Bonjour,
Je trouve que beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de ce que peut représenter une agression... et conseillent de manière trop légère, vu les statistiques et leur bonne expérience personnelle, de partir sans crainte pour une destination qui n'est pas si sûr....
www.diplomatie.gouv.fr/...ays/guatemala-12254/
www.dfae.admin.ch/...n/hidde2/guatem.html
Ces 2 sites relatent les dangers d'un voyage au
Guatemala...bien sûr, ces 2 sites officiels ne relatent que les problèmes et ne disent pas combien de voyageurs heureux ont vécu un magnifique voyage dans ce pays!!!
Mais lorsque
vous êtes la victime, votre vie change, vous ne pouvez plus voyager comme avant...Nous sommes une famille et voyageons encore avec nos deux plus jeunes, de 16 et 18 ans. Après le Costa-Rica et le
Nicaragua, tout le monde est si amoureux de cette région du globe... que nous aimerions y retourner encore une fois avec nos jeunes!
Nous voulions parcourir le
Guatemala. Mais voilà... lorsque nous avons lu les indications des autorités suisses ou françaises... nous avons vraiment été choqués!
Vols armés, détroussements, viols et toutes sortes d'atrocités qui se passerait même en plein jour sur des routes banales...
Ils déconseillent complètement d'y aller en voiture de location, mais conseillent de faire un voyage tout organisé...
Et même de faire les visites et les randonnées en groupe avec guides.
Paranoïa? Réalité?
Voilà cela fait des jours que je lis toutes sortes d'infos, sur plein de forums de voyage et comme il n'est rien arrivé à la plupart des gens, on avait décidé d' oublier nos craintes et que bon avec toutes les règles élémentaires de prudence et un peu de chance tout devrait bien se passer!
Et voilà que je lis la mésaventure... arrivée à Ness 17.
Cela m'a rappelé la tentative d'agression que j'ai vécue il y a plus de 20 ans au
Paraguay... et les sentiments d'insécurité et d'angoisse qui s'installent après et ne nous quittent plus vraiment...
Et cela n'arrive pas qu'aux autres...
Pour exemple, l'an passé nous étions au
Nicaragua, à la Laguna de Apoyo, et nous nous sentions en sécurité, même que la propriétaire des cabinas nous disait que notre voiture pouvait rester à l'extérieur pour la nuit, tant la situation était sûr...
Et bien, nous avons rencontré une voyageuse expérimentée de 30 ans qui avait été "enlevée" en plein jour avec une amie dans un véhicule, sur ce chemin (où mon fils partait faire du jogging), ce chemin si "sûr"... les yeux bandées, elles ne savaient pas ce qui allaient se passer et finalement les deux hommes les ont "seulement" dévalisées de tout le contenu de leurs bagages! C'est un vrai traumatisme quand on vit une telle situation!
Et même si sur le nombre de voyageurs, les cas d'attaque violentes sont rares... lorsque cela vous arrive à vous, vous êtes marqués à jamais.
Alors, ok, statistiquement, il y a peu de risques, mais voilà... si vous êtes la victime, c'est affreux, alors, je pense que chacun doit décider en réfléchissant à sa propre personne et pas en rapport des statistiques...
Nous ce qu'on aime, c'est justement voyager de manière individuelle, de pouvoir s'arrêter au bord d'une route admirer un paysage, privilégier la découverte de la nature et les rencontres impromptues...
Vu l'âge de nos jeunes, c'est sûrement le dernier voyage tous ensemble, alors on aimerait que le plaisir soit au rendez-vous et pas l'angoisse..
Il y a tant de beaux endroits sur cette planète, nous allons choisir une autre destination, moins dangereuse... et que todo te va bien!
On vous souhaite une toute belle année 2012, pleine de découvertes magnifiques!
Mary-
France