Hello à tous !
Petit retour tout frais d'une visite de 10 jours au
Guatemala en mai 2016 !
Je n'ai jamais senti une insécurité ou un risque au
Guatemala mais j'ai comme tout le temps suivi toutes les précautions de base qui limitent la prise de risque, en tous cas ses conséquences :
- Limiter les moments où l'on est le plus vulnérable à savoir les moments où l'on a tout sur soi. Ces moments là nous avons choisi de prendre les compagnies sécurisées de taxi (typiquement à notre arrivee a l'aéroport pour aller à
antigua) au final, le trajet nous a coûté 250Q soit 30€ environ
- demandez aux locaux le niveau de risque, c'est évident pour eux donc posez des questions précises "si je sors seul ici le soir, je risque de me faire voler ?"
- d'une façon générale évitez d'être facilement catégorisé "touriste sans crainte et plein de pognon" > ne manipulez pas d'espèces devant les gens, ni votre smartphone a 400€, pensez que beaucoup la bas vivent avec la moitié de la valeur de votre téléphone par mois !!
- dès qu'on loge quelque part, jauger le niveau de risque pour nos biens : utiliser le coffre fort de la chambre limite beaucoup, étant de nature prudent je cachais les choses importantes dans des "cachettes" dans la chambre quand il n'y en avait pas, à vous d'innover.
- quand on est dehors, pour faire surtout face aux agressions : prévoir de donner ce qu'on a au plus vite. Pour cela, j'ai suivi une astuce d'une amie latina : j'avais un "faux" portefeuille avec un peu d'argent et une carte bloquée, et un vieux Nokia tout pourri. Le reste était dans une pochette ventrale et présente un peu moins de risque.
- sauf cas particuliers, laisser le passeport dans le lieu le plus sûr qu'il vous semble : par exemple nous étions hébergés chez notre prof d'espagnol à
Antigua, maison privee fermée, nous avons considéré que le niveau de risque était inférieur que de prendre tout avec nous pendant 2 jours que atitlan, nous y avons tout laissé. Idem pour aller au nord à
tikal. Nous avons contacté l'hôtel que nous avions après
tikal qui a gentiment accepté de garder un sac (en plus ca nous a grandement allégé) pendant 3 jours.
Je pense que notre expérience en Amérique latine vous a permis de comprendre le contexte :
Le risque est en effet présent dans tous les pays et il faut jauger en fonction de la page "conseils aux voyageurs". N'écoutez pas ceux qui vous disent que c'est toujours parano, j'ai comparé les informations de plusieurs ambassades de différents pays et toutes étaient très pessimistes concentrant le
Guatemala.
Ceci étant dit, je pense que beaucoup trop de voyageurs ne prennent aucune précaution de base dans ces pays et sont des proies faciles, je pense à cette touriste que j'ai vu iPhone 6 à la main et portefeuille en évidence devant un distributeur de billet, ou encore une autre avec gros reflex en bandouillere et iPhone dans la poche arrière du jean prêt à tomber...
Globalement je pense avoir été presque trop prudent mais c'est toujours mieux. Il faut s'adapter au niveau de risque une fois qu'on le ressent. Bien entendu, quand toutes les ambassades vous disent "n'allez pas de nuit dans tel quartier" et que les locaux vous disent la même chose, n'allez pas tenter le diable :)
N'hésitez pas pour des questions plus précises, et désolé pour le pavé :)