Marionj · 23 mai 2004 à 17:10 20 messages · 16 participants · 7 963 affichages | | | | 23 mai 2004 à 17:10 Message 1 de 20 · 7 878 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerais avoir des témoignages de voyageurs revenant du Guatemala et/ou du Salvador, ou connaissant bien ces pays, et qui pourraient me renseigner sur la sécurité sur place. Je reviens du site du Ministère des Affaires Etrangères français, je ne suis pas particulièrment parano et je sais qu'ils sont plutôt du genre alarmiste, mais là, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère ! Ils décommandent tout voyage au Salvador et tout trajet en bus au Guatemala... Ils disent que la situation s'est beaucoup dégradée au Guatemala début 2004 (assasssinats de voyageurs, attaques sur les lieux touristiques, etc.). Qu'en pensez-vous ? Un grand merci par avance pour vos réponses, je vais certainement partir pour un long voyage en Amérique Centrale avec mon copain en octobre.
Marion. | | | Salut, pour ce qui est du Guatemala, il n y a pas de probleme. Le San Salvador, c est plus chaud, surtout dans la capitale, mais bon, ca reste quand meme paisible dans les campagnes. A+ | | | Hola,
Nous avons visité ces deux pays en voiture (en dormant dedans), et n'avons pas eu de problèmes particuliers. Mais effectivement nous avons évités les grandes villes et préféré longer la cote Pacifique...
Pura Vida | | | bonjour, je viens de lire ton message precedent et je note que tu as traverse le Guatemala en voiture, je pars en decembre dans ce pays et j'aimerais avoir des conseils sur ce sujet.Etais ce une location?J'attends ta reponse avec impatience et je te remercie a l'avance.Cedric. | | | Hola,
Non ce n'etait pas une location...Nous avions acheté la voiture au Mexique (immatriculée aux USA). Nous avons traversé le Guatemala en longeant la cote Pacifique. | | | SAlut MArion...
Ecoute j´ai traverse en ride le Guatemala et le Salvador...j´ai vecu 1 mois et demi avec une famile dans le Peten...
je suis arrive dans toutes les capitales en ride de nuit...Je suis en ce moment au Nica et mes seuls problemes sont plutot d´ordre gastrique...
Bien sur je ne te dirai pas que tout est safe..c faux, a Paris, lyon Bordeaux, non plus...
je l´ai fait tout seul, a deux a trois et tout va bien...Bien sur faire un peu attention...bien sur j´ai rencontre des gens qui on eu quelques problemes...La peur est normal..c´est un commerce qui marche bien dans nos pays industrialise...Ici les gens sont plus ouvert que chez nous...on te proposera toujours a boire a manger ou autre si tu es perdu...le seul vrai truc.. parle espagnol, sort des sentiers battus touristiques et des portes que tu nímaginais pas s´ouvriront a toi...Quand je dis sort des sentiers battus, ca depend.. Tikal est une merveille a ne pas rater par exemple...
Mais mon plus precieux atout est d´avoir fait l´effort de parler espagnol...cela toute les portes, jusquá dormir chez les gens ou directement dans la cabine d´un truck ou comme j´aurai pu le faire hier, dans mon hamac dans une station de service...
Si tu as besoin de plus d´infos fait moi signe...je serais en France le 17 Juin...
gratify | | | Salut,
je pars au Guatemala le 9 juillet avec une autre fille que je ne connais pas franchement, on est ttes les 2 en relation avec un médecin qui envoie des gens stt français au Guatemala pour faire de l'humanitaire. Il n'y a pas vraiment d'organisation, c'est complètement informel. Sur place on nous a indiqué un endroit où aller, une auberge de jeunesse. Les proprios nous dirigerons vers les ONG ou assoc du coin. Il y a un orphelinat...
Comme tu rentres très très bientôt, si tu as un peu de tps pour me décrire ton expérience guatémaltèque, ça me ferait plaisir.
Bon retour en France, je sais que tu dois être un peu perdu et meme un peu triste d'être là. Je ne sais pas...
A bientôt, Raph | | | j'ai traversé l' Amérique centrale en bus, du Costa-Rica au Guatemala, ce que je peux te dire c'est que je pense que la sécurité est moindre au Salvador. concernant le Guatemala, nous étions deux filles et nous n'avons jamais eu de problèmes, cependant il est vrai que dans Guatemala City, je ne te conseille pas d'y rester, va plutôt directement a Antigua. il est aussi vrai que je n'ai pas pu m'aventurer dans tout le pays et les zones (malheureusement!!) déjà touristiques comme Antigua, Panajachel ou Tikal, sont je crois une valeur sûre. il faut faire un peu attention!! | | |  J'ai vecu 3ans au Salvador, si tu es obligé d'y aller alors Ok sinon evite, peu à voir
plus que dangereux, car police passive ou faussement active (pire), on te pique avec une lame pour te voler un tel, ou 30 dol, etc.....
vraiment, attends qq années car les Salvadoriens qui travaillent sont des gens adorables
mais il y a 40 % de chomeurs sans aide (ce n'est pas la France) et la bas la vie est chere (pour un français normal en petits hotels ss risque compte 100dol jours avec tout sauf le telephone en europe)
pour le Guatemala, c'était bien, attention ça se degrade trés vite.
MP
PS je cherche infos sur le PANAMA | | | Allo Grafity!!Comment ca va?? Je suis une jeune quebecoise et je pars le 26 octobre pr le mexique et ensuite je traverse lamerique centrale
Peut etre peux tu me donner des endroits a eviter au au contraire des merveilles
merci
marianna xx | | | Salut,
Je suis allee au Guatemala et au Salvador il y a 2-3 mois, et on a eu aucun probleme !!!! Je crois qu'en prenant les precautions elemetaires, genre pas se ballader a pied a minuit tout seul, ou dans la nature hors sentiers touristiques, c'est tout good. C'est vrai qu'on a entendu quelques histoires de gens se faisant voler dans les bus, mais sans plus. Sur place, ca vaut la peine de demander aux locaux ou tu peut te promener et si c'est dangereux. En faisant ca, je crois qu'il n'y a aucun soucis. Evite peut-etre de rester a Guatemala City.
La violence a effectivement augmente dans ces deux pays car les maras (gangs) sont de plus en plus presents et violents. C'est assez terrible pour les habitants, mais ca ne vise pas du tout les touristes.
Et ces deux pays sont superbes, ca vaut vraiment la peine de les visiter.
Ciao, Ariane | | | Bonjour à tous,
Je dois choisir d'aller bosser au guatemala pour deux ans dans la région de "las minas" (on m'a dit..). Je lis le site des affaires etrangères, ca ne donne pas plus envie que ca.. je devrai partir normalement fin octobre mi novembre. Est ce que ca craint tellement? connaissez vous cette région? Merci d'avance de me conseiller! | | | salut alor moi ji suis aller ya 2 ans aux salvador pr rencontrer ma famille car j'ai ete adopte a l'age d'1 mois au moment de la guerre en 1984.C'est un tres beau pays qui est tres riche en paysage, mais la securite il faut faire attention mais je ne dis pas kon ne peut pas sortir mais il fo sortir tot le soir et etre accompagné mais pas ac bcp d'argent de poche et ni de bijoux.Là bas a chaque coin de rue il y a des mecs ac des mitraillettes qui surveillent c'est un peu choquant mais on se sent en securite.La vie n'est pas chere du tt, c'est un pays americaniser ce ki netonne personne je pense la bas au nord il y a les riches (proprietaires de champs de cafe et ts des americains) et au nord les pauvres et la differnece on la voit malheureusement.
Donc pour terminer c'est un pays tres beau | | | Salut,
Je connais pas la region dont tu parles, mais je ne pense pas que ce soit si dangereux au Guatemala. J'ai vu personne avec des mitraillettes, mais je suis reste plus ou moins dans les lieux touristiques. Je pense que ca depend aussi si tu vas etre entoure dans ton travail, si tu as des contacts la-bas. Car eux sauront te dire quelles sont les mesures de securite a respecter, si il y a effectivement du danger. Mais a mon avis, ca vaut la peine d'aller bosser la-bas, moi je t deconseilles seulemeent la capitale, ou la ca craint quand meme....
Tu vas faire quoi comme boulot ?
Ciao, Ariane | | | Avé Marion,
Pour le Salvador, c vrai que c'est dangeureux. Vaut mieux éviter c clair !
Par contre pour le Guatemala détrompe toi, j'y suis allé seul cette année et franchement si tu as un peu de bon sens et que tu ne te pares pas de tout tes bijoux, et que tu ne traines pas dans Guatemala ciudad, le risque est très faible !! De toute manière tu vas aller comme tout le monde voir Tikal, Antigua, le Lac Atitlan, Chichicastenango, les volcans, Coban, Livingston et la région de Quetzltenango. Et dans ces endroits là c pas dangereux. Donc évite la capitale sauf pour l'avion et avec un minimum de précaution tu risqueras rien.
Le Guatemala c ce qui a de plus beau dans la région ! | | | merci à tous pour vos réponses. Mon boulot est un vie (volontariat en entreprise) pour exploiter un gisement de zinc qui a été laissé à l'abandon après la révolution. Donc ca concerne la construction et l'exploitation d'une petite usine de traitement de zinc. Voila! Merci! | | | Hey Cathyli
C'est encore ce vieux boulet d'Engalèreman, je viens de lire ton message sur ton periple centreamericain et c'est un de mes projets pour mon sejour au Costa rica, ce que je me demande c'est combien de temps ça t'a pris et surtout combien ça t'a couté. La vie semblant beaucoup moins chère par rapport au Costa, il doit y avoir moyen de s'en sortir, en plus ça doit etre grave enrichissant.
mille mercis Sami | | | salut, de San-José à La Ciudad de Guatemala, j'ai mis 3 jours, avec 2 arrêts pour la nuit, un à Managua et un à San Salvador et ça m'a couté environ 50 E mais c'était il y a 4 ans de cela..c'était avec Tica bus et c'était vraiment cool. il est clair que le Guate a un niveau de vie plus bas que le CR. a bientot cathyli. | | |  Salut Johanna, tu ne me connais pas encore...
Je souhaiterais avoir ton expérience au sujet du Salvador.
Tu sais, g mon amie qui, comme toi est Salvadorienne et adoptée en 1985.
Pourrais tu me raconter ton parcours, comment tu as fais pour voir ta famille, etc...car elle, ne connait que les noms et prénoms de sa mère et le notaire qui la fait adoptée.
Je te remerci d'avance...tchao | | | peut-être éviter les bus la nuit, et les balades en ville la nuit.
mais perso g eu aucun problème | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 684 visiteurs en ligne depuis une heure! |