| Sécurité pour traverser seul divers pays à vélo Vct44 · 12 novembre 2006 à 8:44 12 messages · 8 participants · 4 509 affichages | | | | 12 novembre 2006 à 8:44 · Modifié le 12 nov. 2006 à 9:07 Sécurité pour traverser seul divers pays à vélo Message 1 de 12 · 4 459 affichages · Partager Bonjour tout le monde 
Je cherche parmis les posts mais je trouve pas... Ma question est simple, concerne simplement la securité... J'ai 21 ans et j'ai l'intention de faire plusieurs pays à vélo et en camping sauvage. Je voudrais commencer par l' Islande, puis plus tard Ireland, Ecosse, Suede, Finlande et apres on verra... Bref, je sais que les pays Nordique sont pas trop a risque, mais je voudrais savoir, y a t il des pieges a faire pour prevoir la presence de quelqu'un qui s'approcherais de ma tente ? (un perimetre avec systeme d'alarme par exemple... ou des mines hahaha, la je rigole). Faut il partir armée de quelque chose au cas ou (si je me retrouve face a un ours ou un loup par exemple ou un fou tout simplement)? Quel moyen de telecommunication avait vous gardé en cas de problemes ? Merci beaucoup pour vos reponses.
Vincent
PS: Je rajouterais, pour le retour, comment vous organisez vous ? Vous achetez le billet en meme temps que l'aller (ce qui impose d'etre dans les temps), ou bien vous l'achetez dès que vous avez fini votre tour a vélo ? | | | À: Vct44 · 12 novembre 2006 à 17:24 Re: Sécurité pour traverser seul divers pays à vélo Message 2 de 12 · 4 409 affichages · Partager Et un Vincent de plus qui fait du vélo! 
Pour ta défense, tu peux toujours avoir une bombe lacrymogène mais attention aux frontière et aux éventuelle contrôles, ça doit etre interdit!
Pour ta sécu autour de la tente, certains mette une petite clochette sur le vélo, ou encore des fils de pèche ou je ne sais quoi, mais si un animal passent, ça sentedra, tu sortira de ta tente tout flippé pour rien...j'aui pas de solution, je compte sur ma bonne étoile!  Maintenant j'attacghe toujours mon vélo a un arbre ou autre, et tu peux aller jusqu'à défaire tes freins, au premier arrêt le voleur se casse la gueule!
Concernant ta dernière question, je pense que ça va dépendre de la durée de ton voyage, en général on le sait plus ou moins, et donc tu peux prévoir on fonction pour le retour! Il faut savoir aussi que souvent c'est moins cher d'acheter un aller-retour qu'un aller simple et un retour simple (mais ce n'est pas forcément le cas, j'ai acheté un aller simple Paris- Bangkok et j'ai racheté un aller-retour valable un an Bangkok- Paris, c'est avantageux d'acheter un billet en Thailande par exemple)
En moyen de télécommunication, tu vas dans les cyber café, ou au pire tu garde ton gsm et tu achete du pré"payé dans le pays en question!
Vince | | | À: Orangevince · 12 novembre 2006 à 23:27 Re: Sécurité pour traverser seul divers pays à vélo Message 3 de 12 · 4 378 affichages · Partager je n'ai pas plus d'infos, mais j'ai rencontré un petit vieux qui se faisait une partie de l'europe en vélo pour occuper ses vieux jours...
Sur son vélo il avait un petit boitier qui servait d'alarme, en gros si on secouait un peu son vélo l'alarme se déclenchait (genre sonnerie assez violante), ça lui évitait de mettre des cordes un peu partout mais ne le dispensait pas d'un antivol pour empecher de rouler ;-).
j'ai cherché mais je n'ai jamais retrouvé se système qui ressemble un peu à ce que l'on trouve sur un site de vente aux enchères : cgi.ebay.fr/...QQrdZ1QQcmdZViewItem | | | À: Remytrotter · 13 novembre 2006 à 18:14 Re: Sécurité pour traverser seul divers pays à vélo Message 5 de 12 · 4 322 affichages · Partager Merci pour les infos concernant le vélo. Mais il y a aussi la sécurité personnelle... Je veux dire la nuit sous tente tout seul, voir tout seul meme la journée... Quelle est votre meilleurs sécurité ? Merci | | | À: Vct44 · 14 novembre 2006 à 9:13 Re: Sécurité pour traverser seul divers pays à vélo Message 6 de 12 · 4 291 affichages · Partager Dans le Nord de l europe c' est zero soucis !
Tu peux faire du camping sauvage dans tous les pays scandinaves, le royaume unis, les pays baltes, pour l Islande je ne sais pas mais ca doit pas etre bien dangereux... regarde juste si tu plantes pas ta tente sur un gezer. 
Perso j ai une bombe au poivre avec moi (marche sur Humain et animaux) c est plus pour me rassurer qu' autre chose, au poste frontiére je l a mets bien au fond de la remorque.. parait qu il faut faire gaffe notement au royaume Unis.
T inquiéte pas Vincent.... il arrive globalement rien quand on voyage a vélo... t as plus de chance de te faire braquer en une semaine à Paris, qu en 1 an sur les petites routes d europe du nord... avoir peur c est normal..mais ca doit en rester la, juste pour que tu restes vigilent.. c est tout !
Allez roule ! | | | À: Travelonbike · 14 novembre 2006 à 17:57 Re: Sécurité pour traverser seul divers pays à vélo Message 7 de 12 · 4 264 affichages · Partager Merci pour les infos tout le monde.
Personnellement, je me dis que de toute facon j'emporterais probablement une bombe lacrymo ou qhuelque chose dans le genre, et comme tu dis, pour me rassurer. Et surtout je me dis, que au moins si jamais je dois crever en voyage je prefere que ce soit en voyage en fesant ce que j'aime plutot qu'a mener ma petite vie platonique. C'est une philosophie :) Bon et bien merci encore | | | À: Travelonbike · 14 novembre 2006 à 21:16 Re: Sécurité pour traverser seul divers pays à vélo Message 8 de 12 · 4 249 affichages · Partager Perso j ai une bombe au poivre avec moi (marche sur Humain et animaux) c est plus pour me rassurer qu' autre chose
Dans quel magasin peut t-on acheter une bombe au poivre ? C'est plus pour poivrer mes plats vagabonds qu'autre chose 
Amicalement | | | À: Vct44 · 15 novembre 2006 à 8:40 Re: Sécurité pour traverser seul divers pays à vélo Message 9 de 12 · 4 228 affichages · Partager Sur le continent européen, j'ai envie de dire qu'il y a moins de risque à rester chez soi que de partir à l'aventure en vélo.Cher jeune homme, tout se passe dans l'esprit, si tu aimes ta vie de nomade et que tu suis ton itinéraire avec l'esprit droit et positif tu iras au bout de ce que ton bon sens te dicte.J'ai parcouru 30 pays sur le continent, j'ai eu peur une fois dans une forêt en suède à cause d'un bruit qui n'était en fait que celui d'un élan, j'ai eu la frousse en Tchéquie car des fêtards sirotaient de l'alcool avec des torches autour de ma tente à 4 heure du mat, j'en menais pas large en Lituanie quand trois motards m'attendais au bord de la route dans un endroit désert avec tout de la geule de voyous, j'ai esquivé les coups de poing d'un poivrot en Roumanie, j'ai eu chaud en corse alors que les plombs d'un chasseur ont filés à côté de mon bivouac...En Ecosse, sans le savoir j'étais installer sur un champ appartenant à la reine, la police m'a prié de plier bagages, au Pays de Galles, la police m'a surpris sur l'autoroute et avec ça on ne rigole pas, ça m'a valu un remorquage et un tour au poste pas des plus sympa....Sinon ceci, rien de grave je crois | | | À: Vct44 · 15 novembre 2006 à 14:44 Re: Sécurité pour traverser seul divers pays à vélo Message 10 de 12 · 4 217 affichages · Partager Je dirais pour ma part, pour avoir fait des deux pays que tu cites ( Ecosse et Islande) que le principal problème de sécurité que tu puisses rencontrer viendra d'autres voayageurs mais pas des habitants. Avec peutêtre l'insoucience des débutants, nous avons laissé deux vélos chargés de 6 sacoches à Inverness (Nord Ecosse) plusieurs heures avec un simple cable: rien, de même dans le reste du pays. En Islande, nous avons laissé nos vélos avec le même système 7 heures pour randonner: de nombreuses personnes ont été croisées en plein coeur du Spregisandur Islandais : rien. Il parait qu'en Islande, le concept même de "violence" (et ce qui s'en suit) n'existe pas (faut peut être pas exagerer, mais bon, il n'y qu'à voir le nombre de voitures de police que nous avons croisé à Reykjavik: en 5 ou 6 jours... deux à tout cassé...) Autrement, la nuit, on attache les vélos ensemble, et éventuellement à la tente lorsque les environs sont fréquentés. Mais bon, la plupart du temps, faudrait deux abrutis comme nous pour dormir dans ds coins aussi perdus, et dans ce cas là, ils ne leur viendrais pas à l'idée de toucher à nos chères montures
Et puis, en pleine nuit, alors que tu dors, si on t'agresse, t'aura déjà pris cher avant d'avoir le temps d'utiliser ta bombe. J'ai pas encore trop voyagé, mais la seule chose qui m'a fait peur, ça été le vent pendant la nuit en Islande, et.... les bruits des moutons au réveil en Islande et Ecosse
Voili | | | À: Nuss · 15 novembre 2006 à 20:02 Re: Sécurité pour traverser seul divers pays à vélo Message 11 de 12 · 4 114 affichages · Partager De toute facon, je ne vois pas pourquoi il y aurait des risques, je pense d'ailleurs qu'il y en a moins, que de mener sa petite vie, en prenant sa voiture tous les jours pour aller travailler en ville et etc... Et je pense que quand meme les soirs de bivouac je mettrai un petit fil de peche tout preparé autour de mon dortoir :), pas forcement que pour les hommes, mais aussi, pour les animaux, sait on jamais... Juste par precaution. Enfin j'ai jusqu'a juillet pour preparer mon tour d' Irlande alors bon... Deja faut que je me trouve un carte super detaillé... Pas de GPS pour moi, a bats la technologie de pointe :D et vive la boussole et la carte! | | | À: Vct44 · 21 juillet 2009 à 22:26 Re: Sécurité pour traverser seul divers pays à vélo Message 12 de 12 · 3 466 affichages · Partager Bonjour,
La solution à ta demande est tout simplement du poivre de Cayenne en bonbonne et un système anti-intrusion armé au poivre de cayenne pour tes nuits de sommeil.
Voilà!
Bon voyage
DanDragon | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 997 visiteurs en ligne depuis une heure! |