Bonjour, les préparations de voyage c'est super, surtout quand on est en retraite. En ce qui me concerne, à peine rentrée, je repartirais, le temps de faire un nettoyage en profondeur et hop mais bon, il y a les petits-enfants à garder et autres incontournables..... Nous rentrons tout juste d'un mois en
Sicile, le
Portugal, c'était au printemps (6 semaines) et nous n'avons eu aucun problème de sécurité, la seule contrariété venant de problèmes mécaniques et électroniques sur le camion, toujours pas résolus d'ailleurs malgré plusieurs visites au garage : un fil à la masse disent-ils mais où?
Nous avions pris la route par
Burgos où nous avons fait étape, très jolie ville où j'aurais flâné volontiers plus longtemps, car j'ai été séduite par l'alliance harmonieuse entre l'architecture contemporaine du musée de l'homme où nous avons dormi et la ville ancienne et sa superbe cathédrale...
Puis
Bragança où l'aire de stationnement est juste sous le vieux château (en arrivant en haut de la rua Miguel Torga, au carrefour il faut continuer tout droit, c'est tout de suite à droite. A savoir, la N15 est en travaux. Halte à Mirandella pour déambuler le long du beau pont romain puis dans la vieille ville, puis direction
Vila Real où nous avons visité le solar de Mateus (le GPS nous a entraîné sur des toutes petites routes mais avec notre 7 mètres, ça passe) Ensuite Peso da Regua avec ses côteaux couverts de vignes mais nous n'avons pu regagner
Porto en suivant le
Douro (magnifique) que jusqu'à la N101 car c'était vraiment trop étroit après.
A
Porto, nous avons tout de suite pris la route pour l'aire de CC du Parco biologico de Gaia (très bien indiqué en direction de Avintes*) et nous avons pris le bus pour aller visiter la ville.P Il faut dire que je prépare tout en visionnant sur google earth les aires signalées sur campingcar infos (on peut imprimer le listing des aires) Nous sommes très peu allés en camping juste pour faire une lessive de temps en temps et recharger les batteries auxiliaires qui déchargent en roulant à cause d'un fusible qui grille régulièrement. Nous avons stationné souvent en "sauvage" mais toujours en demandant l'autorisation quand il y avait quelqu'un à proximité.
L'étape suivante nous a menés à Coïmbra où la fête des étudiant battait son plein et même si l'aire de stationnement est de l'autre côté de la ville, j'avoue que j'ai mis les boules quiès car il y avait 2 grandes estrades pour les musicuiens qui devaient jouer toute la nuit (à côté de nous un habitant de la ville nous a expliqué qu'il passait cette semaine là dans son camping car car en ville, c'était le bazar) C'était très festif, impossible de circuler en ville, des bus décorés plein de jeunes et sur les quais du fleuves, des grappes d'étudiant(e)s en uniforme se jetaient à l'eau plus ou moins déshabillés! Nous avons visité l'université tout en haut de la ville et son extraordinaire bibliothèque; Mais attention, en hiver je ne sais pas si les monuments sont ouverts à la visite.
Je n'ai pas le temps de poursuivre mon récit (la petite de 3ans et demi arrive) mais si vous le désirez je pourrais continuer plus tard. avec mes excuses, bonne journée
Claudie