Salut,
J'ai pris l'avion à 2 reprises avec mon vélo et je ne l'ai jamais mis dans un carton mais toujours dans un grand sac ou bâche plastique afin qu'il soit visible car on peut partir du principe que si le personnel sait et voit que c'est un vélo, il en prendra un peu plus "soin". Maintenant je sais qu'il y a deux écoles et que là dessus les avis sont partagés. Je démonte tjs les deux pédales et je tourne le guidon. J'emballe toutes les parties fragiles avec du papier bulle (dérailleurs avant et arrière, manettes de dérailleurs...). Jusqu'à présent pas de casse trop majeure (un p'tit peu plus, du moins nécessitant un passage chez un vélociste en arrivant à
Québec avec Air Transat).
Pour le retour, je me procure un nouveau sac à l'aéroport (en général fourni par les compagnies-sauf quand ils n'en ont plus!) et je trimballe dans mes sacoches un peu de papier bulle et de scotch, ce qui ne pèse pas trop lourd.
Pour les sacoches, je les attaches ensemble avec une sangle en les étiquetant bien une par une quand même on ne sait jamais mais le top est de les mettre ensemble dans un grand sac plastique également fourni par la compagnie (ça doit être 2 euros ce sac et 4 celui du vélo), comme ça j'y mets aussi la tente.
Je n'ai jamais laissé de sacoches accrochées sur le vélo.
En cabine, je garde avec moi ma sacoche de guidon, mon boudin avec mon duvet et mon casque.
Pour la question 2, j'ai fait l'
Irlande en 98 et je n'ai jamais eu de pbm en laissant mon vélo devant un pub. Je ne laisse bien sûr rien de valeur dans les sacoches!
Mais de toute façon, que ce soit en
France ou à l'étranger, je laisse souvent mon vélo seul et attaché bien sûr pour visiter des sites ou des musées... Il y a évidemment un risque mais en même temps si on ne le prend pas on ne fait plus rien que de rouler et perso je ne pars pas en cyclocamping que pour ça mais bien pour découvrir des pays, des régions, des gens...
Voilà

J'espère que tu y trouveras des éléments de réponse!