:07 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 5 150 affichages · Partager Salut papy, pourrai tu m'indiquer les qlqs garages auto ou mécano sur la route entre tanger et sikasso, par le Sahara occidental puis la route de l'espoire, dont tu a connaisance. Avec éventuellement leur directions ou adresse. En cas de panne, histoire, on ne sait jamais, de connaitre et de répertorier le plus de détails possible. Pourrai tu nous informer sur les détails a connaitre sur le passage de la frontière Mauritanie Mali, ayoun, kubani, gogui, les douaniers ainsi que quelques info sur nioro, en plus des info que tu donne sur ton site (genial). | | | À: Jfbatz · 23 mai 2010 à 11:43 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 5 145 affichages · Partager salut !!
Je n'ai aucun garage sur mes voyages, si ce n'est un seul à Ouaga (qui se débrouille pas mal sur les 4X4) Si tu "tombe" en panne ? (malheur).... tu ne seras jamais en face ou à proximité d'un garage qui peu âtre sur une liste !! La panne il faut la gérer sur place avec les moyens du bord = il passe toujours quelqu'un qui connaît le mécanos le plus prés d'où tu te trouve, sur goudron comme sur piste.. Frontière Mauritanie/Mali par Ayoun = tu arrive à Ayoun, carrefour à droite pour le Mali (il y a un assureur pour la suite) Il y a une sortie Mauritanie, où il récupère ta déclaration sur l'honneur (et comme tu es encore en Mauritanie il font un contrôle de ton assurance Mauritanienne (il serait temps) Plus loin sur le goudron tu vas trouver des bidons qui te ferme la route : c'est le poste du Mali, tu y trouve le visa, l'assurance auto pour l'Afrique de l'ouest, il est dit que bientôt la douane vienne aussi s'installer la !! c'est pas encore fait !! Tu quitte ce poste et tu roule jusqu'au carrefour pour Diéma (Bamako) à ta droite il y a un bâtiment avec un mur, un peu éloigné de la route = c'est la douane, en suite tu prend la direction de Nioro pour faire tamponner le papier de la douane, c'est sur ta gauche en contre bas que tu trouveras le poste de police, pas besoin d'entrer en ville, après ton tampon 1/2 tour pour revenir au carrefour pour rouler vers Bamako.. Sortie Mauritanie = ils demandent de l'argent : c'est normalement gratuit Poste de frontière = ils demandent de l'argent : c'est gratuit, sauf si tu as besoin d'assurance ou de visa Poste de douane = c'est payant = 9.400 fr cfa (il demande 10.000 fr) ils n'ont jamais la monnaie Poste de police pour le tampon = c'est gratuit, mais ils réclament Voila te reste plus qu'à rouler ver Bamako
Cordialement de PAPY | | | À: Tamakan · 23 mai 2010 à 11:59 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 5 139 affichages · Partager Tamakan.... ton intervention ne nous est d'aucune aide et je pense que tu n'as pas saisi le sens de la question. Tu nous sors la réponse que tout le monde dit dès qu'on parle d'insécurité en général. Le but est d'organiser un voyage à l'avance de façon un tout petit peu responsable, pour avoir deja un peu voyagé en Afrique on se rend bien compte que l'insécurité n'est pas partout et qu'il y a une grande différence entre la réalité et les discussion de concierge, le but de ce forum c'est justement de faire partager VOS EXPERIENCES et de ne pas sortir des grandes banalités.... dernier petit point, tout cela ne t'empêche pas de rester courtois dans tes messages...
Merci jojolacro pour ton message, on reste plus motivé que jamais pour partir !
C&C | | | À: HJ61 · 23 mai 2010 à 12:39 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 5 128 affichages · Partager Ok, merci pour ces precisions papy, en tout cas toute info est bonne a prendre, si qlqs d'autres connais un mécano (genre pose de plaque protection Carter) sur la route jusqu'a bamako, merci de partager l'info(s). Que ce soit au Maroc, au Sahara, en mauritani ou au mali. Quand a la sécurité elle semble renforcer par les forces de l'ordre avec des mesures nécessaires (ne pas rouler la nuit). Bien que la prudence reste de mise, gaou n'est pas gaou. Salut. | | | À: Yobba · 23 mai 2010 à 13:59 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 5 126 affichages · Partager Bonjour, Je comprends fort bien la question. Les réactions ne m'étonnent pas, c est tjrs comme ca quand on parle de securite et que parfois on ose conseiller la prudence. Les comparaisons avec la France n ont pas lieu d etre puisque la question porte sur Mauritanie/Mali.
Evidemment tant qu on a pas de pb, l insecurite on ne la sent pas et on peut se dire soit qu on a tout compris soit que simplement l insecurite n existe pas. Quand on parle d insecurite, il n y a pas des types encagoules avec un couteau entre les dents derriere chaque dune ou bosquet. 1h avant pas de pb, 1h apres pas de pb et le coin parait calme, il ne faut pas etre la au mauvais moment c est tt.
Donc l appréhension de l insecurite depend de chacun et parfois simplement des bonnes ou mauvaises ondes qu on ressent. Il est parfois bien plus c..llu de renoncer a son reve ou tout au moins de changer de route, pour un temps, que de persister en dépit du bon sens.
Mais bref, pour le moment, pas de probleme réel signalé en allant vers Tombouctou par les voies usitées. Pour la Mauritanie, pas d info. Le coin réellement a eviter c est la route de Gao a Niamey et la region de Menaka mais elle n est pas a votre programme ainsi que les zones les plus nord. Encore des vols de 4x4 récemment dans ces régions (Kidal, Gao...).
Bon voyage | | | À: Yobba · 23 mai 2010 à 20:51 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 5 042 affichages · Partager salut eh oui je suis désolé si cela t'a offenser mais c est une façon pour moi de te faire savoir que c est pas tres elegant de parler des pays comme ça voila pourquoi j'ai fais le paralelle avec la france voila et puis c est tout comme dirai le nageur baraqué bon voila la sécurité c est vrai qu'il faut en penser je dis pas le contraire mais il faut tout de même pas exagerer chaque fois qu'il faut parler de voyage en afrique on entend tout et rien comme dit PAPY celui qui a les c.... y et c est pas la meilleur façon de dire aux personnes désireuses d'y aller de faire attention voila ce que j 'ai envie de dire bon voyage quand même | | | À: Yobba · 23 mai 2010 à 21:21 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 5 039 affichages · Partager bonsoir, Je comprends que vous soyez remontée face à certaines réponses un peu "brutales". Les amoureux (Je-crains-dégun) purs et durs de ces destinations qui s'y rendent à maintes reprises sans encombre seront les premiers à minimiser systématiquement les risques dans ces contrées (jusqu'au jour où peut-être...), tandis que les médias eux pencheront toujours vers l'alarmisme parce que ça fait toujours sensation auprès d'un auditoire. Enfin, des sites plus sérieux tels que france-diplomatie-gouv.fr appliqueront le principe de précaution. Vous, entant que personne responsable vous vous renseignez, allez à la pêche aux infos etc... et c'est tout à votre honneur... mais vous et vous seule devez prendre votre décision car ce n'est n'y papy-les-couilles-à-l'envers  , ni pierre, ni paul, ni moi qui n'endosseront la responsabilité de vous avoir envoyé au casse-pipe si le pire vous arrivait... Personne ici sur se forum n'est en mesure de vous garantir votre sécurité dans ces zones que l'on vous déconseille et même les autres, vous partez donc en connaissance de cause. Oui un voyage peut être magique au Mali (pour moi il l'a été en tous cas), mais si vous avez tendance à être paranoîaque alors n'allez pas là où l'on ne vous conseille pas d'aller, vous voyagerez plus "tranquille". Un type et sa famille s'étaient contentés d'un treck dans la falaise de bandiagara il y a peu, lui est mort d'une chute suite à un malaise à la suite de quoi sa femme a perdu le contrôle du véhicule qu'elle conduisait en remontant sur mopti. Elle est morte sur le coups. Bandiagara, est pourtant dans la zone dite sans danger...comme quoi quand c'est votre heure... Non franchement, votre décision va-t'elle dépendre de nos réponses ? si l'on vous dit que ça ne craint rien, irez-vous en toutes tranquillité ? Si l'on vous dit qu'il vaut mieux éviter, changerez-vous de destination ? Je crois que quelque soit la réponse, si l'Afrique vous appelle, si vous avez envie de vivre ce voyage, vous le vivrez... Bon et beau voyage... | | | À: Tamakan · 24 mai 2010 à 0:21 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 5 023 affichages · Partager on ne voulait offenser personne et surtout pas donner une fausse image d'un pays... c'est justement parce qu'on a adoré nos différents voyages en Afrique qu'on à envie d'y aller pour plus longtemps et d'y vivre qques temps! et on est bien d'accord que l'image vulgarisée et terre à terre qu'on peut en avoir en France a travers les medias et les faits divers et loin d'être la réalité sur place.... simplement, parfois on se rend pas toujours compte des choses et c'est pour ca qu'on préfère avoir l'avis de personne qui y sont vraiment et qui peuvent témoigner de leur expériences sur place que nous avions posé cette question, justement pour dédramatiser les infos, car pour nous en effet tout s'est tjs très bien passé et on a fait que belles rencontres dans les pays ou nous sommes allé en afrique. alors si vous avez des conseils ou des itinéraires qui vous on marqué, on est à l'écoute... bonne route à vous... | | | À: Tamakan · 24 mai 2010 à 10:52 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 4 972 affichages · Partager ... et en plus, pas loin de Paris, les élèves filles sont armées avec des couteaux.... Une a été attaquée par une autre...
Alors dans les rues autour des lycées...faut faire attention... En plus, les flics ne font pas grand chose lorsqu'elles sont en groupe...
Pour le métro, je dis pas... un mec s'est fait pousser sous une rame par un fou....
Il parait qu'il y a un virus qui rend les gens maboul...
Attention... faut pas y aller... surtout à Paris... mais à la campagne, ça va encore...mais ils n'offrent jamais le thé... | | | À: Yobba · 24 mai 2010 à 12:29 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 4 952 affichages · Partager bonjour j'étais au Mali en janv, fait Tombouctou-Gao en pinasse, superbe !  nous sommes même allés au festival à Tinaouker, nous étions les seuls touristes, la aussi super !  mais risque zéro, nulle part  bon voyage francia Image attachée: | | | À: Yobba · 24 mai 2010 à 13:22 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 4 917 affichages · Partager bonjour, avant tout quelques définitions : convoitise : fort désir de possession, aviditéenvie : sentiment de frustration face au bonheur d'autrui, à ses avantagesrisque : fait de s'engager dans une action qui pourrait apporter un avantage mais qui comporte l'éventualité d'un danger
lorsque tu pars dans ton véhicule bien équipé, qui ne crache même pas noir, ton portefeuille rempli de devises et ton pâle visage d'ange dans des contrées où règnent la misère, le non droit et l'absence d'éducation, tu suscites convoitise et envie chez les habitants de ces contrées. et tu t'exposes donc au risque d'être spolié, maltraité, rejeté. ici comme là-bas, la police est globalement impuissante. il y a certains coins de ma ville et de ses environs que je n'irais pas fréquenter à certaines heures ou sans être accompagné. qu'y ferais-je si ce n'est prendre des risques inconsidérés ? la question que ne dois pas te quitter c'est : quel est le risque que je prends face à ce que je pourrais y trouver comme bénéfice ? en Mauritanie, entre 10000 et 30000 touristes par an dans le pays ces dernières années, malheureusement à tendance baissière. combien de kidnappés, de tués, de vols de voiture avec violence sur des touristes : moins d'une dizaine probablement. en France, combien de morts sur la route, combien d'attaques à main armée et de tirs y compris contre les forces de l'ordre, combien de vols, d'agressions sur la voie publique, parfois même de la main de ceux qui doivent nous protéger ?
la faute à pas de chance est une règle ubiquitaire. vous ne risquez pas plus au Sud du Sahara que de vous balladez sur nos belles routes, à condition de ne pas prendre des risques qui dépassent les avantages... savoir négocier et ne pas oublier non plus son humble place de visiteur. bonne route | | | Bonjour, Simplement la petite nuance, la principale source d insecurite et d inquietude actuellement dans la zone, ce sont les groupes mobiles d AQMI. Et je ne pense pas que les membres d AQMI sont motivés par l'envie ou la convoitise (quoique pour les intermediaires), ni meme que la situation de pauvreté des contrées traversées (quoique idem) y soient pour quelque chose, dans le sens ou par exemple les enlèvements ou les assassinats au Mali comme en Mauritanie sont souvent le fait de fanatiques venant d ailleurs. Face a qui la negociation n est pas tres efficace (tout au moins pour des particuliers).
De plus bien entendu, la vie meme est dangereuse, qu'on soit au Tréport ou à Mantes la Jolie. Simplement il me semble qu'en France, en général on est dans son élément et on le maitrise donc en partie mieux, on sait ou aller et ou ne pas aller. Ce n est pas le cas quand on voyage, ou en tous les cas moins le cas. Bref les comparaisons avec le pays d origine ont peu de pertinence.
La petite différence aussi c est que quand on se ballade quasi seul sur une piste dans les environs de Kidal ou Menaka, on constitue tt de meme une cible un peu plus vulnérable que quand on se ballade a Barbes ou a Maubeuge.
Tout comme en France, ou je me permettrai de demander a des touristes de passage d eviter certains quartiers, certaines villes, ou je leur demanderai de faire gaffe aux pickpockets dans les endroits touristiques etc... je pense qu il est juste de bon aloi et quasi dans le meme esprit d informer les personnes de passage des zones les plus potentiellement a risque du Mali afin de les eviter de meme.
Le Mali est vaste, majoritairement accueillant et safe. Je passe une partie de mon temps dans des coins reculés en brousse, j evite les zones a risque et cela ne m empeche pas de travailler, de decouvrir, de rencontrer.
Au final s informer est simplement la premiere mesure de securite de tout voyageur. Ne pas psychoter mais juste savoir ou l on va et quels risques on prend (ou pas).
Cordialement. | | | À: Rotsaka · 24 mai 2010 à 14:25 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 4 896 affichages · Partager entièrement d'accord : les zones où le risque prévaut sont à éviter et pour cela, se renseigner avant et pendant. sur place, les voyageurs savent où ne pas aller et tout cela change au fil des mois. quant à AQMI, même si les leaders et autres commanditaires sont rarement des gueux, c'est dans le lit de la misère que l'on cultive la haine de l'Occident aux moeurs légères et à la richesse gaspillée et que l'on recrute les militants. cela se voit jusque dans nos banlieues où quelques imams vont précher le djihad parmi les jeunes désabués et exclus du système. mais ne nous voilons pas la face, les fonds qui soutiennent ces mouvements ne proviennent pas que de riches donateurs : vols, extortion et forfaits en tout genre servent à financer les armes, les munitions et le gasoil des véhicules, et souvent à en enrichir quelques-uns sous prétexte de guerre religieuse. mais c'est là un tout autre sujet, fort éloigné du voyage. | | | À: Rotsaka · 24 mai 2010 à 19:31 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 4 852 affichages · Partager tout a fait d'accord avec toi, il n'y a pas forcément de comparaison à faire et les grandes idées toutes faites ne sont pas toujours les plus aidantes, il s'agit juste de se renseigner et d'être responsable sans se gacher la vie pour et renoncer à des envies de découvertes et de voyages.... simplement mesurer les risques et savoir ou on met les pieds! on a bien hate de découvrir le Mali qui nous parait être un pays qui à tellement de choses à offrir et je pense que nous allons avoir sûrement que de beaux souvenirs à cotés des ptites galères qui font forcément parties de ces voyages! merci en tout cas pour les différentes réponses! | | | À: Yobba · 26 mai 2010 à 12:53 Re: Sécurité en Mauritanie et Mali? Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 4 766 affichages · Partager salut, j'arrive d'afrique mali burkina senegal avec vw T3 papy qui n'oublie jamais rien a omis les fiches de polices minimum 60 par personnes pour la route de l'espoire pour la mecanique le mieux c'est le maroc ou la mauritanie ils ont plus de matos quand afrique au maroc tu peux t'arreter chez mohamed a tafraoute il te fais tout ce que tu veux et tu peux loger chez lui dans la cour a nouadhibou et nouakchott tu trouve tout j'ai casse un roulement de roue j'ai trouve la piece tout de suite neuve et ils sont toujours pret a t'aider si tu vas au burkina par sikasso prend le visa a la frontiere 3 fois moins cher que l'embassade mais comme dis papy tout change vite en afrique alors il faut parler salut et ouvre tes yeux et tes oreilles laisse toi en porter par tes sens. | Discussions similaires sur le Mali et la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 080 visiteurs en ligne depuis une heure! |