Bonjour à tous et à toutes,
Pour en revenir à notre discussion sur le fait "d'apporter une aide" voici mon expérience. Pour l'instant je ne suis jamais allée en
Afrique du Sud donc je ne peux en aucun cas dire ce que j'apporterai humainement à ce pays ou non.
En ce qui concerne le
Kenya :
Nous sommes une dizaine de femmes à avoir créer une association d'entraide pour des jeunes filles Masai (qui sont mariées très jeunes). Nous les aidons de la façon suivante :
nous financons la totalité de la scolarité de jeunes filles, de leur internat ainsi que vêtements et fournitures scolaires. Nous tenons à ce que chaque jeune fille soutenue est un réel échange avec la famille donatrice par le biais d'échange de courrier, de dessins, de petit cadeau style crayon de couleur ou autres. (petit organisme car nous aidons 38 jeunes filles à ce jour).
Afin d'aller plus loin nous achetons de l'artisanat Masai aux femmes que nous revendons sur des marchés ou différentes manifestations en
France et en
Suisse. Ensuite les bénéfices sont redistribués aux femmes du village afin qu'elles aient un "poids" face à leur mari. Une de nous leur a appris également les rudiments d'un jardin. Une autre (infirmière kenyane) leur fournit régulièrement des notions d'hygiène et de geste utile en cas de problème de santé.
En ce qui concerne le
Maroc :
Mon mari et moi aidons un petit village marocain de l'Atlas :
1èrement en donnant des vêtements et chaussures,
en fournissant des médicaments,
nous avons également formé quelques personnes aux gestes de 1er secours,
une amie gynécologue nous a accompagné pour donner des soins et surtout informer les femmes,
nous avons réussi à offrir un fauteuil roulant à une personne déficiente moteur.
Une famille a crée un "hôtel" pour randonneur.
En ce qui concerne
Madagascar :
mon voisin et ami Malgache qui se rend à Mada au moins 2 fois par an apporte par ma contribution environ 20 attelles de genou toutes tailles, attelles de poignet. Apporte également des boîtes de Doliprane et Spasfon Lyoc. Par an
Je lui donne également environ 50 euros à chaque départ pour financer ce qu'il juge utile.
Certes comme vous le dites si bien ce n'est qu'une goutte d'eau, cela ne me donne même pas bonne conscience mais je fais un peu...
Alors oui en
Afrique du Sud j'achéterai de l'Artisanat mais non je ne discuterai pas les prix,
Non je ne veux pas faire de l'écotourisme (éco pour économie !!!) ni du voyeurisme façon humanitaire mais il est vrai que j'apporte avec moi des vêtements dont je n'ai plus l'utilité que je donnerai à un Backpacker et il en fera ce qu'il voudra, j'apporte avec moi également une dizaine d'attelle de genou que je compte donner à un dispensaire.
Et je ne dormirai pas dans les grands hôtels mais dans des Backpackers, je mangerai ou bon me semble.
Mais j'apporte surtout mon sourire et ma volonté de rencontrer des hommes, des femmes, des enfants, d'origine multiraciale.
Ensuite je verrai si je pense pouvoir faire quelque chose de concret (et à long terme) pour aider ne serait-ce qu'une seule personne...
Bonne journée à tous et à toutes,
Je pars en
Afrique du Sud du 2 au 27 juillet. Je ne manquerai pas de vous tenir informé sur ce voyage et sur sa suite.
Claire