Merci pour ta réponse David,
j'ai dernièrement eu la chance de voir le film Afrika trek lors d'un festival de film d'aventure avec la présence d'Alexandre et Sonia Poussin : un grand moment. Effectivement ils avaient expliqué que exepté l'
Ethiopie tout c'était très bien passé.
Sonia avait tout de même précisé que les habitants du nord
kenya étaient, certes accueillants, mais aussi très rudes.
Après je pense que c'est une histoire d'expérience puisque pour certains l'
Ethiopie est une expérience humaine extraordinaire et pour d'autres (comme pour les poussins) un cauchemard. Pour le
Kenya j'imagine que c'est la même chose.
j'aimerais tout de même bien avoir le témoignage de naps qui à plusieurs reprises dans ses posts fait allusion à l'insécurité au
Kenya.
Sinon puisque l'on y est, que penses tu (pensez vous même pour les autres forumers

) de la démarche du couple Poussin de vivre en dépendance complète des Africains. Moi personnellement leur témoignage et leur film m'a beaucoup touché. La dimension humaine de leur voyage est incontestablement extraordinaire. Par contre pour en avoir ensuite discuté avec des amis, dont certains étaient à la conférence, il est vrai qu'on peut se poser la question : profitent-ils ou non de l'Afrique et des Africains pour se faire des sous ? Parce que d'une, ils voyagent quasi gratos (3000 euros en trois ans à deux, dixit eux-même) et secundo ils "commercialisent" leur voyage en le vendant sous forme de film et de livres.
Pour ma part, je reste admiratif devant la démarche, et je pense que les Poussins ont apporté autres choses que de l'argent aux personnes qu'ils ont rencontré, de l'humanité, de la dignité, la richesse des rencontres, etc... et c'est tout aussi, voire plus, important ! C'est ce genre de démarche qui pourra donner une image autre des occidentaux voyageant en Afrique, celle de personne avec leur richesse humaine et leurs faiblesses d'homme plutôt que celle de "billet ambulant" pour citer naps (décidement je t'ai beaucoup lu naps !!!).
Voilà, bon j'aurais peut être du ouvrir un autre post pour ce sujet là, mais maintenant que c'est fait tant pis.
Ah oui ! une dernière question David, ou même deux : le livre est-il bien écrit ? Les Poussins ont-ils compris les raisons de l'hostilité des Ethiopiens ? si oui, comment l'expliquent-ils ?
Tim